Aller au contenu

M81 - Galaxie en centre ville


pm77g

Messages recommandés

 Bonjour tout le monde,

 

entre quelques nuages j’ai voulu faire au moins un objet. Je n’avais pas assez d’heures de répit pour faire du narrowband.

 

Habitant le centre ville de Rome, et les planètes absentes, je n’avais plus beaucoup de choses à faire. J’ai tenté quelque chose qui me trottait dans la tête depuis quelques semaines.  

 

Tenter une galaxie. 

 

Ca me donnait l’occasion d’essayer mon nouveau filtre CLS, parce qu’il faut quand même bien lutter un peu contre la pollution lumineuse 🤔

 

J’ai choisi M81, assez haute dans le ciel et de magnitude partuciluièrement basse.

Voici le résultat:

116209-1549919600.jpg

 

je n’ai pu faire que 12 poses de 300s. J’en ai jeté 4.

La pollution lumineuse augmente très rapidement de pose en pose, à mesure que la déclinaison baisse. 

Voici un deuxième traitement, un peu plus poussé.

Qu’en pensez-vous?

Perso je trouve que pour le temps d’integration relativement bas, en plein Rome, c’est pas mal, et ça vaut peut être le coup de passer quelques heures sur des galaxies?

116209-1549920432.jpg

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Jeff#2 a dit :

Bellissima !

Par curiosité, tu as shooté avec quel setup ?

Grazie.

 

J'ai une equinox 80ed, réducteur x0.8 Televue, imagée par une atik 314L+. 

Des poses de 300s, refroidie à -20C. 50 Darks, 50 Flats, 250 Offsets

Traitement pixinsight. 

J'ai fait le prétraitement traditionnel, puis réduction d'étoiles. Ensuite j'ai créé un masque en me servant d'une copie de l'image que j'ai saturée. Et sur l'image masquée j'ai essayé de réduire le bruit du fond de ciel sans trop endommagé les galaxies.

Le tout est fait en linéaire, je n'ai ajusté les courbes de niveau que pour le rendu final.

Modifié par pm77g
ajout précision setup
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, latrade24 a dit :

Belle version et belle performance pour un centre ville :) attention au cadrage. Peut être une couche rvb bientôt ?

Merci. J’avais pensé à faire du rvb, mais du coup je ne sais pas si je dois superposer le filtre couleur avec le filtre CLS...

 

Le cadrage est voulu ainsi. J’ai des étoiles allongées dans les coins, je ne sais pas pourquoi.  Comme le sujet est M81, je l’ai centrée pour éviter de la mettre trop près d’un coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

  Le résultat est bon,je préfère la première,pour les étoiles allongées c'est peut- être un problème de  correcteur de champ

Il ne faut pas se priver d'imager les galaxies !! mon expérience de centre ville est que les filtres n'apportent pas grand chose sauf pour les nébuleuses à émissions (filtre H de 6 -7 nm) les galaxies émettant dans toutes les longueurs d'onde

OK le bruit monte vite: il vaut mieux limiter la durée /nombre de poses

en ville on joue plutôt sur la diminution du bruit plutôt que sur l'intensité du signal

Gérard

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.