Aller au contenu

Choix oculaire lunette astronomique


Erwann LeLan

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous !

Pour commencer.. je tiens a m'excuser d'ajouter une discussion de plus à ce sujet, mais n'ayant pas trouvé entière satisfaction, je n'avais d'autres choix.

 

Je possède depuis maintenant un peu plus de 2 mois une lunette astronomique. Après plusieurs mois de recherches, je me suis tourné vers la lunette Skywatcher AC 90/900 Evostar avec une monture EQ2 non-motorisée. Cette lunette me convient parfaitement et j'adore passer du temps à regarder des astres tels que la lune (dont on ne se lasse pas) 😄

Cependant, je ne possède que 2 oculaires (ceux de base, fournis avec le télescope), un Super 25mm et un Super 10mm (ce sont des Kellners [modified achromat], de ce que j'ai pu voir sur ce forum). Je trouve le 25mm plutôt de bonne qualité (après.. je n'ai jamais mis l'oeil ailleurs haha), mais alors le 10mm, je ne le trouve pas si "super" justement.

L'idée m'est venue d'acheter alors un autre oculaire ! C'est là que j'ai besoin de votre aide. Ayant un budget plus que serré, j'ai repéré un " TS Optics Oculaire planétaire HR 8mm " (à 69€ sur astroshop), avez-vous des avis sur cet oculaire ? Est-ce un bon choix ? Le 8mm est-il justifié avec ma lunette possédant un rapport F/D de 10 ? Un champ de 58° est-il intéressant ?

Je précise que je ne suis pas un expert dans ce domaine, et que toutes sortes d'explications sont la bienvenue 😄 Je précise également qu'avec cette lunette, je m'oriente plus pour du planétaire que pour du cp (même si j'ai déjà pu observer M42 et M31 lors d'un ciel vraiment parfait).

Merci d'avoir pris le temps de me lire 😀 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant un peu l'étagement j'obtiens ça : 

image.png.08ac903945e3e10a930c76b097e5dba3.png

 

Je ne connais pas la lunette, mais pousser à 2D me semble limite (oculaire 5mm).

Je viserais 6 / 6,5 / 7mm selon ton ciel / ton ambition / ton goût pour le grossissement  :D

 

Le 7mm est le plus raisonnable.  Il aura la meilleur résolution et sortira plus facilement. 

Pour un 6 ou un 6,5 tu prends plus de risque sur la résolution. 

 

Dans tous les cas c'est aussi la qualité de l'oculaire fera la différence. 

Peut être que ça vaut le coup de trouver un oculaire de marque d'occasion ?

 

Un autre scénario c'est de garder des sous pour changer l'instrument. Quand on veut en voir plus c'est parfois une vraie issue. 

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 13 heures, jeap a dit :

Il n'y a pas de 8mm [...]

Justement si, je demandais des avis sur le HR 8mm Planetary disponible ici https://www.astroshop.de/fr/oculaires/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-8mm-1-25-/p,6167 . Après, il est disponible en plusieurs focales différentes si jamais.

En tous cas, merci pour ton lien et pour ta réponse 😀

 

Il y a 1 heure, Foldedol a dit :

Je ne connais pas la lunette, mais pousser à 2D me semble limite (oculaire 5mm).

Je viserais 6 / 6,5 / 7mm selon ton ciel / ton ambition / ton goût pour le grossissement  

Je pense aussi que pousser le grossissement au seuil de la limite conseillée ne soit pas raisonnable.

je pense que le 6.5mm ou encore le 7mm pourrait être pas mal. Il faut savoir que j'habite en campagne et que la pollution lumineuse est quasiment inexistante, mon ambition.. c'est juste de voir un peu mieux dans l'oculaire, car le super 10mm donne une image floue avec une mise au point n'arrangeant pas le problême (après, je sais que ma lunette astronomique ne me permettra pas de voir les calottes polaires de Mars, j'en suis conscient 😂). 

Pour en revenir à l'oculaire, la gamme des HR Planetary (en 6mm, 7mm, ou encore 8mm) représentent-ils une bonne affaire (voir lien ci-dessus) ? ☺️

 

Il y a 1 heure, Foldedol a dit :

Un autre scénario c'est de garder des sous pour changer l'instrument. Quand on veut en voir plus c'est parfois une vraie issue. 

C'est pas faux, seulement comme je suis débutant, je garde cet instrument pour me faire la main dessus et me familiariser avec ce domaine, et puis.. les instruments passent mais les oculaires restent.. 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Erwann, bienvenue !

 

il y a 45 minutes, Erwann LeLan a dit :

Il faut savoir que j'habite en campagne et que la pollution lumineuse est quasiment inexistante, mon ambition..

Que tu prennes un oculaire de 6, 7 ou 8mm, ce sera plutôt un usage en planétaire (lune comprise, ou même le soleil si tu t'équipes d'un filtre adéquat). En planétaire la pollution lumineuse n'a pas d'impact. En ciel profond un tel oculaire va presque toujours être trop fort. Ce n'est pas l'urgence mais un jour tu verrais peut être l'utilité de compléter par un 12mm pour un grossissement "moyen" en ciel profond

 

il y a 45 minutes, Erwann LeLan a dit :

car le super 10mm donne une image floue avec une mise au point n'arrangeant pas le problême

C'est vrai que le 10mm n'est pas du haut de gamme. Il a ses faiblesses (champ réduit par rapport aux standards actuels, relief d'œil faible du fait de sa formule optique, …) mais tout n'est pas non plus de sa faute : la mise au point doit être plus précise à courte focale, tu es aussi plus sujet aux effets de la turbulence atmosphérique, … des choses que tu retrouveras aussi avec ton futur oculaire.

 

il y a 45 minutes, Erwann LeLan a dit :

après, je sais que ma lunette astronomique ne me permettra pas de voir les calottes polaires de Mars, j'en suis conscient 😂). 

Mais c'est tout à fait faisable. Bien sûr faut que les voyants soient au vert : mars au plus proche et ciel bien stable. Au plus proche se sera de nouveau dans un peu moins de deux ans. Pour la turbulence atmosphérique c'est moins gagné car la planète sera alors assez basse sur l'horizon, mais certains soirs ce sera forcément mieux que d'autres.

 

il y a 45 minutes, Erwann LeLan a dit :

Pour en revenir à l'oculaire, la gamme des HR Planetary (en 6mm, 7mm, ou encore 8mm) représentent-ils une bonne affaire (voir lien ci-dessus) ? ☺️

Oui, ils sont très connus et largement diffusés. On les retrouve d'ailleurs sous d'autres marques avec juste la sérigraphie et parfois la forme de la bonnette qui change. La série originale s'appelle TMB planetary et n'est plus produite depuis 10 ans. Mais elle a été clonée (repompage de la formule optique) sous le nom planetary II et depuis se retrouve aussi sous des marques comme TS, Skywatcher, Omegon et pas mal d'autres. Tout ce petit monde se vaut, ça sort de la même usine. Le bon plan sera d'aller voir dans les PA, il y en passe régulièrement à moitié prix.

 

 

Il y a 2 heures, Foldedol a dit :

 

Un autre scénario c'est de garder des sous pour changer l'instrument. Quand on veut en voir plus c'est parfois une vraie issue. 

Erwann débute et dit ne pas avoir beaucoup de sous. Je vois donc mal l'utilité de ce commentaire si ce n'est de risquer de le frustrer. Une 90/900 c'est très bien comme instrument d'initiation (Wolfan, tu nous manques !) et y'a bien assez de choses à faire avec avant de pouvoir dire qu'on en a fait plus ou moins le tour !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Foldedol a dit :

Je trouve ça au contraire très rationnel de s'arrêter d'investir quand on est aux limites. C'est reculer pour mieux sauter. 

Il vient à peine de l'acheter, comment il pourrait déjà être aux limites ? Là il s'agit juste d'améliorer le 10mm dont on sait bien qu'il ne convient pas à grand monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, popov a dit :

Salut Erwann, bienvenue !

Que tu prennes un oculaire de 6, 7 ou 8mm, ce sera plutôt un usage en planétaire (lune comprise, ou même le soleil si tu t'équipes d'un filtre adéquat). En planétaire la pollution lumineuse n'a pas d'impact. En ciel profond un tel oculaire va presque toujours être trop fort. Ce n'est pas l'urgence mais un jour tu verrais peut être l'utilité de compléter par un 12mm pour un grossissement "moyen" en ciel profond

Salut, merci ☺️

L'usage principal que je fais de ma lunette est pour du planétaire, c'est pour cela que je recherche un oculaire "adapté" pour. Dans le futur, pourquoi pas investir dans tout le matériel nécessaire au ciel profond 😉.

 

Il y a 6 heures, popov a dit :

mars au plus proche et ciel bien stable.

oui, il est vrai que cet été réunissait les conditions optimales pour l'observer, mais j'ai longuement hésité avant de me lancer dans l'astronomie et je n'ai eu ma lunette qu'au début décembre. De plus, j'attend avec impatience le levé de Saturne, Jupiter et Vénus dans le ciel, c'est également pour cela que je recherche un oculaire de "bonne facture". Après c'est vrai que j'avais oublié le facteur de la turbulence atmosphérique.. car quand je l'observe en ce moment, elle est en AZ./haut +43° (merci Stellarium), donc est-ce que ce facteur joue beaucoup malgré cette.. "hauteur" ?

 

Il y a 6 heures, popov a dit :

Le bon plan sera d'aller voir dans les PA

merci du conseil, je vais regarder voir ce qu'il s'y passe et opter pour cette gamme d'oculaire 😀

 

Il y a 5 heures, Foldedol a dit :

Le 10mm est flou

 

Il y a 2 heures, popov a dit :

il s'agit juste d'améliorer le 10mm dont on sait bien qu'il ne convient pas à grand monde.

tout est dit haha 😄

 

Il y a 1 heure, PEV77 a dit :

bonsoir,

un beau 15 mm (x60) en ciel  avec un champ apparent de 65 ° au minimum ,soit un gros degré entier sur le ciel,  peut aussi être très utile en ciel profond.

bonsoir,

il est vrai que ça peut être intéressant, mais j'investirai plus tard pour ce qui est du domaine du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.