Aller au contenu

Premier essai T7C sur Orion 120, lune du 12 février


sebb916

Messages recommandés

Il y a 17 heures, sebb916 a dit :

Mieux non ?17_39_22_g4_ap1273d2.thumb.png.106f85e537de546567b6941771137013.png

Oui pour moi c'est mieux, plus fin.

Garde là en modèle.

Attention à ne pas cramer les hautes lumières.

Sinon toutes les bases sont là pour faire de belles images avec ta lulu de 120.

Si tu as des filtres colorés, rien que le jaune atténue bien le chromatisme si tu en as en temps normal 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de filtres pour le moment, juste un IR cut qui est déjà installé sur la caméra.

Mais comme je le disais juste avant, je commence à réfléchir à sa remplacante qui sera de meilleure qualité.
Comme pour le moment je me contente du planétaire, je vais relire tout ce qui a été dit sur ces deux modèles

Caméra ZWO ASI 290 MC Color

Caméra ZWO ASI 178 MC Color

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Sebb, la dernière image est superbe et tu la prendre en réf.

Il y a toujours des réglages à peaufiner mais pas toujours évident non plus.

Elle en a cette lulu, c'est super tout le travail que tu a accompli et on en voit bien l'évolution.

 

J'espère que toi aussi tu vas retenter ce soir...

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir j'aimerais bien mais je vais faire une pause, la, journée à été consacré à l'entretien de la maison et à passer le motoculteur dans une partie du jardin :D

 

De plus, je suis en train de créer un site sur cette petite passion (parmi les autres) qu'est l'astronomie (en me basant sur la plateforme que j'ai déjà utilisé pour mon site "pro"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si j'attends d'avoir des photos de la qualité que tu sors... je peux attendre longtemps !

Ca avance doucement, depuis ce matin, ,j'en suis à la partie matériel surtout. Ca ne sera pas comparable à mon autre site, mais le but est différent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, sebb916 a dit :

Bah si j'attends d'avoir des photos de la qualité que tu sors... je peux attendre longtemps !

 

Je pense que pour tes dernières photos que tu as sorties, tu m'a dépassé.

Ce qui me pénalise avec mon pc, c'est la résolution d'écran donc je sort plus des vignettes que des photos.

 

Tu sait, j'ai encore des progrès à faire pour arriver à une belle qualité.

J'oserai dire que mes photos étaient meilleurs avec ma petite caméra PERL / altair 224.

Tu est en bonne voie.

Si demain, il fait encore beau, je vais procéder autrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur Sharcap et les histogrammes :

capture écran faite à l'instant :

Capture.thumb.JPG.21d6a9f27d77c3db5f0bce8240ba2b9b.JPG

 

Quelques questions en vrac (notamment suite aux conseils donnés précédemment

 

1) je conseille de capturer en monochrome parce qu'en couleur, il faut savoir gérer.

donc format de capture "mono8" je suppose (pour les planètes, je suis toujours resté en raw8)

 

2) tu règles l'exposition (histogramme à 65% environ) puis tu n'y touches plus

Je fais des essais de jour avec le fisheye ; j'ai commencé à augmenter le temps d'exposition et le framerate est passé de 35 images/s à ... 0 et ça a planté le logiciel, j'ai dû relancer.

Et dès que je monte un peu l'expo, le framerate chute et même si je diminue le temps d'expo, plus rien ne se passe.

(port USB sur le pc, comme le transfert pour la T7C).

Alors mettre à 65 % oO 

 

3) il est bien indiqué qu'il faut une licence pro ; pour la fonction "autostretch", idem

 

Quelqu'un a des explications svp ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça pue : plus d'images du tout, j'ai relancé le pc, utilisé trois logiciels différents, écran noir....... :(

 

je teste sur un autre pc, elle fonctionne...

 

pourtant les ports usb de mon pc 'astro' fonctionnent !

 

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebb916 a dit :

J'ai l'impression que les réglages en plein jour ne sont pas adaptés pour faire des essais sur la caméra, où j'ai un souci d'ordinateur.

 

Je pense au même soucis avec ma caméra PERL où il faut une connection internet et cela je n'ai rien compris.

Donc plus de connection, l'image reste figée et il faut relancer le logiciel.

Regarde de ce côté là, une piste peut être, une incompatibilité entre le pc, la caméra et le logiciel.

 

Avec ma 224 et le logiciel d'origine, plus de soucis.

Si c'est cela, bonjour les crises de nerfs pour les captures, j'en ai mangé, 2 heures pour imager 15 mns!!!

J'ai remarqué un soucis de framerate et expo aussi.

 

J'espère que tu réglera le problème car en pleine capture...ça pue!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair.

Quand j'avais la Toucam Pro 2, j'utilisais l'umpc Q1 ultra pour enregistrer (tout en USB 1).

Je me suis aussi un peu servi de ce mini pc avec la T7, mais j'ai ensuite recyclé mon 'ancien' pc (dell XT3) pour l'acquisition (tout en USB 2).

Je vais faire quelques essais de capture avec la surface pro 4 votre ce que ça donne. Mais le SSD est déjà blindé (applis et les dizaines de milliers de documents pour mes cours). 

Ceci dit si je passe sur une Zwo, il me faudra de l'USB 3... Cercle sans fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont très bien tes images, on sent une grosse progression :) 

Ta T7, c'est le clone de ma 120 MC et franchement, en lunaire pour les diamètres avec lesquels on image elle fait parfaitement l'affaire !

Pendant un temps, j'ai imagé avec exactement le même setup que toi, et crois moi la grosse lulu 120 a vraiment des choses à dire en lunaire...faudrait que je retrouve...je cherche...

Ah ! voilà un ancien post tout à l'achro :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/163599-attention-gros-bouts-de-lunaison/

 

Les nuances de gris sont parfois bizarres (chromatisme pas évident à traiter avec capture sans filtre) mais le piqué de cette achro est vraiment bon, et surtout stable, presque sans mise en température...que du bon, quoi !

Donc en conclusion, ne change pas de matos tout de suite, c'est vraiment une bonne base !

 

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Silver, j'ai vu ton post, joli ❤️

Ce mur droit, je pense qu'il sera trop tard demain pour le voir, mais j'essaierai quand même , trois amis viennent à la maison, je vais sortir tout l'attirail (ETX, JPM, Orion et Persée), une bonne heure d'installation et autant pour tout rentrer.

 

Pas de changement de matériel prévu ; initialement je voulais cette année partir sur du "lourd" (HEQ5 mini, mak 180) mais d'une le budget redirigé vers ailleurs et comme j'ai acheté cette 120 il y a seulement 2 mois, j'ai quelques années devant moi avant d'en avoir fait le tour.

Juste l'achat d'accessoires prévus : un correcteur de dispersion atmosphérique, un collimateur laser pour le JPM, peut être une autre caméra plus sensible (mais je garderai la T7), sûrement un Crayford pour l'Orion, peut-être un viseur polaire pour la Skyview Pro (encore que mes mises en station approximatives me permettent un suivi sur plusieurs minutes, suffisant pour le planétaire), vu que je pratique moins le visuel... bref la liste s'allonge à chaque fois que j'y pense !

 

Mais du peu que je m'en suis servi, j'adore cette lunette !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebb916 a dit :

Merci Silver, j'ai vu ton post, joli ❤️

Ce mur droit, je pense qu'il sera trop tard demain pour le voir, mais j'essaierai quand même , trois amis viennent à la maison, je vais sortir tout l'attirail (ETX, JPM, Orion et Persée), une bonne heure d'installation et autant pour tout rentrer.

 

Pas de changement de matériel prévu ; initialement je voulais cette année partir sur du "lourd" (HEQ5 mini, mak 180) mais d'une le budget redirigé vers ailleurs et comme j'ai acheté cette 120 il y a seulement 2 mois, j'ai quelques années devant moi avant d'en avoir fait le tour.

Juste l'achat d'accessoires prévus : un correcteur de dispersion atmosphérique, un collimateur laser pour le JPM, peut être une autre caméra plus sensible (mais je garderai la T7), sûrement un Crayford pour l'Orion, peut-être un viseur polaire pour la Skyview Pro (encore que mes mises en station approximatives me permettent un suivi sur plusieurs minutes, suffisant pour le planétaire), vu que je pratique moins le visuel... bref la liste s'allonge à chaque fois que j'y pense !

 

Mais du peu que je m'en suis servi, j'adore cette lunette !

 

 

Le risque, en astrophoto c'est l'escalade sans fin !

L'ADC, pour en avoir un, sera vraiment utile que pour la saison planétaire à venir (planètes basses)...quoi que je m'en passe souvent...réglage laborieux, tirage supplémentaire et donc agrandissement de l'image derrière la barlow pas facile non plus à gérer, limite de sensibilité avec la 120...pfou !....dur de faire simple !

Pour le collimateur laser, prends en un bon (Baader), j'avais acheté un "Orion" ou équivalent...pas collimaté ! et foutu en l'air tous mes réglages réalisés à l'ancienne (le secondaire dans le primaire, l'œil pile poil au milieu du secondaire !)

En fait , j'en suis revenu à cette vieille technique...

Le Crayford vaut le coup, mais dans mon cas j'ai du mal à mettre autant dans un accessoire que dans le tube et sa monture :b: !

J'avais investi dans une molette démultipliée (à 70 balles quand même !) adaptable sur les PO Skywatcher...mais pas le mien ! J'ai du fabriquer une adaptation, pour un résultat correct mais qui n'a pas corrigé le shifting originel...

Dans tous les cas, c'est un tube très intéressant avec un gros potentiel, à garder, donc :) 

J'ai hâte de voir tes images au JPM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour tout, il faut fixer des priorités. 

Et aussi avoir le temps d'apprendre a utiliser tout ça (matériel, logiciel...).

En tous cas tes retours sont bons à prendre ; je ne pensais pas que l'utilisation de l'adc soit aussi fastidieuse.

 

Pour le moment, le JPM a été collimaté à l'oeil (et le mien est plein de défauts) et sans aucune expérience. Et depuis la changement du PO et le démontage complet, je n'ai pas encore eu le temps de m'en servir. Donc demain, premier coup d'essai. Si ma collimation est potable, je ferai quelques vidéos mais sans tenter de suivi, ça tremble trop sur la monture d'origine. Mais des que possible je vais le poser sur la Skyview pro.

 

Je vais tenter aussi demain du VA avec la 120 ; j'ai reçu un réducteur de focale, il me faut trouver une cible facile ; que choisir entre M5, M8, M13, M15, M31, M64

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, sebb916 a dit :

Tiens j'aimerais savoir si certains ont acheté une carte xpress card (pcmcia) avec ports USB 3 pour utiliser une caméra avec ce taux de transfert

Oui ça marche pas mal, tu n'auras pas le débit max d'un port usb3 en natif sur la carte mère mais c'est déjà mieux que l'usb2.

Prends une carte de marque, pas une noname chinoise.

Le léger surcoût devrait t'éviter des ennnuis ;) (du vécu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, silver-frog a dit :

 

 

L'ADC, pour en avoir un, sera vraiment utile que pour la saison planétaire à venir (planètes basses)...quoi que je m'en passe souvent...réglage laborieux, tirage supplémentaire et donc agrandissement de l'image derrière la barlow pas facile non plus à gérer....

Tu n'es pas obligé de mettre l'adc derrière la barlow.

En mettant en 1er l'adc, puis la barlow et enfin la caméra, tu élimines ce problème ;) 

C'est ce que je fais.

Avec une barlow Televue (en 2x et 3x) tu es obligé de faire comme ça, sinon le tirage de l'adc provoque l'effet inverse, on observe l'équivalent d'un réducteur de focale :blase: pas vraiment le but recherché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sebb916 a dit :

Merci Seb, oui je lorgne du côté d'une ASI 178 ou 290. Pour l'adc, même fabricant.

 

J'ai l'adc zwo.

Il fait le job, pas de soucis.

Pour la 178, attention au Ssd que tu vas mettre. C'est du 6 Mpx en résolution max, les fichiers sont énormes.

Ou alors fenetrer sinon en 10min tu peux tout ranger 😆

 

J'ai commandé tout ce matériel Zwo sur leur boutique Aliexpress :

 

https://m.aliexpress.com/store/storeHome.htm?sellerAdminSeq=110106269&version=v2#/

 

Souvent les produits partent depuis la Hollande, ça met entre 2 et 3 semaines

 

tu fais pas mal d'économies par rapport aux sites de vente en France 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, sebseacteam a dit :

Avec une barlow Televue (en 2x et 3x) tu es obligé de faire comme ça, sinon le tirage de l'adc provoque l'effet inverse, on observe l'équivalent d'un réducteur de focale :blase: pas vraiment le but recherché !

 

Ah ? bizarre...avec ma Televue vue ça augmente l'agrandissement :b:...Par contre, tu fais un montage tout vissé ?...parce qu'emmanché serré, l'axe optique part un peu dans tous les sens !

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, silver-frog a dit :

 

Ah ? bizarre...avec ma Televue vue ça augmente l'agrandissement :b:...Par contre, tu fais un montage tout vissé ?...parce qu'emmanché serré, l'axe optique part un peu dans tous les sens !

Non tout est emmanché.

Je regarde dans quel sens ça plie et j'essaie de tourner les différents éléments pour que ça reste le plus droit possible.

De toutes façons, avec les planètes super basses, même si tu es parfaitement aligné, les problèmes de turbulence et de faible hauteur ruinent souvent tout le soins qu'on essaie de mettre dans le montage.

Il n'y a vraiment que le seeing et les trous dans la turbulence qui permettent d'avoir des images pas mal du tout 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.