Aller au contenu

M81 & M82 - 2ie séance d'astrophoto


Jeff#2

Messages recommandés

Deuxième soirée à faire de la photo au foyer, avec cette fois le couple M81 M82.

J'ai commencé à sortir les affaires vers 22h15 - il est 5h00 ... c'était long ; notamment le traitement avec mon PC un peu lent et DSS qui a galéré à me sortir le rendu.

Mais je ne suis pas mécontent de cette soirée.

 

Cette fois j'ai collimaté, j'ai encore plus soigné ma MAP, viré les choses qui pouvaient pendouiller, fait gaffe à ma mise en station et pour autant j'ai toujours des soucis.

Mes étoiles filent, je commence sérieusement à incriminer ma monture qui doit avoir besoin d'une révision et qui de toute évidence ne permet pas un rendu correct à 30'' de pose ; ou qui est trop light pour mon tube + chercheur + APN !?

 
Orion 200/1000 sur monture Sirius EQ G sans autoguidage
Canon 7D non défiltré.
144 bruts de 30'' soit 1h16 à ISO 2500 et 30 DOF
 
J'ai fait le choix de rester haut en ISO, j'avais vraiment peur de ne pas avoir de signal avec mon APN filtré et mes 30 sec par pose.
 
Donc je n'ai pas jugé utile de vous poster la version HD ; mais au besoin elle est dispo.
En attendant voici le rendu en 800x600 :
 
1931861160_20190213M81M82800x600.jpg.8a2b05a2728f181a4e72f355d158477d.jpg
 
J'ai de la mosaïque bleutée qui se détache autour des galaxies ; il faudra surement revoir le post traitement fait en 10min et shooter plus bas en ISO.
C'était cool et excitant de découvrir ces deux guirlandes sur l'écran de l'APN après la première pose à 6400 ISO (pour chercher mon cadrage).
Mais pitaing' qu'il a fait froid et humide :
 
IMG_20190213_004534-600x800.thumb.jpg.d6e834dc679e2918a9ae4c56423623cb.jpgIMG_20190213_005613-600x800.thumb.jpg.fa30e6c0f38c770c49ae625f5816b3c8.jpg
 
Ma MAP me semble correcte :
MAP.jpg.b76fd6cb713f7171eac9ce1227a7d72f.jpg
 
Une lune à 50% sur une grosse partie du shooting, puis couchée sur la fin.
Un brut :
 
802089231_Brut800x600.jpg.3c8c620120ada02b1bce17af666ccf7c.jpg
 
Vos remarques et conseils restent précieux.
Je suis plutôt content du rendu avec le matos très amateur que j'ai et l'expérience que je n'ai pas.
Vivement la prochaine cible !
Modifié par Jeff#2
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est pas mal du tout :) imager avec un 200/1000 sur une heq5 ça doit être très sportif !! tu devrais retenter un autre traitement, ton histogramme est tronqué sur les basses lumières et ça met pas mal de choses en l'air. Tu es sûr de tes flats ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les heq5 et le 200/1000 c'est trés sportif,sans autoguidage j'arrive à poser 1min mais c'est pas tip top.Avec autoguidage j'arrive a poser 2min.Mais on est vraiment à a limite niveau poid,je vire tout ce qui est superflu pour gagner quelques grammes (ex :le chercheur) et il faut vraiment bien équilibrer le tout en début de séance.

En ce qui concerne ton image c'est pas mal du tout pour un début!Monter les isos ne te fera pas gagner en signal,une raw de 1min à 800isos aura le même signal qu'une raw à 2500.Monter en isos n'est que  monter artificiellement l'histogramme.Après chaque apn a son ratio signal/bruit optimal en fonction des isos.

Quant au traitement ton fond de ciel est un peu trop noir,perd pas espoir ca va s'améliorer!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

 

Il y a 6 heures, latrade24 a dit :

Tu es sûr de tes flats ?

 

Absolument pas. J'ai oublié de vérifier l'histogramme quand j'ai shooté la série.

Et effectivement, ça vignette pas mal.

 

Il y a 5 heures, Vlaams59 a dit :

j'arrive à poser 1min mais c'est pas tip top.

Je n'ai pas essayé, mais je n'ose même pas imaginer le filé dans mon cas.

C'est aussi pour ça que je suis resté à ISO 2500 sur cette séance.

J'ai bien conscience que ce n'est pas la bonne méthode mais c'est la qualité de mon suivi qui m'empêche d'allonger le temps de pose pour le moment (et de baisser les ISO).

 

Je vois trois pistes pour améliorer mon suivi :

 

1- Faire un entretien de la monture car je sens des points durs dans les roulement en tournant à la main et je n'ai aucun historique.

Je vais me rencarder sur le sujet, pourquoi pas envisager un upgrade (meilleurs moteurs ? kit courroies ?) ; mais au moins un nettoyage graissage et surement un remplacement de roulements. Un guide précieux : http://www.astro-baby.com/heq5-rebuild/heq5-m1.htm

 

2- Utiliser Kstars que j'ai découvert aujourd'hui pour faire une mise en station précise et comparer avec une MES manuelle pour voir si je fais ça correctement ou non.

 

3- Autoguider. Ca viendra probablement, mais il me semble indispensable de régler les problèmes de base que sont les points 1 et 2.

 

Je vous propose aussi de partager mon fichier sorti de DSS pour ceux qui voudraient essayer de refaire un post traitement à leur sauce et que je puisse comprendre dans quel sens avancer, et ce que je peux améliorer. Je vais de toutes manières refaire le post traitement, mais pas ce soir.

Lien à suivre, l'upload du TIFF est long. 160Mo.

 

Modifié par Jeff#2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, tu récupères du détail dans les galaxies, un cœur moins brûlé, et des aigrettes sur les étoiles (moi j'aime bien).

Ta version est clairement plus précise et plus détaillée.

 

Il faut quand même que je fasse attention aux gâchettes saturation et contraste ; j'avais le même défaut quand je traitais mes premières photos terrestres.

Patience et longueur de temps ...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour la gestion des couleurs, je te conseille vraiment Siril, j'avais essayé DSS il y a longtemps mais maintenant j'utilise que Siril, c'est vraiment magique à ce niveau là !

En quelques minutes, tu peux sortir une image tout à fait présentable, mieux que sur un autre logiciel surtout quand on débute.

 

EDIT : j'ai tenté un traitement avec Siril et Photoshop, j'avoue que j'ai eu du mal pour la balance des blancs cette fois 😅Je l'ai un peu corrigée avec les niveaux sous PS.

(Je suis loin d'être un pro du traitement, je débute aussi)

m81.png

Modifié par Balanga31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon à savoir pour Siril. Je note et vais essayer dès que j'aurais un moment.

Le rendu est propre, même si il manque un peu de couleurs à mon goût ; mais ça c'est vraiment une question de goûts.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.