Aller au contenu

Compréhension champ réel


RamRam54

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis un débutant dans la discipline et ravi de découvrir l’immensité du ciel.

j’essaye de comprendre les concepts touchant à l’utilisation de mon télescope et je butte sur la compréhension du champ réel.

Si j’applique à la lettre la formule du champ réel dans mon cas j’obtiens pour un oculaire de 25 mm, focale de 900 mm, champ apparent 50° la valeur de 1,38°.

 

Alors ma question pourquoi lorsque je pointe Andromède, dont la dimension la plus grande est de 190´ soit 3,16°, je la vois en intégralité dans mon oculaire ?

 

Pourtant lorsque je me rends sur le site stelvision et que je simule, l’image présentée est bien ce que je vois, et confirme que la galaxie ne couvre pas plus que l’occulaire....

 

Merci pour vos lumières. ☀️

BD4A9EB4-94E0-4D5A-96BC-AEE0642DB5CE.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait, M31 est un objet géant, donc tu ne la vois donc pas en entier. Tu as peut-être l'impression de la voir en entier, mais ce n'est probablement pas le cas.

 

Tu dis que ton champ est de 1°38. M31 fait sur le ciel plus de 2°, c'est à dire plus de 4x le diamètre de la Pleine Lune. Pour mieux s'en rendre compte, il faut utiliser une paire de jumelles et l'observer dans un ciel sans Lune et sans pollution lumineuse.

 

Bonnes observations !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Salut !

 

Tout ne vois pas M31 en entier dans l'oculaire , tu ne vois que son bulbe , le coeur , le plus brillant , ses spirales s'étendent beaucoup plus mais tu ne les vois pas (il faut du diamètre pour commencer à les distinguer ou faire des photos !)

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hoth a dit :

 Salut !

 

Tout ne vois pas M31 en entier dans l'oculaire , tu ne vois que son bulbe , le coeur , le plus brillant , ses spirales s'étendent beaucoup plus mais tu ne les vois pas (il faut du diamètre pour commencer à les distinguer ou faire des photos !)

 

Je dirais plutôt comme @Skywatcher707 du ciel sans PL et sans lune.

Le diamètre ne rend pas plus brillant les objets étendus (ça permet de voir plus d'étoiles par contre car elles sont ponctuelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hoth a dit :

 Salut !

 

Tout ne vois pas M31 en entier dans l'oculaire , tu ne vois que son bulbe , le coeur , le plus brillant , ses spirales s'étendent beaucoup plus mais tu ne les vois pas (il faut du diamètre pour commencer à les distinguer ou faire des photos !)

 

Oui c'est tout à fait cela. Pour identifier ce que tu vois tellement d'Andromède, prendre un photographie d’andromède puis regarde avec ton télescope.

Il ne te restera plus qu'à repérer les étoiles que tu vois dans l'oculaire et à les comparer à celles de la photo: tu constateras que tu ne vois que le centre au premier regard.

 

Avec un peu d'entrainement et sans doute un télescope plus gros, tu peux aller estimer l'étendue de la galaxie : La partie externe de la galaxie apparait plus claire que le fond du ciel. Bref c'est sombre mais moins qu'au endroit sans galaxie. Une carte, une photo permet de le valider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour toutes ces précisions et vos réponses qui me rassure à avoir effectivement vu Andromede et me rassure sur la compréhension de la donnée de champ réel.

L’utiliStation du logiciel Stellarium et celui sur l’adresse URL communiqué est très intéressant pour se faire une idée de ce que nous allons voir.

 

Je comprends que finalement avec cette notion, il est parfois préférable de grossir d’avantage pour ne rien loupé d’un objet céleste plus petit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.