Aller au contenu

38P/Stephan-Oterma


Alien

Messages recommandés

Hello ,

 
Hier soir, j’ai eu l’occasion de faire quelques tests. Toutes les connexions se font sans problèmes et le pilotage de la monture est optimal. En revanche, PRISM a décidé de me faire chi**. Impossible de faire un pointage correct alors qu’avec SGP ça marchait parfaitement. Je me réjouis de virer ce programme qui est plein de bonnes volontés mais qui pose trop de problèmes. 
 
Comme je vous en ai parlé hier, je n’ai pas la bague nécéssaire pour utiliser l’autoguidage donc j’ai testé la monture sans aucun guidage. Je suis monté jusqu’à 300 secondes en ayant une élongation de 16%. C’est honorable mais il est clair que pour poser plus, l’autoguidage est indispensable ! 
 
Après avoir testé différentes cibles pour vérifier la qualité du pointage (qui est excellent), j’ai décidé d’imager une petite comète. J’ai choisi la comète 38P/Stephan-Oterma. J’ai lancé une séquence de 120 poses de 120 secondes en Bin 2. La comète est idéalement située au zenith vers minuit. A la base, je voulais faire un timelapse pour mettre en évidence son déplacement mais en fait, elle bouge très très peu. De plus, un obstacle a gâché 80 % des photos. Donc au final, je n’ai que 15 poses de 120 secondes exploitables. Insuffisant pour en faire un petit film, j’ai décidé de les stacker pour obtenir plus de signal sur la coma. Grâce au fait que la comète soit quasiment immobile, l’alignement et la compilation se sont déroulés sans problèmes. 
 
Il y a donc 30 minutes sur cette image somme toute très modeste. Le bin 2 (assemblage de 4 pixels pour n’en former qu’un), permet une sacré sensibilité. J’obtiens des pixels résultants de 7.4 microns !  En revanche certaines petites étoiles sont carrées du coup… Peu importe, c’est une image « bonus ». 
 
Par contre, je dois avouer que je commence à aimer énormément imager les comètes. Il me faudrait une focale plus importante par contre … Enfin bref, on verra ! 
 
J’espère que l’image vous plaira, les détails techniques sont sur Astrobin :)
 

http://www.astrobin.com/390607/

 

38p.thumb.png.2b7f55fb8f7c0f4220c9922a03b3bf02.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vivlepic a dit :

Une bien belle image - en N&B :wub: - pour une jolie comète que je viens de découvrir sur https://theskylive.com/comets  

Tu as aussi capturé de fines galaxies.

 

Bravo et bon ciel. :)

 

Hello ! Merci beaucoup pour ton passage ! Je suis justement sur Iwamoto 😉

 

Il y a 8 heures, Vlaams59 a dit :

Très jolie petite comète!Bien joué!

 

Merci heureux qu'elle te plaise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.