Aller au contenu

Iwamoto depuis mon balcon 14 février 2019


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tentative de faire sortir la comète du moment de la bouillie orange :cry:

 

Depuis mon balcon je devais renoncer à la rencontre avec NGC 2903 et attendre que la comète se situe à l'ouest.

 

Donc, réveil vers 2h30 TC, la monture Atlas attendait sagement abritée par un sac poubelle, mise en station en soirée. Le ciel était toujours exploitable, la Lune couchée.

 

Montage de L150/750 achro, pas un astrographe de qualité, certes non, mais un compromis acceptable diamètre/ouverture.

 

Pointage un peu acrobatique, le tube à l'étroit entre la rambarde du balcon et la monture, je devais sortir la carte mémoire à chaque essai pour la lire sur l'ordi, l'écran du 350d, déjà peu lisible, était trop près du sol.

 

Puis 26 poses en mode feignasse, 30s de pose affiché, soit 27s avec le retardateur et le relèvement anticipé du miroir. Flats, darks, offsets...

 

Pauvre résultat, DeepSky Stacker refuse de détecter la comète pour un empilement sur celle-ci, et l'empilement classique, en moins de 20 mn donne ça:

 

26 poses de 27 s.

103815-1550134838.jpg

 

Alors avec une seule image traitée:

 

1 pose de 27s.

103815-1550135036.jpg

 

Champ de l'ordre de 1°

 

Là je suis vraiment dans la trace et la photo souvenir:be:.

 

J'essayerai un marquage manuel de la position de la comète sur chaque image mais il faut que je reprenne la notice.

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chani11 :)

 

J'ai réussi à additionner séparément étoiles et comète avec DSS, en marquant manuellement la position de la vagabonde sur chaque image.

 

Malheureusement il subsiste des traces des images d'étoiles et le résultat est assez minable, sans parler de la couleur de fond du ciel:

 

L150/750  26 poses de 27s

103815-1550156076.jpg

 

Je ne sais pas à quoi c'est dû, peut-être à mes images d'étoiles baveuses à cause du chromatisme dont la partie périphérique ne serait pas éliminée au moment de la construction de l'image comète seule? Peut-être qu'on peut paramétrer le diamètre pris en compte autour de chaque étoile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Belle prise de vue

Au vu de la focale le temps de pose de 27 s est judicieux

Avec DSS j'ai le même problème , il faut pointer manuellement le centre du noyau de la comète

De plus l’alignement comète est bizarre traces rouge et colorimétrie douteuse

Pour le pointage automatique du noyau il faut une image avec du contraste

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.