Aller au contenu

La Lune du désepoir


Chani11

Messages recommandés

Salut,

Comme je l'ai déjà dit à certain, hier soir j'étais en panne de monture eq6.

Ne pouvant résister aux cieux enfin parfaitement dégagés, j'ai improvisé :

la petite Star Adventurer Mini, et une lulu achro SW80/400. qui normalement, avec un oculaire réticulé, me sert de chercheur pour les planètes lointaines (Uranus, Neptune)   En effet, le petit 5x du Newton est insuffisant compte tenu du champ étroit avec la camera et la barlow.

Donc, voilà le tout est un peu léger, surtout avec le vent d'Autan de fou qu'il y en ce moment en haut des coteaux.  Le PO un peu minimaliste, galère de map avec les tremblements dès qu'on touche la lulu. Par contre une fois fait, la petite SAM suit impeccablement, c'est un vrai bonheur, d'autant que la Lune rentrait au chausse pied. La pleine Lune ne rentrera pas !

 

Evidemment, ce n'est pas le piqué du siècle, mais c'est amusant de tester de nouvelles configurations ;) (Je n'ai pas encore la panoplie de fou de Siver :D)

 

128070-1550151977.jpg

 

2000 images retenues, 0,4ms

 

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ryo a dit :

Bravo Jean Marc c'est excellent pour une achro :wub:

 

Qu'est ce quel a ton Eq6 c'est pas le connecteur d'alimentation ? c'est frequent cette panne 

Merci Sauveur. C'est vrai qu'elle est sympa cette petite lulu que je découvre avec autre utilisation que celle d'un simple chercheur ;)

L'eq6, en revenant de révision, n'avait plus de moteur de DEC ni de led dans le viseur polaire. Pierro contacté ce matin m'a dit de vérifier les connexions sur la carte mère. Effectivement, deux broches s'était détachées durant le transport. Affaire réglée :)

Cet incident m'a permis de découvrir un autre instrument, si basique soit-il. Et encore, basique, c'est relatif ! Si Galilée avait eu un tel instrument !!!

 

Il y a 1 heure, deep impact a dit :

Elle est bien sympa quand même ta lune.

Certes, il n'y a pas le piqué mais je l'aime bien.

Le principal est de se faire plaisir avec une petite sortie.

 

Merci :) Effectivement, le plaisir c'est d'admirer un beau ciel bien pur ;) d'autant plus que c'est devenu rare dans le sud où je réside !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel challenge !!!!

J'adore, et tu t'en sors bien...pour avoir déjà essayé la 80/400 (sans oser publier le honteux résultat !)

Quand tu seras grand, tu auras aussi un TAL trouvé dans une poubelle ou même un tout petit Meade 2045 sur Ioptron Cube pour te sortir de ce genre de mauvais pas :be: !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, deep impact a dit :

Pourtant le sud est réputé pour avoir du beau temps.

Il faut se méfier des réputations ! 2018 a été catastrophique et en règle général, quand l'astram sort le matos, les nuages se donnent le mot pour venir le faire ch. ! En verra les mois qui viennent...

 

il y a 14 minutes, silver-frog a dit :

Quel challenge !!!!

J'adore, et tu t'en sors bien..

Merci :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, latrade24 a dit :

Elle est très jolie ta lune :) le résultat est excellent pour cette lulu. Bien joué.

Merci Christian :)

Après cette expérience, je me demande si je ne vais pas me mettre à faire les brocantes (les poubelles ?) comme Silver :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Chani11 a dit :

Après cette expérience, je me demande si je ne vais pas me mettre à faire les brocantes

 

Il ne faut pas rigoler avec les brocantes, tu peut dénicher des lunettes japonaises pour quelques dizaines euros, bien meilleurs que celles d'aujourd'hui!

Les gens retrouvent de tout dans leur grenier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, deep impact a dit :

Il ne faut pas rigoler avec les brocantes, tu peut dénicher des lunettes japonaises pour quelques dizaines euros, bien meilleurs que celles d'aujourd'hui!

Les gens retrouvent de tout dans leur grenier.

Mais je ne rigolais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Chani11 a dit :

Mais je ne rigolais pas !

 

Je viens de voir dans ta signature que tu possède également la GPCAM 2.

La mienne est une IMX224.

Peut t'on ôter le filtre IRCUT à l'entrée du capteur?

J'ai essayer de l'enlever, de tirer ou de dévisser mais je n'y arrive pas.

L'as tu déjà enlever pour imager sans?

 

Un grand merci pour ton retour.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, deep impact a dit :

Je viens de voir dans ta signature que tu possède également la GPCAM 2.

La mienne est une IMX224.

Peut t'on ôter le filtre IRCUT à l'entrée du capteur?

J'ai essayer de l'enlever, de tirer ou de dévisser mais je n'y arrive pas.

L'as tu déjà enlever pour imager sans?

Oui effectivement j'ai une gpcam2 imx224. Et j'en suis parfaitement satisfait sauf que, ils ont sorti la version usb3, qui doit permettre une acquisition plus rapide pour les planètes brillantes ou la Lune (à condition que le DD suive, comme je n'ai pas de SSD...)

Oui, on peut retirer le filtre. Et heureusement car j'ai déjà dû nettoyer le capteur. Il faut dévisser la bague marquée CS, elle fait 6mm d'épaisseur. Je t'avoue que je m'étais pris la tête aussi la première fois !

Non, je ne l'ai pas encore utilisée sans filtre. L'idéal serait de le remplacer par des filtres IR sélectifs pour Mars ou Jupiter. A voir plus tard.

Bon courage :)

 

Il y a 2 heures, wilexpel a dit :

C'est toujours bon d'imager et c'est très regardable :)

Merci  Will :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vlaams59 a dit :

J’espère qu'avec ta monture de nouveau fonctionnelle tu vas pouvoir enfin imager tranquillement

 

Tranquillement n'est pas le terme adéquat. Si en ce moment il fait beau sur toute la France, ici il y a un vent d'autan horrible. Conclusion les images lunaires d'hier et de ce soir sont à ch. tellement il y a de turbulence. De la bouillie infecte :( Du coup j'ai ressorti la petite 80/400, histoire de me remonter le moral ;) 

 

PS le vent d'autan est une spécialité du Lauragais (avec le cassoulet :D) Il s'agit du marin provenant de la Méditerranée, qui souffle dans le Languedoc. Par effet Venturi entre la Montagne Noire et les Corbières, ce vent s’accélère et devient l'Autan. Le maximum de vitesse est atteint entre Castelnaudary et Montgiscard/Baziège. Je suis pil poil au milieu et sur une crête pour bien profiter ! Il s'agit d'un vent de surface, donc il  provoque une zone de cisaillement avec le vent d'altitude, d'où les méchantes turbulences. Ce vent d'Est apparait lorsqu’un anticyclone est positionné sur le NE de la France, logique.

Cette petite information géo-météotologique vous a été gracieusement offerte par un audois un peu décoiffé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Chani11 a dit :

 

Tranquillement n'est pas le terme adéquat. Si en ce moment il fait beau sur toute la France, ici il y a un vent d'autan horrible. Conclusion les images lunaires d'hier et de ce soir sont à ch. tellement il y a de turbulence. De la bouillie infecte :( Du coup j'ai ressorti la petite 80/400, histoire de me remonter le moral ;) 

 

PS le vent d'autan est une spécialité du Lauragais (avec le cassoulet :D) Il s'agit du marin provenant de la Méditerranée, qui souffle dans le Languedoc. Par effet Venturi entre la Montagne Noire et les Corbières, ce vent s’accélère et devient l'Autan. Le maximum de vitesse est atteint entre Castelnaudary et Montgiscard/Baziège. Je suis pil poil au milieu et sur une crête pour bien profiter ! Il s'agit d'un vent de surface, donc il  provoque une zone de cisaillement avec le vent d'altitude, d'où les méchantes turbulences. Ce vent d'Est apparait lorsqu’un anticyclone est positionné sur le NE de la France, logique.

Cette petite information géo-météotologique vous a été gracieusement offerte par un audois un peu décoiffé :be:

Donc pas d'autre moyen que d'attendre que ça se calme un peu.

Pas de répit même 1h juste après le coucher du soleil ?

Par ici c'est là que c'est le plus stable.

Après ça s'énerve beaucoup plus là haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sebseacteam a dit :

Donc pas d'autre moyen que d'attendre que ça se calme un peu.

Pas de répit même 1h juste après le coucher du soleil ?

Par ici c'est là que c'est le plus stable

Non, pas de répit, c'est jour et nuit jusqu'à ce que l'anticyclone se barre et que le vent tourne au NO (exactement l'opposé) avec les nuages atlantiques. C'est d'ailleurs amusant de regarder la rose des vents d'ici. C'est uniquement SE-NO, d'où l'orientation des murs aveugles des maisons traditionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.