Aller au contenu

Le T280mm de sortie...


Gildas974

Messages recommandés

UN NOUVEAU DETOUR VERS LA BOUSSOLE ET LES VOILES, AU T280MM

 

 

Bonjour à tous,

 

La nuit d'hier fut plus que propice à l'observation des étoiles. Ce fut le moment de reprendre en main le C11 ! Enfin !  Quelques précautions (inutiles ?) tout de même pour le transporter et le mettre sur sa monture. Et le voilà opérationnel pour une belle veillée ! 

 

 

Nouvelle visite de l'amas NGC 2658.

 

Lors d'un post précédent, je postai un dessin de cet amas en mode grand champ, avec la lunette FC100. Le gros atout évidemment du T280mm est de fouiller aisément l'objet et de lui donner toute sa richesse.  A 215X, avec la qualité hors pair du Nagler 13mm, c'est une myriade d'étoiles qui apparaît alors, dans une certaine nébulosité typique des amas ouverts...

1330489045_NGC26581.thumb.jpeg.41c0e4ce58f7341c47a8cfe04345d8d9.jpeg

 

Voici le dessin à titre de comparaison effectué avec la FC100 : le petit cocon nébuleux s'est littéralement métamorphosé. Deux approches d'un même objet, deux rendus si différents, chacun ayant son charme et son intérêt aussi. 

 

 

295683527_Capturedcran2019-02-0818_00_48.thumb.png.6894d30d9d7a63ab9e8febdd1ac43f2e.png.f09c330fb66ecf77c2c375e3ae25498f.png

 

 

Visite d'une belle galaxie : NGC  2613.

 

Le T280 autorise évidemment une exploration plus aisée et motivante des galaxies :  NGC 2613 fut une splendeur diffuse à l'oculaire Nagler 13mm. Un étirement qui n'en finit pas surtout en vision décalée, et un noyau on ne peut plus évident. 

 

NGC2613.thumb.jpeg.c45c3d9599ce877eef717b1b659ca535.jpeg

 

 

Et que dire alors de M104...Cela faisait longtemps que je n'avais pas contemplé avec une telle satisfaction la bande sombre, poudreuse même de par l'imagination, d'un tel objet lointain, le tout avec une musique ténébreuse aux oreilles...

 

Une nouvelle contemplation de Gamma Velorum. 

 

Eclatante, lumineuse et splendide avec ses pas moins de quatre compagnons...Une étoile incontournable pour tout voyageur de l'hémisphère sud.

 

300834426_gammavelorum1.thumb.jpeg.d47dbe71f7b594c57994ef03607533bc.jpeg

 

 

C'est à près de deux heures du matin que j'ai daigné ranger tout le matériel, histoire de ne pas dormir debout le lendemain au boulot !

 

Bon ciel à tous, 

 

Un observateur bien heureux d'avoir repris ses bonnes habitudes ! 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Jérôme AE a dit :

Impressionnant de voir la différence de perception de l'amas !

Très belles représentations, réalistes comme je les aime   (mais diamètre hors d'accès pour moi).

 

Merci Jérome !  En effet la différence est énorme. L'amas était difficilement résolu avec la FC100 faute de lumière à fort grossissement. Il faudrait cependant essayer au volcan. Au C11 l'amas se dévoile aisément. Mais comme dit dans mon commentaire, ce sont deux approches du même objet différents et deux rendus esthétiques complémentaires. 

 

 

Il y a 18 heures, PEV77 a dit :

Superbes dessins, et c'est bien de montrer ce qu'on perçoit avec 2 ouvertures différentes au même moment.

 

Merci PEV77 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

chouettes représentations où l'on voit que le diamètre apporte beaucoup sur les amas ouverts aussi !

Après il me semble aussi que le dessin avec la FC a été fait à petit grossissement, genre 30 X non ? C'est sans commune mesure avec les 215 X du C11.

Sans parler de comparer à 215 X pour les deux instruments (ce serait trop sombre dans la lunette et perdrait tout sens), j'essaie de mon côté de réfléchir à un prochain comparatif côte à côte des 2 instruments sur quelques objets représentatifs, pour n'en pénaliser aucun. Peut-être s'orienter sur des pupilles de sorties identiques ? Voir ce que cela donne autour des 0.8 D par ex, donc autour de 80 X avec la lunette. Entre 30 X et 80 X on en voit bien plus dans la lulu sur les amas, et cela reste encore assez lumineux. L'écart avec le C11 se réduira donc je pense.

Après, niveau goût, cela dépend de chacun et comme tu dis les 2 tubes sont complémentaires (on pourra avoir une vision d'ensemble à 20 ou 30 X à la lulu, avec une petite boule cotonneuse perdue dans un vaste champ étoilé, ou pousser à donf l'éclatement de l'amas à plus de 400 X dans le C11)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Peut-être s'orienter sur des pupilles de sorties identiques ? Voir ce que cela donne autour des 0.8 D par ex, donc autour de 80 X avec la lunette. Entre 30 X et 80 X on en voit bien plus dans la lulu sur les amas, et cela reste encore assez lumineux. L'écart avec le C11 se réduira donc je pense.

Oui absolument, prendre une pupille de 1,2 mm en sortie ce qui donne un gr. de 80-85 pour la 100 mm, je fais çà souvent avec ma 105 lorsque je mets mon 200 que je cale alors à x167...et la différence n'est pas toujours flagrante, du moins en ce qui concerne les amas ouverts et même quelques galaxies (pas toutes ! )...reste les nébuleuses et les galaxies qui se présentent de face, là le diamètre est nécessaire (on n'a pas toujours un ciel chilien)

Bon ciel à vous deux, çà y'est ! çà s'améliore énormément sur la région parisienne...les affaires reprennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gildas, tu es un petit cachotier, tu as déjà dessiné la NGC 2613 il y a un an, t'en rappelles tu ? Et au même G ! Je n'ai pas vraiment  de préférence entre les 2, peut-être qu'une fusion des 2 serait parfaite, l'un étant plus fourni en étoiles :  la première copie :  

Sinon, j'aime bien tes deux premiers amas, le rendu est vraiment naturel, la version dans le petit instrument fait bigrement penser à un amas globulaire (il faudrait d'ailleurs s'en inspirer pour le rendu des amas globulaires...).                    Fabrice M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2019 à 18:31, etoilesdesecrins a dit :

Salut Gildas !

 

chouettes représentations où l'on voit que le diamètre apporte beaucoup sur les amas ouverts aussi !

Après il me semble aussi que le dessin avec la FC a été fait à petit grossissement, genre 30 X non ? C'est sans commune mesure avec les 215 X du C11.

Sans parler de comparer à 215 X pour les deux instruments (ce serait trop sombre dans la lunette et perdrait tout sens), j'essaie de mon côté de réfléchir à un prochain comparatif côte à côte des 2 instruments sur quelques objets représentatifs, pour n'en pénaliser aucun. Peut-être s'orienter sur des pupilles de sorties identiques ? Voir ce que cela donne autour des 0.8 D par ex, donc autour de 80 X avec la lunette. Entre 30 X et 80 X on en voit bien plus dans la lulu sur les amas, et cela reste encore assez lumineux. L'écart avec le C11 se réduira donc je pense.

Après, niveau goût, cela dépend de chacun et comme tu dis les 2 tubes sont complémentaires (on pourra avoir une vision d'ensemble à 20 ou 30 X à la lulu, avec une petite boule cotonneuse perdue dans un vaste champ étoilé, ou pousser à donf l'éclatement de l'amas à plus de 400 X dans le C11)

 

Salut Etoilesdesécrins,

 

En effet le dessin a été fait à faible grossissement avec la FC100, l'image devenant trop sombre t illisible en poussant un peu trop...

J'aime bien comparer la résolution des deux instruments. Cela consolide le fait qu'ils sont bien complémentaires. 

Ce soir je vais essayer de sortir à nouveau le C11 malgré un temps orageux et perturbé, météo qui risque même de se dégrader la semaine prochaine...J'ignore quand je vais enfin remonter au volcan !

 

 

 

Le 16/02/2019 à 03:13, José9 a dit :

Hello Gildas!

La comparaison de l'amas est très intéressante.

Le rendu de tes étoiles est toujours aussi bon, tant sur la galaxie de que gamma Vel.

Astronomicalement
José

 

 

Merci pour ton passage sur ce post ! Je réponds avec pas mal de retard !

 

Le 17/02/2019 à 13:45, Nanospit a dit :

Bonjour Gildas,

 

Superbe idée le comparatif entre la FC100 et le 280mm sur le même objet. On peut vraiment enfin se rendre compte de la différence avec le gain en diamètre.

 

Merci de nous faire partager.

Arno

 

Ces comparatifs étaient déjà dans les projets lors de l'achat du T280. JE pensais même monter les deux instruments sur la même monture (CEM60). Mais ça fait un peu lourd !

 

Le 17/02/2019 à 17:15, Jérôme AE a dit :

Quel est le grossissement à la lulu ?

 

Le grossissement à la lunette était d'à peine 30X si je me souviens bien !

 

Le 21/02/2019 à 19:45, Fabrice MORAT a dit :

Gildas, tu es un petit cachotier, tu as déjà dessiné la NGC 2613 il y a un an, t'en rappelles tu ? Et au même G ! Je n'ai pas vraiment  de préférence entre les 2, peut-être qu'une fusion des 2 serait parfaite, l'un étant plus fourni en étoiles :  la première copie :  

Sinon, j'aime bien tes deux premiers amas, le rendu est vraiment naturel, la version dans le petit instrument fait bigrement penser à un amas globulaire (il faudrait d'ailleurs s'en inspirer pour le rendu des amas globulaires...).                    Fabrice M.

 Salut fabrice !

 

Ahah oui je suis un cachotier en effet ! Mais pour tout dire pas tant que ça, car j'avais bien oublié ce dessin. En fait  j'oublie bon nombre d'objets que je visite surtout parmi les galaxies.  

Pour l'amas, l'aspect à la FC100 évoquait en effet plus ou moins un AG. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà, on a la comparaison qui était prévue un peu plus tôt !

 

Déjà, très content pour toi que tu aies pu ressortir le C11.

 

Et effectivement, 2658 n'a pas du tout la même tête dans cet instrument, ça change tout ! Ce que tu dis de leur complémentarité est très vrai.

 

J'ajoute une mention spéciale pour la couleur de Gamma Velorum, absolument sublime. Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.