Aller au contenu

Perl Halley 70


Bruno30000

Messages recommandés

Salut les amis,

Ça y est je l'ai reçue !!

Je vous raconte l'histoire :

il y a quelques temps, je me suis pris de passion pour les instruments compacts (japonais) qui me rappellent tant mon adolescence a mater des catalogues et des revues d'astronomie...

(Probablement une réaction de mon subconscient à mon premier transport de mon Kepler 300mm!)

Bref, un petit Tanzutsu 76/600 est venu amorcer ma collection il y a un mois.

Puis, au détour d'un site d'annonce, pourtant connu pour ses excès en terme de prix sur le matos d'astronomie, je tombe sur une annonce qui venait d'être mise en ligne : une photo pourrie, un descriptif évasif, mais un prix ridicule. Bref je craque, sans demander plus d'infos ou de photo...

J'ai attendu le colis sans savoir ce qu'il allait contenir : alors voilà !

 

Quelqu'un connait les oculaires "carton"? C'est honnête comme matériel ? Le plossl, je connais, mais le "ER" c'est quoi comme formule optique??

La bonne nouvelle : j'ai plein d'accessoires et d'oculaires en 24,5mm de qualité (j'ai l'impression !?), Valise d'origine, chercheur nickel, pas de rayures sur les tubes, monture impeccable. 

Mauvaise nouvelle, j'ai pas le cache de l'objectif, ce dernier est plein de poussière (dedans aussi car le tube n'était pas fermé !!! Arg!), ni le cache pour l'oculaire du viseur achromatique. Bref, va falloir chiner (quelqu'un aurait une idée d'où je peux trouver de l'adaptable pour l'objectif au moins ?).

Voilà, je suis super content, j'ai trouvé une pépite et je suis aux anges. Vivement qu'elle retourne au charbon et qu'elle choppe de la lumière comme elle sais si bien le faire (il paraît !?).

Bon je vous laisse, je vais la ranger au chaud, tout près de la valisette de son cousin Tanzutsu (qui aura droit à un post aussi car je compte redorer le blason de ces petits newton de type bird-jones, si mal aimés dans un monde qui ne reconnaît pas leur mérite et leur valeur...si si!).

 

Bref, je me calme.

Demain, j'arrête...

IMG_20190214_211734.thumb.jpg.57fb6183237b4d79db2da8b634e13c45.jpg

IMG_20190214_193237.jpg

IMG_20190214_193518.jpg

IMG_20190214_193306.jpg

IMG_20190214_193257.jpg

IMG_20190214_193547.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bien venu dans le monde des possesseurs d'une Perl Halley 70 !

 

En allant dans l'onglet Forums (le 2e à gauche), rubrique Clubs, tu y verras le Club Vintage dans lequel il y a les "fous" de matériels anciens. Tu y trouveras des infos sur la Perl Halley et par extension tout ce qui est "orange" !

 

Carton était une marque d'origine Japon, de très bonne qualité que ce soit pour les instruments ou les accessoires. Je possède les mêmes oculaires Carton que les tiens. Le 20mm, ER, est un Erfle, une sorte d'oculaire "grand champ" des temps anciens.

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut !

 

Bien venu dans le monde des possesseurs d'une Perl Halley 70 !

 

En allant dans l'onglet Forums (le 2e à gauche), rubrique Clubs, tu y verras le Club Vintage dans lequel il y a les "fous" de matériels anciens. Tu y trouveras des infos sur la Perl Halley et par extension tout ce qui est "orange" !

 

Carton était une marque d'origine Japon, de très bonne qualité que ce soit pour les instruments ou les accessoires. Je possède les mêmes oculaires Carton que les tiens. Le 20mm, ER, est un Erfle, une sorte d'oculaire "grand champ" des temps anciens.

 

Bonnes observations !

Merci, pour toutes ces infos !

Au fait comment on fait pour publier dans le club vintage (j'y ai déjà farfouillé un max en attendant de recevoir "mon précieux"...)

 

A oui, j'allais oublier, il y avait un grand ressort en vrac dans le petit carton des accessoires (voir photo ci-jointe). Quelqu'un sait d'où ça vient ? C'est grâve docteur ? Il fait au moins 6cm et il est plutôt costaud.

Merci d'avance pour vos suggestions.

 

IMG_20190214_201031.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno le ressort sert de poussoir pour les vis grise du collier micrométrique. Bienvenue dans le monde de la Halley. Pour infos des oculaires qui collent parfaitement a cette lunette sont les tak or ou les kokhusai koki en 24,5mm. Tu peux également acheté un adaptateur Baader 36,4 vers 31,7 si tu veux mettre des oculaires en 31,7.

 

A+

Modifié par pancho61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la marque Carton est (était) excellente

ER c'est pour Erfle un oculaire grand champ pas mal du tout mais pas aussi net au bord qu'un oculaire plus moderne avec plus de lentilles.

Avec la panoplie d'oculaire que tu as pas besoin de plus.

Il ne faut pas oublier que ce n'est finalement qu'une achro de 70mm f/d 5 (le minimum pour une 70mm est d'environ f/d 8 pour être corrigé correctement du chromatisme) et qu'un grandissement de 70x (oculaire OR 5mm) est déjà très honnête.

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2019 à 23:15, pancho61 a dit :

Salut Bruno le ressort sert de poussoir pour les vis grise du collier micrométrique. Bienvenue dans le monde de la Halley. Pour infos des oculaires qui collent parfaitement a cette lunette sont les tak or ou les kokhusai koki en 24,5mm. Tu peux également acheté un adaptateur Baader 36,4 vers 31,7 si tu veux mettre des oculaires en 31,7.

 

A+

Pour les oculaires, j'achèterai a l'occasion un adaptateur vissant 36,4 ->31,75, histoire d'utiliser les modernes que j'ai (en 82°, miam!)

 

Merci pour le ressort :

En testant la lulu hier soir, j'ai trouvé les mouvements très limités. Alors en retirant les poussoirs je me suis rendu compte qu'un des ressorts a été coupé en deux (Arg!!!) et qu'il a été séparé dans chaque poussoirs, sûrement pour assouplir les mouvements (pour les doigts d'un enfant ??). Bref, j'ai remis le complet dans un poussoir, et les deux moitiés dans l'autre, retour en config d'origine (mais il restera a remplacer ce ressort cassé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

Effectivement je pense que l'ancien prorio a du vouloir adoucir les mouvement, les ressorts sont assez raide sur cette lunette. Petit conseil pour adoucir les mouvement et faciliter l'usage du collier: démonter les vis qui ressemblent a des bob knob et mettre une pointe de graisse au bout cela facilite le déplacement dans le filet. Ensuite tu peux, démonter le pied, nettoyer le tube de la base avec de l'alcool comme sur la photo et graisser cela facilite le mouvement azimutal.  pour le mouvement en altitude juste un coup de WD40 cela suffit. J'ai également des ortho de chez carton, ils sont de bonne qualité. Pour compléter le message de babar, l’oculaire que j'utilise le plus est le 18mm, la focal de 9mm est bien aussi( pour cela que l'OR 9 est livré d'origine) Cette lunette est faite pour le grand champ, elle n'est pas mauvaise en planétaire mais ce n'est pas son domaine de prédilection. Tu peux quand même atteindre des grossissements a 1.5D avec, sans avoir un chromatisme gênant.

 

image.thumb.jpeg.91cf86e6270bdda234f66b18b3bc9e50.jpeg

Modifié par pancho61
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais la même Perl Halley, mais sa grande sœur en 80x400. Une bonne petite lulu compacte et parfaite pour emmener de partout. Je l'avais passée en coulant de 31.75.

J'ai transmis cette lulu à mon frère depuis.

 

Pour ton soucis de poussière sur la face interne de l'objectif: tout le bloc avant noir se dévisse et tu auras ainsi accès à l'autre face de ton objectif. Aucun soucis de déréglage à avoir, c'est du monobloc et une fois revissé c'est strictement comme avant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pancho61 a dit :

Bonjour Bruno,

 

Effectivement je pense que l'ancien prorio a du vouloir adoucir les mouvement, les ressorts sont assez raide sur cette lunette. Petit conseil pour adoucir les mouvement et faciliter l'usage du collier: démonter les vis qui ressemblent a des bob knob et mettre une pointe de graisse au bout cela facilite le déplacement dans le filet. Ensuite tu peux, démonter le pied, nettoyer le tube de la base avec de l'alcool comme sur la photo et graisser cela facilite le mouvement azimutal.  pour le mouvement en altitude juste un coup de WD40 cela suffit. J'ai également des ortho de chez carton, ils sont de bonne qualité. Pour compléter le message de babar, l’oculaire que j'utilise le plus est le 18mm, la focal de 9mm est bien aussi( pour cela que l'OR 9 est livré d'origine) Cette lunette est faite pour le grand champ, elle n'est pas mauvaise en planétaire mais ce n'est pas son domaine de prédilection. Tu peux quand même atteindre des grossissements a 1.5D avec, sans avoir un chromatisme gênant.

 

image.thumb.jpeg.91cf86e6270bdda234f66b18b3bc9e50.jpeg

Salut et merci pour tous ces conseils !

Pour le pied, c'est vrai que c'est collant et dur a pivoter : démontage, dégraissage et regraissage prévu, mais e n'ai pas encore pris le temps.

Personnellement, je n'utilise pas l'alcool mais plutôt de l'essence F: ça dissout les vieilles graisses comme par magie (je fais ça aussi pour les montres et pendules anciennes c'est top!).

Quand au wd40, j'évite car les agents anti-corrosion, j'aime pas ça lubrifie 1 mois et après c'est sec et ça te flingue tout! J'ai détruit les roulements d'une pompe de piscine avec ce truc !!! Moi je m'en sert comme degrippant et je le nettoie après.

En ce qui concerne les oculaires, j'ai donc un ER 20mm (Carton),un PL 12,5mm (Carton), ortho de 9mm (Perl) et ortho de 5mm (Perl). A l'occasion je trouverais bien un bon 35 ou 40mm mais c'est pas pressé. J'ai de quoi faire. Hier j'ai, pour la première fois depuis 25ans, utilisé avec réussite une Barlow (Perl Vixen fourni avec la lunette), Mars était pas mal !

D'ailleurs je suis surpris de voir que le vieux OR 5mm donne mieux dans la Perl que mon 4mm UWA AstroProfessional dans mon 300mm!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bruno30000 a dit :

A l'occasion je trouverais bien un bon 35 ou 40mm mais c'est pas pressé. J'ai de quoi faire. Hier j'ai, p

Bonjour, 

Attention au fond de ciel trop clair et à la perte de contraste résultante, avec un 40, ta pupille de sortie sera de 7mm et 6 avec le 35. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Sur mes 3 Perl Halley (je sais, y a des cinglés partout...), je n'utilise jamais un 35 ou 40mm (même le fameux AH 40 dont on t'a parlé), j'ai déjà essayé du 30mm, mais généralement, en mode "nomade", c'est un zoom 8-24 TeleVue. Celle qui me sert de chercheur sur mon C14 est équipée d'un oculaire Ultima 24mm en permanence. Ton fond de ciel va être trop clair sinon et les objets ne vont pas ressortir par contraste.

 

Ton 300mm n'est pas forcément une "bête de compétition" ou les conditions de ciel n'étaient pas bonnes. Aucune critique de ma part sur cet appareil. S'il s'agit d'un miroir standard du commerce, faut pas lui en demander trop non plus. En revanche, en CP, il atomise forcément la pauvre Perl Halley.

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut !

 

Sur mes 3 Perl Halley (je sais, y a des cinglés partout...), je n'utilise jamais un 35 ou 40mm (même le fameux AH 40 dont on t'a parlé), j'ai déjà essayé du 30mm, mais généralement, en mode "nomade", c'est un zoom 8-24 TeleVue. Celle qui me sert de chercheur sur mon C14 est équipée d'un oculaire Ultima 24mm en permanence. Ton fond de ciel va être trop clair sinon et les objets ne vont pas ressortir par contraste.

 

Ton 300mm n'est pas forcément une "bête de compétition" ou les conditions de ciel n'étaient pas bonnes. Aucune critique de ma part sur cet appareil. S'il s'agit d'un miroir standard du commerce, faut pas lui en demander trop non plus. En revanche, en CP, il atomise forcément la pauvre Perl Halley.

 

Bon ciel !

 

Il y a 3 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Attention au fond de ciel trop clair et à la perte de contraste résultante, avec un 40, ta pupille de sortie sera de 7mm et 6 avec le 35. 

Cool, ça veut dire moins d'achats a venir... En même temps avec le ER 20mm les Pleiades sont complètes, je vois pas ce que je peux demander de plus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2019 à 10:40, tenebres a dit :

Bonjour,

Pour des observations rapides,ou emporter en vacance ,je vous presentes mes deux petits instruments complementaires qui me satisfonts pleinement.

 

Dis-moi, ce tube noir, ne serait-ce pas un cassegrain 80/800 de chez Towa par hazard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bruno30000 a dit :

Bien vu !

Décidément, tu es incollable sur les instruments compacts Alain!!!

C'est le meme en noir.

Apres une colimation et une mise a temperature d'une heure,a mes yeux,ces performances en lunaire et planetaire sont comparable a ma lunette scopo 66.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 14/02/2019 à 16:54, Skywatcher707 a dit :

Salut !

 

Bien venu dans le monde des possesseurs d'une Perl Halley 70 !

 

En allant dans l'onglet Forums (le 2e à gauche), rubrique Clubs, tu y verras le Club Vintage dans lequel il y a les "fous" de matériels anciens. Tu y trouveras des infos sur la Perl Halley et par extension tout ce qui est "orange" !

 

Carton était une marque d'origine Japon, de très bonne qualité que ce soit pour les instruments ou les accessoires. Je possède les mêmes oculaires Carton que les tiens. Le 20mm, ER, est un Erfle, une sorte d'oculaire "grand champ" des temps anciens.

 

Bonnes observations !

Bonjour,

ce fu m’as 1ère lunette !!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.