Aller au contenu

Quickfinder ou telrad


Manulass

Messages recommandés

Bonjour à tous . Je cherche à acheter un chercheur mais j hésite entre le telrad et le quickfinder. J ai un dobson 150/1200. Et l Atlas des constellations de Jean Louis Candès. Que me conseillez vous. Avec mon chercheur actuel, c est trop la galère. Merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manulass

 

Pour ma part je n'ai jamais testé le telrad mais je possède un QF. J'en suis très satisfait. Il a l'avantage d'être livré avec 2 supports (alors que de mémoire le Telrad n'en a aucun d'origine). J'ai fabriqué une petite plaquette amovible pour le fixer sur le coté du chercheur optique de mon Dobson 200/1200.  Le réglage de la vitesse de clignotement est très pratique aussi : ca permet de ne pas cacher les étoiles faibles avec la seule lueur de la cible. D'après ce que je vois dans le club il est aussi moins sensible à la buée. Et pour terminer le coté confort d'utilisation: sa forme verticale éloigne la cible de visée du tube du télescope: ca évite d'avoir le visage collé au tube quand tu vises.

Bref Je suis très content d'avoir fait ce choix. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi un QF et j'en suis satisfait. Il prend moins de place qu'un Telrad sur le tube, facile à mettre en place et cible réglable très facilement.

La dimension de la vitre de visée est légèremnt plus petite sur le QF.

Par contre la hauteur de vision et je pense la même que  celle du QF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai les deux; je préfère le Telrad, que je trouve plus confortable (verre de visée plus grand) et plus pratique car les cercles sont un peu plus grand (4° contre 3° sur le QF), ce qui permet de mieux s'orienter par rapport à des étoiles de référence plus éloignées. La position des cercles me semble aussi moins "danser" quand on se déplace de gauche à droite, la visée est ainsi plus stable et  plus facile.  L'inconvénient: il est gros et lourd (mais sur un Dob de 80kg, c'est pas 200g de plus qui feront une grosse différence, à voir sur un instrument plus petit), et il me semble être plus sensible à la condensation. En fait, j'ai prix un QF pour mon dob de voyage en cherchant à gagner le plus possible de poids "en haut", mais ça n'aurait pas été nécessaire.

 

Le QF est aussi tout-à-fait utilisable, ce n'est en tout cas pas un mauvais choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise les 2 (en plus d'un chercheur si besoin sur un instrument plus gros) sur divers intruments. QF ou Telrad selon la taille du tube optique principal. Comme signalé, le QF est plus léger que le Telrad, mais ce dernier a une cible plus grande. Le QF a la fonction clignotement que le Telrad n'a pas d'origine, ce qui n'est pas intéressant non plus. Je trouve en revanche que le Telrad a un interrupteur plus pratique, surtout pour l'hiver avec des gants/mitaines. Chacun a ses avantages et ses inconvénients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2019 à 18:48, Manulass a dit :

Ok merci à tous les 2 pour votre aide je vais acheter le QF. Anthony 59 avez vous une photo de l installation ? Merci encore 

 

Désolé pour le retard de la réponse j'ai été un peu pris par le boulot. Je n'ai pas de photo sous la main mais j'essaierai de d'en faire une ce soir. En attendant voici un petit schéma qui, je l'espère sera assez clair (ce n'est pas à l'échelle mais juste un schéma de principe). Le montage me permet un montage démontage rapide et sans avoir eu à percer le tube. On peut le mettre du coté qu'on veut du chercheur et on peut très faciclement le changer de télescope lors pendant une observation (si quelqu'un veut l'essayer par exemple).

 

 

IMG_20190221_074307.jpg

Modifié par Anthony59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit PS: sur les faces des plats en appui sur le pied du chercher j'ai collé à la neoprene un bande de caoutchouc. Ca protege le support du chercheur des griffes et autres coups et ca enserre mieux la pièce sans bouger et sans glisser.

Au montage je cale le bas des plaquettes du QF sur la queue d'aronde du support chercheur. j'ai ainsi toujours le même réglage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Anthony59 a dit :

 

Désolé pour le retard de la réponse j'ai été un peu pris par le boulot. Je n'ai pas de photo sous la main mais j'essaierai de d'en faire une ce soir. En attendant voici un petit schéma qui, je l'espère sera assez clair (ce n'est pas à l'échelle mais juste un schéma de principe). Le montage me permet un montage démontage rapide et sans avoir eu à percer le tube. On peut le mettre du coté qu'on veut du chercheur et on peut très faciclement le changer de télescope lors pendant une observation (si quelqu'un veut l'essayer par exemple).

 

 

IMG_20190221_074307.jpg

 

 

 

 

et pourquoi pas ce truc du commerce

image.png.e17ac6b8343da1c4863c86c4b219efe7.png

 

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jeff#2 a dit :

Parce que c'est vachement plus cool de fabriquer des trucs avec de la récup ! 😛

 

Oui j'adore fabriquer des trucs de toutes sorte 😉

Et puis aussi parce que le support du QF n'est pas une queue d'aronde standard...

Et puis aussi parce que quand le l'ai reçu j'avais hâte de l'essayer...

Et comme j'avais la matière sous la main ça m'a pris 30 min ( 5 ou 6 coup de meuleuse, 2 cordons de soudure et un coup de bombe de peinture) et ça m'a coûter 0€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal c'est que ça fonctionne. Le mien est en acier. Il est certes plus rigide mais à mon avis aussi beaucoup plus lourd. Chaque version a ses avantages et ses inconvénients. Et puis je trouve qu'outre l'aspect financier ( cependant non négligeable), on a une espèce de satisfaction très agréable à utiliser  quelque chose qu'on a construit de ses mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.