Aller au contenu

Essai lunaire à l'A7S


Discret68

Messages recommandés

Bonjour à tous

Vu la sensibilité de l'A7S,  je me demandais si je pouvais tirer profit de cette caractéristique pour imager la Lune, notamment en faisant des poses rapides afin de réduire au mieux les effets de cette satanée turbulence atmosphérique.

 

Cette nuit, j'ai fait quelques essais en faisant varier le couple ISO/vitesse. Les photos ont été prises à l'aide de mon newton de 300 en 1200 de focale.

 

Voilà ce que j'obtiens en pose unitaire, en JPG direct, à 1000 ISO et une vitesse d'obturation au 1/8000,  qui est la vitesse la plus rapide sur l'A7S. Aucun traitement n'a été effectuée sur cette image.

 

J'ai également pris des RAW et des vidéos, que je vais traiter avec AS2 pour voir si je trouve une différence. Je poursuivrai les essais avec une barlow 4X, mais qui va m'obliger à déposer le correcteur de coma.

(clic sur l'image pour la voir à taille réelle)

 

 

Lune 1000ISO 1_8000.jpg

Modifié par Discret68
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flute

Il s'est produit quelque chose car après avoir posté cette discussion, j'au pu voir l'image en grand en cliquant dessus et maintenant, effectivement, ça ne fonctionne plus.

Faut que je regarde ce qui se passe.

 

Bon, je viens de reprendre l'image et ça fonctionne, on peut cliquer pour la voir en taille réelle.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'obtiens peu ou prou la même chose avec un téléobjectif 400 x 2 EXT sur un 5D mk IV. Pas certain qu'il faille monter en vitesse et en ISO sur une pose unitaire. A 100 iso ça passe très bien même sans suivi et avec la turbulence.

Modifié par Sfogg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais très souvent des essais avec mon 600D, en pleine taille avec mon newton 150...le problème est l'échantillonnage avec les 1200mm et le petit capteur, mais en faisant une mosaïque avec la barlow  x2 ça devient plus intéressant.

On obtient une image assez énorme, mais une fois réduite autour de 4000px, ça passe plutôt pas mal.

C'est une mosaïque de 5 tuiles de 25 images chacune, toujours en 100 isos.

 

https://cdn0.webastro.net/uploads/monthly_2018_09/Mosa-newtonx2-apn-1-09-2018-low.jpg.5ac42e7f1f59705fb14316c6c2520311.jpg

 

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, silver-frog a dit :

 

Juste que je m'attendais à une plus grande image...en même temps, 1200 mm c'est la focale de mon petit 150 !

Tu l'as peut être un peu réduite ?

 

Non, l'image est à sa taille réelle.

Par contre, tu dis avoir un 150 (un newton je suppose) avec une focale de 1200, ça fait du f/d8 (ce qui me parait énorme), ou alors c'est un f/d4 avec une barlow ?

 

Il y a 4 heures, Sfogg a dit :

J'obtiens peu ou prou la même chose avec un téléobjectif 400 x 2 EXT sur un 5D mk IV. Pas certain qu'il faille monter en vitesse et en ISO sur une pose unitaire. A 100 iso ça passe très bien même sans suivi et avec la turbulence.

 

Plus la vitesse est importante, plus on s'affranchit de la turbulence atmosphérique. Par contre, je ne sais pas à partir de quelle valeur on peut considérer que c'est optimal. En balayant les différentes photos au 1/8000, j'ai quand même constaté des petits flous sur certains détails. Je pense que c'est dû à la turbulence. Après, selon le lieu, si la turbulence est faible, on peut effectivement augmenter la durée sans trop de crainte. Par contre chez moi, en plaine, ça gigote pas mal en hiver.

Avec le A7S (pixels de 8,4 microns), surtout utilisé en CP, on se met à 3200ISO qui est une valeur optimal pour cet APN. Mais avec ce réglage, avec la Lune, impossible, il faudrait pouvoir aller plus vite que le 1/8000.

 

Il y a 4 heures, silver-frog a dit :

Je fais très souvent des essais avec mon 600D, en pleine taille avec mon newton 150...le problème est l'échantillonnage avec les 1200mm et le petit capteur, mais en faisant une mosaïque avec la barlow  x2 ça devient plus intéressant.

On obtient une image assez énorme, mais une fois réduite autour de 4000px, ça passe plutôt pas mal.

C'est une mosaïque de 5 tuiles de 25 images chacune, toujours en 100 isos.

 

https://cdn0.webastro.net/uploads/monthly_2018_09/Mosa-newtonx2-apn-1-09-2018-low.jpg.5ac42e7f1f59705fb14316c6c2520311.jpg

 

 

Sympa l'image !

 

Comme dit, mon test avait pour objectif de voir le niveau de qualité sur une pose unique. A l'époque où j'utilisais une ASI120MM, il fallait impérativement passer par une séquence.

J'ai également quelques films que je vais traiter avec AS2. Je vais aussi monter ma barlow X4 pour voir ce que ça donne. Avec 4800 de focale, ça devrait le faire 😗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben elle est chouette cette lune, la qualité et les détails sont très bons pour une pose unique, et en jpeg direct 😉

Par contre, c'est un crop ? Parce qu'il n'y a pas les 12 mpx là.

Tu étais en déclenchement silencieux (ça peut aider pour éviter les vibrations) ?

 

Hate de voir ce que tu vas sortir avec tes raw et films.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chani11 a dit :

Jolie pour une pose unique. Test concluant pour l'A7S, non ?

 

Pour  le moment, j'aurais tendance à répondre oui ! A comparer néanmoins avec une image issue du traitement d'une vidéo. Ca permet surtout de montrer rapidement une photos relativement propre lors de séances de vulgarisation astro.

 

il y a une heure, Dav78 a dit :

Par contre, c'est un crop ? Parce qu'il n'y a pas les 12 mpx là.

Tu étais en déclenchement silencieux (ça peut aider pour éviter les vibrations) ?

 

C'est effectivement un crop. Vu le champ couvert par l'A7S à une focale de 1200 ( 1°43'08" x 1°08'45"), la Lune qui a un diamètre apparent de 33' n'occupe fatalement qu'une partie du capteur, alors, crop !

 

Je viens de monter une barlow X4. Coté photo, je suis passé à 3200ISO (valeur préconisée pour le A7S) et pose au 1/800. On voit quand même un peu la turbulence atmosphérique. Je vais tester avec des ISOs plus élevés et en attendant, je fais des vidéos pour traitement ultérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 1/8000 je doute que le flou constaté soit attribuable à un mouvement non figé de turbulence atmosphérique. Cette turbulence déforme d'ou l'apport de l'empilement mais pas assez vite pour ne pas être gelée dans son mouvement par une telle vitesse. A mon avis les flous constaté sont à attribuer à la turbulence en ce qu'elle déforme et altère la propagation de la lumière mais pas aux mouvements apparents qu'elle provoque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/2/2019 à 10:21, wilexpel a dit :

En voyant ton post j'étais curieux de voir le résultat avec un A7 en lunaire... Et ben ça passe vraiment bien !

 

Et oui ! Finalement, on peut lui faire faire tout un tas de chose, à cet A7S.

 

Le 16/2/2019 à 12:04, Ryo a dit :

Excellente cette image :wub:

 

Merci Ryo

 

Il y a 19 heures, Sfogg a dit :

A 1/8000 je doute que le flou constaté soit attribuable à un mouvement non figé de turbulence atmosphérique. Cette turbulence déforme d'ou l'apport de l'empilement mais pas assez vite pour ne pas être gelée dans son mouvement par une telle vitesse. A mon avis les flous constaté sont à attribuer à la turbulence en ce qu'elle déforme et altère la propagation de la lumière mais pas aux mouvements apparents qu'elle provoque.

 

 

Je pense effectivement qu'au 1/8000ème, il s'agit bien d'une déviation des rayons lumineux à l'instant T dans une atmosphère qui gigote, ou qui n'est pas homogène. j'en déduis également qu'à cet instant T, l'augmentation de la vitesse d'obturation ne changerait rien.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.