Aller au contenu

SIRIL & FLAT


zombuy

Messages recommandés

Bonjour,

 

je ne sais pas si c'est moi, la manière de prendre les flats, la chance qui a disparu, la dernière version de Siril, un mélange de tout ca...

Bref je rencontre un problème avec mes FLAT, avant je n'avais pas de soucis, taches et vignettage disparaissaient.

Mais là, que nenni : si je fais des FLATs avec une faible exposition je corrige bien le vignettage mais pas les tâches, et si j'expose plus longtemps je corrige certaines tâches mais pas le vignettage (voir il est accentué...)

 

Partons du début

  • Je pose ma tablette (sur laquelle je règle la luminosité) avec une page blanche directement à la sortie de la lunette
  • Je prends une série de photos (9/15/25 un nombre impaire) avec une exposition que je peux régler (avant j'affichais l'histogramme sur mon canon 1200d, je réglais l'exposition pour avoir le pic à environ 2/3 de la courbe sur la droite)
  • Au préalable j'ai réalisé une série de BIAS (exposition mini, cache sur la lunette)

 

Dans SIRIL

  1. j'empile mes BIAS moyenne rejet des pixels deviants/aucune normalisation
  2. Je prétraite mes flats avec les bias, puis j'empile moyenne rejet des pixels déviants/multiplicative
  3. Je prétraite mes Brutes avec MAster Dark et Master Flat ainsi créée, puis conversion CFA, puis alignement puis empilement moyenne rejet des pixels deviants/normalisation additive mise à l'échelle

 

mais voilà rien n'y fait les taches sont toujours là... et ce avec plusieurs Master_flats pour lesquels j'ai fait varier :

Intensité lumineuse de la tablette, durée d'exposition...1384986242_2019-02-1509_50_57-Clipboard.jpg.c28c549b5df6feb1057f55ff4eb3cc13.jpg

 

Bref je suis un peu court

 

Vous pouvez me corriger?

61256304_2019-02-1510_27_01-Clipboard.thumb.png.fc0c07f0c320d073e389d1ea4d7f6334.png

Exemple de flat, et Brute finale...

 

 

Question subsidiaire, y'a t-il un moyen d'appliquer la correction d'histogramme que réalise SIRIL automatiquement dans le mode de vue "auto ajustement"

?

 

Merci pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 9 minutes, zombuy a dit :

un nombre impaire

Ceci est inutile.

 

Il faudrait que tu partage un flat pour voir, également master dark une brute et master offset. La manière d'appliquer les flats n'a pas changer dans siril et reste une simple division.

 

il y a 9 minutes, zombuy a dit :

Question subsidiaire, y'a t-il un moyen d'appliquer la correction d'histogramme que réalise SIRIL automatiquement dans le mode de vue "auto ajustement" 

Oui, les engrenages dans l'histo. Mais bon, faire une monté d'histo à la main est mieux et évite de clipper trop de pixels.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lock042 a dit :

Il faudrait que tu partage un flat pour voir. La manière d'appliquer les flats n'a pas changer dans siril et reste une simple division.

 

Vous ne voyez pas les images dans le post?

 

il y a 4 minutes, lock042 a dit :

Oui, les engrenages dans l'histo. Mais bon, faire une monté d'histo à la main est mieux et évite de clipper trop de pixels. 

L'engrenage ne donne jamais le même résultat chez moi..

Ah, j'ai oublié de préciser je fais tourné SIRIL (dernière version) mais sur windows 10

Modifié par zombuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zombuy a dit :

Vous ne voyez pas les images dans le post?

Si mais avec un jpg on va pas aller loin malheureusement

 

il y a 2 minutes, zombuy a dit :

L'engrenage ne donne jamais le même résultat chez moi.. 

Ah ben si ... C'est juste que très probablement, pour pas dire sûrement, tu n'as pas placé les curseurs de visualisation au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci dessous un lien pour trouver les fichiers sources

https://we.tl/t-9KD7LChU9z

 

pour ce qui est de l'auto-ajustement, je viens de comprendre, après avoir transformé l'histogramme il faut refaire bouger les curseurs dans la fenêtre de visualisation des images...

ok j'avais loupé cette partie dans les différents tuto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.