Aller au contenu

AZ-eq6 et 300/1200


bb-9e

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demande si une association 300/1200 (env. 23 kg) et eq6-R est raisonnable pour faire du visuel ? La photo pour l'instant, je remets à plus tard si jamais...

Peut-être remplacer le trepied métal par un en bois et faire quelques ajustements raisonnables...

J'hésite avec les gros dobson 300 ou 350, mais ça à l'air hyper lourd (flextube ou serrurier) et très encombrant.

J'ai actuellement un 115/900 RevueFlex du début des années 1980. Ca fait bien 30 ans que je le laisse dormir dans le Lot.

D'autant plus que je devrai me déplacer au CDF pour chaque observation étant de la région strasbourgeoise...

250 ne devrait pas poser de problème mais au delà, ça semble compliqué...

Des idées ? Peut-être vous êtes propriétaire de ce setup, n'hésitez pas à partager, merci d'avance.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

il y a 3 minutes, bb-9e a dit :

Je me demande si une association 300/1200 (env. 23 kg) et eq6-R est raisonnable pour faire du visuel ?

pour faire du visuel, l'EQ6 portera le 300/1200 sans soucis

il y a 4 minutes, bb-9e a dit :

Peut-être remplacer le trepied métal par un en bois

le remplacement du trépied ne t'amènera pas grand chose

il y a 4 minutes, bb-9e a dit :

J'hésite avec les gros dobson 300 ou 350, mais ça à l'air hyper lourd (flextube ou serrurier) et très encombrant.

bah, c'est moins lourd et moins encombrant que le tube sur la monture

et surtout beaucoup plus rapide et facile à mettre en oeuvre

la position du PO sur un gros tube + équatoriale n'est pas toujours des plus confortable, même trépied rabaissé à fond

 

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut et bienvenue !

 

Tu étais déjà au CdF ? Y'aura moyen d'y voir des eq6 avec des tubes 200mm et des dob 300 tubes pleins ou flextube. Mais vouloir mettre un 300 sur une équato, faut vraiment aimer l'haltérophilie et le contorsionnisme. Si ce n'est que pour faire du visuel je ne vois pas ce qu'il y a à y gagner. Remarque qu'en photo j'en pense la même chose, en planétaire on peut faire plus simple avec un dob motorisé à f/d plus long et en longue pose le tube sera beaucoup trop gros pour l'eq6. Si tu as peur qu'un 300 f/5 tube plein soit trop long pour toi (pour le transport voiture par exemple), le même en flextube sera toutefois déjà plus compact qu'un 300/1200 forcément tube plein. Et si c'est le goto que tu recherches, les dob goto donnent généralement satisfaction à leurs utilisateurs. Bref, les newton 300 sur eq6 ne courent pas les rues ce qui devrait te mettre la puce à l'oreille ;) 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse. Le choix d'un eq6-R permettrait dans un futur plus ou moins lointain d'éventuellement faire de la photo avec un autre tube.

Si je prends un dobson et que je me dirige vers la photo par la suite, il faudra quand même racheter un monture et un tube.

 

La place est quand même limitée dans un véhicule, prendre deux instruments ne me semble pas possible surtout avec un gros dobson. Il faudra faire un choix de type d'observation.

Puis un dob de 300 ou 350 goto avec sa base, ce sera plus lourd et encombrant que l'eq6-R et le tube de 300/1200, non ? Et moins modulable en version flex de 300. Pour le 350, il se démonte, aussi bien en serrurier qu'en flex (ou le300 en serrurier)) c'est vrai... Et il faut une jupe. Le tube plein, pas de fuite de lumière

 

Nan, je ne suis pas encore monté au Champ pour de l'observation stellaire. Ca me tenterait bien mais pour l'instant les conditions ne me semblent pas optimales. Puis il faudra que des gentils astrams me montrent leurs matériels 😉

 

Bref, j'ai peur de me lancer dans un setup qui risque de stagner chez moi parce que trop compliqué à mettre en place et à trimbaler.

La puce, je l'ai déjà, d'où la question... Je suis perplexe.

Modifié par bb-9e
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bb-9e a dit :

Puis un dob de 300 ou 350 goto avec sa base, ce sera plus lourd et encombrant que l'eq6-R et le tube de 300/1200, non ?

 

Comparons :

1) tube de Newton 300 mm + monture Dobson.

2) tube de Newton 300 mm + monture équatoriale EQ6 + trépieds + contrepoids.

 

Par quel miracle imagines-tu un seul instant que le plus lourd et encombrant est l'option 1 ???

 

Déjà, la monture d'un Dobson 300 mm est moins lourde qu'une EQ6. De plus, la monture d'un Dobson n'est pas encombrante : on peut ranger des trucs dedans (genre un sac de voyage) puisque c'est creux. Et il faut ajouter le trépied et, surtout, les contrepoids.

 

J'ai utilisé un 300/1200 sur EQ6 puis sur monture Dobson. Sur EQ6, je le surnommais « le bazar ». Je l'utilise toujours sur monture Dobson, je peux transporter l'ensemble (tube + monture) en un seul tenant sur de courtes distances (par exemple pour déplacer le télescope si un arbre gêne). Actuellement, l'ensemble doit peser environ 25 kg (moitié tube, moitié monture). Avec l'EQ6 (plus de 20 kg juste pour la monture), le trépied (5 kg) et les trois contrepoids de 5 kg, on était à 50 kg.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 kg un Dobson 300 serrurier ??? Après, c'est vrai que le pointage automatique ajoute du poids à ma monture. Mais 60 kg...

 

Ce que tu appelles "EQ6-R complète", c'est avec le trépied et les contrepoids ? Pour mon 300 mm qui pèse 12 kg, il fallait trois contrepoids de 5 kg. Pour un tube de 20 kg, j'imagine qu'il en faudra quatre. Ça fait déjà 20 kg rien qu'en contrepoids. (Un tel tube risque de surcharger une EQ6, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens jeter un oeil ici : ;)

 

https://www.webastro.net/forums/topic/170630-un-300-orion-optics-version-light-allégé-0-de-mg/?tab=comments#comment-2626526

 

Un 300/1200 Orion Optics allégé passe sur une EQ-6. Parfait pour du visuel,de l'imagerie planétaire et

du ciel profond en poses courtes.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, bb-9e a dit :

@'Bruno vendu avec 10 kg de contrepoids. Tout dépend du bras de levier je pense. J'ai lu qu'on pouvait changer la tige rétractable par une plus serieuse. A voir.

@xs_man jolie réalisation, quel poids à l'origine pour ce tube ?

 

Il est censé faire 16kg selon le fabricant avec son équipement d'origine, le tube est en aluminium.

Je n'ai pas de balance  mais à mon avis on est surement plus proche des 17 kg voire un peu plus.

Là j'estime être à environ 15 kg après la cure.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Moderation, en fait ce n'est pas le même matériel donc pas le même sujet...

Parce que vu le titre, il y a peu de chance que des personnes répondent sur un setup différent.

Oups, désolé, pas vu le changement de titre.

Cordialement

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xs_man Merci pour ta réponse, là il y a une grande différence de poids, 23 kgs pour celui que je vise et seulement 17 pour le tien ! C'est fou

La solution serait de trouver plus léger que le skywatcher 300/1200 à un prix pas trop élevé. Dans les 1200 € alors. Pour l'instant pas trouvé...Si quelqu'un a des pistes

Cordialement

Modifié par bb-9e
Précison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello bb-9e,

en retour d’expériences avec mes potes d'astro:

un des membres de mon club a un 254/1000(carbone) sur AZ-EQ6  , jonathan49 sur wa également:  bah ça fait déjà une sacrée bête !

en photo c'est bien, mais en visuel c'est moins pratique :

selon où tu pointes , le porte oculaire n'est jamais à la meilleure place , du coup faut tourner le tube dans ses colliers, grimper sur un escabeau, à la longue c'est chiant !pomoi!

du coup, mettre un 300 sur cette monture pourquoi pas , mais l'équilibrage va être encore plus compliqué !

une connaissance avait ce tube, sur une EQ8 ... c'était encore moins pratique en visuel ! le N300 a fini sur monture dobson et  a été remplacé par un ritchey-chrétien!

 

sachant que c'est pour essentiellement faire du visuel, un dobson (goto pour le confort éventuellement) serait bien mieux.

tu as des dobsons (avec et sans goto) qui sont en tubes serrurier, certes c'est + de manutentions, mais côté volume, à trimballer c'est plus pratique qu'un tube plein.

sauf si tu as un super break ou monospace :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@martial_julian Merci pour la réponse. En fait j'hésite... Mais vu le prix d'une monture supportant 25 kgs et un tube de 18... La piste du dobson motorisé flextube ou serrurier, n'est pas exclue. Minimum 300, peut-être 350. 400, je pense que l'oculaire serait trop haut pour ma taille (1.73 m)

 

J'ai un petit monospace, une opel meriva A

 

Je comprend pour le ritchez-chrétien, visu par l'arrière, compacité, coma free et prix abordable. Faudrait aussi que je me renseigne de ce côté.

 

Cordialement

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le R-chretien, c'est surtout pour l'astrophoto ! on peut faire du visuel avec certes mais c'est pas optimal :)

pour les montures équatoriales , attention,  la charge donnée est souvent au maxi pour ne pas dire au taquet !

certes j'en ai vu des ultra-chargée ... mais elles fatiguent plus vite!

bien prendre en compte le poids du tube, mais aussi colliers, queue d'arronde, chercheur, oculaires ... ça monte vite mine de rien;

ne pas négliger la longueur du tube qui va engendrer un "porte-à-faux", et du coup un équilibrage plus difficile à mettre en œuvre.

 

si vraiment ton objectif est de profiter en visuel, à dépense égale, un dobson bien équipé serait mieux :p

pour exemple, les Orion skyquest en serrurier

image.png.c9d1ac69cbc871e23aafb5848f073c99.png

le 400 goto dans un break :

image.png.f4cef40e5641e114f72c5c066252fc26.png

 

j'ai  2 setup différents, lulu ou RC8 sur CGEM pour la photo, et gros dobson pour le visuel :p

c'était plus simple ainsi, sinon je n'aurai pas pu monter en diamètre sur mon équatoriale comme j'en aurais eu envie (à moins de changer de monture !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.