Aller au contenu

question sur l'integrité d'une planete


sombbre

Messages recommandés

Les planètes, même telluriques, sont en équilibre hydrostatique et ne sont pas "solides".

La Terre "s'écoulerait" effectivement sous son propre poids, un peu comme du sable (en plus visqueux cependant).

Modifié par RL38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ne le prend pas mal mais elle est vraiment louche ta question :)

 

Tu ne peux pas poser ta planète sur une table, c'est la table que tu poses sur une planète. Et la table n'a pas assez de masse pour contrebalancer l'équilibre hydrostatique (cf notion) de la planète en question, la planète ne va donc pas se déliter. C'est aussi pour cela que ce n'est pas la planète qui va tomber sur la table mais plutôt l'inverse.

 

Si ta table est hypergéante, ultra résistante et posée sur une méga-planète avec une surface ferme (admettons, bien que soit impossible), si tu poses la Terre sur cette table l'équilibre de la Terre ne sera plus garantie à cause de l'attraction de la méga-planète. Est ce que la Terre va s'écouler comme du sable ? Oui peut être, ça dépend si sa cohésion est supérieure aux contraintes qu'elle va subir : la force d'attraction, la délicatesse avec la quelle elle se posée sur la table, … Bon dans la pratique, si deux planètes se rencontrent, vaut mieux pas être entre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne suis pas d'accord avec RL 38, ou du moins je dis qu'il faut nécessairement savoir "où est ta table" pour pouvoir dire quelque chose sur cette amusante "expérience de pensée" :p dont les conditions ne sont pas suffisamment précises .

 

EDIT : je n'avais pas vu le message de l'ami  Popov, avec lequel je suis d'accord.

 

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose ici qu'on parle d'une table de taille adaptée à la Terre et que ladite Terre repose dessus et est soumise à l'influence de son poids (comme une pomme posée sur la table du salon) au lieu de simplement orbiter autour du Soleil. Mon explication n'est juste que dans ce contexte, il me semblait que c'était l'objet de la question ;) 

Si l'idée derrière ta question est de savoir si une planète est "solide" au sens général de "objet qui ne se déforme pas", alors la réponse est bel et bien non. Elle ne doit sa forme qu'à l'équilibre des forces qui s'exercent sur elle (gravité versus pression interne), c'est ce qu'on appelle l'équilibre hydrostatique.

Modifié par RL38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, RL38 a dit :

Les planètes, même telluriques, sont en équilibre hydrostatique et ne sont pas "solides".

Ben si, quand même un peu. Cf notion de "cohésion" en physique. Sinon on sera du sur sable mouvement ! Mais je suis d'accord pour dire que ça ne pèse pas lourd (façon de parler) face à la force gravitationnelle d'un corps nettement plus imposant ou de l'énergie qu'une collision peut dégager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, popov a dit :

Ben si, quand même un peu. Cf notion de "cohésion" en physique.

 

cf précision dans mon autre message + emploi des guillemets ("solide") ;)

[...] solide au sens général de "objet qui ne se déforme pas" [...]

Ce sont également ces notions qui expliquent que la Terre est légèrement aplatie au niveau des pôles du fait de la force centrifuge due sa rotation et de sa relative "déformabilité" (à défaut d'un terme plus approprié...).

Modifié par RL38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je pensais simplement en regardant ce matin une orange, que ci cette même orange était la terre et je la posais sur ma table,  resterait elle intègre ou si elle se déliterait? si cette orange au final est plus solide que la terre?

car dans l'espace elle resterait je suppose toujours une orange ainsi que sur ma table, alors que la terre en la mettant a échelle comparable, que deviendrait elle?

une question toute bête, comme moi  😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton orange c'est effectivement une jolie boule. Elles sont comme ça les oranges, c'est la forme qui les arrange. Et quand on les pose sur une table, l'attraction de la Terre ne suffit pas à la déformer. Si tu la laissais tomber d'un immeuble ce ne serait plus la même chose par contre. Idem si tu la posais sur une planète avec une gravitée bien plus élevée. Par exemple si tu vas sur une étoile à neutron tu peux te dispenser d'emporter ton presse agrume ;) 

 

Les mêmes questions se posent pour la Terre. Telle qu'on la connait quand elle se balade dans l'espace, la surface est plutôt solide. Prends voir un couteau, tu couperas plus facilement dans ton orange que dans une montagne. Mais si la Terre devait percuter un objets massif (c'est déjà arrivé, cf hypothèse Théia pour la formation de la lune) ou si elle devait subir une intense attraction d'un truc super lourd (souhaitons qu'on ne croise jamais de trou noir errant), il y aura un moment, un seuil où la cohésion/solidité de la Terre sera dépassé. La Terre ne va pas instantanément se transformer en grains de sable comme tu dis, mais plus surement se fractionner progressivement en morceaux de plus en plus petits. Ah et puis ça va chauffer aussi, avec l'énergie des frottements/collisions ton jus d'orange ne sera plus très frais :confused:

 

il y a 37 minutes, sombbre a dit :

 une question toute bête, comme moi  😊

Y'a pas de question bête (enfin si, y'en a, mais là ça va encore). J'espère surtout qu'on aura pu te renseigner !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2019 à 12:01, popov a dit :

 

Tu ne peux pas poser ta planète sur une table, c'est la table que tu poses sur une planète. Et la table n'a pas assez de masse pour contrebalancer l'équilibre hydrostatique (cf notion) de la planète en question, la planète ne va donc pas se déliter. C'est aussi pour cela que ce n'est pas la planète qui va tomber sur la table mais plutôt l'inverse.

Dans le cadre de la physique classique, la table attire la planète avec la meme force que la planète attire la table. C'est la table qui "bouge" car la masse de la planète est plus importante, elle resiste donc plus au mouvement.

Dans le cadre de la relativité il n'y a pas referentiel privilégié, c'est donc possible de poser la Terre sur la table. Il suffit de retourner la table et la mettre par terre. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.