Aller au contenu

Projet achat 1600 Pro + RAF + Filtres mais lesquels ?


l.portois

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'image depuis des années à l'APN et vais enfin passer à la caméra mono refroidie. J'ai porté mon choix sur une 1600 Pro mono et une roue à filtre 7 positions ZWO pour des filtres en 36 mm pour pouvoir utiliser cet imageur sur tout type d'instrument, eventuellement un newton ouvert à F/4.

Je suis indécis  sur le choix des filtres LRVB. Je penche pour des filtres Baader non montés de 36 mm de diamètre plutôt que des filtres ZWO. Quelqu'un pourrait me donner son avis (lien vers une image) sur ces filtres ? Pas de halo ? Je prendrai aussi un filtre Ha. C'est un gros investissement pour moi et je ne veux pas me tromper ou être déçu. Les filtres Astrodon sont malheureusement hors budget pour moi. Je vais utiliser cette caméra avec une lulu de 80/480 triplet astropro, un C8 avec correcteur/réducteur starizona et un TN 150/750 avec un correcteur de champ GPU.

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je préfèrerais les Baaders. excellente qualité.

Pas de halo à F/D 3.25 sur un gros Newton de 600.

 

Sinon les Astronomik, excellents aussi, qui sont meilleurs en narrow band, mais franchement plus chers. C'est un.intermédiaire entre les Astrodons et les Baaders en quelque sorte.

 

Ceci dit le Ha Baader est très bien. Comme la bande est plus large, les étoiles sont un peu plus présentes.

 

En LRVB ils se valent un peu tous. En narrow band il y a plus de différence et à mon avis le Baader Ha sera mieux que le ZWO.

 

Mais regardes ce test de Tommy Navratil de Teleskop Austria. Attention, certaines images sont faites avec une camera un peu spéciale qui génère beaucoup de halo.

 

https://interferometrie.blogspot.com/2016/08/lrgb-filter-test-20160522.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'ai commandé la 1600 Pro mono, la RAF 7 positions 36 mm, un jeu de filtre LRVB Baader non montés en 36 mm et un filtre Ha Baader 7 nm non moté en 36 mm pour SBIG. Il faudrait que je contacte rapidemement le vendeur pour savoir si c'est compatible.

 

Il y a 13 heures, olivdeso a dit :

oui je préfèrerais les Baaders. excellente qualité.

Pas de halo à F/D 3.25 sur un gros Newton de 600. 

 

Lorsque tu dis un newton de 600 à F/3.25, tu veux parler du TJMS ? Suis agréé depuis un peu moins d'un an, Pierre était mon validateur. J'irai bien au prochain week-end technique.

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien les résultats de ce test, il faut une certaine distance entre les filtres et le capteur. On ajuste ça avec une bague placée entre la RAF et la caméra ? Ce n'est possible que si le backfocus du correcteur le permet.

Avec mon starizona, j'ai un BF de 90, mm, ça passera facilement je pense mais mais autres configuration (GPU TS et aplanisseur Astropro ne me laissent qu'environ 55 mm). Ce sera peut-être plus juste, faut que j'étudie la chose de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, l.portois a dit :

Lorsque tu dis un newton de 600 à F/3.25, tu veux parler du TJMS ? Suis agréé depuis un peu moins d'un an, Pierre était mon validateur

 

Exactement, le TJMS. Bienvenu.

C'est du Baader 36mm non monté dans la roue à filtre SBIG.

 

(il y a une photo dans ma galerie. je fais partie du GST du TJMS, je connais Pierre, on fait partie d'une autre asso avec lui)

 

Franchement ça marche bien. Le premier essai qu'on a fait avec le Ha était par pleine lune.

1 seule pose de 800s (13min) et on avait la corolle externe de M27.

 

Sinon j'ai eu aussi l'astronomik Ha et les Astrodons 3nm puis les Chroma 3nm.

La différence se fait surtout sur la présence des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, l.portois a dit :

Si je comprends bien les résultats de ce test, il faut une certaine distance entre les filtres et le capteur. On ajuste ça avec une bague placée entre la RAF et la caméra ? Ce n'est possible que si le backfocus du correcteur le permet.

Avec mon starizona, j'ai un BF de 90, mm, ça passera facilement je pense mais mais autres configuration (GPU TS et aplanisseur Astropro ne me laissent qu'environ 55 mm). Ce sera peut-être plus juste, faut que j'étudie la chose de près.

 

En fait les halos dus aux filtres dépendent de beaucoup de paramètres pas que du type de filtre (comme rappelé dans le test)  de la distance, au capteur, du type de capteur, du type de correcteur (courbure des lentilles, traitement antireflet), de la distance au correcteur....bref difficile à prédire à l'avance.

 

Et il est faux de dire que certains filtres font des halos et pas d'autres. ça dépend du setup complet et pas du filtre seul. Après effectivement, si on a des halos, on peut essayer de changer ou déplacer des éléments.

 

Par exemple les microlentilles du capteur de la 1600 font des halos. ça se voit sur les étoiles brillantes en Halpha, OIII, SII, moins avec les autre filtres.Et ce quelle que soit la marque du filtre.

 

Concernant le backfocus : la distance entre le correcteur et le capteur est fixée par le coreecteur.

Entre les 2 tu pourrais effectivement jouer un peu sur ma position des filtre plus ou moins près du capteur ou correcteur si jamais tu avais des halos. Sinon pas besoin de s'embêter à l'avance. Faut d'abord tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses très instructives. Je serai très probablement au prochain WE technique, celui d'avril pour progresser. Lors de ma validation, j'ai loupé les masters. Il y aura aussi de l'astrométrie et du guidage entre autre au menu de ce stage. Le TN 150/750 que j'utilise est celui de Pierre que je lui ai acheté à la braderie des RCE pour mon asso. J'ai connu Pierre lors d'un WE de formation pour des enseignants de l'académie d'Amiens il y a quelques années déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y serai peut-être aussi. j'essaye de libérer une soirée...si j'y arrive on fera astrométrie et guidage.

- l'astrométrie intégrée de prism 9 marche très bien en poste fixe si pas trop loin de la cible et étoiles assez fines. (pas toujours évident en bin 1 sur le tjms en début de scéance à cause de la turbulence. il faut avoir le tube un minimum à température, c'est long..., et mise au point faite.

 

- guidage, je montrerai comment régler pour ne guider (avec prism ou phd2 quand ça sera opérationnel) que dans un seul sens en Dec. La encore il vaut mieux choisir une cible haute pour limiter l'impact de la turbu.

 

(je ferai coucou à Pierre ce soir)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, olivdeso a dit :

j'y serai peut-être aussi. j'essaye de libérer une soirée...si j'y arrive on fera astrométrie et guidage.

- l'astrométrie intégrée de prism 9 marche très bien en poste fixe si pas trop loin de la cible et étoiles assez fines. (pas toujours évident en bin 1 sur le tjms en début de scéance à cause de la turbulence. il faut avoir le tube un minimum à température, c'est long..., et mise au point faite.

 

- guidage, je montrerai comment régler pour ne guider (avec prism ou phd2 quand ça sera opérationnel) que dans un seul sens en Dec. La encore il vaut mieux choisir une cible haute pour limiter l'impact de la turbu.

 

(je ferai coucou à Pierre ce soir)

 

Au plaisir de t'y voir alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.