Aller au contenu

Ma petite Perl(e)


Bruno30000

Messages recommandés

(je reposte au bon endroit, j'avais mis ça dans "matériel général"... Désolé pour la redite pour certains d'entre vous !)

 

Salut les amis,

Ça y est je l'ai reçue !!

Je vous raconte l'histoire :

il y a quelques temps, je me suis pris de passion pour les instruments compacts (japonais) qui me rappellent tant mon adolescence a mater des catalogues et des revues d'astronomie...

(Probablement une réaction de mon subconscient à mon premier transport de mon Kepler 300mm!)

Bref, un petit Tanzutsu 76/600 est venu amorcer ma collection il y a un mois.

Puis, au détour d'un site d'annonce, pourtant connu pour ses excès en terme de prix sur le matos d'astronomie, je tombe sur une annonce qui venait d'être mise en ligne : une photo pourrie, un descriptif évasif, mais un prix ridicule. Bref je craque, sans demander plus d'infos ou de photo...

J'ai attendu le colis sans savoir ce qu'il allait contenir : alors voilà !

 

La bonne nouvelle : j'ai plein d'accessoires et d'oculaires en 24,5mm de qualité (j'ai l'impression !?), Valise d'origine, chercheur nickel, pas de rayures sur les tubes, monture impeccable. 

Mauvaise nouvelle, j'ai pas le cache de l'objectif, ce dernier est plein de poussière (dedans aussi car le tube n'était pas fermé !!! Arg!), ni le cache pour l'oculaire du viseur achromatique. Bref, va falloir chiner (quelqu'un aurait une idée d'où je peux trouver de l'adaptable pour l'objectif au moins ?).

Voilà, je suis super content, j'ai trouvé une pépite et je suis aux anges. Vivement qu'elle retourne au charbon et qu'elle choppe de la lumière comme elle sais si bien le faire (il paraît !?).

Bon je vous laisse, je vais la ranger au chaud, tout près de la valisette de son cousin Tanzutsu (qui aura droit à un post aussi car je compte redorer le blason de ces petits newton de type bird-jones, si mal aimés dans un monde qui ne reconnaît pas leur mérite et leur valeur...si si!).

 

Bref, je me calme.

Demain, j'arrête...

IMG_20190214_211734.jpg

IMG_20190214_193237.jpg

IMG_20190214_193257.jpg

IMG_20190214_193306.jpg

IMG_20190214_193518.jpg

IMG_20190214_193547.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières Lumières ce soir, sur la lune et test de champ sur les Pléiades...

 

...

C'est dingue! C'est net et contrasté du 20mm au 5mm. Je n'ai jamais connu ça sur un petit diamètre.

Avec le 20mm, les Pléiades semblent presque au complet dans le champ.

Sur M42, le tanzutsu 76 semble meilleur mais je ne suis pas sur d'avoir optimisé la vue avec la Perl au niveau du choix du grossissement (bizarre, a revérifier calmement une nuit sans Lune !).

Bref, je suis conquis, amoureux et admiratif...

Elle va me suivre partout cette belle!!!

enfin dès que j'aurais bidouillé un cache objectif (quelqu'un a des suggestions ou déjà fait un truc façon McGiver ??).

Voilà, on est demain et je suis encore plus excité qu'hier...

Encore raté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alaindutexas a dit :

Un autre oculaire qui pourrait compléter ceux pour ta Halley (voire to Tanzutsu aussi) serait un AH 40 mm.

Il y en a un en vente ici actuellement: https://www.leboncoin.fr/collection/1569254840.htm/

Oui je l'ai vu Alain...

Mais dommage, c'est trop cher en rapport de ce que j'ai payé les 2 instruments avec leurs accessoires.

Je guette une autre bonne affaire (nouvel instrument plus accessoires-> d'une pierre deux coups). Car mon budget Astro est limité, donc j'optimise la collecte pour l'instant (ma femme est compréhensive mais pas le budget de la famille !)

Sinon, j'ai trouvé une solution pour le cache de l'objectif (moche mais très efficace):

Un couvercle de boîte de café d'une marque bien connue et bingo, ça obture...

IMG_20190216_125427.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bruno30000 a dit :

Car mon budget Astro est limité, donc j'optimise la collecte pour l'instant (ma femme est compréhensive mais pas le budget de la famille !)

Sinon, j'ai trouvé une solution pour le cache de l'objectif (moche mais très efficace):

Un couvercle de boîte de café d'une marque bien connue et bingo, ça obture...

 

Je comprends, nous avons tous nos impératifs budgétaires.

 

Pas mal le couvercle de boite à café! Cà, c'est du McGyvers!!!

Modifié par alaindutexas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle balade lunaire et un peu de Mars...

J'ai sorti toute la bande.

Classement  (c'est pour rire !)

le Dobson est loin devant (normal et prévisible) vu son diamètre...

Mais la Perl est juste derrière pour le contraste et la netteté

le Tanzutsu est bon dernier, ce qui est prévisible. Mais je l'ai négligé ce soir (je n'ai pas comparé avec la panoplie complète des oculaires en 24,5 et 31,7).

Par contre sur Mars, j'ai réalisé que mon oculaire de 4mm Astro Professional UW 82° est minable. Impossible d'avoir une mise au point avec mon GSO!? Ça m'a rappelé ma première lunette 60/700 avec une Barlow en plastique et un Ramsden de 5mm...

 

IMG_20190216_180423.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno!

 

Et bien pas très en avance, je découvre ta découverte!:)

 

Le ‎15‎/‎02‎/‎2019 à 23:07, Bruno30000 a dit :

Je vous raconte l'histoire :

 

Belle histoire en effet! Belle prise, belle surprise!:o

 

Comme quoi, les petites annonces annoncent parfois de grands bonheurs! Bon, termes grandiloquents je te l'accorde, mais avec la Perl Halley 70, l'est-on jamais assez?:?:

 

En tout cas, dans notre Club, tu es au bon endroit, très bon endroit!!!

 

Et félicitations pour ce beau portrait de famille, famille très diverse.

 

JM

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Jean-MiCiel a dit :

Bonjour Bruno!

 

Et bien pas très en avance, je découvre ta découverte!:)

 

 

Belle histoire en effet! Belle prise, belle surprise!:o

 

Comme quoi, les petites annonces annoncent parfois de grands bonheurs! Bon, termes grandiloquents je te l'accorde, mais avec la Perl Halley 70, l'est-on jamais assez?:?:

 

En tout cas, dans notre Club, tu es au bon endroit, très bon endroit!!!

 

Et félicitations pour ce beau portrait de famille, famille très diverse.

 

JM

Merci pour cet accueil ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 16/02/2019 à 13:01, Bruno30000 a dit :

Sinon, j'ai trouvé une solution pour le cache de l'objectif (moche mais très efficace):

Un couvercle de boîte de café d'une marque bien connue et bingo, ça obture...

 je pense qu'un habillage de ce couvercle réalisé en impression 3D (noir ou mieux fibre de carbone) serait une bonne solution. La souplesse du PET et l'élégance du PLA fibré carbone. De plus un logo pourrait être inséré dans le "boîtage" imprimé.

Modifié par Andre33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.