Aller au contenu

M42 au T610 en 7 min à 2200m


José9

Messages recommandés

Hello,

J'ai eu la chance de passer 5 nuits (dont deux de beau temps) à l'OFXB, à Saint-Luc, en Suisse. L'observatoire est à 2200m d'altitude et est équipé d'un dobson SkyVision de 610mm de diamètre pour le visuel.

Le samedi 9, nous étions deux animateurs pour deux participants, autant dire que la soirée publique a été facile à animer... Le ciel était légèrement voilé, ce qui ne nous a pas empêché de pointer M42. En discutant avec les participants des couleurs que chacun voyait, il s'est trouvé que l'on avait un peu de la peine à se comprendre sur les différentes zones de la nébuleuse. J'ai donc demandé si je pouvais prendre le télescope pendant 5min pour faire un dessin de la nébuleuse pendant qu'Eric leur montrait le ciel avec le laser, ce qui a finalement pris 7min. Je suis descendu de l'escabeau et ai fait l'estompage et nous avons finalement pu nous comprendre.

Je l'ai donc scanné et colorisé de mémoire avec Photoshop. Je ferai un tuto assez vite dans la suite de ce post. En attendant place au dessin:

large.M42-3_T610_19-02-09.jpg.4a517fe5462403df95bd156f1472dcb4.jpg

Astronomicalement

José

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Purée, réussir à sortir autant de détails précis en si peu de temps, avec la complexité qu'offre la vision au 610, je ne sais pas comment tu as fait !

 

Je suis réellement admiratif : moi, je n'ose toujours pas m'y attaquer en ayant tout le temps nécessaire devant moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 16/02/2019 à 00:13, José9 a dit :

L'observatoire est à 2200m d'altitude et est équipé d'un dobson SkyVision de 610mm de diamètre pour le visuel.

Salut José,

Forcément quelques facteurs favorisant...Mais quand même ! M42 En 7 min c'est fort, tu dois bien connaître la bête . Jamais  osé ce monstre pour ma part.

Les bras m'en tombent, bravo.

 

Lolo dobs le dévoreur de mondes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci.
@Vakoran Le plus dur est de se lancer après il faut laisser aller le crayon. Le fait d'avoir une contrainte de temps m'a probablement été bénéfique car ça m'a obligé à m'y mettre.

@xavierc J'aurais bien voulu en avoir un ça m'aurait aidé.

@lolodobs EN vrai M42 au 600 est tellement évidente que la connaître n'aide pas forcément.

Astronomicalement
José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.