Aller au contenu

NAFABox Version 3.2


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Je me suis dit que j'allais faire comme pour Siril et faire un poste à part pour annoncer la nouvelle version !

 

Donc voilà après presque 3 mois de boulo nous ( @patdut et moi ) vous présentons la nouvelle version de la NAFABox ! La 3.2.

 

LE lien : https://github.com/Patrick-81/NAFABox

 

Vous pouvez y retrouver toute les infos, tuto et images disques pour la NAFABox.

 

Les nouveauté :

 

- Vous pouvez utiliser NoMachine (concurrent de VNC plus complait)

- Vous avez accès à la dernière version de Oacapture et Oalive ( logiciel d'acquisition rapide)

- Les images toutes faites mis à votre disposition ont tout ce qu'il faut d'installer pour utiliser un RTC (afin de garder l'heure). Vous avez plus qu'à le brancher.

- Plus grand compatibilité avec les périphériques externe.

- Dernière version des différents logiciel.

- Passage de Ubuntu Xenial ( 16.04LTS) à Ubuntu Bionic (18.04LTS).

- Les script NAFABox prenne maintenant en charge les architectures amd64/x86_64, arm32/armhf/armv7 et arm64/aarch64/armv8

- Prise en charge officiel du Raspberry PI 3b+

- Nouveaux système de hotspot wifi pour une plus grande fiabilité et performance.

 

Ce qu'il reste a faire :

 

- Finir d'écrire l'aide en ligne ( avec @Argonothe et sur le Github).

 

Comment vous pouvez nous aider :

 

- Vous pouvez a tout moment proposer votre pierre à l'édifice pour ajouter ou corriger des fonctionnalité

- En remontant des bugs sur le Github ( en créant une" issue")

- En proposant un logo NAFABox

- En créant un nouveaux fond d'écran NAFABox

- En créant des images d'icones pour les application NAFABox

- En hébergeant les images disques NAFABox sur votre serveur en public

- En mettant un petit message de remerciement !

- En imaginant la suite ....

 

 

Mon petit doigt me dit que @patdut à des truc en plus à annoncé par rapport à la NAFABox !! rester à l'écoute !

 

Lien des images pour la 3.2 :

https://share.obspm.fr/index.php/s/oGtH7pbD9ZsyTTG

 

EDIT :

 

Lien du tuto pour le hotspot Wifi sur Tinkerboard ( et autre carte avec Armbian) :

https://github.com/Patrick-81/NAFABox/blob/master/ConfigTinker/Install_Hotspot_Armbian.md

 

L'image pour les raspberry 3b/3b+ est sortie !

Modifié par dragonlost
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lance les paris :

@patdut il fait un truc sur le wifi avec une mega antenne qui traverse tout. Un VeryHotSpot.

 

En tout cas merci bcp pour tout ce travail, rien que le temps que vous y passez est hallucinant.

 

On va tester tout ça rapidement 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue logiciel, je crois qu'on a intégré l'essentiel de ce qui est disponible aujourd'hui sous Linux sur plateforme arm et x86.

Ce que je propose c'est une intégration plus poussée des cartes au format RPi dans un système qui serait complété par une partie hardware légère s'appuyant sur leur port GPIO. @dragonlost a déjà pas mal bossé sur cette partie en produisant des plans de PCB (circuits imprimés).

L'idée c'est de disposer d'une extension au RPi ou à la Tinker qui permette de:

- alimenter la Tinkerboard via le GPIO (fini les instabilités liées à une alimentation via µUSB trop faiblarde)

- disposer d'un GPS embarqué

- piloter un  focuser sans passer par le port USB

- disposer d'une RTC

- Un circuit de distribution des tensions 5V (informatique), 12V(monture, caméra, résistances, focuser,...), , 7.5V (appareil photo)

Le tout emballé dans un ou deux boîtiers jumeaux imprimés en 3D qui occupera un volume minimal (nomadisme oblige).

L'idée guide étant de rester dans une enveloppe budgétaire la plus serrée possible (entre 100€ et 150€).

Pour que vous n'ayez pas à tout réinventer, le "kit" serait accessible sur site github pour être récupéré et réalisé par tous les courageux makers (et les moins courageux qui connaissent des courageux).

 

C'est pourquoi on fait appel avec @dragonlost @Argonothe@gehelem et tous les autres aux bonnes volontés. On a besoin de:

- votre imagination pour ajouter des fonctionnalité au système;

- votre habileté en matière de développement de soft. Ce serait bien d'avoir une interface qui permettrait de piloter le setup via un petit écran comme celui ci: https://fr.aliexpress.com/item/3-5-pouce-TFT-LCD-Affichage-cran-Tactile-Moniteur-pour-Raspberry-Pi-3-2-Mod-le/32838753943.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.3.276a6254mSrJtT&pvid=b63a10b2-9ac2-4f12-99e1-6f69f5908df4&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.110449.000000000000000&scm-url=1007.13338.110449.000000000000000&scm_id=1007.13338.110449.000000000000000;

- votre sens artistique pour la création d'un  logo et un fond d'écran sexy;

- votre habileté de designer pour le dessin et ordonnancement des boîtiers;

- votre ingéniosité pour imaginer des moyens de fixer les boîtiers sur votre setup photo;

- etc... tout est bon, surtout votre contribution au projet qui doit rester collectif et totalement open;

 

Comme le signale @gehelem j'ai déjà testé un dispositif d'émission wifi point à point qui permet de transmettre le signal comme si on était connecté en filaire. Mais il y a pas mal d'inconvénients: encombrement, consommation, un coût qui plombe le budget et surtout bobo la tête car le signal wifi est vraiment très très puissant. Ce type de dispositif peut être certainement utilisé en extérieur et poste fixe mais je n'y crois pas trop pour le nomade. Ici aussi si vous avez des idées alternatives pour améliorer la transmission du signal nous sommes preneur. Pour la Tinker une antenne branchée à la place de celle située sur la carte est un plus indéniable, @Algeiba09 l'a tésté et c'est de la balle.

 

Nous testons aussi de nouvelles cartes autres que Tinker ou RPi beaucoup plus puissantes et équipées d'USB3. L'idée c'est d'étendre les capacités du système à la prise de vue planétaire, ce qui nécessite puissance et rapidité. Pour l'instant, en ce qui me concerne, il s'agit avant tout de vérifier que la partie logicielle s'installe bien sur ces nouvelles cartes. Ces cartes sont d'un coût plus élevé et pourraient faire monter l'enveloppe budgétaire à 200€. Ce qui reste à iso fonctionnalités encore très concurrentiel par rapport à des solutions commerciales. De plus, on peut espérer que, au fur et à mesure que ces cartes apparaissent sur le marché, leur prix diminue.

 

Astronomicalement

Patrick

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallo!

Ya Gut, GroSSe Noufelle 😉

J'adore les samedis matins avec des infos comme celle là!

@dragonlost, Oacapture pour la Nafabox? Tu veux dire que vous avez compilé en arm32bit ? Parce que ce n'est pas proposé en téléchargent pour le moment sur le site Oacapture. C'est bien ça ? Si c'est ça, c'est parfait^^. J'ai bien ce soft.

Ma petite requête, mais là faut secouer le créateur du logiciel, c'est Firecapture. Il n'existe pas en Linux 32bit et pas pour arm. Dommage car il est vraiment pratique et utilisé sur toutes les plateformes.

Il y a 12 heures, dragonlost a dit :

- En proposant un logo NAFABox

- En créant un nouveaux fond d'écran NAFABox

Cela me donne des idées 😀

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TonyBANKS75 a dit :

Hallo!

Ya Gut, GroSSe Noufelle 😉

J'adore les samedis matins avec des infos comme celle là!

@dragonlost, Oacapture pour la Nafabox? Tu veux dire que vous avez compilé en arm32bit ? Parce que ce n'est pas proposé en téléchargent pour le moment sur le site Oacapture. C'est bien ça ? Si c'est ça, c'est parfait^^. J'ai bien ce soft.

Ma petite requête, mais là faut secouer le créateur du logiciel, c'est Firecapture. Il n'existe pas en Linux 32bit et pas pour arm. Dommage car il est vraiment pratique et utilisé sur toutes les plateformes.

Cela me donne des idées 😀

Tony

 

Ouaip c'est ça ! On a un script de compilation pour toute les patforme de la version en développement (1.6). Ça sera d'ailleurs la première version compatible arm64.

Je suis en teste actif avec le développeur pour l'aider à résoudre les dernier bug.

 

Attention quand même car la version de développement peut avoir des bug et ne pas compiler a certain moment.

 

Oacapture est vraiment cool car il est compatible qhy, zwo, Altair, ptgrey et plein d'autre.

 

Pour firecapture, le développeur de la version linux développe sur une VM du coup pas de ARM de si tôt. En plus la version linux n'est compatible qu'avec qhy et zwo malheureusement.

 

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vers vous pour 2 choses : la première vous remercier pour tout le boulot effectué pour cette v 3.2 et la deuxième pour savoir si quelqu'un a comme moi les fonctions de mise à l heure, allumer éteindre la nafabox qui ne fonctionnent pas... la page web s affiche mais les boutons mènent tous à une erreur 404...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo les gars,

Le 16/02/2019 à 10:29, patdut a dit :

C'est pourquoi on fait appel avec @dragonlost @Argonothe@gehelem et tous les autres aux bonnes volontés. On a besoin de:

- votre imagination pour ajouter des fonctionnalité au système;

- votre habileté en matière de développement de soft. Ce serait bien d'avoir une interface qui permettrait de piloter le setup via un petit écran comme celui ci: https://fr.aliexpress.com/item/3-5-pouce-TFT-LCD-Affichage-cran-Tactile-Moniteur-pour-Raspberry-Pi-3-2-Mod-le/32838753943.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.3.276a6254mSrJtT&pvid=b63a10b2-9ac2-4f12-99e1-6f69f5908df4&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.110449.000000000000000&scm-url=1007.13338.110449.000000000000000&scm_id=1007.13338.110449.000000000000000;

- votre sens artistique pour la création d'un  logo et un fond d'écran sexy;

- votre habileté de designer pour le dessin et ordonnancement des boîtiers;

- votre ingéniosité pour imaginer des moyens de fixer les boîtiers sur votre setup photo;

- etc... tout est bon, surtout votre contribution au projet qui doit rester collectif et totalement open;

 

N’hésitez pas pour la partie numérisation 3D des boîtiers ou autres, je suis là, c'est mon taff.

https://postimg.cc/hhxCv2Xx

 

Le 16/02/2019 à 10:29, patdut a dit :

 Pour la Tinker une antenne branchée à la place de celle située sur la carte est un plus indéniable, @Algeiba09 l'a tésté et c'est de la balle.

Je confirme ça marche très bien.

 

J'attend vos retour sur les cartes usb3, cela me tente bien.

 

En ce moment je suis sur la béta 3.2 pour la tinker.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, supaii a dit :

Bravo les gars,

N’hésitez pas pour la partie numérisation 3D des boîtiers ou autres, je suis là, c'est mon taff.

https://postimg.cc/hhxCv2Xx

 

Je confirme ça marche très bien.

 

J'attend vos retour sur les cartes usb3, cela me tente bien.

 

En ce moment je suis sur la béta 3.2 pour la tinker.

 

Hésite pas a passer a la version stable. Sur la version stable j'ai réglée un gros bug dans le script de mise a jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dragonlost a dit :

 

Hésite pas a passer a la version stable. Sur la version stable j'ai réglée un gros bug dans le script de mise a jour.

OK, par contre apt show version ne s'installe pas sur la bêta 3.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

c'est mon premier message sur Webastro et je vous suis depuis un bon moment.

 

Franchement, énorme coup de chapeau pour tout le boulot que vous faites...c'est juste hallucinant !!!

 

je teste la NAFAbox sur ma tinkerboard depuis la 2.1 et Gilles - @gehelem - m'a donné de sérieux coups de main pour comprendre comment linux (de base) fonctionne...un grand merci à lui ;)

 

Cette nouvelle version...c'est que du bonheur, et je n'ai pas de pb pour éteindre, allumer etc... la TB

 

Pas de bug pour le moment ; j'utilise particulièrement kstars-ekos avec tout le matos (eq6r pro, microtouch, 2 caméras zwo) attaché directement à la TB, puis mon pc win10 pour accéder à la TB (en rj45 TB- box orange et wifi PC -Box)

 

Depuis le départ, j'ai été "emmerdé" par des coupures de connexion via VNC viewer ; ça coupe n'importe quand et sans savoir pourquoi..et impossible de se reconnecter.bref bof bof.

Et puis un jour, je décide de changer en passant avec Tightvnc...et depuis...plus aucune déconnexion ; si je coupe le PC, la connexion s'interrompt mais aucun pb pour reconnecter.

Si ça peut aider ;)

 

Et j'ai une question que j'ai posé sur le forum Indy et à Jasem en direct sur Kstars ; pas de réponse car cela ne semble pas venir d'eux :

auparavant, (kstars 2.9.8) je pouvais sélectionner un répertoire sur mon réseau pour stocker les photos ; c'était super pratique (plus de manip de copie) et en plus, avec DSS Live, je pouvais faire du livestaking en direct !!! bref du bonheur.

Mais depuis, plus possible de sélectionner un répertoire en dehors de la TB (même pas sur un clé USB) ; et je vois également que sur le dernier sof (OAcapture), c'est pareil.

En revanche, dans le gestionnaire de fichier, je peux sélectionner mon réseau et je vais sans pb sur mon nas synology

 

ne serait il pas impossible que cela vienne de la config de la nafabox ?

 

En tout cas super travail :)

 

Frank

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Frank L a dit :

Bonjour à tous,

c'est mon premier message sur Webastro et je vous suis depuis un bon moment.

 

Franchement, énorme coup de chapeau pour tout le boulot que vous faites...c'est juste hallucinant !!!

 

je teste la NAFAbox sur ma tinkerboard depuis la 2.1 et Gilles - @gehelem - m'a donné de sérieux coups de main pour comprendre comment linux (de base) fonctionne...un grand merci à lui

 

Cette nouvelle version...c'est que du bonheur, et je n'ai pas de pb pour éteindre, allumer etc... la TB

 

Pas de bug pour le moment ; j'utilise particulièrement kstars-ekos avec tout le matos (eq6r pro, microtouch, 2 caméras zwo) attaché directement à la TB, puis mon pc win10 pour accéder à la TB (en rj45 TB- box orange et wifi PC -Box)

 

Depuis le départ, j'ai été "emmerdé" par des coupures de connexion via VNC viewer ; ça coupe n'importe quand et sans savoir pourquoi..et impossible de se reconnecter.bref bof bof.

Et puis un jour, je décide de changer en passant avec Tightvnc...et depuis...plus aucune déconnexion ; si je coupe le PC, la connexion s'interrompt mais aucun pb pour reconnecter.

Si ça peut aider

 

Et j'ai une question que j'ai posé sur le forum Indy et à Jasem en direct sur Kstars ; pas de réponse car cela ne semble pas venir d'eux :

auparavant, (kstars 2.9.8) je pouvais sélectionner un répertoire sur mon réseau pour stocker les photos ; c'était super pratique (plus de manip de copie) et en plus, avec DSS Live, je pouvais faire du livestaking en direct !!! bref du bonheur.

Mais depuis, plus possible de sélectionner un répertoire en dehors de la TB (même pas sur un clé USB) ; et je vois également que sur le dernier sof (OAcapture), c'est pareil.

En revanche, dans le gestionnaire de fichier, je peux sélectionner mon réseau et je vais sans pb sur mon nas synology

 

ne serait il pas impossible que cela vienne de la config de la nafabox ?

 

En tout cas super travail

 

Frank

 

pas de souci avec la béta

 

image.thumb.png.0f03836f41ea4c5276da220a1694533d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros changement qui intervient c'est qu'on est passer de Ubuntu Xenial à Bionic.

La Team Armbian à arrêter de prendre en charge Xenial sur la Tinkerboard.

Du coup la gestion des dossier a changé entre ces 2 versions d'Ubuntu. C'est indépendant de kstars et de la nafabox.

 

Pour l’accès à un NAS la je peut pas aider j'ai rien qui ressemble à ça chez moi. J'ai trouvé ça si tu veut tester : https://askubuntu.com/questions/1050460/how-to-mount-smb-share-on-ubuntu-18-04

 

tout les peripheriques externe sont monter dans le dossier /media/... par défaut.

 

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, supaii a dit :

image.png.de685565cd200bcc96a6a1899a185ab9.png

 

A ce que j'ai compris c'est un bug qui arrive de temps en temps avec ce paquet. J'ai trouvé ça :

sudo apt-get purge apt-show-versions
sudo rm /var/lib/apt/lists/*gz
sudo apt-get -o Acquire::GzipIndexes=false update
sudo apt-get install apt-show-versions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

je me permets cette petite réflexion à la cantonade

 

Si je résume grossièrement l'avis majoritaire, la plupart d'entre vous souhaitent mettre tout dans un boitier attaché aux tubes.

De mon coté je reconnais que je ne suis pas encore fixé sur la question :

J'aime bien avoir ma petite boite à outils au pied de la monture.

Honnêtement, j'ai pas d'argument particulier, mais j'aimerais bien que vous développiez les vôtres.

Je n'ai encore jamais été embêté avec les fils qui tricotent, et sur le papier je serais plutôt partisan d'alléger au max le setup.

(à cause de l'inertie que ça ajoute inévitablement, à mon avis ça joue sur l'autoguidage...)

Quels avantages trouvez-vous à cette option ?

  • Longueur des cables ?
  • Facilité de montage ?
  • Autres ? ...

J'en verrais un bien si on faisait un "boitier contrepoids", si vous voyez ce que je veux dire...

 

Merci 🙂

Gilles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gehelem a dit :

Hello

 

je me permets cette petite réflexion à la cantonade

 

Si je résume grossièrement l'avis majoritaire, la plupart d'entre vous souhaitent mettre tout dans un boitier attaché aux tubes.

De mon coté je reconnais que je ne suis pas encore fixé sur la question :

J'aime bien avoir ma petite boite à outils au pied de la monture.

Honnêtement, j'ai pas d'argument particulier, mais j'aimerais bien que vous développiez les vôtres.

Je n'ai encore jamais été embêté avec les fils qui tricotent, et sur le papier je serais plutôt partisan d'alléger au max le setup.

(à cause de l'inertie que ça ajoute inévitablement, à mon avis ça joue sur l'autoguidage...)

Quels avantages trouvez-vous à cette option ?

  • Longueur des cables ?
  • Facilité de montage ?
  • Autres ? ...

J'en verrais un bien si on faisait un "boitier contrepoids", si vous voyez ce que je veux dire...

 

Merci 🙂

Gilles.

 

Ce que je vois comme avantage principal au boitier sur le setup c est que pour du poste non-fixe comme la plupart d entre nous on peut démonter tout en une seule fois. Seul le câble d alimentation reste à brancher. Le setup est opérationnel très rapidement la câblage étant à demeure... je range tout le setup up branché en une fois même si le poids de la lunette avec tout les accessoires met mon dos et mes petits bras  à rude épreuve suivant l état de fatigue... on branche l alimentation sur le boitier de puissance et zoe c est partit...

Le boitier contre poids est une bonne idée aussi mais on revient au fait que tous les câbles doivent être débranchés à chaque fois...

Modifié par huguesmaillet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je viens de télécharger l'os pour la tinker et on me demande un mot de passe et un login

J'ai bien évidemment testé NAFABox et nafa1234 mais rien n'y fais... J'ai loupé quelque chose ? 

 

Edit:

J'ai trouvé 

Log root

Pass: 1234

Modifié par zombuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.