Aller au contenu

NAFABox Version 3.2


Messages recommandés

Il y a 2 heures, zombuy a dit :

Bonjour 

Je viens de télécharger l'os pour la tinker et on me demande un mot de passe et un login

J'ai bien évidemment testé NAFABox et nafa1234 mais rien n'y fais... J'ai loupé quelque chose ? 

 

Edit:

J'ai trouvé 

Log root

Pass: 1234

 

ta essayé :

login : nafa

pass : nafa1234

 

parce-que là tes logé sur la session root d'origine de armbian où y a pas grand chose d'installé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, huguesmaillet a dit :

Ce que je vois comme avantage principal au boitier sur le setup c est que pour du poste non-fixe comme la plupart d entre nous on peut démonter tout en une seule fois. Seul le câble d alimentation reste à brancher. Le setup est opérationnel très rapidement la câblage étant à demeure... je range tout le setup up branché en une fois même si le poids de la lunette avec tout les accessoires met mon dos et mes petits bras  à rude épreuve suivant l état de fatigue... on branche l alimentation sur le boitier de puissance et zoe c est partit...

Le boitier contre poids est une bonne idée aussi mais on revient au fait que tous les câbles doivent être débranchés à chaque fois...

+1 avec Hugues. Le must serait un boîtier avec deux compartiments jointifs un pour la logique et un pour les alims et assez rigide pour pouvoir fixer la lunette guide dessus.

Question, qui d'entre vous va aux RAP cette année ?

 

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, dragonlost a dit :

 

ta essayé :

login : nafa

pass : nafa1234

 

parce-que là tes logé sur la session root d'origine de armbian où y a pas grand chose d'installé.

J'ai trouvé comme indiqué dans le message. Mais la suite n'a pas marché. 

Pas de soucis avec le fichier pre_install

Mais install. Sh n'a pas tourné il indique que le fichier config n'est pas là. Je l'ai placé dans le même répertoire mais toujours rien. Je l'ai donc lancé directement ça a tourné un moment puis erreur à la ligne 129 de mémoire. 

 

Je vais me tourner vers l'image pré-installée pour voir

 

Merci pour tout ce travail réalisé 

Modifié par zombuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, patdut a dit :

+1 avec Hugues. Le must serait un boîtier avec deux compartiments jointifs un pour la logique et un pour les alims et assez rigide pour pouvoir fixer la lunette guide dessus.

Question, qui d'entre vous va aux RAP cette année ?

 

J'suis plutôt de cet avis aussi. Le besoin nomade est important surtout quand tu cherches à faire des observations avec les potos dans des coins sans pollution. 

+1 avec l'idée d'y connecter un petit écran tactile. Pour pouvoir enfin se débarrasser de cette télécommande synscan qui n'est pas pratique.

+10 pour l'alim de boitier photo. Là c'est l'idée du siècle !

@gehelem, tu n'as jamais eu un retournement impromptu au méridien ? Là je peux te dire que tu fais de l'huile quand tes câbles tournicotent 😁

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, patdut a dit :

+1 avec Hugues. Le must serait un boîtier avec deux compartiments jointifs un pour la logique et un pour les alims et assez rigide pour pouvoir fixer la lunette guide dessus.

Question, qui d'entre vous va aux RAP cette année ?

 

Je serai aux Rap avec mon Tom comme l'année dernière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso, j'ai un PI3B+ et une asus.

Je me suis fait une config avec Armbian (sur asus) et Raspbian (sur PI3B+) avec juste indi sur chacune.

J'utilise les versions beta donc je les compile. Pas eu de problèmes pour l'instant.

Kstars est sur un pc (avec une debian-sid). J'utilise le Kstars de la debian-sid.

Les machines sont reliées par Ethernet (Le Wifi c'est sympa mais je trouvais que ça manquait de stabilité).

 

Quand vous utilisez kstars+indi sur une seule machine (Asus je suppose car le Raspberry est un peu juste), vous utilisez quoi comme écran et clavier ?

Car si vous utilisez un pc avec un viewer, autant mettre Kstars sur le pc pour bénéficier de sa puissance supérieure ? Ou je loupe quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jjc,

Perso, pour le moment, j'utilise ma tinkerboard (ASUS) avec Indi. Et les grosses applis sont sur un ordi portable, pour avoir l'écran, le clavier et la puissance (relative).

Néanmoins, si c'est juste pour faire du pilotage de monture et de l'autoguidage, je pense qu'un petit écran tactile, monté sur la boite (ou déporté-filaire genre télécommande) pourrait être sympa et utile. J'avais déjà fait l'essai avec simplement la visu, via VNC, sur PC et cela tenait  la route. KStars ne semblait pas trop bugger.

Bien sûr, dans ces conditions, les images sont stockées sur la carte de mon boitier photo et pas de pré-traitement possible.

Enfin, la puissance de ces petites cartounettes va évoluer. Cela ne m'étonnerais pas qu'Asus améliore encore sa TB.

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci à dragonlost et patdut pour leurs explications sur l'autre post !

J'ai téléchargé la 3.2 "toute faite" hier soir et j'aurais quelques questions s'il vous plaît avant de me lancer !

- Faudra-t-il refaire la manip au sujet de l'installation du hotspot WIFI comme indiqué dans le PDF ?

- Je vais anticiper aussi le montage du module RTC ; ce modèle

 

https://www.amazon.fr/Horloge-précision-DS3231-RTC-mémoire-Raspberry/dp/B01F6MJZGQ/ref=sr_1_4/258-6834749-4245319?ie=UTF8&qid=1550577236&sr=8-4&keywords=ds3231+arduino

 

est-il compatible avec la TinkerBoard et ce tuto est-il applicable :

 

source : http://nagashur.com/blog/2015/08/31/ds3231-raspberry-pi-rtc-ajouter-une-horloge-temps-reel-i2c-alitest/

 

aussi ?

Merci d'avance ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Lucky062 a dit :

Bonjour à tous,

Merci à dragonlost et patdut pour leurs explications sur l'autre post !

J'ai téléchargé la 3.2 "toute faite" hier soir et j'aurais quelques questions s'il vous plaît avant de me lancer !

- Faudra-t-il refaire la manip au sujet de l'installation du hotspot WIFI comme indiqué dans le PDF ?

- Je vais anticiper aussi le montage du module RTC ; ce modèle

 

https://www.amazon.fr/Horloge-précision-DS3231-RTC-mémoire-Raspberry/dp/B01F6MJZGQ/ref=sr_1_4/258-6834749-4245319?ie=UTF8&qid=1550577236&sr=8-4&keywords=ds3231+arduino

 

est-il compatible avec la TinkerBoard et ce tuto est-il applicable :

 

source : http://nagashur.com/blog/2015/08/31/ds3231-raspberry-pi-rtc-ajouter-une-horloge-temps-reel-i2c-alitest/

 

aussi ?

Merci d'avance ! ;)

 

Hello. Je répond rapidement.

Pour le rtc, tout est déjà installé ! Ta plus qu'à brancher le rtc (celui de ton lien).

Pour l'installation du hotspot, faut que tu refasse le tuto pour activer le point d'accès. Il vas relancer le hotspot que j'avais créé, du coup le mots de passe sera "nafa1234".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, zombuy a dit :

J'ai trouvé comme indiqué dans le message. Mais la suite n'a pas marché. 

Pas de soucis avec le fichier pre_install

Mais install. Sh n'a pas tourné il indique que le fichier config n'est pas là. Je l'ai placé dans le même répertoire mais toujours rien. Je l'ai donc lancé directement ça a tourné un moment puis erreur à la ligne 129 de mémoire. 

 

Je vais me tourner vers l'image pré-installée pour voir

 

Merci pour tout ce travail réalisé 

Houla alors là j'ai pas tout compris.

Du coup, ta un raspberry ou une Tinkerboard ?

Tu est partie de armbian ou d'une image toute faite ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, gehelem a dit :

Merci pour vos avis @huguesmaillet @patdut @TonyBANKS75

Je vais réfléchir à tout ça en m'endormant dessus...

Je vais dessiner dans ma tête 😀

 

Edit @patdut oui, RAP forever

On se fait un groupe Nafaboys ?

Il faut motiver @dragonlost ...

Yep, je suis pour. Qui suis ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, supaii a dit :

Y'a plus le hotspot dans armbianconfig?

image.png.99ce8fd53c3d97a3c95914f11542c698.png

As-tu fait le ménage comme indiqué dans le mode opératoire que j'ai écrit et qui se accompagne les scripts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 16 heures, dragonlost a dit :

Houla alors là j'ai pas tout compris.

Du coup, ta un raspberry ou une Tinkerboard ?

Tu est partie de armbian ou d'une image toute faite ?

 

 

 

partie de armbian sur Tinker, en suivant le tuto https://github.com/Patrick-81/NAFABox/blob/master/README_FR.md

pas de problème jusqu'a l'étape 6, après ca s'est gaté.

 

J'ai abandonné et suis partis sur une image preinstallée : https://drive.google.com/drive/folders/19rKybLnewPy2NaOpZ7BoXR5x_koXWGFJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zombuy a dit :

 

 

partie de armbian sur Tinker, en suivant le tuto https://github.com/Patrick-81/NAFABox/blob/master/README_FR.md

pas de problème jusqu'a l'étape 6, après ca s'est gaté.

 

J'ai abandonné et suis partis sur une image preinstallée : https://drive.google.com/drive/folders/19rKybLnewPy2NaOpZ7BoXR5x_koXWGFJ

 

Quand tu avais suivie la procédure, as tu fermer le terminal apres avoir fait la pré_installation ?

C'est important de faire ça avant de réouvrir un terminal pour install.sh afin de permettre a linux, de rechargée les variable système (d'on celle créer par le script pre_install.sh afin de trouver le dossier config).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ça marche via armbian-config...

 

Mais, je ne sais pas si c'est possible:

-Je suis chez moi la tinker se connecte automatiquement à la box.

-Je suis en nomade, la tinker se mets automatiquement en hotspot.

 

Je pouvais le faire en manuel avant, en gérant juste une coche sur mes deux connections (wifi maison et hotspot), puis un redémarrage de la tinker.

image.png.ac0e0370424b029b04193b2f9b4eb77d.png

Maintenant on ne vois pas le hotspot..., impossible d'alterner.

Soit on a un super hostspot soit une connection à notre box (obliger de supprimer la connection à la box pour avoir le hotspot)

 

Merci pour tout les gars,  vous êtes mes héros ❤️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, supaii a dit :

Super ça marche via armbian-config...

 

Mais, je ne sais pas si c'est possible:

-Je suis chez moi la tinker se connecte automatiquement à la box.

-Je suis en nomade, la tinker se mets automatiquement en hotspot.

 

Je pouvais le faire en manuel avant, en gérant juste une coche sur mes deux connections (wifi maison et hotspot), puis un redémarrage de la tinker.

image.png.ac0e0370424b029b04193b2f9b4eb77d.png

Maintenant on ne vois pas le hotspot..., impossible d'alterner.

Soit on a un super hostspot soit une connection à notre box (obliger de supprimer la connection à la box pour avoir le hotspot)

 

Merci pour tout les gars,  vous êtes mes héros ❤️

 

Hum, c'est peut-être le prix à payer pour une liaison wifi stable avec la carte. Ceci dit tu achètes pour quelques Euros une petite carte TP-Link TL-WN725N que tu mets sur un port USB et normalement tu devrais retrouver une connexion avec ta Box. Attention cette petite carte wifi consomme un peu donc possible instabilité de la carte. Pour palier le problème il faut alimenter la carte via le port GPIO.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dragonlost et tous,

 

Un p'tit retour d'info ; j'ai réussi à mettre la 3.2 sur la carte SD 128 G et je suis parvenu à créer le hospot ! :banana:

Maintenant, y a pu qu'à refaire mes liaisons RJ45 TB vers PC ubuntu et win 10.

Encore une question sur Ubuntu : mon vieux PC est sur Ubuntu Mate, si je veux passer à une Ubuntu supérieure il faut repasser par une nouvelle image disque ou on peut le faire par une commande "miracle" ?

Merci encore pour le boulot et l'aide !

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Passer à une version plus récente d'Ubuntu est possible. Il te faudra être très patient car cela prend des plombes.

La bonne solution c'est de réinstaller la version plus récente. SI tu a bien séparé à l'installation initiale ce qui est "home" de ce qui est système ça doit se passer sans soucis.

Normalement il y a plusieurs options d'installation. Il faut éviter celle qui propose que linux s'approprie tout le disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Lucky062 a dit :

Bonjour dragonlost et tous,

 

Un p'tit retour d'info ; j'ai réussi à mettre la 3.2 sur la carte SD 128 G et je suis parvenu à créer le hospot ! :banana:

Maintenant, y a pu qu'à refaire mes liaisons RJ45 TB vers PC ubuntu et win 10.

Encore une question sur Ubuntu : mon vieux PC est sur Ubuntu Mate, si je veux passer à une Ubuntu supérieure il faut repasser par une nouvelle image disque ou on peut le faire par une commande "miracle" ?

Merci encore pour le boulot et l'aide !

Luc

Comme patdut, y a une commande miracle qui fait l'update mais pour qu'une mise a jour passe bien il faut que ta version d'Ubuntu soit clean ! C'est a dire, pas de ppa, pas de logiciel installer a la main, ....

Bref il sera beaucoup plus simple pour toi de refaire une installation. Tu peux utiliser les scripts Nafabox si tu veux pour réinstaller les logiciels astro. C'est comme ça que je fait sur mon pc portable pour l'astro a la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dragonlost a dit :

Comme patdut, y a une commande miracle qui fait l'update mais pour qu'une mise a jour passe bien il faut que ta version d'Ubuntu soit clean ! C'est a dire, pas de ppa, pas de logiciel installer a la main, ....

Bref il sera beaucoup plus simple pour toi de refaire une installation. Tu peux utiliser les scripts Nafabox si tu veux pour réinstaller les logiciels astro. C'est comme ça que je fait sur mon pc portable pour l'astro a la maison.

 

Bonjour dragonlost et patdut,

Merci pour l'aide !

Quand tu dis d'utiliser les scripts Nafabox, je grave un disk avec l'image nafa et je l'installe sur PC comme d'hab ?

Désolé, je suis une buse en Linux .......... mais je me soigne ;-)

Merci !

Luc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Lucky062 a dit :

 

Bonjour dragonlost et patdut,

Merci pour l'aide !

Quand tu dis d'utiliser les scripts Nafabox, je grave un disk avec l'image nafa et je l'installe sur PC comme d'hab ?

Désolé, je suis une buse en Linux .......... mais je me soigne 😉

Merci !

Luc

 

ha non non l'image est faire pour une tinkerboard ou un raspberry mais pas pour des ordinateur classique. Quand je parle de NAFABox, c'est en terme de script.  C'est a dire, qu'il faut que tu installe ton sytème d'exploitation standard (avec un ubuntu mate 18.04 de preference). Puis tu lance les scripts nafabox afin d'installer les logiciels que tu souhaite sur ton système tout neuf.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, dragonlost a dit :

Puis tu lance les scripts nafabox afin d'installer les logiciels que tu souhaite sur ton système tout neuf

 

Salut dragonlost,

Merci pour l'info !

Je suis sur Mate déjà sur PC. Pour l'installation des scripts, je suppose que je dois aller sur GitHub mais après j'fais quoi et comment :( ?

Désolé de t'embêter !

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.