Aller au contenu

NAFABox Version 3.2


Messages recommandés

à l’instant, huguesmaillet a dit :

Dernier boys-band à la mode ???

Avec le même soleil que l'année dernière, moi je vous fais une choré torse nu sans pb, mais avec des fils.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 13/03/2019 à 15:04, supaii a dit :

Bon,

ce problème de hotspot me dérange...

J'ai vu @dragonlost sur le forum d'Armbian jeter une bouteille à la mer.

 

Je me dit une clé usb/wifi peut corriger ces problèmes avec network manager?

Avez vous tester/configurer ce type appareil sur vos nafabox?

 

genre ceci

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Daps&field-keywords=usb+wifi+tplink

Malheureusement j'ai pas trop eu le temps depuis le début de la semaine pour tester.

 

Sur le raspberry au moins le point d'accès marche. C'est déjà ça.

Pour les ordi x86 ça dépend de la carte wifi (soit tout marche, soit ça marche sans mot de passe,soit ça marche pas).

 

Tout ça c'est un problème de driver. Certains support bien Linux d'autre partiellement et quelque un pas du tout .

 

Je suis en train d'écrire un tuto pour l'Ethernet en direct sur la NAFABox.
 

 

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai trouvé pourquoi le logiciel dnsmasq démarrer pas. J'ai aussi résolu le bug de nomachine qui prenait pas le bon clavier !

Nouvelle version de la nafabox en cours d'upload !(3.2.1_tinker).

Pour ceux qui veulent pas là retelecharger. Vous pouvez utiliser le script de mise a jour et il faudra aussi modifier un fichier a la mains aussi.

 

J'en est profiter pour mettre oacapture a jour qui a amélioré des performances et sa compatibilité avec les camera qhy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous !

J'ai pu tester sur le terrain, la nafabox 3.2 (version beta). Un régal !  J'ai voulu passer à la version stable, mais je rencontre un  problème d'affichage lorsque connecté en HDMI. Il y a toujours ce problème sur la 3.2.1 ?

 

A la prochaine ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dragonlost a dit :

Pour ceux qui veulent pas là retelecharger. Vous pouvez utiliser le script de mise a jour et il faudra aussi modifier un fichier a la mains aussi.

 

c'est quel fichier à retravailler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
à l’instant, supaii a dit :

 

c'est quel fichier à retravailler?

 

Tu ouvre le fichier rc.local :

sudo pluma /etc/rc.local

tu supprime la ou les 2 lignes commençant par "hwclock". Tu enregistre, puis tu redémarre.

 

 

Pour vérifier que tout marche, il ne te reste plus qu'à regarder ce que te sort, après redémarrage :

sudo systemctl status rc-local

si tu veut tout sortir dans un fichier pour me le partager tu peut faire :

sudo systemctl status rc-local > ~/toto.txt

 

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎03‎/‎2019 à 20:20, Lucky062 a dit :

Merci gehelem ! 

Je vais essayé 😉

Luc

 

Salut dragonlost, salut gehelem,

 

Un petit retour d'info ; j'ai remis à jour la vers 3.2.1 par le biais du raccourci du bureau.

Je n'étais jamais passé par là ! J'ai coché tout ce qui était possible (sauf les programmes de développement ! J sais pas faire ! ) et i a du monde qui a défilé à l'écran !!!

J'ai tenté de créer le hotspot mais j'ai toujours eu l'option "Manage machin machin" ! J'ai relancé TB et tout a fonctionné : wifi et eth (merci gehelem !).

Le seul petit problème se trouve au niveau du RTC : bien que les deux lignes mentionnées plus haut aient été supprimées, l'heure ne reste pas ! Je me suis dit que j'avais dû louper quequechose.

J'essaierai de nouveau mais sur une nouvelle image téléchargée !

En tout cas, encore merci beaucoup ; j'ai fait le test plusieurs fois durant le WE et TB n'a jamais flanchée !!

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lucky062 a dit :

 

Salut dragonlost, salut gehelem,

 

Un petit retour d'info ; j'ai remis à jour la vers 3.2.1 par le biais du raccourci du bureau.

Je n'étais jamais passé par là ! J'ai coché tout ce qui était possible (sauf les programmes de développement ! J sais pas faire ! ) et i a du monde qui a défilé à l'écran !!!

J'ai tenté de créer le hotspot mais j'ai toujours eu l'option "Manage machin machin" ! J'ai relancé TB et tout a fonctionné : wifi et eth (merci gehelem !).

Le seul petit problème se trouve au niveau du RTC : bien que les deux lignes mentionnées plus haut aient été supprimées, l'heure ne reste pas ! Je me suis dit que j'avais dû louper quequechose.

J'essaierai de nouveau mais sur une nouvelle image téléchargée !

En tout cas, encore merci beaucoup ; j'ai fait le test plusieurs fois durant le WE et TB n'a jamais flanchée !!

Luc

As tu un module RTC sur ta TB ? si non, c'est normal je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 18/03/2019 à 12:41, Lucky062 a dit :

 

Salut dragonlost, salut gehelem,

 

Un petit retour d'info ; j'ai remis à jour la vers 3.2.1 par le biais du raccourci du bureau.

Je n'étais jamais passé par là ! J'ai coché tout ce qui était possible (sauf les programmes de développement ! J sais pas faire ! ) et i a du monde qui a défilé à l'écran !!!

J'ai tenté de créer le hotspot mais j'ai toujours eu l'option "Manage machin machin" ! J'ai relancé TB et tout a fonctionné : wifi et eth (merci gehelem !).

Le seul petit problème se trouve au niveau du RTC : bien que les deux lignes mentionnées plus haut aient été supprimées, l'heure ne reste pas ! Je me suis dit que j'avais dû louper quequechose.

J'essaierai de nouveau mais sur une nouvelle image téléchargée !

En tout cas, encore merci beaucoup ; j'ai fait le test plusieurs fois durant le WE et TB n'a jamais flanchée !!

Luc

 

Quand tu fait la mise a jour, tu n'est pas obliger de cocher quoi que ce soit.

Tu peut juste coché des logiciels que tu souhaite mettre à jour. Les script eu sont mis a jour quoi qu'il arrive.

 

Est tu aller voir le tuto pour le RTC sur tinkerboard ?

https://github.com/Patrick-81/NAFABox/blob/master/ConfigTinker/Tuto_rtc_tinkerboard.md

 

Pour  savoir si ton rtc est bien présent tu peut faire la commande suivante :

ls /dev/rtc* 

il doit t'afficher un rtc0 ( celui intégrer a la tinkerboard) et rtc1 (celui que t'as rajouter).

 

Tu peut aussi faire :

sudo i2cdetect -y 1

Qui devrai t'afficher un chiffre "68" ou "UU" quelque part.

 

Si tu as bien "UU" et rtc1. tu peut tenter la commande

 

sudo hwclock -f /dev/rtc1

Pour voir l'heure contenu dans ton RTC.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 57 minutes, supaii a dit :

J'ai acheté le RTC pour le mettre sur le Tinker, mais comme j'ai un GPS, je vais essayer que l'heure système pointe dessus.

http://www.catb.org/gpsd/gpsd-time-service-howto.html

 

si quelqu'un a déjà essayer je suis preneur...

 

J'ai jamais réussi à faire marcher ça malheureusement. Je crois que dans Kstars y a une fonctionnalité pour régler ton heure système sur le GPS.

 

Après franchement a moins que tu fasse de la photométrie de haute précision c'est inutile, le RTC sera bien suffisant. Au pire tu peut le recaler sur ton GPS de temps en temps. Le DS3132 à un cristal de haute précision compenser en température ( les variation de température modifie la fréquence de résonance des cristaux).

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre le driver indi pour le GPS  (j'ai plus le nom) et installer le paquet gpsd. A voir avant si ton gps est reconnu par gpsd.

J'ai fait quelques essais 

 Ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, supaii a dit :

J'ai acheté le RTC pour le mettre sur le Tinker, mais comme j'ai un GPS, je vais essayer que l'heure système pointe dessus.

http://www.catb.org/gpsd/gpsd-time-service-howto.html

 

si quelqu'un a déjà essayer je suis preneur...

 

Bonjour,

 

De mon côté j'ai branché un récepteur GPS (VK-172 Ublox7) sur un port USB de la Tinker, ça marche nickel. Je lance juste un script python pour mettre le système à l'heure au démarrage (ci-joint, je l'ai récupéré sur un github mais je ne sais plus où). Il faut au préalable avoir installé gpsd et indi-gps (cf https://www.indilib.org/devices/auxiliary/gps.html).

A+

setGPStime.py

Modifié par astrojh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je pense que je me suis mal exprimé. Mon GPS fonction tres bien avec kstar, pas de souci la dessus, kstar prend bien l heure donnée par le GPS. 

 

Je veut juste que l heure système se mette à jour quand je suis en nomade automatiquement... 

 

Pour ça, aparament, il suffit de rajouter 2 lignes au fichier ntp.conf.

 

Je testerai, je vous tiendrai au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, supaii a dit :

Merci pour vos réponses, je pense que je me suis mal exprimé. Mon GPS fonction tres bien avec kstar, pas de souci la dessus, kstar prend bien l heure donnée par le GPS. 

 

Je veut juste que l heure système se mette à jour quand je suis en nomade automatiquement... 

 

Pour ça, aparament, il suffit de rajouter 2 lignes au fichier ntp.conf.

 

Je testerai, je vous tiendrai au jus

 

Même réponse que toi. la connection avec Kstars/Indi pas de problème par contre c'est la communication entre ntp et gps que j'ai pas reussi à établir.

@supaii tien nous au courant. Si c'est concluant on pourra écrire un tuto !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, dragonlost a dit :

 

Même réponse que toi. la connection avec Kstars/Indi pas de problème par contre c'est la communication entre ntp et gps que j'ai pas reussi à établir.

@supaii tien nous au courant. Si c'est concluant on pourra écrire un tuto !

 

pas encore tester, une piste

 

http://manpages.ubuntu.com/manpages/trusty/man8/gpsd.8.html#use with ntp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, supaii a dit :

Merci pour vos réponses, je pense que je me suis mal exprimé. Mon GPS fonction tres bien avec kstar, pas de souci la dessus, kstar prend bien l heure donnée par le GPS. 

 

Je veut juste que l heure système se mette à jour quand je suis en nomade automatiquement... 

 

Pour ça, aparament, il suffit de rajouter 2 lignes au fichier ntp.conf.

 

Je testerai, je vous tiendrai au jus

 

Bonjour

Le script que j'ai mis plus haut met le système à l'heure. Pour le lancer au démarrage de la nafabox il suffit d'ajouter au fichier /etc/crontab une ligne du genre:

@reboot root /chemin/vers/le/script

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, astrojh a dit :

 

Bonjour

Le script que j'ai mis plus haut met le système à l'heure. Pour le lancer au démarrage de la nafabox il suffit d'ajouter au fichier /etc/crontab une ligne du genre:

@reboot root /chemin/vers/le/script

 

A+

 

Tu aurai moyen de retrouver où tu as eu ce code ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dragonlost a dit :

 

Tu aurai moyen de retrouver où tu as eu ce code ?

 

Ça remonte à plusieurs mois mais je pense que j'ai adapté celui qu'on peut trouver ici : https://raspberry-pi.developpez.com/cours-tutoriels/projets-rpi-zero/traceur-gps/)

 

Je viens de tester également le lancement via crontab, ça marche parfaitement. Dans mon cas j'ai ajouté à la fin du fichier :

 

@reboot root python /home/nafa/setGPStime.py

 

A+

Modifié par astrojh
Ajout ligne crontab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air de marcher

image.png.0adfe472a933230eee6359a68e830581.png

 

Juste ajouter 4 lignes et "diaser" les autres

 

sudo pluma /etc/ntp.conf
server 127.127.28.0
fudge 127.127.28.0 time1 0.420 refid GPS

server 127.127.28.1 prefer
fudge 127.127.28.1 refid GPS1

 

 

 

ntp.conf

Modifié par supaii
Ajout du fichier ntp.conf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je préviens un peut a la dernière minute mais pour ceux qui sont intéressés et qui sont en île de France :

 

Je fait une conférence sur la nafabox au clan de Chaville.

Horaires : 16-18h

Salle du Doisu, au pied de la tour du 1 rue du Gros Chêne à Chaville

derrière le gymnase Alphonse Halimi.

à 7 min de SNCF Chaville Rive Droite

à 2 mn de la station Général de Gaulle du bus 171

à 12 mn SNCF Chaville Rive Gauche

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 14 heures, supaii a dit :

Ça a l'air de marcher

image.png.0adfe472a933230eee6359a68e830581.png

 

Juste ajouter 4 lignes et "diaser" les autres

 


sudo pluma /etc/ntp.conf

server 127.127.28.0
fudge 127.127.28.0 time1 0.420 refid GPS

server 127.127.28.1 prefer
fudge 127.127.28.1 refid GPS1

 

 

 

ntp.conf

 

 

Tu as eu le temps de vérifier que c'était bien lui qui met à l'heure ta tinkerboard et pas le RTC ?

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dragonlost a dit :

 

 

Tu as eu le temps de vérifier que c'était bien lui qui met à l'heure ta tinkerboard et pas le RTC ?

je n'ai pas mis le RTC, jamais utilisé même (il est encore dans son sachet..)

Modifié par supaii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dragonlost a dit :

Je préviens un peut a la dernière minute mais pour ceux qui sont intéressés et qui sont en île de France :

 

Je fait une conférence sur la nafabox au clan de Chaville.

Horaires : 16-18h

Salle du Doisu, au pied de la tour du 1 rue du Gros Chêne à Chaville

derrière le gymnase Alphonse Halimi.

à 7 min de SNCF Chaville Rive Droite

à 2 mn de la station Général de Gaulle du bus 171

à 12 mn SNCF Chaville Rive Gauche

Ce soir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.