Aller au contenu

NAFABox Version 3.2


Messages recommandés

il y a 37 minutes, supaii a dit :

je n'ai pas mis le RTC, jamais utilisé même (il est encore dans son sachet..)

 

comme ça, ça règle le problème !

Tu devrai garder une ligne pool Ubuntu ... comme ça si ta pas de GPS ou que tes en intérieur et que tes relier a internet t'aura quand même l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, astrojh a dit :

 

Ça remonte à plusieurs mois mais je pense que j'ai adapté celui qu'on peut trouver ici : https://raspberry-pi.developpez.com/cours-tutoriels/projets-rpi-zero/traceur-gps/)

 

Je viens de tester également le lancement via crontab, ça marche parfaitement. Dans mon cas j'ai ajouté à la fin du fichier :

 

@reboot root python /home/nafa/setGPStime.py

 

A+

 

Le problème de ce script c'est qu'il nécessite de bien connaître le nom du port USB qui est nécessaire pour le GPS et le baudrate. al solution de @supaii se base sur gpsd qui cherche tout seul ton gps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dragonlost a dit :

 

Le problème de ce script c'est qu'il nécessite de bien connaître le nom du port USB qui est nécessaire pour le GPS et le baudrate. al solution de @supaii se base sur gpsd qui cherche tout seul ton gps.

 

Certes mais il est facile de trouver le bon : apparemment c'est soit /dev/ttyUSB soit /dev/ttyACM0 (cf https://doc.ubuntu-fr.org/gps

ou http://www.catb.org/gpsd/faq.html#verify). De mon côté je n'ai pas eu besoin de toucher au baudrate.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Dragonlost j'ai suivi le tuto pour mettre le RTC et cela fonctionne ! 

Comme un c... je pensais qu'il fallait simplement implanter le bouzin et en voiture Simone ! Hé Bin nan ! 

Merci encore 😉

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’utilise pas de GPS filaire mais mon smartphone pour envoyer la date et les coordonnées GPS, Via le driver GPS NMEA.

Le driver met correctement à jour la date et heure système, mais dans l’installation du driver il y avais la commande suivante à taper sudo setcap cap_sys_time=ep /bin/date


 

 
Modifié par Peebee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lucky062 a dit :

Bonsoir à tous,

Dragonlost j'ai suivi le tuto pour mettre le RTC et cela fonctionne ! 

Comme un c... je pensais qu'il fallait simplement implanter le bouzin et en voiture Simone ! Hé Bin nan ! 

Merci encore 😉

Luc

 

normalement le tuto est déjà fait si tu prend l'image toute faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu noob sur linux en général (traduire : je galère pour pas mal de chose), même si j'ai des bases.

mais impossible d'aouter le repository sur raspbian stretch sur raspberry :(  (ppa: nilarimogard/webupd_ -y )

 

pas de template de distribution trouvé :(

 

dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Je suis fanatique de debian mais pour l'astro (principalement indi) je suis passé sur ubuntu.

En fait indi est sur un rpi b+ ou asus sur ubuntu. Et kstars sur un pc avec debian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Forest a dit :

C'est dommage, d'ailleurs pourquoi, car c'est un debian 9. J'ai deja installé avec succes kstars avec ekos, ccdciel, et l'indi server.

 

C'est possible mais en gros, les packages Ubuntu 18.04  sont les même que les packages teste de debian.

Faut faire attention avec kstars si tu installe kstars de debian standard tu vas te retrouver avec une très vieille version. C'est ce qui c'est passer avec l'astropibox a sa sortie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiciel d'acquisition planétaire;

Comme j'ai du mal à installer Oacapture sur un PC équipé de linux Mint j'ai cherché une alternative.

PlanetaryImager semble figé dans son développement. Mais j'ai (re)trouvé ce logiciel ultra simple, non  figé en développement, et de conception soignée.

https://www.linux-astro-imaging.uk/

Cela ne vaudrait-il pas la peine de l'intégrer dans la panoplie des logiciels de la NAFABox ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, patdut a dit :

Logiciel d'acquisition planétaire;

Comme j'ai du mal à installer Oacapture sur un PC équipé de linux Mint j'ai cherché une alternative.

PlanetaryImager semble figé dans son développement. Mais j'ai (re)trouvé ce logiciel ultra simple, non  figé en développement, et de conception soignée.

https://www.linux-astro-imaging.uk/

Cela ne vaudrait-il pas la peine de l'intégrer dans la panoplie des logiciels de la NAFABox ?

 

 

malheureusement c'est pas open source ( ou en tout cas j'ai pas trouvé les sources) et le support des cameras est assez limité (zwo, qhy, dmk, webcam).

 

Pour Planetary imager le développeur à annoncé que le développement est en pause.

 

Pour Oacapture c'est quoi le problème dans l'installation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester NAFABox sur un Odroid 
https://www.kubii.fr/odroid/2310-carte-odroid-xu4-avec-ventilateur-3272496012219.html

L'avantage c'est comme le ThikerBoard 2GO de Ram mais avec quelques cœurs en plus pour le même prix, et mémoire eMMC (Je suis pas sûr que cela soit un avantage au vue du prix 😉 ) parcontre le gros plus c'est 2 port USB3, le moins pas de wifi il faut donc une clés. 

Installation d'un Ubuntu Mate version 18.04

Installation des produits que j'utilise sur la NAFABox 
La suite KStars Ekos ... 

AOCapture (je voulais vérifier que tout compilait)

NoMachine et VNC

+ tous les goodies par défaut dans la NAFABox 

Résultat aucun problème, tout fonctionne correctement avec un bonne répartition des cœurs, seul défaut le ventilateur. 

 

Je n'ai pas encore pus tester le tout en live, il me manque un contrepoids, mais je dois m'en procurer un rapidement je vous ferais un retour rapidement.

Modifié par Peebee
EMMC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Peebee a dit :

Je viens de tester NAFABox sur un Odroid 

(...)

Top !

c'est celui que j'utilise le plus

l'eMMc est un vrai confort je trouve, ça boot rapide et ça écrit rapide aussi

(mais c'est vrai que c'est cher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha c'est cool ça ! Normalement, au vue des améliorations actuelle, toute les carte avec armbian devrai accepté les scripts nafabox. Même ceux en architecture aarch64 (arm64).

 

Je confirme la xu4 est très bien. Elle est au prix d'une tinkerboard car elle est plus veille mais a l'époque elle était plus cher.

Faudrait tester la stabilité des port usb3.0 avec pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des déboires avec le port USB3 du xU4 au point qu'il dort pour l'instant au fond d'un tiroir. Mais peut-être en sortira-t-il d'ici quelques temps. Faut que je teste les dernières armbian dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, patdut a dit :

J'ai eu des déboires avec le port USB3 du xU4 au point qu'il dort pour l'instant au fond d'un tiroir. Mais peut-être en sortira-t-il d'ici quelques temps. Faut que je teste les dernières armbian dessus.

 

Pas moi !

La preuve

Asi178 et asi224 sur les deux usb3 en direct

Nomachine sur la tablette et zou

20190329_210823.thumb.jpg.acb1d6c98e6468ca72432aca33ca8fee.jpg20190329_204244.thumb.jpg.c37c00e794076eb689a1a361e5642a0e.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, patdut a dit :

Houlala pas bô l'autoguidage.😁

Peut-être l'effet pinard.

Surtout l'effet mise en station toute pourrie 

(Certes provoquée par l'appel du pinard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, 

 

Pour ceux qui s'en souviennent, je bosse pour mon club, sur un projet de visuel assisté pour séances publiques, avec comme setup, un Dobson ES 300, une cam I-nova NBB-CX, une table équatoriale faite maison et motorisée qui est enfin terminée.

 

Du coup, je passe voir ou en est la NAFABOX et je vois que ça avance bien, c'est chouette ! Bravo !

 

Question :

@dragonlost,

Je ne connais pas Oalive, je suppose que c'est pour du live stacking comme Astrolive ou Sharpcap?

Est-ce que Nomachine permet de créer une page web bidon à laquelle pourraient se connecter le public pour visualiser l'image fourni lors du live stacking ?

Sais-tu jusqu'à combien de connexion entrante on peut gérer ?

Est-ce que l'image de la nafabox inclus de base des pilotes de cam (même question pour INDI ) ? N'étant pas coutumier je pense que je vais galérer à faire fonctionner la cam...

 

@patdut,

Vous testez plusieurs autres cartes. Est-ce le cas de la nanoPi M4 (ARM) ou de la carte UP! (Atom) qui sont toute deux équipées d'USB3, juqu'à 4Go de RAM, mémoire emmc integrée ?

J'ai un PI3 et l'écran 7 pouces, honnêtement, c'est bien plus confortable que les petits de 5,5 pouces qui ne sont vraiment exploitables que si tu développe une petite interface dédiée avec des boutons et ce que tu veux afficher, bref, c'est pratique pour avoir un petite interface de contrôle à la manière d'une "app de smartphone"

 

@gehelem,

Du coup, as-tu avancé sur cette question du live stacking ou est-ce que c'est tombé aux oubliettes ?

 

Merci à tous.

 

 

Modifié par Steffou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Steffou

Je n'ai pas laissé tomber mes histoires de livestack, mais je n'ai plus de laptop et du coup mon créneau de codage (mes trajets en train) sont réduits à une misère  (à genoux dans le salon sur le htpc...)

Je n'ai jamais réussi à faire marcher oalive, mais il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas faire ce que tu veux avec.

Mais faut bidouiller: 

Installer un second hotspot (pas question de donner au public la page de reboot de la Nafa...)

Parametrer un petit serveur web pour servir une  page web qui affiche une  image d'un dossier de la nafa

Créer un script qui copie les images fournies par oalive ou autre vers le dossier du serveur web

Rien de méchant,  manque juste du temps...

(Au passage, j'aime beaucoup cette approche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gehelem a dit :

Je n'ai jamais réussi à faire marcher oalive, mais il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas faire ce que tu veux avec.

Ça a son importance.

En gros, tant qu'il n'y a pas de solution perenne, open source, et "gratuite" pour du visuel assisté sous linux (et je pense que la nafabox finira par intégrer ce qu'il faut pour ça), il reste surtout des solutions sous windows.

Ce qui restreint le choix côté hardware, d'où ma question à @patdut sur les tests en cours sur d'autres plateformes. Concrètement, une carte comme la Up! pourrait permettre de faire tourner des solutions windowsiennes, en attendant une portabilité de la nafabox sur cette atom (je ne sais pas si c'est possible), ainsi que l'éventuel développement de ta solution.

 

Il y a 15 heures, gehelem a dit :

Installer un second hotspot (pas question de donner au public la page de reboot de la Nafa...)

C'est à ça que je pensais, en effet. Mais est-ce possible (materiellement parlant) de faire tourner deux hotspots avec "beaucoup" de connexion actives ?

Etant une buse en code, je solliciterais de l'aide pour ça.

 

Concrètement, mon objectif est d'avoir une solution fonctionnelle pour fin juin (soirée publique "Lune" + ce qu'on pourra voir le 12 Juillet pour les 50 ans).

Donc là, il faudrait que j'achète la carte dans les jours à venir, et donc, que je sache ce qu'on peut faire avec telle ou telle carte.

 

Il y a 15 heures, gehelem a dit :

(Au passage, j'aime beaucoup cette approche)

Approche orentée soirée publique avec beaucoup de monde. L'idée n'étant évidemment pas de ne proposer que cela, mais simplement un complément au setup visuel pour éviter que les gens ne fassent la queue, et ne doivent se dépêcher pour laisser la place. Et puis, pour le ciel profond, on pourra montrer ce que l'oeil ne peut voir (en partie).

Si, en plus, les gens repartent avec leur petit screenshot de la Lune, comme fond d'écran du smartphone, c'est top....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Steffou a dit :

Ce qui restreint le choix côté hardware, d'où ma question à @patdut sur les tests en cours sur d'autres plateformes. Concrètement, une carte comme la Up! pourrait permettre de faire tourner des solutions windowsiennes, en attendant une portabilité de la nafabox sur cette atom (je ne sais pas si c'est possible), ainsi que l'éventuel développement de ta solution.

Pour l'instant il n'y a pas de vrai solution de remplacement au RPi, Tinkerboard ou Odroid XU4. Les autres cartes plus récentes apportent un réel plus en vitesse de traitement mais ont des faiblesses ailleurs. De mon côté je teste le Rockpi 4b. Sur cette carte les faiblesses sont un OS pas encore totalement fiabilisé et un wifi  très faiblard. Je ne teste pas la UP.  Si quelqu'un veut s'y coller. Je crois que Sébastien (Dragonlost)  teste une autre carte à base de Rockchip RK3399 peut être avec plus de succès que moi sur  le Rockpi.

L'avantage des cartes embarquant des puces arm sont leur faible consommation comparée aux puces intel. Après il ne devrait pas y avoir de gros écarts de performance entre les dernières puces arm et les intel. Le seul avantage étant de disposer d'une meilleure compatibilité avec les applications utilisées en standard.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2019 à 00:04, Steffou a dit :

Ça a son importance.

En gros, tant qu'il n'y a pas de solution perenne, open source, et "gratuite" pour du visuel assisté sous linux (et je pense que la nafabox finira par intégrer ce qu'il faut pour ça), il reste surtout des solutions sous windows.

Ce qui restreint le choix côté hardware, d'où ma question à @patdut sur les tests en cours sur d'autres plateformes. Concrètement, une carte comme la Up! pourrait permettre de faire tourner des solutions windowsiennes, en attendant une portabilité de la nafabox sur cette atom (je ne sais pas si c'est possible), ainsi que l'éventuel développement de ta solution.

 

C'est à ça que je pensais, en effet. Mais est-ce possible (materiellement parlant) de faire tourner deux hotspots avec "beaucoup" de connexion actives ?

Etant une buse en code, je solliciterais de l'aide pour ça.

 

Concrètement, mon objectif est d'avoir une solution fonctionnelle pour fin juin (soirée publique "Lune" + ce qu'on pourra voir le 12 Juillet pour les 50 ans).

Donc là, il faudrait que j'achète la carte dans les jours à venir, et donc, que je sache ce qu'on peut faire avec telle ou telle carte.

 

Approche orentée soirée publique avec beaucoup de monde. L'idée n'étant évidemment pas de ne proposer que cela, mais simplement un complément au setup visuel pour éviter que les gens ne fassent la queue, et ne doivent se dépêcher pour laisser la place. Et puis, pour le ciel profond, on pourra montrer ce que l'oeil ne peut voir (en partie).

Si, en plus, les gens repartent avec leur petit screenshot de la Lune, comme fond d'écran du smartphone, c'est top....

 

Gros projet !

 

Pour Oalive, c'est pour faire de la visualisation en direct. Il me semble que tu peut accéder à ce qu'il fait en direct sur une page web. A creuser. Resemant a était ajouter la possibilité de streamer ce flux sur un flux vidéo qui peut être utilisé par vlc ou même Youtube. Bon par contre faut mettre les mains dans le cambouis car c'est pas plug and play. Par contre Oalive n'aligne pas les image entre elle au moment du stacking. C'est ce que j'ai demander au développeur d'ajouter mais c'est pas quelque chose de simple a mettre en place.

 

Sinon pour le nombre de personne connecté en même temps sur le spot wifi, je dirait 2voir 3  sur, mais pas forcément plus. Si tu veut en mettre plus, le plus c'est d'avoir un vrai routeur Gigabyte qui lui est fait pour ça :

https://fr.aliexpress.com/item/GL-iNet-GL-AR750S-802-11ac-750-Mbps-sans-fil-voyage-Gigabit-AC-routeur-OPENWRT-Mini/32919783409.html

 

Je vais l'acheter je pense, car je pense que sur la Tinkerboard c'est plus judicieux de passer par ça si on peut se permettre de l'alimenter en 5v. Dans le cadre de l'ultra nomade, il faut oublier le routeur qui sera trop énergivore et rester sur le spot de la Tinkerboard.

 

Au vue de l'utilisation que tu annonce, je suis pas sur que la Tinkerboard est assez de puissance pour faire ce genre de chose ou alors il faudrait optimiser la bête pour faire que ça.

 

Je sais que Jasem avait parlé de live stacking dans EKOS. Mais c'est pas à l'ordre du jour.

Normalement les plate-formes à base de x86_64 sont compatible avec les script Nafabox ( je les teste régulièrement pour ca). Du coup si tu possède la carte UP! tu peut tester l'installation de la Nafabox. Pour info j'ai réussi à installer la Nafabox sur une tablette qui embarque le même processeur sous Ubuntu mate 18.04.2 LTS.

 

 

Le 24/04/2019 à 10:32, patdut a dit :

Pour l'instant il n'y a pas de vrai solution de remplacement au RPi, Tinkerboard ou Odroid XU4. Les autres cartes plus récentes apportent un réel plus en vitesse de traitement mais ont des faiblesses ailleurs. De mon côté je teste le Rockpi 4b. Sur cette carte les faiblesses sont un OS pas encore totalement fiabilisé et un wifi  très faiblard. Je ne teste pas la UP.  Si quelqu'un veut s'y coller. Je crois que Sébastien (Dragonlost)  teste une autre carte à base de Rockchip RK3399 peut être avec plus de succès que moi sur  le Rockpi.

L'avantage des cartes embarquant des puces arm sont leur faible consommation comparée aux puces intel. Après il ne devrait pas y avoir de gros écarts de performance entre les dernières puces arm et les intel. Le seul avantage étant de disposer d'une meilleure compatibilité avec les applications utilisées en standard.

 

De mon coté je teste la Nanopi-M4 avec sa carte additionnel SATA.  pour l'instant ça se passe bien j'ai même réussi à activer l’accélération GPU ( d’ailleurs @patdut j'ai fait un tuto rapide dans la branche beta pour l'activer dans la Tinkerboard si tu veut essayer).  Seul problème, les port usb 3.0 sont assez instable avec les camera en USB 2.0.  J'ai pas encore de caméra USB 3.0 pour faire des testes.

Effectivement, la solution à base de Celestron J1900 s'annonce assez prometteur car elle utilise l'architecture x86 qui est beaucoup plus stable ( maintenant faut trouver les financement pour tester ~160 euro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dragonlost,

Merci pour les réponses.

Bon, ça ne m'avance que moyennement.

En fait je n'ai pas de Up!, c'est justement la question que je me pose. Est-ce que je prends la Up ou la NanoPi M4... j'hésitais entre les deux.

Mais vu que tu semble avoir des soucis avec la stabilité des ports sur la NanoPi, je vais peut-être me décider pour la plateforme Atom plutôt que l'ARM, surtout si tu me dis que ça tournera, et qu'il ne manque plus qu'attendre qu'Oalive implémente l'alignement.... d'ailleurs as-tu une idée de délai ?

En attendant que ça ne soit prêt, je pourrais toujours me débrouiller pour faire tourner un petit windows 10 dessus je pense, avec sharpcap.

 

Pou les connexion au hotspot, je testerais avec le club avant la soirée publique et on verra. En effet, si un stream peut se faire, alors ça reporte sur d'autres serveurs les connexion entrantes... pourquoi pas. Mais c'est moins "direct" je trouve. A réfléchir avant de se taper la tête sur le clavier pour arriver à faire tourner tout ça.

 

Il y a 11 heures, dragonlost a dit :

( maintenant faut trouver les financement pour tester ~160 euro).

On en est tous là.....

 

Pour la solution à base de celeron J1900, je connais pas... tu as un lien ?

Modifié par Steffou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la UP! Malheureusement je ne la connait pas. Du coup je sais même pas comment tu peux installer une distribution. Si elle fonctionne avec un bios classique, alors du doit pouvoir mettre un windows (a confirmé quand même), si c'est pas un bio classique mais plus un démarrage comme le raspberry/tinkerboard. Alors là je suis pas sûr que tu puisse mettre un windows.

En terme de puissance brute la nanopi ce situe au dessus du Atom de la UP!

 

Pour la solution a base de j1900 on est plutôt sur un ordinateur classique en faite qui ressemble a un nuc mais en moins puissant.

 

Au vue de ce que tu annonce, j'ai l'impression qui te faut quand même un packet de puissance pour faire ce que tu veux. Du coup j'ai limite envie de te conseiller d'acheter un nuc d'Intel pour avoir de la puissance.

 

Pour le délai de codage je sais pas ça dépend de la disponibilité du développeur et de son bon vouloir ça reste un projet open source qui avance grâce au bonne volonté de chacun. Après le mieux serait soit de renouveler son intérêt pour cette fonctionnalité soit trouver quelqu'un qui code et que pourrai lui envoyer un code tout fait pour l'aider.

C'est le même principe sur la nafabox. Ça avance au bon vouloir de @patdut ou moi. Si on jour on a plus le temps bas ça restera comme c'est sauf si quelqu'un passe par la pour aider.

 

C'est pour ça que j'insiste un peut plus pour tout le monde, qu'on a toujours besoin d'aide, que ça soit pour faire un logo, de la doc, corrigée des fautes d'orthographe ou de code. Mais aussi proposer de l'aide sur le code ! Plus on sera nombreux sur ce projet et plus il pourra se développer et profiter a tous longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.