Aller au contenu

NAFABox Version 3.2


Messages recommandés

Je l'ai eu à 35 sur "LaZone" il y à 2 mois, "LeDC" est toujours à la ramasse sur les prix de vente conseillés. 

***Pour continuer mon retour de setup grand champ 100% autonome,  j'ai pu, ce matin, faire tourner l'EOS 5D ET ASI1600 sur Pi3B+ grâce à l'activation de la zRam avec des fichiers respectivement de 21MO et 16MO. Sans cela, impossible d'utiliser la Nafa sur le Raspberry avec ce matériel.
J'ai pu également tout faire fonctionner avec la modification de Swappiness mais ça me semble moins adapté pour la suite de l'acquisition.

Ceux que ça intéressent : 
 

Pour activer la Zram

  • sudo apt install zram-config
  • sudo service zram-config start
  • cat /proc/swaps

Si pour une raison spécifique vous souhaitez revenir en arrière et désactiver zRam, il suffit d’entrer ceci dans votre terminal :

  • sudo swapoff /dev/zram1
  • sudo zramctl --reset /dev/zram1

!!! Une légère perte sur la réactivité d'ouverture de EKOS par exemple mais c'est le seule moyen trouvé pour que la Nafabox fonctionne avec ce matériel.
 

Comment utiliser au maximum sa Ram avec Swappiness

En Clair :

vm.swappiness = 0 – Linux utilisera le HD en dernière limite pour éviter un manque de RAM.

vm.swappiness = 60 – Valeur par défaut de Linux : à partir de 40% d’occupation de Ram, le noyau écrit sur le disque.

vm.swappiness = 100 – tous les accès se font en écriture dans la SWAP.

Pour s’informer des réglages de swappiness

  • cat /proc/sys/vm/swappiness
  • Par exemple pour mon Pi3 (1G de Ram), j’estime qu’un swappiness à  20% est suffisant.

    Du coup il faut éditer le fichier suivant /etc/sysctl.conf en root et ajouter cette Ligne

  • vm.swappiness = 80

Lancer ces commandes vont désactiver la SWAP pour la relancer avec les nouveaux réglages.

  • sudo swapoff -a
  • sudo swapon -a

Vous pouvez aussi changer les variables "juste pour tester" mais elles auront normalement disparu au reboot

  • sudo sysctl vm.swappiness=20


A+ pour la suite. Bonne journée.

 

Modifié par Look
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2019 à 12:02, Bandit 88 a dit :

Bonjour,

 

Merci à vous deux pour ces réponses rapides.

 

Je suis plus sur le control total par la Nafabox et suivi et pilotage sur tablette pour être nomade à fond. Donc TB.

OK je révise le boitier pour un ventilé, à priori je pensais peut raisonnable de ventiler le boîtier dans un environ ou ça condense, mais je note le risque de surchauffe, 70 euros la carte vaut mieux la protéger quand même.  

 

Mon doute venait de là dans le GITHUB :

image.png.43f3ea04e98fd2074a0143ad47e2f38c.png

 

Pour la µSD la classe 10 mais le 3 c'est quoi sur la 32 G il y a un 1 dans une sorte de casserole :

image.png.637ee672bd9c289db2bc098052f4c7df.png

 

Mais sur la 64 G il y a un 3 dans la même casserole :

image.png.ee48cdc7a2bf5dff623c844455788cb3.png

C'est ce trois qui est important ?

 

Pour l'alim ok j'ai trouvé une qui à une bonne critique sur Aliexpress.

Le hub j'ai trouvé aussi avec 4 ports qui devrait suffir, j'ai pas mal de power bank différentes, quand je passerai en nomade les alim ne seront pas utilisables, je ferai des test d'autonomie avec avant de sortir.

 

Merci pour votre aide.

Philippe

 

 

Hello !

 

Pour la carte SD, je conseille de prendre un U3 de chez Samsung ou une v30 de chez Sandisk. C'est des cartes capable de supporter des grands débit. C'est important car sur ce genre d'ordinateur ( raspi/tinkerboard) tout ce passe la dessus, plus la carte sera lent et plus il y aura de problème de mémoire, rapidité,...

 

Pour le github : la notation veut dire tinkerboard "/" = "ou" Tinkerboard S. Les image pour Tinkerboard sont compatible avec la Tinkerboard S.

On peut effectivement utiliser l'EMMC de la Tinkerboard S en même temps que la carte SD. Dans les outils de Armbian-config il y a une application pour transférer le système d'exploitation de la carte SD vers l'EMMC afin d'avoir un système plus rapide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2019 à 10:00, Peebee a dit :

La différence entre la normale est la S : une carte eMMC de 16GO en plus de la SD-Card 
Après je ne sais pas si c’est l’un ou l’autre comme pour l’Odroid ou bien les deux. 

 

Pour la SD-Card prend la plus rapide possible une 10 3 par exemple 

 

Pour le boîtier pends en un avec un ventilateur, attention il ne sont pas tous compatibles avec la carte, il faut qu’il soit mono block comme celui que tu as choisi, mais avec un ventilateur.

J’ai eu des problèmes de chauffe avec mon Tinker, surtout quand tu compiles 😉

 

Pour l’alimentation prends en une avec un bouton marche arrêt, 5V 3A

1*dFF-qdGnACJ_ENUXtd8QJQ.png

 

Les truc utile sont l'emmc et l'hdmi CEC ( qui permet a certain écran qui bloque le boot de la Tinkerboard de ne plus le faire).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Look a dit :

Je l'ai eu à 35 sur "LaZone" il y à 2 mois, "LeDC" est toujours à la ramasse sur les prix de vente conseillés. 

***Pour continuer mon retour de setup grand champ 100% autonome,  j'ai pu, ce matin, faire tourner l'EOS 5D ET ASI1600 sur Pi3B+ grâce à l'activation de la zRam avec des fichiers respectivement de 21MO et 16MO. Sans cela, impossible d'utiliser la Nafa sur le Raspberry avec ce matériel.
J'ai pu également tout faire fonctionner avec la modification de Swappiness mais ça me semble moins adapté pour la suite de l'acquisition.

Ceux que ça intéressent : 
 

Pour activer la Zram

  • sudo apt install zram-config
  • sudo service zram-config start
  • cat /proc/swaps

Si pour une raison spécifique vous souhaitez revenir en arrière et désactiver zRam, il suffit d’entrer ceci dans votre terminal :

  • sudo swapoff /dev/zram1
  • sudo zramctl --reset /dev/zram1

!!! Une légère perte sur la réactivité d'ouverture de EKOS par exemple mais c'est le seule moyen trouvé pour que la Nafabox fonctionne avec ce matériel.
 

Comment utiliser au maximum sa Ram avec Swappiness

En Clair :

vm.swappiness = 0 – Linux utilisera le HD en dernière limite pour éviter un manque de RAM.

vm.swappiness = 60 – Valeur par défaut de Linux : à partir de 40% d’occupation de Ram, le noyau écrit sur le disque.

vm.swappiness = 100 – tous les accès se font en écriture dans la SWAP.

Pour s’informer des réglages de swappiness

  • cat /proc/sys/vm/swappiness
  • Par exemple pour mon Pi3 (1G de Ram), j’estime qu’un swappiness à  20% est suffisant.

    Du coup il faut éditer le fichier suivant /etc/sysctl.conf en root et ajouter cette Ligne

  • vm.swappiness = 80

Lancer ces commandes vont désactiver la SWAP pour la relancer avec les nouveaux réglages.

  • sudo swapoff -a
  • sudo swapon -a

Vous pouvez aussi changer les variables "juste pour tester" mais elles auront normalement disparu au reboot

  • sudo sysctl vm.swappiness=20


A+ pour la suite. Bonne journée.

 

 

Super ca !

Zram est effectivement là pour créer une ram artificiel qui stockera les donnée sur la carte SD. Seul problème de cette technique c'est la mort plus rapide de la carte SD car ce système vas augmenter le taux d'écriture sur la carte SD et usé plus vite la mémoire flash. Il me semble que c'est la solution choisi pour stellarmate ainsi que les autres box sur raspberry.

 

Du coup c'est un problème de ram.

LE projet NAFABox est partie sur la Tinkerboard car effectivement, en allumant à la fois kstars + vnc/nomachine + transfert de grosse images, ils y avais de très gros ralentissement du au manque de Ram du Raspberry.

J'ai d’ailleurs eu pas mal de soucis avec Oacapture qui plante régulièrement sur le raspberry à cause de la ram ou des conflit entre réseaux et usb ( qui passe par le même chemin).

 

Sait tu si la conversion de tes images en fit dans kstars est activé par défaut. Si c'est le cas, tu peut le désactiver ça devrai aider le raspberry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, dragonlost a dit :

 

Super ca !

Zram est effectivement là pour créer une ram artificiel qui stockera les donnée sur la carte SD. Seul problème de cette technique c'est la mort plus rapide de la carte SD car ce système vas augmenter le taux d'écriture sur la carte SD et usé plus vite la mémoire flash. Il me semble que c'est la solution choisi pour stellarmate ainsi que les autres box sur raspberry.

 

Du coup c'est un problème de ram.

LE projet NAFABox est partie sur la Tinkerboard car effectivement, en allumant à la fois kstars + vnc/nomachine + transfert de grosse images, ils y avais de très gros ralentissement du au manque de Ram du Raspberry.

J'ai d’ailleurs eu pas mal de soucis avec Oacapture qui plante régulièrement sur le raspberry à cause de la ram ou des conflit entre réseaux et usb ( qui passe par le même chemin).

 

Sait tu si la conversion de tes images en fit dans kstars est activé par défaut. Si c'est le cas, tu peut le désactiver ça devrai aider le raspberry.

 

Bon je me corrige moi même, non zram n'écrit pas dans la carte SD mais compresse la mémoire vive. Du coup c'est cool. C'est le Swap qui écrit dans la carte SD !

Je vais voir pour le rajouter dans le cas du raspberry au script nafabox.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dragonlost a dit :

On peut effectivement utiliser l'EMMC de la Tinkerboard S en même temps que la carte SD. Dans les outils de Armbian-config il y a une application pour transférer le système d'exploitation de la carte SD vers l'EMMC afin d'avoir un système plus rapide.

Merci bien pour l'info de l'application.

 

Il y a 2 heures, dragonlost a dit :

Pour la carte SD, je conseille de prendre un U3 de chez Samsung ou une v30 de chez Sandisk

Ok je note également.

 

Il y a 2 heures, dragonlost a dit :

Pour le boîtier pends en un avec un ventilateur

Même celui-ci ? 
https://www.amazon.fr/Tinker-refroidissement-processeur-ventilateur-nécessaire/dp/B07FMBRYPY
Bon !  sachant que là ou je vais il fait plus souvent -20 -35°C que 20°C

 

Il y a 2 heures, dragonlost a dit :

Sait tu si la conversion de tes images en fit dans kstars est activé par défaut. Si c'est le cas, tu peut le désactiver ça devrai aider le raspberry.

J'ai essayé les deux et avant l'activation de la zRam ça n'a rien changé.
Depuis, faudrait que je tests ! Hop j'ajoute à ma to do list. :D
 

"Je vais voir pour le rajouter dans le cas du raspberry au script nafabox."
Si ça à pu aider, c'est un honneur !


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, supaii a dit :

 

Pas mal ce lien ça résume tout ce qui a été dit ! Avec des points d'info supplémentaire

 

Du coup @Look tout fonctionne maintenant ? Je te conseille pour plus de praticité de rajouter un GPS USB sur ton raspberry. Ça te permettra d'avoir l'heure et la position automatique dans kstars, ce qui est très pratique en ultra nomade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, supaii a dit :

Pour info

on en parle sur indi

 

Il y a 3 heures, dragonlost a dit :

Pas mal ce lien ça résume tout ce qui a été dit ! Avec des points d'info supplémentaire

Oui ! c'est moi qui ai ouvert le sujet sur INDI et je suis venu noté ici mon retour. :D

 

Il y a 3 heures, dragonlost a dit :

Du coup @Look tout fonctionne maintenant ? Je te conseille pour plus de praticité de rajouter un GPS USB sur ton raspberry. Ça te permettra d'avoir l'heure et la position automatique dans kstars, ce qui est très pratique en ultra nomade !

Oui ça semble ok, je dis "semble" car je n'ai pas pu encore faire ce qu'il faut de nuit sur de longues poses pour "valider" !
J'aurais certainement besoin encore de votre expérience... et la Tinker Board arrive aussi.
Suivi avec la Pi3+ et acquisition avec la TB-S ?

Le GPS oui, il est en commande ! je te remercie... indispensable car je vais souvent me déplacer... et puis il y à l'éclipse :D

Modifié par Look
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon trop tard j'ai commandé la tinker standard et la SD U1, mais elle est donnée pour 95 MbS quand même. La carte n'est pas encore arrivée, mais les SD sont là.

Je me demande si le setup pourrait s'installer sur un PC ultraportable Genre professionnel 12 Pouces qui pèse dans les 1Kg 5.

Je peux récupérer un HP I7 8 GO ram et 256 SSD, ça pourrait marcher en Debian ou pas ?

Je n'aime pas attendre et avec ce temps rien à faire d'autre, alors je pense.

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux le reinstaller en Ubuntu au lieu de Debian cela serait plus pratique, et c'est une configuration déjà validée.

Si tu pars sur une Debian tu va galèrer. Ceci étant si tu arrive à tout installer et valider le fonctionnement cela fera un bon retour d'expérience à partager ici.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Look a dit :

 

Oui ! c'est moi qui ai ouvert le sujet sur INDI et je suis venu noté ici mon retour. :D

 

Oui ça semble ok, je dis "semble" car je n'ai pas pu encore faire ce qu'il faut de nuit sur de longues poses pour "valider" !
J'aurais certainement besoin encore de votre expérience... et la Tinker Board arrive aussi.
Suivi avec la Pi3+ et acquisition avec la TB-S ?

Le GPS oui, il est en commande ! je te remercie... indispensable car je vais souvent me déplacer... et puis il y à l'éclipse :D

Pour le coup je me dit que dans ton cas vos mieux tout mettre dans la tinkerboard et mettre le raspberry au placard.

En terme de port USB, ça te fait asi1600, gps et ASI 120 c'est pas énorme. Le mieux serai un hub alimenté pour séparer l'alimentation USB et l'alimentation tinkerboard. Ça consommera pas plus et ça devait être plus stable. De tout façon les 4 part de la tinkerboard sont en vérité un seul port du coup si tu branche un hub avant il n'y aura pas plus de goulot d'étranglement et tu allègera l'alimentation de la tinkerboard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bandit 88 a dit :

Bon trop tard j'ai commandé la tinker standard et la SD U1, mais elle est donnée pour 95 MbS quand même. La carte n'est pas encore arrivée, mais les SD sont là.

Je me demande si le setup pourrait s'installer sur un PC ultraportable Genre professionnel 12 Pouces qui pèse dans les 1Kg 5.

Je peux récupérer un HP I7 8 GO ram et 256 SSD, ça pourrait marcher en Debian ou pas ?

Je n'aime pas attendre et avec ce temps rien à faire d'autre, alors je pense.

 

A+

 

 

 

Les scripts nafabox sont fait pour un système Ubuntu quelque soit la plateforme. Il ne marcheront pas sur debian/raspbian/armbian stretch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, keymlinux a dit :

Si tu peux le reinstaller en Ubuntu au lieu de Debian cela serait plus pratique, et c'est une configuration déjà validée.

Si tu pars sur une Debian tu va galèrer. Ceci étant si tu arrive à tout installer et valider le fonctionnement cela fera un bon retour d'expérience à partager ici.

Cordialement

 

En soit ça devait marcher sur debian mais il vas falloir faire pas mal de modification. Il vas manquer beaucoup de paquet et l'architecture des dossier n'étant pas la même partout il faudra faire des ajustements.

Au final tu te retrouvera a la fin avec un debian tellement modifier que tu aura presque un Ubuntu. Du coup autant partir sur un Ubuntu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, Bandit 88 a dit :

Bon trop tard j'ai commandé la tinker standard et la SD U1, mais elle est donnée pour 95 MbS quand même. La carte n'est pas encore arrivée, mais les SD sont là.

Je me demande si le setup pourrait s'installer sur un PC ultraportable Genre professionnel 12 Pouces qui pèse dans les 1Kg 5.

Je peux récupérer un HP I7 8 GO ram et 256 SSD, ça pourrait marcher en Debian ou pas ?

Je n'aime pas attendre et avec ce temps rien à faire d'autre, alors je pense.

 

A+

 

 

 

Pour info chez moi j'ai nafabox installer sur une tablette 4go +écran 1920*1200+processeur Atom x5_z8350. Et ça marche bien ! J'ai aussi la nafabox sur un ordi avec un i5 3éme gen +12go de RAM+ 500go SSD +500go hdd et ça marche bien aussi (d'ailleurs je vais le mettre a vendre) ! Et je vient de faire le test sur un M5 +8go de RAM +250go de SSD.

Le seul truc un peut chiant que je vois c'est si l'écran a moins de 800pixel de haut. Alors il ne pourra pas afficher certain menu de kstars en entier.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dragonlost a dit :

Le seul truc un peut chiant que je vois c'est si l'écran a moins de 800pixel de haut. Alors il ne pourra pas afficher certain menu de kstars en entier.

Je valide, avec 768px de hauteur, on voit que le haut des boutons de validation/annulation dans Ekos.

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général avec les window managers de X on peut bouger les fenêtres hors de l'écran en utilisant alt ou la touche windows avant de cliquer dedans pour les déplacer (on peut faire ça sous windows avec le logiciel altdrag d'ailleurs).

 

C'est aussi chiant pour siril dont la fenêtre principale fait presque 800px...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, bon une partie du matériel est arrivé et j'ai profité de notre beau temps pour commencer.

 

J'ai gravé l'image sur la carte SD et démarré la tinker board sur une batterie externe.

 

Surprise ou pas, je m'attendais à devoir faire un tas de manip décrite dan sle Github, mais tout c'est déroulé quasiment en automatique.

 

J'ai réussi en suivant le tuto à créer le hotspot. La tablette est en charge pour connecter l'écran déporté.  

 

La tinker m'a proposé des mises à jours, j'ai dit oui là ça mouline, j'espère ne pas avoir fait de bétises.

 

Par contre petite question bête : quel soft à télécharger sur la tablette pour prendre la main sur la Tinker ?   EDIT J'ai trouvé : Nomachine fonctionne bien.

 

A+

IMG_6470.JPG

Modifié par Bandit 88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bandit 88 a dit :

Bonjour à vous, bon une partie du matériel est arrivé et j'ai profité de notre beau temps pour commencer.

 

J'ai gravé l'image sur la carte SD et démarré la tinker board sur une batterie externe.

 

.....

 

A+

 

Bonjour, !  Pareil ! j'ai reçu ce samedi et j'ai pu faire mon installation dans les 2 heures qui suivent.
Bonne surprise lorsque la carte Micro SD c'est éjectée comme un ressort... sur ma Rpi3+ c'est pas le cas. 
Deuxième bonne surprise... la vitesse des 16GO de l'eMMC.

Troisième... aucun réglage comparé à la Rpi pour faire tourner et acquérir une image de 16Mo ou 22Mo.
Par contre, impossible pour l'instant, d'afficher l'image sur mon écran HDMI 30"... alors que la Rpi le gère.
Pour mon écran LCD HDMI 7" après quelques réglage ce fut possible.

As-tu pris un boitier pour ta TB ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Look a dit :

Bonjour, !  Pareil ! j'ai reçu ce samedi et j'ai pu faire mon installation dans les 2 heures qui suivent....


As-tu pris un boitier pour ta TB ?
 

Bonjour,

 

Oui sur Alirapide, mais ça n'est pas rapide, du coup impression 3 D. Il me manque un ventilo en 5V je pense pour le boîtier, mais lors de l'installation ça n'a fumé le Radiateur a été suffisant

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 13/05/2019 à 06:54, Look a dit :

Bonjour, !  Pareil ! j'ai reçu ce samedi et j'ai pu faire mon installation dans les 2 heures qui suivent.
Bonne surprise lorsque la carte Micro SD c'est éjectée comme un ressort... sur ma Rpi3+ c'est pas le cas. 
Deuxième bonne surprise... la vitesse des 16GO de l'eMMC.

Troisième... aucun réglage comparé à la Rpi pour faire tourner et acquérir une image de 16Mo ou 22Mo.
Par contre, impossible pour l'instant, d'afficher l'image sur mon écran HDMI 30"... alors que la Rpi le gère.
Pour mon écran LCD HDMI 7" après quelques réglage ce fut possible.

As-tu pris un boitier pour ta TB ?
 

Hello.

 

Malheureusement la Tinkerboard est un peut capricieuse avec certain écran. Certain écran empêche carrément le démarrage de la Tinkerboard ( j’en st un comme ça au boulot)

Des fois ça marche mieux quand l'écran est branché au démarrage, des fois ça marche mieux quand l'écran est branché après le démarrage.  C'est une histoire de CEC ( norme d'écran assez obscure pour moi). Le problème sera peut être régler dans la prochaine version ( j'espère).

J'ai remarqué qu'en général c'est les télé haut de gamme ou de marque qui ont tendance à pas passer.

 

La gestion de l'écran entre la Tinkerboard et le Raspberry ne marche pas du tout pareil.

 

Le 12/05/2019 à 17:10, Bandit 88 a dit :

Bonjour à vous, bon une partie du matériel est arrivé et j'ai profité de notre beau temps pour commencer.

 

J'ai gravé l'image sur la carte SD et démarré la tinker board sur une batterie externe.

 

Surprise ou pas, je m'attendais à devoir faire un tas de manip décrite dan sle Github, mais tout c'est déroulé quasiment en automatique.

 

J'ai réussi en suivant le tuto à créer le hotspot. La tablette est en charge pour connecter l'écran déporté.  

 

La tinker m'a proposé des mises à jours, j'ai dit oui là ça mouline, j'espère ne pas avoir fait de bétises.

 

Par contre petite question bête : quel soft à télécharger sur la tablette pour prendre la main sur la Tinker ?   EDIT J'ai trouvé : Nomachine fonctionne bien.

 

A+

IMG_6470.JPG

 

Hello.

 

Les manips listé sur le Github sont faites pour les personne qui ne démarre pas avec une image Nafabox toute faite. Toi il faut juste que tu fasse la manip pour expendre ton système sur la carte SD afin de profiter de toute la place.

Pour les mises a jour pas de problème. Ce n'est pas obliger de les faire quand il te les proposes. NoMachine vas sûrement te demander des mise a jour aussi ! Le principal c'est de ne pas oublier de redémarrer après !

 

En règle général si vous avez un config fonctionnel et que les mise a jour ne vous intéresse pas, ne mettez pas a jour, gardez votre version fonctionnel.

Si vous voulez mettre à jour un logiciel seul vous pouvez le mettre a jour en relançant le script "update_conf".

Pour profiter des mises a jour des script Nafabox y aussi le script "update nafabox script" pour mettre a jour. Il démarre d’ailleurs le script "install_base" et "update_conf" une fois qu'il a mise a jour la Nafabox.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dragonlost a dit :

Pour les accessoire : boitier, gps, rtc, ecran, .... Je vous invite a passer sur ce fil histoire de rendre les choses plus visible :

j'ai vu ça ! j'attends d'être un peu plus équipé et je viens compléter ton post.

Le 13/05/2019 à 20:54, Bandit 88 a dit :

Oui sur Alirapide, mais ça n'est pas rapide

Comme d'habitude... bon j'essaye d'en trouver adapté à mon besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dragonlost a dit :

Hello.

 

 Toi il faut juste que tu fasse la manip pour expendre ton système sur la carte SD afin de profiter de toute la place.

 

 

Bonjour,

 

Heu qu'elle manip ? Désolé pas vue. Je suis vraiment une buse en Linux, j'ai mis tout un dimanche pour installer un dual boot sur un PC, alors ...

En tout cas quand je vois comment j'ai ramé et le boulot que vous faites chapeau.

 

A+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté Pludow (https://indilib.org/forum/general/2496-mobindi-a-mobile-phone-ui-for-indi-setups.html#18606) pour son interface utilisateur simplifié pour INDI tournant sur smartphone ou tablette. Il est prêt à nous aider pour intégrer son outil dans le périmètre NAFABox. Resterait à créer le script qui permette l'installation du serveur dans le cadre NAFABox. Avec l'outil ALS de Gilles et Sébastien ce serait un plus considérable pour le concept NAFABox.

Modifié par patdut
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au risque d epasser pour un gros lourd. 

 

Je n'arrive pas a connecter mon Canon 100D à la Nafabox. Je me branche sur le Hub alimenté, la monture est parfaitement reconnu mais pas le Canon... je suis sur un cable USB.

 

Le canon ne bronche pas une oreille, quand je le connecte sous windows avec Canon utility pas de soucis et l'écran du canon indique un petit ordinateur.

 

Voila j'ai cherché sur le forum, à priori Ekos devrait tout gérer sans soucis si j'ai bien compris, mais j'ai du rater quelque chose.

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.