Aller au contenu

NAFABox Version 3.2


Messages recommandés

Finalement j'ai relancé avec le cable branché juste aprés avoir rebboter la nafa, j'ai un fichier qui s'est créé en 0,13 seconde,  pas sur que cela fonctionne, j'ai validé quand même. comment vérifer si ça marche?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bandit 88 a dit :

Finalement j'ai relancé avec le cable branché juste aprés avoir rebboter la nafa, j'ai un fichier qui s'est créé en 0,13 seconde,  pas sur que cela fonctionne, j'ai validé quand même. comment vérifer si ça marche?

 

a+

Quelle taille fait ton fichier ?

Quel index est-ce? 

(Quel nom de fichier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bandit 88 a dit :

Finalement j'ai relancé avec le cable branché juste aprés avoir rebboter la nafa, j'ai un fichier qui s'est créé en 0,13 seconde,  pas sur que cela fonctionne, j'ai validé quand même. comment vérifer si ça marche?

 

a+

Va voir dans le dossier /usr/share/astrometry s'il y a des fichiers index

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bandit 88

Le premier des index est le 4219, il fait 132ko, donc il s'est sans doute téléchargé rapidement.

Mais les autres ont du sauter...

c'est cohérent si tu as des fichiers de ce genre dans le dossier :

 

image.thumb.png.dade2d2a97e8c77e86594dd5fbc62373.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme indiqué par les autres intervenants, tu

- calcules ton champ : ch (en minute) = 3438 * (taille pixel en microns) / (Focale en mm)

- détermine les valeurs 100% et 10% de ton champ

- les télécharges ceux pour ton champ : par exemple ici , http://data.astrometry.net/4200/ (les 4100 sont ici : http://data.astrometry.net/4100/).

- tu les copies dans /usr/share/astrometry

- Tu peux les sauvegarder ailleurs (par exemple sur un disque externe) au cas ou car le téléchargement est long.

 

- Pour le choix des indexes, tu as les valeurs dans l'écran option de astrometry : https://www.google.com/search?q=astrometry+choix+index&client=firefox-b&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=lrDh6H9puhCzIM%253A%252CzTXEad3woRN0vM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kSI2bvcudLZuCeQ836F_0wjEc99aw&sa=X&ved=2ahUKEwjUxIvMh-HiAhVLxYUKHS-VA6AQ9QEwDHoECAAQDA#imgrc=lrDh6H9puhCzIM:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayé ta manip.

 

Avec le 100D monté sur la 100 ED et le corector 0.85 je trouve environ 20'.

 

Si je comprend bien dans Ekos ça demande l'index 4206 (de 16' à 22').

 

Une autre formule donne Champs pour une pixel = 205 * Taille en µ/focale ce qui ferait pour moi 1,15 seconde/ pixel. vu que le capteur du 100D ferait 5184*3456 ça ferait 5973*3982 seconde, soit environ 100*66 minutes d'arc. On arrive plutôt sur le 4211 ou 4210. Ca reste petit en taille 20 M pour le 4210.

 

Ce qui est étrange c'est quand je clique sur les cases à cocher à côté de cette liste dans index files, il télécharge des fichiers de plus en plus gros (pas grave j'ai la fibre) mais il ne semble rien enregistrer, le fichier USR/SHARE/ astrometry   reste vide? 

Il les met où ?

 

A+ Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bandit 88 a dit :

Je vais essayé ta manip.

 

Avec le 100D monté sur la 100 ED et le corector 0.85 je trouve environ 20'.

 

Si je comprend bien dans Ekos ça demande l'index 4206 (de 16' à 22').

 

Une autre formule donne Champs pour une pixel = 205 * Taille en µ/focale ce qui ferait pour moi 1,15 seconde/ pixel. vu que le capteur du 100D ferait 5184*3456 ça ferait 5973*3982 seconde, soit environ 100*66 minutes d'arc. On arrive plutôt sur le 4211 ou 4210. Ca reste petit en taille 20 M pour le 4210.

 

Ce qui est étrange c'est quand je clique sur les cases à cocher à côté de cette liste dans index files, il télécharge des fichiers de plus en plus gros (pas grave j'ai la fibre) mais il ne semble rien enregistrer, le fichier USR/SHARE/ astrometry   reste vide? 

Il les met où ?

 

A+ Philippe

 

 

Quels sont tes droits sur le dossier /usr/share/astrometry ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il faut les droits administrateur pour copier.

Tu ouvres un terminal.

Tu te mets dans le répertoire ou tu as copiées tes indexes. --> cd lerepertoire

Tu copies ou déplace tes indexes.

Pour copier --> sudo cp lerepertoire/index* /usr/share/astrometry/

Pour mv --> sudo mv lerepertoire/index* /usr/share/astrometry/

 

Mets bien le nom des indexes que tu récupères. * est un caractère joker qui remplace toute la suite.

 

Suis-je clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Bandit 88 a dit :

Je vais essayer, mais ce ne serait pas plus simple de changer les droits sur le répertoire? C'est sûrement pour ça que la procédure index ne fonctionne pas.

 

A+

Dans un terminal :

sudo chmod 777 -R /usr/share/astrometry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Gehelem, Il doit manquer quelque chose car j'ai le retour:

 

Chmod: operande manquant aprés "777-R/USR/SHARE/astrometry"

Saisissez "chmod  --help"pour plus d'informations.

 

EDIT non c'est bon un espace qui manquait ça y est je peux coller dans le fichiers.

Merci

 

Modifié par Bandit 88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que c'était une TX1 mais c'est une TK1 à laquelle j'ai accès, c'est un peu vieux mais toujours mieux qu'un CPU tout pourri je suppose, et elle a du SATA aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh ben j'ai bien perdu mon temps. La TK1 n'est plus supportée, mais vu que c'est un produit nvidia qui n'est pas open source, on ne peut pas l'utiliser avec un OS moderne. Malgré la dernière mise à jour de 2018, c'est toujours le noyau de mai 2014 qui est fourni et le driver pour Xorg 1.15 de 2014/2015 aussi. Donc ça va être dur  de développer avec.

 

Faudrait voir ce que ça donne avec la nouvelle pas chère, la Jetson nano, mais pour combien de temps sera-t-elle encore "supportée" vu qu'elle est basée sur la génération de la TX1, elle-même en fin de vie ? Ils disent qu'elle sera fabriquée jusqu'en 2025, mais s'ils ne maintiennent que  l'OS de 2019 ça sera la même galère. Ah oui et la nano n'a pas de eMMC ni de SATA, donc c'est foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, vinvin a dit :

Bon eh ben j'ai bien perdu mon temps. La TK1 n'est plus supportée, mais vu que c'est un produit nvidia qui n'est pas open source, on ne peut pas l'utiliser avec un OS moderne. Malgré la dernière mise à jour de 2018, c'est toujours le noyau de mai 2014 qui est fourni et le driver pour Xorg 1.15 de 2014/2015 aussi. Donc ça va être dur  de développer avec.

 

Faudrait voir ce que ça donne avec la nouvelle pas chère, la Jetson nano, mais pour combien de temps sera-t-elle encore "supportée" vu qu'elle est basée sur la génération de la TX1, elle-même en fin de vie ? Ils disent qu'elle sera fabriquée jusqu'en 2025, mais s'ils ne maintiennent que  l'OS de 2019 ça sera la même galère. Ah oui et la nano n'a pas de eMMC ni de SATA, donc c'est foutu.

 

C'est le problème avec les boards ARM, tu es dépendant du bon vouloir du fabricant pour les mises à jour.

Il faut en choisir une qui a un support upstream de la part de Linux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuel,

Tu cherches un lien pour la NAFABox ?

Si c'est ça, moi je cherche "github NAFABox" : https://github.com/Patrick-81/NAFABox/blob/master/README_FR.md

Tu trouves alors les liens pour installer une ubuntu sur ton système : rpi, asus, pc

Puis tu récupères la NAFABox.zip et tu lances 2 scripts.

Très simple.

L'avantage des scripts c'est que tu choisis ce que tu installes.

Tout est très bien expliqué dans le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2019 à 15:14, Emmanuel Jordan a dit :

Bonjour, le lien semble mort pour télécharger l’image

 

bonne journée 

 

J'ai regardé, les 3 lien (onedrive, gdrive et nextcloud) de téléchargement sont toujours bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a Tous ,

 

Alors voila, je pense aussi me lancer sur dans l'installation de ce projet, la nafabox serai installé sur mon tub a coté d'une case ou j ai actuellement Onstep et relay pour mes résistances chauffantes , mais avant de me lancer j ai quelques interrogation

 

Je vais partir sur une installation a partir de l image disc pour un raspberry (déjà dispo) et j utiliserai le wifi pour m'y connecter depuis l'interieur la la maison depuis win10 ou tablette/phone

 

Ma config actuelle à  intégrer : ONSTEP(stm32) / CAM86 / T7(asi120like)

Est ce que tous est supporté de natif ?

* onstep, on peut le connecter en wifi ou utiliser obligatoirement le usb?

* cam86, j ai put récupérer le driver , mais le monde de linux est un peu pour moi ,comme Christophe Colomb 1 sem apres son débarquement en Amérique .. :), ou doit-je insérer le driver dans la nafabox?

je vous félicite d'ailleurs pour cette camera(-20deg), je vais pas polluer ce post... mais je l'ai peu utiliser encore, car ma monture n’était pas assez précise pour faire des photos honorable :), choses faite a présent je doit tourner a 0.12 arc-sec  en théorie pas encore tester ... 

 

L accès interface a partir d'un win10 se fait par nomachin comme j ai put le lire : https://www.youtube.com/watch?v=Fu0gGaERIAo  , easy donc.

 

Pour la récupération des fichiers sur la carte (sd32go) on utilise webdav? ou est il possible d'envoyer les captures sur un nas ou win10 , directement ?

 

---------------------------------------------

pour la partie additionnelle,

j' ai acheter sur aliexpress ce relai et pensez vous que celui ci pourrai être intégré a la nafa box (contrôle de résistance chauffante, etc... ) j aimais bien l idée de l'utilisation sans avoir besoin de driver ..

https://fr.aliexpress.com/item/32841408422.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37ayIiMe

 

le soft: https://github.com/pavel-a/usb-relay-hid/releases

mon problème actuel sous w10 donc, c'est que le nom des entrées du soft ne restent pas à chaque redémarrage, quelqu'un si connais assez en c++ pour pouvoir fixer ceci, ça serai bien pratique ! :)

 

ci dessous un post qui traite de l'intégration dans la bibli indi

https://indilib.org/forum/ccds-dslrs/1899-usb-relay-hid-interface-as-shutter-release-device-help.html

 

Voici pour un début .. installation prévu ce soir ou demain ... :).

 

Merci d'avance pour vos lumières . A bientot

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La T7 (ASI120 M ou C) ne marche pas très bien voire pas du tout sous Linux. 

J'ai essayé (je ne suis pas le seul) et j'ai fini par laisser tomber l'affaire. 

Modifié par morbli
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 25 minutes, morbli a dit :

La T7 (ASI120 M ou C) ne marche pas très bien voire pas du tout sous Linux. 

J'ai essayé (je ne suis pas le seul) et j'ai fini par laisser tomber l'affaire. 

 

https://www.reddit.com/r/telescopes/comments/8m74un/svbony_t7_camera_aka_zwo_asi120mc_on_linux/

 

a tester, sinon € en soldes! :D

 

https://www.aliexpress.com/item/33028032759.html?spm=2114.search0604.3.16.63792111z7KDzv&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_6_10065_10068_319_10059_10884_317_10887_10696_321_322_10084_453_10083_454_10103_10618_10307_10820_10821_10303_537_10302_536%2Csearchweb201603_52%2CppcSwitch_0&algo_expid=590129f6-8ac8-4de3-a6ac-aecf391401e7-2&algo_pvid=590129f6-8ac8-4de3-a6ac-aecf391401e7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai installer avec l image Rasp a disposition , UTILISATEUR nafa, MDP nafa1234

J essaye de me connecter avec nomachin, mais j obtient un message comme ceci:

 

La négociation de session a échoué.

 

Erreur : Impossible de se connecter au bureau, le partage d'écran est désactivé

 

une solution pour resoudre mon acces? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, stefaco a dit :

Suite a une sd hs,.... J ai tous réinstaller, et fonctionne pour les acces. Reste a tester a la longue pour la t7. Par contre cam86 pas encore tester... 

Pour la T7 pour l'instant j'ai que eu des mauvais retour.

Pour la cam86 faut que tu vois avec @gehelem c'est lui qui a fait le driver et qui peut t'aider a l'installer.

Moi aussi ca m’intéresse, j'ai aussi une cam86 fonctionnel mais j'attend de lui faire un boîtier ( + doigt froid + peltier + étage d'alim avec de nouveaux convertisseurs) pour l'utiliser.

 

Du coup si vous arriver a une liste de truc à installer ca me vas et je pourrai faire un driver optionnel pour la nafabox dans la partie indi/kstars, histoire de marier les projets.

J'ai déjà fait ca pour onstep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dragonlost a dit :

ur la cam86 faut que tu vois avec @gehelem c'est lui qui a fait le driver et qui peut t'aider a l'installer.

@stefaco oui effectivement, la cam86 sur ARM on va bien rigoler

de mémoire, les transferts USB posaient encore problème 

Faudrait que je me replonge dedans

Sinon j'avais fait un petit topo en anglais pour un type que ça intéressait, je te le livre tel quel :

 

sh to your pi and install compilation tools :
(copy/paste bold lines and press enter)
sudo apt-get install build-essential gcc cmake git
install indilib dev prerequisites :
sudo apt-get install cdbs libcfitsio-dev libnova-dev libusb-1.0-0-dev libjpeg-dev libusb-dev libtiff5-dev libftdi-dev fxload libkrb5-dev libcurl4-gnutls-dev libraw-dev libgphoto2-dev libgsl0-dev dkms libboost-regex-dev libgps-dev libdc1394-22-dev
 
install libftdi following this howto
Clone cam86 driver somewhere on your machine (here ~/tmp)
cd
mkdir tmp
cd tmp
cd indi_cam86_ccd
 
Then switch to my lastest code :
git checkout workinprogress
 
 
Then compilation steps starts :
mkdir build
cd build
cmake .. (<= two points are important !)
make
If you have any error in the 2 previous steps, tell me
 
You have to manually isnstall udev rules file, i have to fix that :
sudo cp ../99-cam86.rules /etc/udev/rules.d/
And restart udev :
sudo service udev restart
 
plug your cam86
 
From here you can run the driver like that :
indiserver -v -m 100 ./indi_cam86_ccd
 
you can also install the driver into your environemnt : 
sudo make install
with that one, you can use the driver like any other one.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.