Aller au contenu

NAFABox Version 3.2


Messages recommandés

Il y a 14 heures, gehelem a dit :

@stefaco oui effectivement, la cam86 sur ARM on va bien rigoler

de mémoire, les transferts USB posaient encore problème 

Faudrait que je me replonge dedans

Sinon j'avais fait un petit topo en anglais pour un type que ça intéressait, je te le livre tel quel :

 

sh to your pi and install compilation tools :
(copy/paste bold lines and press enter)
sudo apt-get install build-essential gcc cmake git
install indilib dev prerequisites :
sudo apt-get install cdbs libcfitsio-dev libnova-dev libusb-1.0-0-dev libjpeg-dev libusb-dev libtiff5-dev libftdi-dev fxload libkrb5-dev libcurl4-gnutls-dev libraw-dev libgphoto2-dev libgsl0-dev dkms libboost-regex-dev libgps-dev libdc1394-22-dev
 
install libftdi following this howto
Clone cam86 driver somewhere on your machine (here ~/tmp)
cd
mkdir tmp
cd tmp
cd indi_cam86_ccd
 
Then switch to my lastest code :
git checkout workinprogress
 
 
Then compilation steps starts :
mkdir build
cd build
cmake .. (<= two points are important !)
make
If you have any error in the 2 previous steps, tell me
 
You have to manually isnstall udev rules file, i have to fix that :
sudo cp ../99-cam86.rules /etc/udev/rules.d/
And restart udev :
sudo service udev restart
 
plug your cam86
 
From here you can run the driver like that :
indiserver -v -m 100 ./indi_cam86_ccd
 
you can also install the driver into your environemnt : 
sudo make install
with that one, you can use the driver like any other one.

 

 

 

 

merci pour vos reponses,

Pour la T7 effectivement c est pas tres stable au final, l image est presente, mais parfois tremblante.... donc on ne peut pas miser une observation avec ...

de plus sur le site de ZWO dans la section linux, ils disent que la version 120 de leur cam ne fonctionne pas tres bien... faut il y voir un moyen voulut pour eviter une fuite vers la T7 pour les linuxiens...

 

pour la cam86, il y aurai une grosse perte de debit tu pense Gehelem?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stefaco a dit :

pour la cam86, il y aurai une grosse perte de debit tu pense Gehelem?

 

alors attention, faut pas en attendre des miracles

quand elle est prise, l'image met qq secondes à arriver

il n'y a pas grand chose à faire, c'est les limites du matériel

ce qui est chiant, c'est que des fois ça fouarre

Donc tes 5/10mn de pause = poubelle

Et ça c'est certainement très perfectible, mais une fois de plus ça nécéssite de l'analyse et des compétences, donc pas mal de temps 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gehelem a dit :

alors attention, faut pas en attendre des miracles

quand elle est prise, l'image met qq secondes à arriver

il n'y a pas grand chose à faire, c'est les limites du matériel

ce qui est chiant, c'est que des fois ça fouarre

Donc tes 5/10mn de pause = poubelle

Et ça c'est certainement très perfectible, mais une fois de plus ça nécéssite de l'analyse et des compétences, donc pas mal de temps 🙂

 

 

Merci pour ton honnêteté.. 

 

Je pense retourner au final amabonne vieille rallonge usb de 10m specifique.. Ca marche bien, mon but dans cette solution embarqué etais d etre un peu moins dependant des fils.. Et un peu plus mobile lors des acquisitions.. 

 

Peu etre hypothétiquement un hub wifi a base de rasp pourait simplement retransmettre le signal pour chaque port usb . J ai vu des soft sous win qui permettait de recuperer des ports usp distant via reseau.. Mhumm a creuser... 

 

Sinon avez vous kks photos supplémentaire prises avec cette superbe cam, histoire de patianter jusqu au nuit plus tot en soirée ? 

 

Merci bcp

Bon wkd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gelehem

Je suis confronté à un petit souçi sous Kstars. Je l'utilise sous Ubuntu Mate 64bits avec succès, notamment l’astrométrie est très précise mais lorsque j'ai testé le renversement au méridien (qui réexécute bien toutes les phases de l’astrométrie à la reprise de guidage) OU la reprise d'une photo ("Load and slew") j'ai un décalage de plusieurs dizaines de pixels entre mon image initial (avant renversement) et l'image résultante après l'astrométrie (qui pourtant indique "successful" assez rapidement) . J'ai bien noté que Slew to Target effectuait une synchro sur la nouvelles positions (j'ai bien coché toutes les cases Auto Update dans les Solver Options) donc aucune raison que çà ne marche pas puisque l'astrométrie directe fonctionne parfaitement. Sans doute une mauvaise manip de ma part mais j'ai pas trouvé dans les tutos et les vidéos

Une idée ?

Merci d'avance

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kope2008 a dit :

Bonjour Gelehem

Je suis confronté à un petit souçi sous Kstars. Je l'utilise sous Ubuntu Mate 64bits avec succès, notamment l’astrométrie est très précise mais lorsque j'ai testé le renversement au méridien (qui réexécute bien toutes les phases de l’astrométrie à la reprise de guidage) OU la reprise d'une photo ("Load and slew") j'ai un décalage de plusieurs dizaines de pixels entre mon image initial (avant renversement) et l'image résultante après l'astrométrie (qui pourtant indique "successful" assez rapidement) . J'ai bien noté que Slew to Target effectuait une synchro sur la nouvelles positions (j'ai bien coché toutes les cases Auto Update dans les Solver Options) donc aucune raison que çà ne marche pas puisque l'astrométrie directe fonctionne parfaitement. Sans doute une mauvaise manip de ma part mais j'ai pas trouvé dans les tutos et les vidéos

Une idée ?

Merci d'avance

Fred

 

Ça vas peut être pas aider mais pour le resolve ans slew il y a une précision a donner au sens où il vas chercher a être là où tu veut à xx arcseconde il se peut qu'après le retournement la précision demande ne permet pas de retourner la où tu veux. C'est normement a paramétré dans astrometrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dragonlost pour ta réponse

Tu parles du paramètre Accuracy, c'est çà ? J'ai laissé la valeur par défaut (30) qui fonctionne très bien pour une résolution "normale", aussi je ne comprends pas pourquoi çà ne marche aussi bien après un renversement au méridien ou une résolution sur une image  précédente (ce qui finalement correspond au même process j'imagine puisqu'après un renversement au méridien Kstars doit récupérer l'image précédente pour faire une résolution dessus, du moins c'est comme çà que je l'imagine)

Je vais essayer de jouer sur ce paramètre accuracy

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Petite question pour les pros

 

J'utilise un tinkerboard avec le projet Nafa, et le système fonctionne plutôt bien malgrès quelques soucis avec le wifi... N'étant pas un pro de linux et n'ayant pas utilisé ma nafa pendant quelques semaines, je l'ai redémarré et je me suis dis : Tiens! et si je faisais un mise à jour du bouzin??? histoire de voir si kstars a été mis à jour ou autre chose... J'ai donc utilisé synaptic et bim... Kstars a été effectivement mis à jour;.. Mais je n'arrive plus à le démarrer. "erreur de segmentation" dans le terminal... Bref, ma question, faut 'il faire des mises à jour et si oui, comment???

 

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re coucou,

 

Deuxième question pendant que j'y suis, pour la tinkerboard, y a t'il une vrai solution pour amplifier le signal wifi de la box, car j'ai acheté une grosse antenne avec un truc à vis mais franchement le gain est pas folichon....

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marco45 a dit :

Coucou!

 

Petite question pour les pros

 

J'utilise un tinkerboard avec le projet Nafa, et le système fonctionne plutôt bien malgrès quelques soucis avec le wifi... N'étant pas un pro de linux et n'ayant pas utilisé ma nafa pendant quelques semaines, je l'ai redémarré et je me suis dis : Tiens! et si je faisais un mise à jour du bouzin??? histoire de voir si kstars a été mis à jour ou autre chose... J'ai donc utilisé synaptic et bim... Kstars a été effectivement mis à jour;.. Mais je n'arrive plus à le démarrer. "erreur de segmentation" dans le terminal... Bref, ma question, faut 'il faire des mises à jour et si oui, comment???

  

Merci pour vos réponses!

tu as bien redimensionné la taille de ta partition avec Gparted ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Marco45 a dit :

Coucou!

 

Petite question pour les pros

 

J'utilise un tinkerboard avec le projet Nafa, et le système fonctionne plutôt bien malgrès quelques soucis avec le wifi... N'étant pas un pro de linux et n'ayant pas utilisé ma nafa pendant quelques semaines, je l'ai redémarré et je me suis dis : Tiens! et si je faisais un mise à jour du bouzin??? histoire de voir si kstars a été mis à jour ou autre chose... J'ai donc utilisé synaptic et bim... Kstars a été effectivement mis à jour;.. Mais je n'arrive plus à le démarrer. "erreur de segmentation" dans le terminal... Bref, ma question, faut 'il faire des mises à jour et si oui, comment???

 

Merci pour vos réponses!

Si tu fait : sudo apt update

Puis

sudo apt upgrade il te dit quoi ?

 

Mais la question sur la mise a jour est pertinent. Si tu rencontre pas de bug, tout marche et que y a pas une nouvelle fonctionnalité que tu veut bas je te conseille de ne pas mettre a jour.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gehelem a dit :

tu as bien redimensionné la taille de ta partition avec Gparted ?

 

 

 

 

Heuuu je crois que non.. :( Cela voudrais dire qu'il n'ya plus assez de place??? je vais regarder cela de plus près.. Merci

 

Voilà ce que j'ai sur Gparted... Ca colle ou pas??

Merci

Sans titre.png

 

Alors après un apt update apt upgrade, il m'a proposé une mise à jour de kstars mais hélas... même résultat...

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, après investigation, j'ai décidé de regarder si il me manquait pas de dépendance et à priori si (je ne sais pas pourquoi elles ont disparus. Surement la mise à jour) du coup, mon kstars fonctionne de nouveau.... :)

 

Bon par contre, j'ai toujours ce problème de wifi qui est d'une lenteur incroyable.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, une petite suite à l'histoire... Tout était rentré dans l'ordre maissss.... après une mise à jour de la base des comets et asteroides, replantage.. et impossible de redémarrer kstars.. La même erreur se produit. Autre petit soucis (surement pas lié cela dit), je n'arrive pas à télécharger l'ucac4 dans le module de mise à jour de kstars. Il me dit qu'il ne trouve pas les fichiers...

Quelqu'un a une idée??

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gbs a dit :

Juste un petit message pour dire que je me suis remis à l'install sur le nanopi M4, j'ouvre un post spécifique pour faire un compte-rendu.

 

ok !

( pour info j'ai une nanopi-m4 à la maison avec 4go de RAM par contre, du coup pour la version 3.3 y aura une image toute faite pour cette carte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, dragonlost a dit :

 

ok !

( pour info j'ai une nanopi-m4 à la maison avec 4go de RAM par contre, du coup pour la version 3.3 y aura une image toute faite pour cette carte).

Ca va bien que j'ai rien d'autre à faire coincé à la maison...parce que là ton message fait un peu : "tu t'emmerdes pour rien" je vais te pondre une solution toute faite dans quelques jours... 🤣

 

VERSION 3.3 ???? !! !Ca avance à une vitesse !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gbs a dit :

Ca va bien que j'ai rien d'autre à faire coincé à la maison...parce que là ton message fait un peu : "tu t'emmerdes pour rien" je vais te pondre une solution toute faite dans quelques jours... 🤣

 

VERSION 3.3 ???? !! !Ca avance à une vitesse !!!!

 

Avoir une autre personne que moi qui l'installe c'est cool aussi ! ça permet de savoir si y a d'autre personne qui y arrive ! Et puis ça te permet d'apprendre. bref c'est jamais perdu !

Je compte publier la version 3.3 avant fin juillet.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

petite question, pour mettre à la toute dernière version des scripts, en sachant que je suis déjà à la version 3.2.1 de l'image toute faite, les commandes sont bien:

 

1- sudo apt-get

2- sudo apt-update

3- dans le répertoire nafabox -> ./Pre_Install.sh (pas de sudo ici??)

4- fermer le terminal puis le réouvrir

5- ./Install.sh

 

enfin réinstaller les programme comme kstars/ekos pour profiter des dernières évolutions!

 

ai je bon dans tout ça?

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, olivier1986 a dit :

@dragonlost Merci de ta réponse.

 

Oui j'avais installé à sa sortie la version 3.2.1 directement sur ma SD.

Mais comme j'entends parler d'une version 3.3 je me demandais la procédure à suivre pour tout mettre à jour 

 

J'ai repoussé la 3.3 a fin juillet car je voulais augmenter la consistance de la doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dragonlost a dit :

 

J'ai repoussé la 3.3 a fin juillet car je voulais augmenter la consistance de la doc.

 

J'ai bien vu pour la sortie :)

ma question porte plus sur le fait est-ce qu'il vaut mieux re-télécharger la version 3.3 ou puis je rester sur la 3.2.1 et faire un update script directement??

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourra faire une update script directement !

L'update script mes a jour les scripts d'installation du même puis lance les nouveaux script afin de te proposer de mettre a jour les différentes applications.

 

Dans la 3.3, 2 nouveaux mode d'installation vont apparaître pour les gens qui installe tout depuis les scripts.

Un mode server dédié a ceux qui veulent piloter leur nafabox depuis un autre ordi. Et un mode défaut qui installe que les applications de base (accessible via ssh). Le 3eme mode c'est le mode custom qui est le mode d'installation actuelle.

 

Quand tu mettra a jour les scripts, tu aura de nouvelle application qu'il te proposera d'installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dragonlost a dit :

Tu pourra faire une update script directement !

L'update script mes a jour les scripts d'installation du même puis lance les nouveaux script afin de te proposer de mettre a jour les différentes applications.

 

Dans la 3.3, 2 nouveaux mode d'installation vont apparaître pour les gens qui installe tout depuis les scripts.

Un mode server dédié a ceux qui veulent piloter leur nafabox depuis un autre ordi. Et un mode défaut qui installe que les applications de base (accessible via ssh). Le 3eme mode c'est le mode custom qui est le mode d'installation actuelle.

 

Quand tu mettra a jour les scripts, tu aura de nouvelle application qu'il te proposera d'installer.

Merci de cette réponse très complète!!

c'est parfait!!

 

edit: Si je lance le script d'installation de Kstars, celui ci étant déjà installé, le script ne fera que le mettre à jour?

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier1986 a dit :

Merci de cette réponse très complète!!

c'est parfait!!

 

edit: Si je lance le script d'installation de Kstars, celui ci étant déjà installé, le script ne fera que le mettre à jour?

Ouaip c'est ca. Tout les script sont prévue pour installer ou mettre a jour.

Si tu veux mettre a jour juste kstars+indi ou juste indi ou juste kstars, soit tu lance le script kstars seul, soit tu lance update_conf et tu coche kstars.

 

Ça revient exactement au même normalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, dragonlost a dit :

Ouaip c'est ca. Tout les script sont prévue pour installer ou mettre a jour.

Si tu veux mettre a jour juste kstars+indi ou juste indi ou juste kstars, soit tu lance le script kstars seul, soit tu lance update_conf et tu coche kstars.

 

Ça revient exactement au même normalement.

 

Super!

 

Merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Après mes tests, suite à la reception d'un nouveau cable EQMOD tout semblait aller bien, Kstar, l'astrometrie,  no machine....

 

Cependant quand j'ai sorti le setup, loin de l'ecran branché en HDMI, No machine se connecte, mais ecran noir sur la tablette, pas de soucis retour au PC et on verra plus tard.

 

Retest à la maison, et il s'avère que : Si l'écran de pc en HDMI est branché, Nomachine fonctionne bien, mais dés que je débranche l'écran, j'ai ecran noir sur l'écran de PC en HDMI (ça je m'y attendais) mais en même temps sur la tablette, tout se passe comme si la tablette recopie l'écran HDMI, et si je le débranche la tinker n'envoie plus rien.

 

J'ai donc tout réinstaller depuis les image sur la SD, et j'ai suivi scrupuleusement les étapes, et c'est pareil en mieux.

 

A priori je n'ai pas eu besoin de faire Gpartd, ça c'est fait tout seul (une nouveauté dans les scripts ?) et ls index astrométriques se sont téléchargés tout seuls.

 

J'ai juste dû configurer Arbian pour le hot spot, pour que No machine puisse se connecter depuis la tablette.

 

Par contre ça fait toujours pareil, écran noir sur la tablettes dans la fenetre Nomachine si  pas d'écran connecté au HDMI.

 

J'ai raté un truc à faire ou bien ??

 

Vos avis éclairés sont les bienvenus.

 

Philippe  A+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bandit,

 

Je ne suis pas certain que ma réponse soit utile dans ton cas mais j'ai eu un problème similaire au tien : écran noir sur NoMachine.
Sur Raspberry pas de soucis, il suffit de fixer dans le fichier config.txt les paramètres vidéos pour avoir une résolution constante, même sans écran que ce soit avec vnc ou nomachine. Par contre avec un nanopy M4, s'il n'y a pas d'écran branché, j'ai un écran noir sous nomachine, comme toi.

 

Je peux me connecter par contre en ssh/telnet et lancer une session vnc qui elle fonctionne très bien sans écran.

Les pro de nafabox (merci dragonlost)  m'ont conseillé l’achat d'une clé HDMI qui fait croire à ta machine qu'elle est bien branchée à un écran pour éviter ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.