Aller au contenu

NAFABox Version 3.2


Messages recommandés

Il y a 19 heures, gbs a dit :

Salut Bandit,

 

Je ne suis pas certain que ma réponse soit utile dans ton cas mais j'ai eu un problème similaire au tien : écran noir sur NoMachine.
Sur Raspberry pas de soucis, il suffit de fixer dans le fichier config.txt les paramètres vidéos pour avoir une résolution constante, même sans écran que ce soit avec vnc ou nomachine. Par contre avec un nanopy M4, s'il n'y a pas d'écran branché, j'ai un écran noir sous nomachine, comme toi.

 

Je peux me connecter par contre en ssh/telnet et lancer une session vnc qui elle fonctionne très bien sans écran.

Les pro de nafabox (merci dragonlost)  m'ont conseillé l’achat d'une clé HDMI qui fait croire à ta machine qu'elle est bien branchée à un écran pour éviter ça.

 

effectivement.

 

Y a un "bug" avec nomachine qui fait effectivement un écran noir si y a pas d'écran branché.  Sur les carte raspberry le gestionnaire graphique marche pas du tout pareil. Y a un mode pour forcer la sortie graphique comme si un écran est branché. Du coup avec le dongle hdmi ca revient au même.

 

sur VNC y a pas ce problème normalement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je découvre la NAFAbox qui me semble répondre à mes besoins de petite installation nomade. Et j'ai décidé de franchir le pas.

je regarde en ce moment pour faire l'acquisition d'une carte pour l'installation, mais j'histe entre la Tinkerboard et un raspberry 3B+. Evidemment le tarif du rasp est bien plus interessant mais peut etre qu'il est limité en terme de puissance par rapport à la Tinkeboard que je ne connais pas. Mon but sera de faire autoguidage et séances de capture photo planétaire et ciel profond via caméra CCD et un reflex.

Que me conseille le topic ?

 

M;erci d'avance de vos réponses et bravo aux concepteurs de ce chouette outil !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Faman a dit :

Bonjour à tous.

 

Je découvre la NAFAbox qui me semble répondre à mes besoins de petite installation nomade. Et j'ai décidé de franchir le pas.

je regarde en ce moment pour faire l'acquisition d'une carte pour l'installation, mais j'histe entre la Tinkerboard et un raspberry 3B+. Evidemment le tarif du rasp est bien plus interessant mais peut etre qu'il est limité en terme de puissance par rapport à la Tinkeboard que je ne connais pas. Mon but sera de faire autoguidage et séances de capture photo planétaire et ciel profond via caméra CCD et un reflex.

Que me conseille le topic ?

 

M;erci d'avance de vos réponses et bravo aux concepteurs de ce chouette outil !

 

 

hello !

 

le raspberry 3b+ est clairement à la ramasse surtout si c'est ton  seul ordi sur le terrain ( mon utilisation). Si il sert juste de plateforme pour un autre ordi pourquoi pas.

Quand on aura un ubuntu fonctionnel sur le rpi4b je pourrai le conseiller mais pour l'instant la tinkerboard est bien devant.

 

à part le planétaire ca devrai être bon. Pour le planétaire c'est un peut plus compliqué car ça dépend de la camera et du débit d'image que tu veut. Ça reste des carte a moins de 100euro pas des ordi a plusieurs 100ène d'euro !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et merci de ta réponse ultra rapide. 🙂

Oui, je me doutais que le rasp serait un peu à la ramasse. Pour le planétaire, j'ai pas une foudre de guerre, c'est une t7c, le petit clone de la zwo asi 120 😆 donc ça le fera peut être, je testerai cela volontiers en tout cas. je pourrais déléguer la partie acquisition au PC, ais j'aime bien ce coté "tout en un" que propose votre box et qui permet de la charger comme un porte avion avec la monture, l'autoguidage, la prise d'image, le focuser...etc

Va pour la tinkerboard alors, as tu un site particulier à conseiller pour l'achat ?

Modifié par Faman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai les 2 et entièrement d'accord avec DragonLost:

- le rpi3b+ marche très bien si tu mets juste indi dessus (avec kstars sur un pc).

- le asus est mieux si tu mets tout dessus : indi et kstars. Mais faut une autre machine (tablette ou smartphone) pour te connecter dessus. (Je n'ai qu'un smartphone, et faut pas de gros doigts pour kstars sur smartphone, donc j'utilise l'autre solution avec pc. Mais avec une tablette, ça doit être mieux).

 

J'attends le rpi4 avec 4Go de ram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jjc a dit :

Bonjour,

J'ai les 2 et entièrement d'accord avec DragonLost:

- le rpi3b+ marche très bien si tu mets juste indi dessus (avec kstars sur un pc).

- le asus est mieux si tu mets tout dessus : indi et kstars. Mais faut une autre machine (tablette ou smartphone) pour te connecter dessus. (Je n'ai qu'un smartphone, et faut pas de gros doigts pour kstars sur smartphone, donc j'utilise l'autre solution avec pc. Mais avec une tablette, ça doit être mieux).

 

J'attends le rpi4 avec 4Go de ram.

 

Ok. Merci des détails.

Oui j'ai envie d'avoir kstars en nomade, pouvoir piloter au doigt sur tablette, c'est quand même la classe, j'en ai marre de la raquette et de la souris. Pour mes longues séances @home, le PC portable est plus confortable mais en déplacement, j'essaye de me faire un setup léger et "rapide" à mettre en oeuvre.

J'ai une vieille kindle fire en 7" que j'avais passé sur android, et qui ira je pense très bien pour ça.

Modifié par Faman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque car je n'ai pas essayé le système sur le ciel encore mais pour le guidage il faut pas mal de débit sur le port USB et donc le RPi 3 n'ayant que de l'USB2 ça limite un peu. 

Après je n'ai fait que des tests de jours car je suis privé d'astro depuis quelques mois. Peut-être que la nuit avec des poses de l'ordre de la seconde la caméra de guidage pompe moins de ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de soucis : en général c'est un petit capteur pour l'autoguidage, et le débit est faible (genre une photo par seconde).

En vacances, dans des coins paumés, j'arrive à me mettre en wifi (entre asus/rpi et pc).

Chez moi, en région parisienne, ça rame trop. Donc cable ethernet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une précision : la T7 est pas hyper bien reconnu sous linux. Je te conseille de tester avant ta config, sinon tu risques pas mal de déboires sur le terrain.

J'ai eu la T7M (en version monochrome donc) perso et impossible de guider avec sous linux, en la flashant avec le "bon" driver elle a bien été vue et j'arrivais à faire des poses unitaires mais impossible d'avoir un flux vidéo stable. Par moment il y a un effet de mosaïque qui fait que ton étoile guide va changer pour une ou deux images de position, ça n'a pas trop d'influence pour la prose de vue mais pour guider ....ben t'as PHD qui te dit qu'il a perdu l'étoile guide et c'est foutu....

 

C'est un problème connu de l'ASI120 ancienne version (USB2) et donc de son clone, la T7.

 

Mais ce problème n'a rien à voir avec le RPi ou la tinker, c'est un problème de driver linux/INDI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour le travail des courageux. Je suis entrain de télécharger l'image de cett enouvelle nafabox pour voir si elle est apte à piloter ma monture, chose qui ne fonctionnait pas sur la version précédente.

 

Pour ma part, le boitier ideal serait un boitier que l'on peut fixer sur une platine (vixen ou losmandy voire les 2).

- En général, il reste toujours un morceau de platine qui dépasse

- la position proche de l'axe AD de la monture limite l'influence sur l'équilibrage et l'inertie

- elle tourne avec le tube ce qui permet que les cables suivent (ce qui n'est pas le cas quand le boitier est sur le pied ou à coté)

- plus le boitier est proche du setup, plus il est possible d'utiliser des cables courts

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gbs a dit :

Et une précision : la T7 est pas hyper bien reconnu sous linux. Je te conseille de tester avant ta config, sinon tu risques pas mal de déboires sur le terrain.

J'ai eu la T7M (en version monochrome donc) perso et impossible de guider avec sous linux, en la flashant avec le "bon" driver elle a bien été vue et j'arrivais à faire des poses unitaires mais impossible d'avoir un flux vidéo stable. Par moment il y a un effet de mosaïque qui fait que ton étoile guide va changer pour une ou deux images de position, ça n'a pas trop d'influence pour la prose de vue mais pour guider ....ben t'as PHD qui te dit qu'il a perdu l'étoile guide et c'est foutu....

 

C'est un problème connu de l'ASI120 ancienne version (USB2) et donc de son clone, la T7.

 

Mais ce problème n'a rien à voir avec le RPi ou la tinker, c'est un problème de driver linux/INDI.

 

Ok, merci de l'info. J'aurais juste la t7c pour le planétaire qui sera donc sur le PO de mon dobson, au pire, je ferai l'impasse sur la nafabox pour la capture. Par contre je pensais effectivement me prendre une t7m pour l'autoguidage. Au pire je vais déjà commencer avec la bonne vieille spc900 de l'astronome sans le sou 😋,  J'en ai une qui traîne dans mes placards depuis des lustres, et marche assez bien en autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai donc trouver une image 3.2 de nafabox et installer sur un rasbppery pi 3 B+

le soucis j'ai une camera toup tek en ouvrant oacapture qui n'est pas detecter et je n'ai donc aucun visuel soit une lumière blanche ou noir 

j'aimerai connecter ma tablette au raspberry lorsque je suis en nomade 

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, flashball a dit :

bonjour

j'ai donc trouver une image 3.2 de nafabox et installer sur un rasbppery pi 3 B+

le soucis j'ai une camera toup tek en ouvrant oacapture qui n'est pas detecter et je n'ai donc aucun visuel soit une lumière blanche ou noir 

j'aimerai connecter ma tablette au raspberry lorsque je suis en nomade 

merci de votre aide

Bonjour,

 

Il faut que tu crées un hotspot sur ton raspberry. Une fois fait redémarre ton RPI.

http://nafabox.linux-astro.fr/#reseau

 

Télecharge No machine ou VNC sur ta tablette.

Connecte ta tablette sur le wifi du RPI (hotspot fraichement créé).

http://nafabox.linux-astro.fr/#connexionvnc

Puis démarre une application (VNC ou nomachine), et rentre l'adress ip du RPI (10.42.0.1 seulement pour VNC, nomachine le trouvera automatiquement).

 

Voila, tu est sur le bureau de ton RPI....:be:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, flashball a dit :

bonjour

j'ai donc trouver une image 3.2 de nafabox et installer sur un rasbppery pi 3 B+

le soucis j'ai une camera toup tek en ouvrant oacapture qui n'est pas detecter et je n'ai donc aucun visuel soit une lumière blanche ou noir 

j'aimerai connecter ma tablette au raspberry lorsque je suis en nomade 

merci de votre aide

 

Pour la camera touptek, tu peut essayer de mettre a jour oacapture et la librairie toupcam avant : sudo apt install libtoupcam

 

Pour la mise a jour d'oacapture ta juste a lancer update_conf et sélectionner oacapture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flashball a dit :

il me la trouve sur oacapture mais lorsque je la selectionne j'ai une image blanche ou suivant les mouvements de la cam cela change de couleur mais pas de visuel

 mais ta un objectif devant ? ta régler le temp de pose ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, flashball a dit :

mais il n'y a aucun lien pour télécharger le driver

sur le site de toup tek la version des drivers sous linux ne sont pas compatible avec la version de unbutu de la nafabox 

 

Avant de passer a la version nightly qui a ce que j'ai vue de vas rien apporté de mieux. A tu tester ta caméra avec indi et kstars dans un premier temps ?

 

Peut tu développer sur les problèmes que tu as avec oacapture ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ma Tinker étant HS je compte me procurer un rpi 3 B+.

La bonne version de nafa à installer serait laquelle s'il vous plaît ?

Voudrais pon faire de conn….. !

Merci d'avance ;-)

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.