Aller au contenu

NAFABox Version 3.2


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai eu le désagrément d'avoir le capot support SD de ma tinker dans les mains la rendant inutilisable.

Il m'est venu la question suivante : puis-je installer la nafa sur une clé USB et lui faire prendre le relais de la SD ?

Dans ce cas comment faire SVP ?

C'est peut être pas possible mais j'aimerais la sauver ma p'tite bébête !

Merci d'avance ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut supaii,

Merci ! Je vais voir déjà si la cyano est conductrice ou pas ; au pire je risque rien de plus ! Je pensais que la TB pouvait être démarrée comme un pc par USB ! Mais bon ...

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Lucky062 a dit :

Salut supaii,

Merci ! Je vais voir déjà si la cyano est conductrice ou pas ; au pire je risque rien de plus ! Je pensais que la TB pouvait être démarrée comme un pc par USB ! Mais bon ...

😉

 

si ta toujour la facture tupeut essayer de te faire rembourser car c'est pas normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dragonlost a dit :

 

si ta toujour la facture tupeut essayer de te faire rembourser car c'est pas normal

 

Pour avoir eu le même soucis mais que d'un côté du support, j'ai collé celui qui était dé-soudé à la cyano : pas de soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, huguesmaillet a dit :

 

Pour avoir eu le même soucis mais que d'un côté du support, j'ai collé celui qui était dé-soudé à la cyano : pas de soucis...

faut juste faire gaffe de pas n mettre sur les contact du lecteur d carte car la cyano c'est pas conducteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Enfants,

Merci de votre aide pour la TB ; je vais m'y coller !

J'ai reçu mon RPI 3 b+ et installé nafa sur la carte SD ! Tout semble bien fonctionner.

Pour la phase installation hotspot je dois utiliser ce tuto également  pour lui :

https://github.com/Patrick-81/NAFABox/blob/master/ConfigTinker/Install_Hotspot_Armbian.md ?

Faut-il que je mette un dissipateur comme sur la TB ?

Merci d'avance ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Lucky062 a dit :

Bonjour les Enfants,

Merci de votre aide pour la TB ; je vais m'y coller !

J'ai reçu mon RPI 3 b+ et installé nafa sur la carte SD ! Tout semble bien fonctionner.

Pour la phase installation hotspot je dois utiliser ce tuto également  pour lui :

https://github.com/Patrick-81/NAFABox/blob/master/ConfigTinker/Install_Hotspot_Armbian.md ?

Faut-il que je mette un dissipateur comme sur la TB ?

Merci d'avance 😉

Hello.

 

Pour le raspberry, le hotspot tu peut le faire direct avec l'interface réseaux. Ta pas armbian du coup impossible de passer par le tuto pour tinkerboard.

 

Pour le dissipateur, oui c'est conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une vrai galere la nafabox sur un PI 3b+ ..totalement instable ..des crash ou freeze 

l'image trouver sur le net que je pense tout le monde a est trop lourd

j'ai un mac ..mais la majorité des pilotes ne sont pas que pour windaube.

faudrait quand meme que les constructeurs de matos se mettent a la page.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour flashball,

Quelle configuration ? Avec Kstars sur rpi3b+ ? Dans ce cas, je veux bien te croire ?

 

Je l'utilise en remote (indi seulement sur rpi3b+) + kstars sur un pc et ça marche bien.

 

Je pense que si on veut Kstars/indi sur la même nano-machine, il faut partir sur l'asus, ou peut-être attendre la rpi4-4Gb. Mais même dans ce cas, j'ai des doutes si on utilise l'astrométrie avec une grande focale, donc avec les indexes lourds.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour flashball, bonjour jjc,

 

Tu m'inquiètes un peu flashball ! J'ai effectivement installé l'image du GitHub !

 

jjc

 

il y a 58 minutes, jjc a dit :

Je l'utilise en remote (indi seulement sur rpi3b+) + kstars sur un pc et ça marche bien.

 

Je pensais plus l'utiliser comme toi de cette façon ! L'astrométrie du coup tu la fais aussi sur PC !

Comment as tu installé le hotspot STP ?

Merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucky062,

Moi, mon pc et le rpi sont reliés par un cable ethernet.

Dans les Pyrénées, j'ai pu utiliser le wifi (dans un petit village), mais chez moi en région parisinienne, c'est lent, très lent par wifi.

Je préfère donc du filaire.

 

En effet, l'astrométrie s'effectue depuis le pc, et les index sont sur le pc. Au moins je bénéficie de la puissance de calcul de ce dernier.

 

Pour paramétrer kstars en remote, cela se fait depuis le profile: il faut cocher la case remote, et mettre l'adresse du rpi, en faisant un ifconfig sur le rpi pour connaître l'adresse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci supaii, merci jjc,

A y est mon RPi fonctionne bien ! J'ai encore un petit problème avec l'astrométrie ; faut-il lancer le driver sur web manager parce que quand je dis à Kstars de chercher en remote il me dit ne pas trouver de résolution ! Je pense avoir essayé toutes les possibilités mais ça marche pô ! (J'ai bien tous les index sur PC)

Merci encore 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lucky062 a dit :

Bonjour,

 

Merci supaii, merci jjc,

A y est mon RPi fonctionne bien ! J'ai encore un petit problème avec l'astrométrie ; faut-il lancer le driver sur web manager parce que quand je dis à Kstars de chercher en remote il me dit ne pas trouver de résolution ! Je pense avoir essayé toutes les possibilités mais ça marche pô ! (J'ai bien tous les index sur PC)

Merci encore 😉

 

Hello. A tu bien défini ton instrument dans ekos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lucky062 a dit :

Bonjour,

 

Merci supaii, merci jjc,

A y est mon RPi fonctionne bien ! J'ai encore un petit problème avec l'astrométrie ; faut-il lancer le driver sur web manager parce que quand je dis à Kstars de chercher en remote il me dit ne pas trouver de résolution ! Je pense avoir essayé toutes les possibilités mais ça marche pô ! (J'ai bien tous les index sur PC)

Merci encore 😉

 

Si tu veux faire tourner l'astrometrie sur ton PC il faut choisir l'option "local"

Si tu veux qu'elle tourne sur le Pi :

-le pi doit avoir les index installés 

-choisir l'option "remote"

-mettre "astrometry" dans les drivers auxiliaires du profil ekos 

 

la première option est tout indiquée si tu as un laptop linux...

la seconde c'est si tu es sous windoz (en gros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les fichiers d'astrometrie directement sur la tinkerboard.

 

Je n'ai pas d"astrometry" renseigner dans le profil au niveau des "auxilary".

 

Au début:

- création de compte chez nova.astrometry => enregistrement de la Key API dans mon ekos (option dans l'onglet astrometrie)

- prise première photo (de 10secondes) avec une resolution astrometrique directement chez nova => retour de l'astrometrie avec le champs automatiquement défini.

- passage en local, tout fonctionnement bien (poses de 10 secondes toujours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour-bonsoir

Je n'ai pas eu la patience d'attendre l'article sur la Nafabox, j'ai donc tenté l'installation avec les infos trouvées ici : https://github.com/Patrick-81/NAFABox/blob/master/doc/RPI3.md

J'ai tout bien fiat ce qui est écrit vu que je suis une buse absolue en Linux et je suis quand même arrivé au 7/

6/ Une fois le script Pre_Install fini, fermer le terminal puis ouvrir un nouveau terminal. Lancer Install.sh

$ ./Install.sh

7/ répondez aux questions lorsque vous y êtes invité, et entrez votre mot de passe quand c'est demandé, remplissez les menus si nécessaire.

8/ Quand tout est fini vous pouvez redémarrer.

 

Un script s'est déroulé mais ça ne m'a rien demandé du tout (questions, mot de passe, menus). Il y a plein de not found mais l'étape précédente (Pre_install.sh) s'est bien déroulée. Une fois que la console s'est fermée, j'ai redémarré le RPI mais point de Nafabox installée...

1903329064_Capturedu2019-11-2018-27-40_2.thumb.jpg.43d209003e7af6b03cca235a5fbc87e1.jpg

C'est où que j'ai loupé quelque chose svp ?

Merci !

 

PS : Ca me faisait d'ailleurs penser que l'article sur la Nafabox devrait peut être être relu par une buse Linux comme moi. Des choses peuvent paraitre évidentes aux habitués du système mais pour moi, c'est pas si clair que ça. Exemple : 5/ lancer Pre_Install.sh dans un terminal (avec un clic droit dans le dossier)...

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

@krotdebouk  Les messages d'erreur que tu obtiens sont effectivement un peu bizarres.

1) Tu obtiens des erreurs "command not found" sur des commandes internes au shell "bash" (exemple source, [[, ou les affectations de variables ). Par interne j'entend qu'il n'y a pas d'appel à d'autres fichiers scripts ou binaires qui pourraient effectivement être manquants sur le disque. Une commande n'est donc jamais manquante...

2) Cela me laisse donc penser que le script n'est pas lancé avec le shell bash comme il le devrait (source et [[ sont connues du shell bash mais pas forcement par les autres shells)

3) Au lieu de lancer "./Install.sh" , peux tu lancer via la syntaxe suivante pour forcer le shell: "/bin/bash -i ./Install.sh"  (j'ai mis des guillemets pour la lisibilité, ne pas les reproduire)

4) Dans ton message tu illustre le lancement de la commande par "$ ./install.sh". As tu seulement un "$" au debut de la ligne ou bien quelque chose comme "user@host:-$". Si tu as seulement le "$" c'est que ton shell est "/bin/sh" et pas "/bin/bash" ce qui pourrait être la cause du problème.

5) Pour éviter que l'interpretation d'un script dépende du shell choisi par l'utilisateur dans son environnement de travail, on force habituellement le nom du shell à utiliser dans le script avec un shebang "#!/bin/bash". Il y en a bien un dans le script mais pas en 1ere ligne donc je doute qu'il soit pris en compte, et donc je pense que le script va se comporter différemment selon le shell que tu utlises.

6) Ceci étant cela n'explique pas que tu obtiennes un comportement different entre les scripts Pre_install.sh et Install.sh

 

EDIT: dans la pratique:

En tout cas j'arrive à reproduire tes messages d'erreur en passant sous le shell /bin/sh puis en tentant d'y lancer le script Install.sh

Je commence en shell BASH, je fait un "ls", puis je passe en shell SH (note bien le changement de "prompt" avec le "$" seul), puis je lance le script:

nafa@mls-nfb:~/NAFABox$ ls
ConfigTinker  doc  Install.sh  Pre_Install.sh  README.md
nafa@mls-nfb:~/NAFABox$ /bin/sh
$ ./Install.sh
./Install.sh: 13: ./Install.sh: [[: not found
./Install.sh: 21: ./Install.sh: source: not found
./Install.sh: 25: ./Install.sh: title[0]=Choix du type d'installation :: not found
./Install.sh: 26: ./Install.sh: title[1]=Menu: not found
./Install.sh: 39: ./Install.sh: choice[0]=Installation par defaut: not found
./Install.sh: 40: ./Install.sh: choice[1]=Installation mode server: not found
./Install.sh: 41: ./Install.sh: choice[2]=Installation custom: not found
./Install.sh: 61: ./Install.sh: [[: not found
[sudo] Mot de passe de nafa : 
 

Cordialement

Modifié par keymlinux
ajout log d'erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux est compliqué pour moi dès qu'il faut installer quelque chose via le terminal. En farfouillant l'aide d'Ubuntu, j'ai vu qu'on pouvait lancer des .sh par clic droit sur le dossier dézippé (ici NAFABOX-master.zip), Propriétés/Permissions et en cochant "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme", tout faux... Ça ouvre bien un terminal que je fermais entre la pre_install.sh et install.sh (en fait le terminal se ferme tout seul) mais ça ne lance pas l'install.
Par contre, en (re)lançant la pre_install / fermeture terminal / et l'install comme indiqué par keymlinux au 3) de son post, ça marche !

 

Merci pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.