Aller au contenu

NAFABox Version 3.2


Messages recommandés

il y a 49 minutes, Lucky062 a dit :

 

Salut dragonlost,

Merci pour l'info !

Je suis sur Mate déjà sur PC. Pour l'installation des scripts, je suppose que je dois aller sur GitHub mais après j'fais quoi et comment :( ?

Désolé de t'embêter !

Merci !

 

 

Les instructions sont ici :

http://nafabox.linux-astro.fr/#scriptinstallation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gehelem a dit :

 

malheureusement c'est plus a jour on est sur le coup ! ( je sais c'est pas bien de sortir un truc sans doc).

 

Pour les instruction c'est plutôt ici : https://github.com/Patrick-81/NAFABox/blob/master/README_FR.md

Pour résumer :

 

Tu fait :
 

sudo apt install git

cd ~ ( ou cd ou tu veut mettre les scripts).

git clone https://github.com/Patrick-81/NAFABox.git

cd NAFABox

./Pre_install.sh

Tu ferme le terminal puis tu reouvre un terminal (important !)
 

cd ~/NAFABox

./Install.sh

 

Tu suit les instructions, tu coche ce que tu veut installer. A la fin tu redémarre et c'est tout bon.

Si t'as un problème tu trouvera dans le fichier NAFABox/ConfigTinker/nafabox.log un fichier de log a mettre ici pour qu'on puisse t'aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.. et bravo et mille merci à la team nafabox..  je me lance avec une tinkerboard..  l'installation c'est bien passé  je j'aprivoise la bete petit a petit.. par contre j'ai un pb avec le hotspot.. je n arrive pas a ne connecter dessus.. et en bidouillant.. maintenant je ne le retrouve plus.. donc si une âme charitable peu m'aider ce serait génial..  

 

encore une fois bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kmille16 a dit :

bonjour à tous.. et bravo et mille merci à la team nafabox..  je me lance avec une tinkerboard..  l'installation c'est bien passé  je j'aprivoise la bete petit a petit.. par contre j'ai un pb avec le hotspot.. je n arrive pas a ne connecter dessus.. et en bidouillant.. maintenant je ne le retrouve plus.. donc si une âme charitable peu m'aider ce serait génial..  

 

encore une fois bravo

Citation

Posté(e) 31 janvier

Bon j'ai été un peu long, mais j'ai finit. Je joins ici un fichier qui explique pas à pas comment reconfigurer le hotspot de manière correcte.

Ceci dit, lisez le attentivement avant de vous lancer. Sébastien si tu peux tester ce serait pas mal. Je l'ai déroulé et je suis allé au bout avec succès.

Vous pouvez aussi créer une image fraiche du système et tester la procédure sur celle-ci.

 

InstallationHotspotWifi.pdf

 

 

Modifié par supaii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci, c'est pourtant le tuto que j'avais suivi.

 

J'ai retester ce matin le tuto apres une reinstallation, et j'ai toujours le meme pb!! je suis pas tres doué on va dire!!

Donc j'ai pû installer la monture, mon 50d, etmon Focuser arduino (non sans mal)!!

et je me retrouve avec de nouvelles questions:

 

  • Je n'arrive pas a faire un reverse pour mon focuser (la demande de mvt exterieur , fait un mvt interieur, et ce meme en changeant dans le panneaux d'indi) ai-je loupé un truc? comment y remedier?
  • Et puis je n'arrive toujours pas a creer et me connecter au hotspot!!*

 

a votre bon coeur M'sieur, Dames

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, kmille16 a dit :

Bonjour merci, c'est pourtant le tuto que j'avais suivi.

 

J'ai retester ce matin le tuto apres une reinstallation, et j'ai toujours le meme pb!! je suis pas tres doué on va dire!!

Donc j'ai pû installer la monture, mon 50d, etmon Focuser arduino (non sans mal)!!

et je me retrouve avec de nouvelles questions:

 

  • Je n'arrive pas a faire un reverse pour mon focuser (la demande de mvt exterieur , fait un mvt interieur, et ce meme en changeant dans le panneaux d'indi) ai-je loupé un truc? comment y remedier?
  • Et puis je n'arrive toujours pas a creer et me connecter au hotspot!!*

 

a votre bon coeur M'sieur, Dames

 

merci 

 

Hello ! Tu utilise quoi comme code arduino ?

 

Du coup pour le hotspot tu fait quoi exactement ? ( nouveau lien et version : https://github.com/Patrick-81/NAFABox/blob/master/ConfigTinker/Install_Hotspot_Armbian.md )

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dragonlost a dit :

 

Hello ! Tu utilise quoi comme code arduino ?

 

Du coup pour le hotspot tu fait quoi exactement ? ( nouveau lien et version : https://github.com/Patrick-81/NAFABox/blob/master/ConfigTinker/Install_Hotspot_Armbian.md )

Salut, merci pour ton soutien!!

 

concernant mon focuser je suis sur un my focuerpro en V1 avec un code arduino 170 je crois! j'ai trouver le pilote "moonlite"

 

et au sujet du hospot, je nu'y suis pas arrivé  je dois faire les chose de travers.

Au début la procédure de nettoyage 'Failled", (des captures d'écran t'aiderais dans ton diagnostique peut être?)

 

je suis tout ton tuto, création hotspot etc et ça ce corse a la creation du fichier "hostapd.conf"

J'ouvre un nouveau terminal, je tape : cd /etc               ensuite              sudo nano hostapd.conf

je réécris tout le fichier,  j'enregistre et reboot,

Maintenant a force d'y avoir trop bricolé, je n'ai plus la wifi il me semble!!

 

j'ai eu deux genre de resulstat, le premier ou ma tablette trouvais le hotspot mais impossible de s'y connecté, et comme maintenant ou je n'ai ren!!

 

bon je suis un peu lourd avec ça, mais merci pour votre aide en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kmille16 a dit :

Salut, merci pour ton soutien!!

 

concernant mon focuser je suis sur un my focuerpro en V1 avec un code arduino 170 je crois! j'ai trouver le pilote "moonlite"

 

et au sujet du hospot, je nu'y suis pas arrivé  je dois faire les chose de travers.

Au début la procédure de nettoyage 'Failled", (des captures d'écran t'aiderais dans ton diagnostique peut être?)

 

je suis tout ton tuto, création hotspot etc et ça ce corse a la creation du fichier "hostapd.conf"

J'ouvre un nouveau terminal, je tape : cd /etc               ensuite              sudo nano hostapd.conf

je réécris tout le fichier,  j'enregistre et reboot,

Maintenant a force d'y avoir trop bricolé, je n'ai plus la wifi il me semble!!

 

j'ai eu deux genre de resulstat, le premier ou ma tablette trouvais le hotspot mais impossible de s'y connecté, et comme maintenant ou je n'ai ren!!

 

bon je suis un peu lourd avec ça, mais merci pour votre aide en tout cas

 

Pour le focuser malheureusement je n'ai plus de myfocuser sous la main. Du coup je peut pas t'aider tout de suite. Le mieux c'est que tu demande de l'aide a @gehelem

 

Pour le hotspot c'est "normal" en fouillant un peut, armbian a modifier un truc qui fallait pas dans les dernières version du coup le hotspot ce crée mais ne permet pas de connexion :(

J'ai tester les dernière version et la branche "default" n'a pas ce bug du coup j'ai plus qu'à  recréer l'image sur la branche "default" ! Je l'a posterai avant la fin de la semaine.

 

Faut aussi que je rajoute le tuto pour éteindre le hotspot !  et que je modifie celui pour modifier le hotspot. C'est ça qui c'est passer dans ton deuxième cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2019 à 17:29, kmille16 a dit :

Je n'arrive pas a faire un reverse pour mon focuser (la demande de mvt exterieur , fait un mvt interieur, et ce meme en changeant dans le panneaux d'indi) ai-je loupé un truc? comment y remedier?

tu peux faire un screenshot ?

(Je ne vois pas ce que tu veux faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2019 à 17:39, dragonlost a dit :

 

Pour le focuser malheureusement je n'ai plus de myfocuser sous la main. Du coup je peut pas t'aider tout de suite. Le mieux c'est que tu demande de l'aide a @gehelem

 

Pour le hotspot c'est "normal" en fouillant un peut, armbian a modifier un truc qui fallait pas dans les dernières version du coup le hotspot ce crée mais ne permet pas de connexion :(

J'ai tester les dernière version et la branche "default" n'a pas ce bug du coup j'ai plus qu'à  recréer l'image sur la branche "default" ! Je l'a posterai avant la fin de la semaine.

 

Faut aussi que je rajoute le tuto pour éteindre le hotspot !  et que je modifie celui pour modifier le hotspot. C'est ça qui c'est passer dans ton deuxième cas.

 

Salut tout le monde,

Après réinstall de la 3.2 j'ai eu le même problème : les 3 premières lignes du tuto hotspot donnent "failed" pour toutes les lignes, j'installe le hotspot sans plus de problème. Par contre dès la première mise en route j'ai accès au hospot mais quelques minutes après tout se bloque !

J'ai essayé aussi de connecter le eth rj45 et là quand je lance un ping : pas de réponse que ce soit depuis un PC Ubuntu ou un PC win 10. J'ai installé le module pour l'heure mais à voir il ne se rafraîchit pas ! TB et toujours le même jour et même heure.

Voilà mon retour d'info !

Merci pour le boulot 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas du le marquer de façon claire mais la version actuelle de l'image nafabox a un bug dans l'installation du hotspot.

 

Du coup si tu retourne la télécharger, tu verra que j'ai mis (y a 2h) une nouvelle image qui n'a plus ce bug que j'ai refait hier pour résoudre ce bug.

 

Pour les 3 ligne a taper, c'est normale que tu es des fails. Les 2 première ligne permette de désactiver le script hotspot awake qui n'est plus installer dans les nouvelle version de la nafabox. La dernière ligne permette de supprimer les connections wifi que tu aurais pu créer auparavant. Si tu n'en avais pas créer ça ne fera rien.

Voilà j'espère que ça ira avec cette nouvelle image.

 

Le problème de l'ancienne image, c'est le driver de la carte wifi qui a mal été mis a jour par Linux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, dragonlost a dit :

J'ai pas du le marquer de façon claire mais la version actuelle de l'image nafabox a un bug dans l'installation du hotspot.

 

Du coup si tu retourne la télécharger, tu verra que j'ai mis (y a 2h) une nouvelle image qui n'a plus ce bug que j'ai refait hier pour résoudre ce bug.

 

Pour les 3 ligne a taper, c'est normale que tu es des fails. Les 2 première ligne permette de désactiver le script hotspot awake qui n'est plus installer dans les nouvelle version de la nafabox. La dernière ligne permette de supprimer les connections wifi que tu aurais pu créer auparavant. Si tu n'en avais pas créer ça ne fera rien.

Voilà j'espère que ça ira avec cette nouvelle image.

 

Le problème de l'ancienne image, c'est le driver de la carte wifi qui a mal été mis a jour par Linux.

 

cool... vivement que je la teste demain 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dragonlost

 

j'ai paramétré tout mon matos dans KSTARS/EKOS, c'est à dire APN, EQ6, PL1M, focuser etc... sur la version 3.2 lors de sa sortie. 

Du coup je trouve un peu ennuyeux de devoir tout refaire :/

y'a t il un moyen de sauvegarder ces paramètres et les remettre sur la toute nouvelle version 3.2 avec le hot spot réparé?

 

Je te remercie par avance.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour de la nouvelle image et du hotspot!!!

 

Il marche, par contre dés que l'on eteins la Nafabox et qu'on la rallume impossible apres de ce reconnecter! il y aurais une manip pour forcer le redemarrage du hotspot?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire  un retour sur mon soucis avec mon focuser arduino, de mouvement inversé, j'ai inversé les cablage moteur, du coups tout est ok 

 

Modifié par kmille16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, olivier1986 a dit :

@dragonlost

 

j'ai paramétré tout mon matos dans KSTARS/EKOS, c'est à dire APN, EQ6, PL1M, focuser etc... sur la version 3.2 lors de sa sortie. 

Du coup je trouve un peu ennuyeux de devoir tout refaire 😕

y'a t il un moyen de sauvegarder ces paramètres et les remettre sur la toute nouvelle version 3.2 avec le hot spot réparé?

 

Je te remercie par avance.

 

Olivier

 

Je regarde ça du coup. J'ai pas testé en profondeur le hotspot. Plus j'y pense et plus je trouve que cette histoire de hotspot avec la carte du tinkerboard c'est pas une bonne idée. Y aurai moins de bug avec si on utiliserai un mini routeur.

Comme ça par exemple : https://www.amazon.fr/GL-iNET-GL-AR750S-Ext-Gigabit-pre-Installed-Included/dp/B07GBXMBQF/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1552079761&sr=8-2&keywords=GL.iNET

ou : https://www.amazon.fr/GL-iNET-GL-B1300-Gigabit-400Mbps-pre-Installed/dp/B079FJKZV8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1552080008&sr=8-1&keywords=gl-b1300

ou : https://www.amazon.fr/GL-AR300M-Converter-Pre-installed-Performance-Compatible/dp/B01K6MHRJI/ref=pd_sbs_147_5/262-4610644-2404349?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01K6MHRJI&pd_rd_r=edd1fa3a-41e8-11e9-8899-45d38b264d2b&pd_rd_w=f3kl2&pd_rd_wg=boc4F&pf_rd_p=ce0bf35d-908d-4dcb-a083-3a6e21394b79&pf_rd_r=ZAS84TJE566JGWWDMXWC&psc=1&refRID=ZAS84TJE566JGWWDMXWC

 

Ça permettrait d'exploiter le débit Gigabite ( sauf pour le dernier) tout en restant portable car ils ont consommation annoncé de <7W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, olivier1986 a dit :

@dragonlost

 

j'ai paramétré tout mon matos dans KSTARS/EKOS, c'est à dire APN, EQ6, PL1M, focuser etc... sur la version 3.2 lors de sa sortie. 

Du coup je trouve un peu ennuyeux de devoir tout refaire 😕

y'a t il un moyen de sauvegarder ces paramètres et les remettre sur la toute nouvelle version 3.2 avec le hot spot réparé?

 

Je te remercie par avance.

 

Olivier

 

Malheureusement j'utilise pas beaucoup kstars du coup j'ai pas l'habitude de faire ca :

 

Je pense qu'il met tout dans

~/.local/share/kstars/

https://indilib.org/forum/ekos/2878-where-are-stored-the-ekos-profiles.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Sébastien. Il faut juste faire un zip du répertoire ~/.local/share/kstars et le décompresser sur la nouvelle image. Je pense que tout doit se trouver là en dehors des index bien entendu.

Le plus simple c'est de passer par l'explorateur de fichiers aller sur ".local" puis "share" et ensuite clic droit sur le répertoire kstars et dans le popup menu qui apparait choisir compresser.

Copier sur une clé le répertoire kstars zippé. Quand la nouvelle image est installée le copier à la racine "~" ou  /home/nafa par exemple. Puis dans l'explorateur de fichier faire un double clic dessus et extraire vers ~/.local/share.

Sais pas si je suis assez clair mais j'espère que ça va aider.

A ma connaissance je ne connais pas de solution miracle. Quand on crée une nouvelle installation elle est vierge de tout paramétrage spécifique. La solution proposée là est la moins mauvaise 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2019 à 13:33, kmille16 a dit :

Petit retour de la nouvelle image et du hotspot!!!

 

Il marche, par contre dés que l'on eteins la Nafabox et qu'on la rallume impossible apres de ce reconnecter! il y aurais une manip pour forcer le redemarrage du hotspot?

C'est bon je vois où est le problème. Le service "dnsmasq" qui doit démarrer au démarrage ne démarre pas et c'est lui qui est en charge de donner les IP donc impossible de ce connecter. Je cherche une solution pour savoir comment on peut régler ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai mis à jour là doc pour le hotspot ! Elle est complète pour la tinkerboard (et autre carte armbian).

 

https://github.com/Patrick-81/NAFABox/blob/master/ConfigTinker/Install_Hotspot_Armbian.md

 

Faut que j'écrive celle pour le raspberry et ordi x86 maintenant qui utilise un autre logiciel.

Modifié par dragonlost
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

ce problème de hotspot me dérange...

J'ai vu @dragonlost sur le forum d'Armbian jeter une bouteille à la mer.

 

Je me dit une clé usb/wifi peut corriger ces problèmes avec network manager?

Avez vous tester/configurer ce type appareil sur vos nafabox?

 

genre ceci

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&amp;url=search-alias%3Daps&amp;field-keywords=usb+wifi+tplink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour @Lucky062 qui aime aussi les fils parce qu'il est bloqué sur le hot spot: 

 

Tu configures la carte réseau eth0 de la nafa en ip fixe pour ne pas dépendre d'un DHCP

Et tu mets un cordon rj45 entre la nafa et ton pc

Dans ekos, tu peux mettre directement l'IP de la nafa dans hostname

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.