Aller au contenu

IC434 et NGC2024, en mode "j'apprends de mes erreurs"


Flogus

Messages recommandés

Ca y est, le beau temps nocturne est de retour ! Et en plus, les températures étaient au dessus de 0°c. C'est quand même beaucoup plus supportable que lorsqu'il gèle.

 

La leçon de mercredi soir est qu'il va falloir désormais établir une checklist et la suivre avant chaque sortie, pour éviter de me rendre compte après 30km et une installation de la monture que le contrepoids est resté à la maison ! (soirée annulée)

La leçon de jeudi soir est qu'il faut enlever le masque de Bahtinov du tube une fois qu'on a fait la mise au point ! (4 poses de 300s perdues avant que je ne m'en rende compte)

 

Le but de cette sortie était de faire fonctionner l'autoguidage.
Grace aux conseils de teko38, j'ai pu faire fonctionner mon boîtier Lacerta MGEN et arriver à des poses de 300s que je trouve vraiment bien stables. Vous me direz ce que vous en pensez.

 

Voici donc le résultat : IC434 et NGC2024
IC434_NGC2024_20190214_mini.jpg
36 brutes : Canon 80D non défiltré, ISO 200, 300s avec autoguidage, soit 3h
13 darks
83 flats (avec écran de PC portable, affichant une page blanche, tenu devant le tube)
99 offsets
Traitement SIRIL et Photoshop.

 

J'attribue le gros gradient sur la gauche à la présence de la Lune, assez proche d'Orion (à moins que ça ne soit les flats qui sabotent le traitement ?).
Dans tous les cas, je n'ai pas passé trop de temps à traiter l'image. Je voulais juste un rendu présentable.
C'est dommage bien entendu, mais cette sortie, ma 3ème, était encore une phase de test.


Là, j'ai pu tester :
les pauses longues avec autoguidage,
la capacité de mon matériel à aller chercher des objets réputés mieux détectables avec du matériel défiltré,
le niveau de nuisance de la Lune.

 

Parmi les problèmes rencontrés, il y en a encore un qui reste non résolu :
J'ai beau avoir fait une bonne mise en station et un alignement correct (que ce soit sur 2 ou 3 étoiles), le pointage du GOTO n'est pas top. L'objet pointé est généralement visible dans le chercheur (mais en bordure), mais pas dans la lunette.
Et ça m'embête quand même beaucoup car pour l'instant, je ne photographie que ce je peux repérer relativement facilement à l'oeil nu. Mais quand j'en viendrai à des objets plus difficiles, ça va devenir galère.
A votre avis, d'où cela peut venir ?
Une erreur de coordonnées GPS dans la raquette de commande ? un défaut d'alignement entre le chercheur et la lunette ?

Modifié par Flogus
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli ce grand champ, bravo :)

J'utilise aussi la Lacerta MGEN et l'autoguidage est excellent.

Pour tes problèmes de visée, lors de l'alignement sur les trois étoiles, tombais-tu pil poil dans le champ à la deuxième puis troisième étoile avec retournement au méridien ? La polaire était-elle bien positionnée dans le viseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Heureux que la MGEN II fonctionne

Le halo est plutôt un reflet d’une étoile hors champ

Iso 200 c’est bien la valeur  best iso pour le 80D

http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/

Avec un dé filtrage et re filtrage Astrodon le tête de cheval ressortirais mieux  (Ha)

Il faut choisir un ciel clair et pas de lune a refaire la prochaine fois

Également bien mettre le cache œilleton sur le viseur

Normalement le goto est bon avec un alignement 3 étoiles ou 1 étoile avec une bonne mise en station

Pour ma part je désactive les encodeurs et le pec

Pour l’alignement toujours finir avec les touches droites et hautes de la raquette

Ceci pour avoir toujours le jeu du même coté

Si un goto est fait loin d’une étoile d’alignement utiliser le PAE

C’est une calibration plus fine

Ma méthode certainement a revoir

Mise a niveau du pied monture démontée avec un niveau mécanique sur l’embase

Attention les niveau a bulle d’origine sont faux

Ne pas prendre la tablette porte oculaire comme référence de niveau

Déterminer la position home de façon précise avec un niveau

Repérer la position home avec des étiquettes de repérage

Vérifier le centrage du viseur polaire de jour

Ajouter l’accessoire niveau de Pierro sur le viseur polaire

Mise en station au viseur polaire

Départ depuis la position home

Alignement 1 étoile

Toujours finir l’alignement avec les touches droite et haut

Ensuite déterminer un cheminement pour aller a la cible avec une ou plusieurs étoiles de repérage

Noter les identification SAO si elles sont peu connues

Choisir une étoile bien repérable près de la cible

Faire un goto sur cette étoile de repérage , ne pas rectifier le centrage

Faire esc plusieurs fois pour revenir a un écran principal

Maintenir la touche esc pendant 2 s au mini pour entrer dans le mode PAE

Centrer alors l’étoile par les touches de direction

Toujours finir par droite et haut pour confirmer par enter

Maintenant pour cette zone il y a une calibration

Faire maintenant un goto sur la cible proche de l’étoile de repérage

Avec cette méthode je n’ai aucun problème de pointage

A la fin avant de ranger le matériel faire un clear PAE pour éviter de garder un étalonnage pour la prochaine sortie

L’erreur peu également être due a l’erreur de cône

https://www.webastro.net/forums/topic/95309-comment-corriger-lerreur-de-cone-méthode/?tab=comments#comment-1568199

http://www.bbayle.com/ErreurCone/index.html

https://www.astrosaone.fr/spip/IMG/pdf/pointage.pdf

Ou a un flexion pendant le déplacement , attention a la stabilité du sol

Pour ma part je fais un trou dans le sol je met 5cm de sable et 3 pavés autobloquant

Ainsi pas de risque de glissement ou variation durant la séance

L'autoguidage semble bon et le champ est bien corrigé

Cordialement Daniel

 

Modifié par teko38
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Chani11 a dit :

Pour tes problèmes de visée, lors de l'alignement sur les trois étoiles, tombais-tu pil poil dans le champ à la deuxième puis troisième étoile avec retournement au méridien ? La polaire était-elle bien positionnée dans le viseur ?

Non, à chacune des étoiles de l'alignement, je devais corriger avec la raquette pour recentrer. Cependant à la fin, la raquette me signalait que l'alignement était réussi.

 

Pour l'alignement de l'étoile polaire, normalement, c'était bon.

Cependant, quand je regardais le boitier d'autoguidage, les diodes des 4 directions clignotaient périodiquement, signe que l'autoguidage devait rectifier dans les 4 directions. Pourtant, si j'ai bien tout suivi, quand l'alignement sur l'étoile polaire est bien réalisé, l'autoguidage n'a a corriger que suivant un seul axe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Flogus a dit :

quand l'alignement sur l'étoile polaire est bien réalisé, l'autoguidage n'a a corriger que suivant un seul axe ?

En principe oui, en AD

 

il y a 7 minutes, Flogus a dit :

Non, à chacune des étoiles de l'alignement, je devais corriger avec la raquette pour recentrer.

Un léger recentrage OK, mas si c'est à l'autre bout du champ, il y a un pb. C'est après le retournement que c'est le plus sensible. Si tu penses avoir fait un alignement correct de la polaire à la position indiquée par ta raquette, alors peut-être un mauvais réglage du viseur polaire ??? Ca m'est arrivé et on part vite dans les choux. Autre chose, étais-tu sûr de la bonne horizontalité de ta monture et de la verticalité parfaite du bloc AD ? C'est primordial, à faire avec un niveau sérieux.

 

il y a 10 minutes, Flogus a dit :

la raquette me signalait que l'alignement était réussi.

Elle dit toujours ça en fin de calibration !

 

Teko t'a fait une checklist exhaustive de la marche à suivre ;)

 

En tout cas, la Lacerta a bien rattrapé les erreurs de MES :)

 

En pratiquant un peu, tu verras que ce qui semblait mission impossible, se passe après les doigts dans le nez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Chani11 a dit :

Un léger recentrage OK, mas si c'est à l'autre bout du champ, il y a un pb. C'est après le retournement que c'est le plus sensible. Si tu penses avoir fait un alignement correct de la polaire à la position indiquée par ta raquette, alors peut-être un mauvais réglage du viseur polaire ??? Ca m'est arrivé et on part vite dans les choux. Autre chose, étais-tu sûr de la bonne horizontalité de ta monture et de la verticalité parfaite du bloc AD ? C'est primordial, à faire avec un niveau sérieux.

J'ai pris mon temps pour la mise en station. Ca n'est d'ailleurs pas très sorcier une fois qu'on a pris le coup de main.

Mais effectivement, je n'étais pas sur un sol super dur. C'est pas impossible que ça ait bougé un peu.

Concernant le réglage du viseur polaire, je vais vérifier aujourd'hui.

 

 

Il y a 11 heures, Chani11 a dit :
Il y a 11 heures, Flogus a dit :

la raquette me signalait que l'alignement était réussi.

Elle dit toujours ça en fin de calibration !

Ah non, pas toujours ;)

Une fois, elle m'a indiqué que la calibration avait échoué (je m'étais trompé en programmant l'heure d'été au lieu de l'heure d'hiver).

 

Si quelqu'un pouvait mettre la Lune sur OFF cette nuit, ça serait sympa. J'ai bien envie de retourner imager ... mais dans le noir cette fois.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.