Aller au contenu

Je persiste...


Chani11

Messages recommandés

Salut,

Compte tenu des conditions atmosphériques, j'ai renoncé à faire quoique ce soit au Newton. Même au foyer, la turbulence était  infâme et je n'ai obtenu que de la bouillie :( (voir post précédent)

J'ai donc ressorti la petite SW80/400 achro histoire de me geler en plein vent :)

Même à ce faible grossissement la turbu était très présente et probablement bien supérieur aux performances de piqué de cette petite achro.

 

128070-1550306229.jpg

 

Voilà ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chani11 a dit :

Salut,

Compte tenu des conditions atmosphériques, j'ai renoncé à faire quoique ce soit au Newton. Même au foyer, la turbulence était  infâme et je n'ai obtenu que de la bouillie :( (voir post précédent)

J'ai donc ressorti la petite SW80/400 achro histoire de me geler en plein vent :)

Même à ce faible grossissement la turbu était très présente et probablement bien supérieur aux performances de piqué de cette petite achro.

 

128070-1550306229.jpg

 

Voilà ;)

Tu as bien fait d'insister, tu n'as finalement pas perdu ta soirée.

Et en filtrant légèrement, genre filtre vert ou jaune ? Pas de gain notable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Chani11 a dit :

Je n'ai pas essayé. Achat utile tu crois ?

Pour une lunette achro, un filtre type violet minus (pas sûr du nom exact) ou à défaut jaune atténue grandement le chromatisme, surtout avec une petite focale ( plus le f/d est court, plus le chromatisme est important).

C'est d'ailleurs pour ça que les lunettes achro se fabriquent avec des f/d à 10 ou plus plutôt qu'à f/d 2.

En visuel c'est bien notable, surtout sur la lune qui est très brillante.

J'imagine qu'en photo ça apporte quand même un plus.

Le traitement photo ne peut pas recaler les décalages du rouge et du bleu.

Avec ma Startravel 120/600 (f/d 5) je filme avec la caméra couleur asi224 et je mets souvent soit le filtre jaune soit le vert Continuum utilisé en solaire qui est calé à 540nm.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

Pour une lunette achro, un filtre type violet minus (pas sûr du nom exact) ou à défaut jaune atténue grandement le chromatisme, surtout avec une petite focale ( plus le f/d est court, plus le chromatisme est important).

C'est d'ailleurs pour ça que les lunettes achro se fabriquent avec des f/d à 10 ou plus plutôt qu'à f/d 2.

En visuel c'est bien notable, surtout sur la lune qui est très brillante.

J'imagine qu'en photo ça apporte quand même un plus.

Le traitement photo ne peut pas recaler les décalages du rouge et du bleu.

Avec ma Startravel 120/600 (f/d 5) je filme avec la caméra couleur asi224 et je mets souvent soit le filtre jaune soit le vert Continuum utilisé en solaire qui est calé à 540nm.

 

Merci Seb pour ces infos. J'avais vu le filtre minus violet, il coute plus cher que la lulu ! Faudrait voir si je persiste, je cherche une occase pour une achro de court FD en 100 ou 120 pour du CP grand champ. Pas les moyens de me payer une apo !!! Un jaune ou vert, ça c'est pas cher, j’essaierai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, silver-frog a dit :

Bravo ! on dirait qu'elle est poil plus piquée que la précédente !

Mais quelle est donc cette turbulence diabolique qui contrarie même une petite 80/400 ?

Oui, la différence avec la précédente, c'est que j'étais cette fois sur l'eq6 et non la SAM ce qui je crois a permis de faire une MAP au petits oignons :)

Pour la turbu démoniaque, j'avais donné cette explication dans mon dernier post :

 

PS le vent d'autan est une spécialité du Lauragais (avec le cassoulet :D) Il s'agit du marin provenant de la Méditerranée, qui souffle dans le Languedoc. Par effet Venturi entre la Montagne Noire et les Corbières, ce vent s’accélère et devient l'Autan. Le maximum de vitesse est atteint entre Castelnaudary et Montgiscard/Baziège. Je suis pil poil au milieu et sur une crête pour bien profiter ! Il s'agit d'un vent de surface, donc il  provoque une zone de cisaillement avec le vent d'altitude, d'où les méchantes turbulences. Ce vent d'Est apparait lorsqu’un anticyclone est positionné sur le NE de la France, logique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Chani11 a dit :

Merci Seb pour ces infos. J'avais vu le filtre minus violet, il coute plus cher que la lulu ! Faudrait voir si je persiste, je cherche une occase pour une achro de court FD en 100 ou 120 pour du CP grand champ. Pas les moyens de me payer une apo !!! Un jaune ou vert, ça c'est pas cher, j’essaierai ;)

La Startravel 120-600 se trouve dans les 200 balles dans les PA 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Chani11 a dit :

Oui, la différence avec la précédente, c'est que j'étais cette fois sur l'eq6 et non la SAM ce qui je crois a permis de faire une MAP au petits oignons :)

Pour la turbu démoniaque, j'avais donné cette explication dans mon dernier post :

 

PS le vent d'autan est une spécialité du Lauragais (avec le cassoulet :D) Il s'agit du marin provenant de la Méditerranée, qui souffle dans le Languedoc. Par effet Venturi entre la Montagne Noire et les Corbières, ce vent s’accélère et devient l'Autan. Le maximum de vitesse est atteint entre Castelnaudary et Montgiscard/Baziège. Je suis pil poil au milieu et sur une crête pour bien profiter ! Il s'agit d'un vent de surface, donc il  provoque une zone de cisaillement avec le vent d'altitude, d'où les méchantes turbulences. Ce vent d'Est apparait lorsqu’un anticyclone est positionné sur le NE de la France, logique.

 

 

D'accord, je connaissais le vent d'Autan sur Toulouse...on en ressent quelques fois les effets presque jusqu'à Bordeaux !

Je devrais déménager vers Béziers d'ici cet été...à moi la tramontane :b: :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.