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Mon matos - contraintes poids et guidage


Jeff#2

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Bonjour à tous ;

 

J'ai hésité à ouvrir ce fil, très centré sur MES problèmes liés à MON setup.

Mais à la fois je voulais éviter de polluer plusieurs topics, sachant que plusieurs problèmes peuvent être liés.

Bref, chacun ses problématiques, et j'ai préféré tout regrouper ici. ('tention c'est long donc surement chiant ^^)

 

Je débute. J'ai acheté le tube et la monture en Juillet 2018.

Après des difficultés à trouver les bagues qu'il fallait pour placer mon APN , j'ai placé le canon sur le tube il y a 15 jours avec ces deux premiers résultats :

* M42 premier shooting

* M81 M82 2ie séance d'astrophoto

 

 

Setup actuel (Février 2019) :

  • Tube Orion 200/1000
  • Monture Orion Sirius EQ-G Goto (équivalent HEQ5)
  • APN Canon 7D non défiltré.
  • Camera T7C (équivalent ZWO ASI120MC)

 

 

Mon utilisation :

  • Priorité à l'astrophoto sur monture Sirius.
  • Ensuite vient l'observation rapide sur le dobson maison.
  • Puis l'observation plus longue durée, avec du monde, sur monture Sirius.

 

 

Mes problématiques actuelles :

  • La précision du suivi pour l'astrophoto.

 

 

Des pistes d'amélioration du setup pour pouvoir allonger mes temps de pose avec mon APN :

 

  1. Changer de monture.
    Une monture plus grosse est chère ; et c'est une solution toute faite qui n'oblige pas à se creuser les méninges.
    J'ai bien envie d'aller un peu plus loin avec celle que j'ai aujourd'hui si c'est possible. Stand-by pour le moment.
     
  2. Améliorer la précision de ma monture.

    - Je suis en train de changer les roulements. Pour ceux que ça intéresserait (lien1 / lien2 / lien3)
      Quand les roulements seront arrivés, je mettrai à jour ici avec quelques photos.

    - Je pense aussi à mettre un kit courroie de chez Rowan Engineering
      J'attends déjà de voir l'amélioration apportée par les roulements neufs.

    - Changer les moteurs ?
      Est-ce qu'il est vraiment opportun de vouloir faire d'une HEQ5 une HEQ5++RR qui ressemblerait à une HEQ6 sans en avoir les perf !?
      Des gens l'ont fait ici ?

     
  3. Alléger mon setup
    J'ai bien compris que j'étais en limite de charge avec ma Sirius, et ce, sans l'autoguidage dont je vais avoir besoin !
    Je suis preneur d'idée pour gagner en poids.

    - Faire un tube carbone et conserver mes miroirs.
      Même si j'ai déjà utilisé de la fibre et des composites, je ne suis pas un expert.
      Je doute du résultat final, sachant que le coût des matières premières n'est pas négligeable.
      Faudrait pas cramer le budget d'une HEQ6 dans un tube qui irait finirait en pot de fleurs.

    - Changer de tube pour un 200/800.
      Séduisant car j'agrandis mon champ ; je diminue mon rapport f/D ; mais pas certain que le gain de poids soit significatif si on reste sur une version acier.

    - Virer tout ce qui ne sert pas.
      Hormis le chercheur, je ne vois pas. Et dire qu'il ne sert pas est faux, j'ajoute une contrainte en le supprimant.

 

 

Je me rends aujourd'hui compte que j'ai un matériel sympa, qui me permet déjà de faire de la photo, et qui à la fois n'est pas tout à fait cohérent.

J'ai conscience que l'astrophoto peut vite être onéreuse ; s'il le faut, j'économiserai pour me payer un tube plus léger, ou une plus grosse monture.

Je veux éviter de tomber dans le piège que l'on retrouve dans plein de passions : mettre 100€ ici, 70€ là ; 200 là bas pour tenter de faire évoluer un matos qui n'est pas fait pour ce qu'on lui demande. Maintenant, si je peux améliorer les performances de mon matériel à un coût raisonnable pour continuer à en profiter le temps d'économiser pour plus gros alors banco !

 

Des idées ? Des commentaires ? Des retours d'expériences ?

Merci d'avance !

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Pour avoir utilisé cette config pendant quelques années, le tube est vraiment trop lourd pour la monture , ca n'empêche pas de se faire la main mais il ne faut pas espérer des miracles, et encore moins au moindre souffle de vent.   

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Merci Eric.

 

Yves, c'est vraiment que j'avais à cœur de garder mon tube ; mais il falloir se faire une raison.

Je pense que je vais le garder et le dédier au dobson pour le visuel.

Je vais étudier ce qu'il se fait en lunette pour dédier ça à la photo.

 

Par contre tu parles de guidage sur le chercheur. On peut coller une caméra sur un 8x50 basique ?

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Merci les gars ; tout le monde va dans le même sens et vous confirmez ce que mon porte feuille ne voulait pas entendre. 😙

Je me laisse du temps pour murir le meilleur choix : monture plus grosse, ou instrument plus léger.

J'ai vu que le prix des lunettes montait vite, il va falloir que je me rencarde sur le sujet, c'est clairement un sujet que je ne maitrise pas.

 

Pour avancer niveau guidage, je viens de me commander la lunette guide Kepler 60mm pour y coller ma T7C au cul.

Quelque soit la solution retenue ; cette lunette guide est légère et ira sur une mon 200/1000 sur EQ6 ou sur une ED80 avec mon actuelle HEQ5.

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Il y a 6 heures, Jeff#2 a dit :

Je me laisse du temps pour murir le meilleur choix : monture plus grosse, ou instrument plus léger.

 

oui, c'est exactement ça. le 200 peut encore servir au planétaire sur l'Heq5 / sirius

 

Il y a 6 heures, Jeff#2 a dit :

Pour avancer niveau guidage, je viens de me commander la lunette guide Kepler 60mm pour y coller ma T7C au cul.

 

Tu pouvais tout à fait mettre la TC7 sur ton chercheur avec un adaptateur.

 

Maintenant que c'est fait, enlève le chercheur pour l'équilibrage et pour le suivi. Il sert juste à l'alignement (et encore...) après on l'enlève, c'est un poids mort.

 

Important : la position du porte oculaire en photo. Il doit être sous le tube, du même côté que la queue d'aronde, pas sur le côté.

(Sur le côté, c'est impossible à équilibrer. Sur le dessus, possible à équilibrer, mais demande plus de contrepoids.)

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Mon chercheur est un 8x40 ; et la T7C n'est pas un foudre de guerre. J'ai aussi lu que les lentilles de 30 et 40mm étaient à oublier car pas assez lumineuses pour en faire des guides. Je n'ai lu que des choses positives sur la Kepler 60mm ... et en plus elle est légère.

J'en ai conclu : "Arrêtes de vouloir tout bricoler et évites toi des emmerdes en plus avec le guidage, cette lunette va t'apporter du confort, prends la."

Il faut savoir s'écouter parfois. ^^

 

Je pense virer mon chercheur pour les séances photo effectivement, mais également monter la Kepler sur les anneaux du newton pour avoir le poids du guidage au niveau de la monture et non pas déporté à l'avant du tube, ce qui rajouterai encore des contrepoids.

Untitled.jpg.f6b1cfe84aafadb883537bcd8d9e186c.jpg

 

 

Je prends bien note de la position de l'APN, merci pour l'astuce. J'avais vu ça sur certaines photos de setup sans bien comprendre pourquoi cette position exotique.

 

 

Plus j'avance dans ma réflexion, plus je pense que la bonne solution est de monter en gamme sur la monture et non pas prendre un instrument plus léger.

Une EQ6 acceptera des évolutions futures et différents setups alors que mon actuelle Sirius me limitera toujours.

Par exemple les newtons 200/800 carbone sont magnifiques, le rapport F4 me fait baver, mais même si on gagne du poids, en ajoutant le guidage, je serai toujours en limite de charge sur cette HEQ5 ; pour un prix qui s'approche sérieusement d'une EQ6. (1000€ le tube contre 1300€ la monture).

 

Je vais scruter les annonces mais je n'ai pas l'impression que les EQ6 soient nombreuses en occasion.

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  • 3 semaines plus tard...

Messieurs, Mesdames,

J'ai un mal de chien à me décider, comme beaucoup j'ai l'impression.

Mon objectif est de pouvoir faire de la photo, en réduisant mes temps de pose au max en respectant un budget raisonnable. (Pas de limite fixée)

En connaissant ces contraintes, quel choix feriez-vous ?

 

1/ Achat d'une lulu ED80 et garder ma monture Sirius.
J'ai écarté cette idée de peur de rallonger énormément mes temps de pose comparé à mon actuel newton 200/1000.
Me trompe-je ?

 

2/ Garder mon newton 200/1000 et trouver une Atlas ou EQ-6 à lui coller au cul.
Pas évident à trouver à un tarif raisonnable ; mais avec un peu de patience, ça doit pouvoir se faire.

 

3/ Schmidt Cassegrain.
C8 avec mon actuelle Sirius ou vendre mon setup actuel (j'augmente mon budget) et monter en gamme sur l'ensemble du setup.

J'ai vu des annonces alléchantes avec du gros C11.

Ma crainte, c'est le rapport F/D qui est assez haut (F10 sans hyperstar), et j'ai peur de me retrouver avec du super matos qui m'obligera à poser longtemps.

Quel retour sur de la photo avec du C8? C9? C11?

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

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il y a 8 minutes, Jeff#2 a dit :

2/ Garder mon newton 200/1000 et trouver une Atlas ou EQ-6 à lui coller au cul.

Pas évident à trouver à un tarif raisonnable ; mais avec un peu de patience, ça doit pouvoir se faire.

 

Salut

 

Je ne sais pas si c'est loin de chez toi, mais il y a une Orion Atlas dans les PA, la modif de la vis de latitude est simple a faire

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-atlas-eq_g_51194.htm

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Après tout dépend de ce que tu compte mettre, mais déjà en revendant ta monture, tu pourrais gagner un peu. 

 

Jai récemment fait l'acquisition d'une EQ6-R pro goto. Et franchement ça change la vie. Bon moi je partais d'une EQ5. 

 

Mais la avec le 200/1000 j'ai tenu 300 secondes facile et j'aurais pu augmenter encore. 

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Merci Jeap.

J'avais vu ça hier soir, je viens de contacter Comète, le vendeur.

 

Justino, 300 secondes ... 🤩

Ca fait rêver. Bon, par contre, je pense que tu vas pouvoir mettre ta signature à jour ! 😉

Effectivement, si je fais l'acquisition d'une EQ-6, je vendrai la Sirius qui ne me servira plus.

 

Pour l'option Schmidt Cassegrain, ce que je retiens c'est que c'est un très bon outil à tout faire.

Mais pour la photo, sans Hyperstar qui coûte un bras et une bonne caméra, je me pénalise sur le temps de pose par rapport à mon newton en 200/1000.

Si certains peuvent confirmer/infirmer cette rapide conclusion !?

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  • 4 semaines plus tard...

Pour donner suite à cette problématique : j'ai finalement acheté l'EQ-6 de Comète.

Pas encore pu faire de photo avec mais j'ai apporté quelques modifs.

 

Comme certains ont pu voir dans le topic approprié, elle a maintenant une mallette de transport.

J'ai corrigé les jeux qu'il y avait dans le trépied.

J'ai ajouté un pan dans le corps de la monture pour régler le problème connu de vis tordue.

 

monture.jpg.86521c9c871664efb41b1711360cc8e0.jpg

 

Prochaine modification prévue : remplacer le connecteur d'alimentation.

 

Un synguider va suivre sous peu également ; trouvé d'occasion.

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Salut, c'est un gros tube pour une HEQ5, le meilleur conseil qu'on pourrait te donner et de changer la monture pour une EQ6.

Sinon il n' y aura guère de miracle. Améliorer la monture actuelle à mon sens ne servira pas à grand chose si ce n'est gaspiller de l'argent pour un résultat moyen. 

Met plutôt cet argent dans l'achat d'une monture robuste et revend ton HEQ5.

Après on peut palabrer longtemps sur les moyens d'améliorer un poil ton guidage mais globalement c'est un peu comme si tu faisais le prix de l'arc de triomphe avec un mulet et qu'on te disait donne lui des carottes bio il arrivera dans les 8 premiers.... 

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il y a 16 minutes, archange34 a dit :

 le meilleur conseil qu'on pourrait te donner et de changer la monture pour une EQ6.

 

Tu as pas bien lu le début du post et regardé la photo au dessus :D

  • Comme je me gausse! 1
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Oui tu as raison, il la fait le bon choix alors:be:. Par contre avant de choisir le tube, car il hésite entre une ED80 et un C11 faudrait regarder un peu les images qu'ils veut faire.

Une EQ6 noire...c'est pas qu'elle ont mauvaise presse mais faut bosser dessus pour améliorer l EP qui est souvent forte sur ces premiers modèles. Un ami en avait une comme çà il l'a opéré complètement car c'était une scie sauteuse. :ninja: 

Un synguider bof bof c'est pour se passer de PC sinon je vois pas trop l'intérêt de dépenser la dedans ? sinon commence par voir ce que tu veux faire en type d' images, tu choisiras ton guidage en conséquence. Et ton budget et de combien au final ? 

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moi j'ai une EQ6 et impossible de guider.... avec un newton 200/800 carbone donc pas un pb de poids... alors j'ai fait le test suivant, sur recommandation d'un ami... un certain astrojeje...

 

Donc la méthode ...
MP=Maxpilote, mais peu importe le soft utilisé...
pointer la cible de guidage, ici j'ai juste utilisé celle que MP avait choisie, tube à l'est.
la centrer dans l'image, et faire un zoom, ici un subframe pour l'avoir en gros au centre.
lancer des poses rapides permettant de toujours la voir, j'ai lancé à 0.5 sec.
dans EQMOD, appuyer sur le mouvement Nord, vitesse 1, mini, et mesurer le délai de réaction à l'image, arrêter dès qu'elle a bougé.
idem avec la touche Sud, mesurer le temps pour qu'elle reparte dans l'autre sens.
on a testé là l'axe DEC, et ce délai illustre le backslash sur cet axe
ensuite on fait de même avec les touches Est puis Ouest et on a le backslash sur l'axe AD.

j'espère ne pas faire trop d'erreur dans ce que j'écris là....

Je vous mets les vidéos pour illustrer tout ça, 4 vidéos, 1 par direction.

Mes résultats, sur l'axe DEC, le délai est de l'ordre de 20 à 25 sec !!!!
Sur l'axe AD il est de 2 à 3 sec.

Résultat, je peux contempler ma monture, ok, mais je peux aussi oublier le guidage avec elle.... Rest in Peace peur.gifpeur.gif

Bref, ce sera soit un kit Rowan pour les courroies, mais comme je ne suis pas bricoleur à ce niveau là.... ce sera du nouveau.... à suivre...

Dites moi si vous saviez faire et sinon faites le test.... ça peut vous en apprendre sur votre monture...

Ça doit être aussi ce que l'on appelle déterminer la PEC de sa monture, ou qque chose qui approche, mais c'est simple à réaliser et très parlant.

 

En tous cas pour moi avec 25 sec de délai de réaction c'est plus de l'erreur de suivi, c'est un vrai problème de jeu mécanique.

Sens Nord : https://1drv.ms/f/s!AlDkZrpMCqyOgfMtVRClXkY1x2GZVQ
Sens Sud :https://1drv.ms/v/s!AlDkZrpMCqyOg6pIrxIQ6GVgiCeakQ
Sens Est : https://1drv.ms/v/s!AlDkZrpMCqyOg6pF_6fez90dfHdpSw
Sens Ouest : https://1drv.ms/v/s!AlDkZrpMCqyOg6pGjF91GNx_lCuKfw

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Bonjour

Une eq6 noire peut aussi être très bonne si bien réglé/ graisse.

On peut imaginer que plus elle tourne plus l EP diminue.

Sur la mienne, plusieurs fois révisée avec olivdeso et courroie en AD uniquement, l EP est vers 5 ou 6 arc secondes.

Jeff nous fera une mesure d EP pour avoir une idée.

Le backlash en DEC peut être mesurer par phd2.

@+

Steph

Modifié par astrotech
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Oui c'est sûr que l'on peut avoir des résultats corrects, la mienne doit avoir un sérieux souci de réglage voire même d'usure...

Mais je voulais juste montrer ou rappeler ce test plutôt simple à réaliser et assez parlant

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Le 05/04/2019 à 16:17, archange34 a dit :

Par contre avant de choisir le tube, car il hésite entre une ED80 et un C11 faudrait regarder un peu les images qu'ils veut faire.

Je garde mon tube.

 

Citation

Un synguider bof bof c'est pour se passer de PC sinon je vois pas trop l'intérêt de dépenser la dedans ? sinon commence par voir ce que tu veux faire en type d' images, tu choisiras

ton guidage en conséquence.

C'est bien pour tenter de me passer d'un PC et m'éviter un setup trop long à installer et potentiellement moins stable dans la durée (mise à jour, réinstall d'OS, alim PC impossible ...)

 

Citation

Et ton budget et de combien au final ? 

Je n'ai pas de budget : l'astrophoto c'est trop cher de toutes façons.

Parfois, quand j'en ai marre de galérer, je craque et je clique sur "achat immédiat" ou "passer au paiement" ou encore "contacter le vendeur".

Aujourd'hui je n'envisage pas d'imager avec diviseur optique + roue à filtres + caméra refroidie ...

Je n'ai fait que 2 photos de ciel profond, j'ai encore plein de choses à faire et à apprendre.

Je veux juste éviter les frustrations, prendre du plaisir en sortant des photos qui me plaisent à un budget "raisonnable".

Donc il faut trouver l'équilibre confort/résultat/budget cohérent.

 

 

Merci @bemo et @astrotech pour vos précisions, je garde ça au chaud pour bientôt, j'ai tout à apprendre de l'autoguidage.

J'attends de recevoir le synguider et verrai si j'arrive à en faire quelque chose au cul de ma Kepler 60mm.

Il devrait être possible de faire quelques mesures d'EP avec Ekos et ma T7C. (Pas d'essai concluant pour le moment pour cause de ciel nuageux)

D'ailleurs je ne sais pas si c'est possible de mesurer l'EP avec le synguider.

 

 

Tiens une petite photo prise l'autre soir avant l'extinction des réverbères ... ça va ajouter de la couleur au topic.

 

IMG_0816-redim.thumb.jpg.308e507a8ce138e91a0fd86431830345.jpg

 

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super cette photo, y a plus qu'à....

et sinon, fait le test, avec la cam principale, zoom max sur une étoile, et tu regardes si ta monture réagi rapidement sur les 4 mouvements, au moins ça te donnera les infos sur ses capacités à guider, si tu as des résultats comme moi, ce que je ne te souhaite pas, au moins tu sauras que ce n'est pas trop la peine de t'échiner à guider, mieux vaudra passer au bricolage, réglages, courroies, etc.. et si tu as que qques secondes, au moins tu sais que ta monture est déjà bien.

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Posté (modifié)

Bon les premiers essais ne sont pas concluants en photo.

J'ai voulu imager M51 et j'ai du déchet, même à 60sec.

 

Que ce soit à 60sec ou 120 sec, j'ai du déchet mais pas régulier, je penche donc pour un souci mécanique (de type roulement marqué ou point dur ...)

 

Déjà le champ sans crop :

 

IMG_0911.thumb.jpg.653a5e16afb309f7a288e1046f320b72.jpg

 

Crop sur M51 avec des étoiles visibles :

(Léger saut, les étoiles sont dédoublées)

 

IMG_0911-2.thumb.jpg.bca657641abba60321acc295c8d2eb0a.jpg

 

La photo suivante a été shootée à l'intervallomètre et retardateur, j'exclus donc un bougé de ma part. (Et j'ai d'autres exemples de photo qui se suivent, certaines avec flou de bougé, d'autres non)

 

IMG_0912.thumb.jpg.e2aa0b0923f52d902d7b8fd98112d8b3.jpg

 

C'est relativement catastrophique.

Je vais ouvrir la bestiole, regarder la tronche des roulements, remplacer les roulements de la VSF (et d'autres si marqués) ; nettoyer, regraisser.

De toutes manières, l'équilibrage est compliqué car les axes ne tournent pas seuls sur eux-même ... il faut "franchement" balancer le scope pour qu'il tourne.

Ca mérite clairement un graissage et surement réglage des VSF.

Will see !

 

Je précise, hier il n'y avait pas vent, les conditions étaient bonnes, mon viseur polaire avait été aligné la veille et certains clichés sont corrects même à 2mn sans autoguidage donc la MES semblait bonne.

Le qualité de suivi n'est juste pas constante du tout.

 

Ma MAP était correcte :

IMG_0937.thumb.jpg.427aa7dfcd5f5d2328da22dadacd3208.jpg

 

J'en ai quand même profité pour faire un semblant de VA sur l'écran de l'APN en montant les ISO au max et en shootant à 60s ou 120s sur M3 ; M97 ; le triplet du Lion ...

C'était ma petite récompense après cette mauvaise nouvelle et avant de plier le matos.

 

édit : oups, la compression des images par le forum ajoute de la mozaïque non présente sur les originaux, mais ce n'est pas tellement le sujet.

Modifié par Jeff#2
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Pour moi l'ovalisation n'a rien à voir avec la MAP mais avec le suivi qui est nul.

 

Mais je peux me tromper.

 

J'ai déjà reçu les roulements de VSF en provenance de 123 roulements .

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Ta MES est faite comment ? met nous le résultat après ta calibration de l outil examiner les données de calibration.

Bon et le graissage et regraissage de la monture faut arrêter avec les légendes , à ton niveau cela ne va pas transfigurer la monture, ça va améliorer un poil mais pas plus, le soucis est ailleurs.

Met nous quelques images du guidage , des courbes. Ton équilibrage est vraiment important à faire, je sais que ce n'est pas facile mais prend du temps.

Le gros pare buée que tu as mis est il vraiment utile ?  Cela donne quoi avec 45 s de guidage ?

+1 avec le conseil d Olivier sur la position du PO et de l APN.

 

Edit, je vois que ton chercheur est un 8/40 ( il y a mieux), rencontre tu ce soucis sur d'autres objets ? de mémoire sur M51 ça brille pas bcp autour en étoile, montre nous sur quoi tu guidais, à mon sens c'est plus un soucis de MES ou de réglage du guidage qu'autre chose, je ne pense pas que la monture soit en cause.  

 

Modifié par archange34
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Le 08/04/2019 à 11:51, Jeff#2 a dit :

C'est relativement catastrophique.

Ben non, c'est normal.

 

Une monture chinoise EQ5, HEQ5, EQ6,... a une erreur périodique typique de l'ordre de +/- 20" sur une dizaine de minutes (un tour de VSF). Soit 40" en tout, pic à pic sur 5 minutes. Exemple:

 

pujat.gif

 

Si ta photo se produit pendant une partie 'montante' de la sinusoïde, le mouvement apparent est de ±8" par minute.

 

Or, ton matériel a un échantillonnage de:

 

205 (constante) x 4,3µ (taille d'un pixel de ton Canon) / 1000 (focale) = 0,88"

C'est à dire que chaque pixel de l'image 'voit' un morceau de ciel de 0,88".

 

Si à cause de l'erreur le ciel bouge de 8" en une minute, chaque étoile formera une ligne de 9 pixels sur les photos en 60". Et 18 pixels en 120" de pose...

 

Bref: c'est normal. C'est pour ça qu'on installe l'autoguidage: pour ramener les erreurs sous la valeur de l'échantillonnage, quelle que soit la durée de pose.

Dans ton cas, 0,88' c'est pas gagné d'avance mais c'est pas non plus impossible.

 

Par ailleurs, des poses de 120" ne servent à rien du tout avec ton APN et le 200/1000. Tu aurais très certainement assez avec 30" à 60", pourvu que le temps de pose total (cumulé) soit identique.

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Bon, je continue mon trip. :p

 

Si les étoiles sont toujours malfoutues malgré l'autoguidage (en supposant qu'il fonctionne), il faut regarder les symptomes suivants:

 

1. les courbes d'autoguidage font des pics de +/- 4" en AD alors que le DEC est autour de 1".

C'est pas bon puisque ton échantillonnage est de 0,88". Faut que la courbe descende sous les 0,88". ==> améliorer la MES, les réglages monture, mettre des courroies, etc.

Si ça ne suffit pas: augmenter l'échantillonnage et/ou acheter une meilleure monture.

 

2. les courbes d'autoguidage font des pics de +/- 4" en AD et en DEC.

Si ça bouge en DEC alors que le moteur DEC ne tourne pas, ça ne peut venir que d'un ciel turbulent. ==> augmenter l'échantillonnage est le seul remède à part attendre un ciel plus stable. Tu peux par exemple remplacer le télescope par le Canon avec un objectif photo. A 125mm de focale, ça marchera très bien.

 

3. les courbes d'autoguidage ne dépassent presque jamais 1" en AD et DEC.

C'est bien, ta monture est assez précise. Mais si la lunette-guide a toujours bien gardé l'étoile au milieu alors que les étoiles ont bougé sur l'image, c'est qu'il y a eu une flexion différentielle entre le capteur de l'autoguidage et celui de l'imagerie. En clair: le setup s'est tordu quelque part. ==> mieux fixer les appareils, supprimer le jeu mécanique du PO, enlever toutes les fixations en plastique, ne pas laisser pendre les câbles, la sangle de l'APN, etc.

 

On n'a jamais dit que ce serait facile. Et encore moins à 0,88" d'échantillonnage... :p

 

 

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