Aller au contenu

Mon matos - contraintes poids et guidage


Jeff#2

Messages recommandés

Le 09/04/2019 à 17:15, astrotech a dit :

Il pourrait être intéressant que tu fasses une mesure d'EP avec PHD2 AVANT et APRÈS montage des roulements/réglages.

Je te conseille aussi de mettre des courroies, surtout en AD.

Yep, il va falloir que j'essaie de faire fonctionner cette T7C un soir de temps dégagé pour tenter une mesure d'EP.

Pour les courroies je pense que j'y passerai. Mais je veux éviter de tout faire d'un coup pour comprendre qu'est-ce qui améliore quoi.

 

@archange34 Encore une fois je pense que tu es passé à côté du texte :

MES ok car certain clichés sont ok.

Je n'avais pas d'autoguidage.

Pour le pare-buée, bin il évite ... la buée donc oui. Blague à part, une mousse AUTOUR du tube (et non "devant") pourrait potentiellement faire le taff sans rajouter de prise au vent. A étudier.

 

@OrionRider ... merci énormément pour le temps que tu as pris à m'expliquer l’échantillonnage. J'ai enfin compris ce que je galérais à intégrer correctement ces derniers temps.

Ma conclusion, je dois vendre mon tube pour passer sur un carbone 200/800 pour tomber à un échantillonnage de 1,1". Hum ? 🤤

Sans blague, merci encore, c'est très clair. Tes explications me seront d'une grande aide lors de mes essais pour bien comprendre ce que je fais ; où sont les limites de mon matos et les pistes d'amélioration.

Le 09/04/2019 à 21:03, OrionRider a dit :

Par ailleurs, des poses de 120" ne servent à rien du tout avec ton APN et le 200/1000. Tu aurais très certainement assez avec 30" à 60", pourvu que le temps de pose total (cumulé) soit identique.

Pour exemple, est-ce que 100x2 sec stackées donneront autant d'infos (détails) que 2x100sec ? Intuitivement je dirais non, alors que théoriquement si !?

Si je veux du détail dans les zones plus sombres, je n'ai pas intérêt à allonger mes temps de pose ?

Là c'est sans parler de zones brûlées, qui demanderaient de faire 2 traitements avec temps de pose différents et du photoshop par la suite.

 

 

J'ai entre temps reçu les roulements de VSF et le synguider. A suivre quand j'aurai du temps et que le ciel sera clair.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jeff#2 a dit :

Pour exemple, est-ce que 100x2 sec stackées donneront autant d'infos (détails) que 2x100sec ? Intuitivement je dirais non, alors que théoriquement si !?

 

Même pas théoriquement. Il existe une règle empirique appelée la 'règle des trois sigmas' en statistiques ('68–95–99.7 rule' en anglais). Je te passe les détails mais en fonction du capteur, de la qualité du ciel et d'autres facteurs, on peut dire à partir de quelle durée de pose unitaire on capte le signal 'utile' du ciel.

 

Pour un APN récent à capteur CMOS et sous un ciel moyen c'est souvent autour de 15 à 30 sec. Poser plus longtemps que ça ne sert à rien. Au contraire, on sature les parties claires, on s'expose à un 'incident' (coup de vent, collision sur la monture, passage d'un avion, allumage intempestif d'une lampe, etc.) et bien sûr, ça complique le suivi.

 

Donc 100 x 30sec ou 10 x 300sec donneront le même résultat final.

Mais 1000 x 3sec ça ne sera pas aussi bon, parce que 3sec ne suffisent pas à capter le signal 'utile'. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jeff#2 a dit :

Si je veux du détail dans les zones plus sombres, je n'ai pas intérêt à allonger mes temps de pose ?

Ben non, ça n'aidera pas.

Je sais, c'est tentant d'allonger mais ça ne sert à rien. :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pas encore eu le temps de m'occuper des roulements de VSF. Un jour viendra ; mais avant j'aimerai pouvoir mesurer l'EP pour comparer après modif.

 

Le 05/04/2019 à 15:00, Jeff#2 a dit :

Un synguider va suivre sous peu également ; trouvé d'occasion.

 

Reçu mais pas encore testé.

Je n'abandonne pas l'idée de tester l'EP avec ma petite T7C ; je regarde pour me monter un serveur INDI déporté histoire de compliquer un peu la chose.

 

Le 05/04/2019 à 15:00, Jeff#2 a dit :

Prochaine modification prévue : remplacer le connecteur d'alimentation.

 

Done.

Ca n'apporte pas grand chose dans mon cas.

Ma LED reste assez faible ; et finalement mon connecteur d'origine n'était pas en si mauvais état.

Bon ... enfin c'est installé et ça n'est clairement pas pire que le connecteur d'origine.

 

IMG_20190425_152859-800x600.jpg.5a4d43a209304d9243d8ff45c30b9506.jpg

 

IMG_20190425_155437-800x600.jpg.5549501429910b6a5c77acb0a58c4910.jpg

 

IMG_20190425_155507-800x600.jpg.27e221f092e4ea42046a7188ca0436db.jpg

 

IMG_20190425_164941-800x600.jpg.533dad077bf3ba462e3dc05878025ad3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 25/04/2019 à 17:40, Jeff#2 a dit :

Pas encore eu le temps de m'occuper des roulements de VSF. Un jour viendra ; mais avant j'aimerai pouvoir mesurer l'EP pour comparer après modif.

 

Done !

Dépucelé de l'auto-guidage !

 

Essais sans vent, pas de nuages, sur des étoiles bien brillantes (Vega et Arcturus).

 

 

 

2114234434_Capturedcrande2019-05-2223-27-50.jpg.fb5c7f2cc1a62eda9a5614fd4fae7a38.jpg

 

1027327610_Capturedcrande2019-05-2223-30-22.jpg.6b4c942bf0950c956aae24d783f80a6b.jpg

 

Comme attendu, c'est relativement nul.

Je referai le test après révision de la monture pour voir si j'ai pu améliorer les choses.

 

Ca donne envie de se faire un observatoire ces softs à la con ! 😒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guider sur Véga c'est las vegas.

Prend une étoile peu saturée et beaucoup plus faible  ça ira bcp mieux.  

Tu fais ta MES avec quoi déjà ? Je ne connais pas ce logiciel mais vu ta cible ta Mes doit être dans les choux. (bien que cela peut être aussi du au fait que tu as pris un phare pour guider)

Fais des poses de 2 secondes pour voir aussi en bin 2. (sur une petite étoile)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2019 à 01:49, Jeff#2 a dit :

j'aimerai pouvoir mesurer l'EP pour comparer après modif.

Ah, mais ce que tu as posté ce n'est pas l'EP puisque l'autoguidage était fonctionnel. :confused:

C'est simplement la courbe d'autoguidage. 

Si tu avais une erreur périodique inférieure à 3" ce serait tout bonnement formidable!

 

Pour voir l'EP il faut enregistrer la courbe AD sans autoguidage pendant plusieurs cycles (si possible une trentaine de minutes).

La courbe va osciller fortement (20" de part et d'autre est courant) en se décalant petit à petit vers le haut ou le bas (à cause de l'erreur de mise en station). Après déduction de cette erreur pour 'redresser' la courbe, tu peux visualiser l'EP. Tu dois obtenir quelque-chose comme ça (courbe d'EP d'une EQ6) :

 

ep16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre nous c'est pas forcément parce que tu vas connaitre l EP de ta monture que cela va te sauver. Même avec une EP de 30 tu va pouvoir guider, le soucis n'est pas là. Commence déjà par régler convenablement les paramètres de guidage (temps d 'expo, bin, etc..) et choisir une étoile guide qui permet de guider.

Bon ciel.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OrionRider a dit :

Pour voir l'EP il faut enregistrer la courbe AD sans autoguidage pendant plusieurs cycles (si possible une trentaine de minutes).

 

Non. Tu peux très bien la mesurer aussi avec l'autoguidage en service.

J'ai montré comment dans un autre post :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs.

Décidément, j'ai tout à apprendre en guidage.

 

Je voulais voir les écarts que j'avais, même avec le guidage activé.

Effectivement l'EP c'est différent.

Je vais remplacer les roulements de VSF, et il sera toujours temps de s'amuser à mesurer l'EP à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2019 à 16:40, OrionRider a dit :

La courbe va osciller fortement (20" de part et d'autre est courant) en se décalant petit à petit vers le haut ou le bas (à cause de l'erreur de mise en station).

16h40, notre cher Orion devait émerger de la sieste😁😁 car je sais qu il sait

C est la courbe DEC et non l AD qui donne une idée de l erreur de MES😎

 

@+

Steph

 

Modifié par astrotech
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il était temps de faire cette révision de la monture.

 

- Nid de guêpe dans l'axe de déclinaison.

- Copeaux de métal dans un roulement d'axe ascension droite.

- Point dur sur un roulement de vis sans fin.

 

IMG_20190604_145653-800x600.jpg.22298a66a0c7ba5b87537b8f60d77472.jpg

 

IMG_20190604_150503-800x600.jpg.0bdb15de8f0a2c285bd30f3db66ea38e.jpg

 

IMG_20190604_163912-800x600.jpg.cd96d1f0db3b206020c75d054d4a5387.jpg

 

IMG_20190604_163901-800x600.jpg.f26392414a2fbc39f6881cbee16423a0.jpg

 

Nettoyage, graissage, remplacement des roulements VSF par du vrai SKF à 70 boules.

Demain je fais le réglage des vis sans fin, mais déjà là c'est tellement plus fluide.

 

Pour info, les copeaux viennent du perçage lors de l'ajout de la platine pour le réglage en latitude.

J'avais eu beau essayer de protéger avec des chiffons ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Endless ...

Et un nid de pince oreilles dans la raquette ! UN !  🤪

Cette monture a du servir dans un observatoire ou être stockée sous bâche.

D'ailleurs le cabanon (futur observatoire) ne devrait plus tarder à être livré.

 

Bref ; j'ai nettoyé la raquette et sa nappe du LCD, ressoudé un fil de rétroéclairage qui m'a pété dans les mains : l'affichage est maintenant nickel.

Restera à faire un update du firmware quand j'aurais un câble COM/USB sous la main.

 

Réglage des vis du bloc VSF fait (non sans mal sur la déclinaison) : Aucun jeu ! :wub: et les moteurs font des tours complets sans soucis.

Alignement du viseur au poil de cul.

 

L'est comme neuve cette Atlas.

Je vous laisse imaginer la météo depuis hier et pour les prochains jours. (la cuve à eau a pris 400L dans la nuit ):be:

 

 

On repart sur de bonnes bases pour faire des mesures d'EP et d'écarts en autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Sous les conseils d'un sudiste (merci Chris si tu me lis) j'ai testé de desserrer l'axe DEC au niveau de la barre de contrepoids et c'est mieux.

Ca confirmerait bien la piste qu'un roulement aurait un début de point dur. Rien de dramatique, surtout sur cet axe là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.