Aller au contenu

Transit de C/2018 Y1 (Iwamoto) devant NGC2903 (vidéo)


Alien

Messages recommandés

 

Salut ! 

 
Le beau temps m’a laissé l’opportunité de capturer une sublime rencontre entre la comète du moment C/2018 Y1 et la petite galaxie NGC2903. 
 
La vidéo se compose de 300 images de 30 secondes chacune en bin2. La comète est assez lumineuse mais la queue d’ions se distingue assez peu. Il faudrait pouvoir poser plus longtemps mais le problème c’est qu’elle est très rapide ! Il fallait donc trouver un compromis afin de détecter le plus de détails possible et ne pas avoir un noyau cométaire allongé. 
 
Concernant le traitement, j’avoue en avoir bavé. Le principal souci ayant été la variation des niveaux du fond de ciel. En effet,  la comète n’était pas bien loin de lune. Je me suis donc retrouvé avec un fond de ciel très clair en début de prise et très foncé en fin de prise. Autrement dit, j’ai du faire la montée d’histogramme image par image. Je vous raconte même pas la partie de plaisir… 
 
J’ai utilisé le matériel habituel (disponible dans la description de la vidéo). Je précise que je n’ai toujours pas de guidage. Vous noterez que le suivi est plutôt excellent sur 3 heures ! 
 
J’ai eu énormément de plaisir à suivre cette rencontre en live. Il faut dire que cette comète, découverte le 20 décembre 2018 par M.Iwamoto, est très esthétique. 
 
Petite détail intéressant, elle a un période de 1371 années. Autrement dit, rendez-vous en 3390 pour une autre vidéo ! 
 
Voilà, j’espère que ce petit timelapse vous plaira. Il y a passablement de bruit mais la lune a vraiment posé beaucoup de soucis. 
 
A bientôt ! 
 
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.