Aller au contenu

Le sud d'Orion et les Pléïades, avec suivi (30s de temps de pose)


MF_Erwan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le 5 février dernier, de 20h15 à 22h30 (parce qu'après il fallait refaire les 2h de route jusqu'au nord de Grenoble pour dormir avant d'aller au travail le lendemain dès 7h30), j'étais au parking supérieur de la petite station de ski du Col de Rousset (tout au sud du Vercors) pour reprendre en photo les mêmes cibles que celles présentes dans mon topic précédent, mais cette fois-ci avec un suivi (une EQ6 avec mise en station approximative au viseur polaire).

 

Température de -5°C. Peu de pollution lumineuse en dehors des dameuses qui effectuaient leurs passages un peu plus haut. Sur la route, de la neige sur les 5 derniers kilomètres, de la glace dans les Gorges de la Bourne (avec même un petit dérapage...merci l'ABS), et plusieurs animaux croisés: 1 chat (banal), 2 renards (moins banal) et un faon (encore moins banal) qui, effrayé par mes phares, a essayé de remonter la pente mais elle était trop raide, ce qui l'a fait rechuter sur la route...désolé Bambi d'avoir failli te heurter!

 

Photos prises avec un Sony A7s modifié Astrodon et un objectif Samyang 135mm ouvert à 2, montés sur monture équatoriale EQ6 avec un petite queue d'aronde. L'équilibrage est nul, avec le poids de l'objectif tout à l'avant et rien pour compenser de l'autre côté...

 

Poses de 30s à 3200 ISO (40 pour le sud d'Orion, 20 pour les Pléïades).

20 images darks, idem pour les flats. Pas d'offset.

 

Traitements minimaliste:

Deep Sky Stacker pour:

-prétraitement

-empilement 

-augmentation de la saturation de 20%

 

Iris pour le retrait du gradient de pollution lumineuse (méthode polynomiale)

 

Pas d'utilisation du masque d'étoiles créé par DeepSkyStacker, j'ignore quoi en faire. Mais je ne demande qu'à apprendre...

 

1ère image (cliquez pour voir en plus grand): Le Sud d'Orion, avec:

-la Ceinture (les 3 étoiles alignées, de gauche à droite: Anitak, Anilam et Mintaka)

-Saiph en bas à gauche

-juste à côté d'Alnitak: la Nébuleuse de la Flamme NGC 2024 et la Nébuleuse de la Tête de Cheval (Barnard 33 pour la nébuleuse sombre et IC434 pour la nébuleuse en émission derrière)

-la Grande Nébuleuse d'Orion, M42

-sa voisine M43 juste au-dessus

-traversant toute la photo, la Boucle de Barnard

-situé sur cette dernière, l'amas ouvert NGC 2112

-la nébuleuse M78

Orion-sud-2019-02-05.jpg

 

2ème image: les Pléïades, et en bordure en bas à droite, la nébuleuse NGC 1333:

Pl-ades-2019-02-05.jpg

 

Erwan

Modifié par MF_Erwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.