Aller au contenu

Kit goto Synscan en panne "pas de réponse sur les 2 moteurs"


astroreunion

Messages recommandés

Bonjour, Help!!

 

pour upgrader ma vénérable GP, j'ai acheté un kit goto eq5 de chez Skywatcher. Au début, tout semblait fonctionner et pendant les tests d'autoguidage, je remarque sur l'écran que tout semble figé.

Effectivement, les touches ne sont pas actives, la monture ne bouge plus.

J'éteins le tout proprement et redémarre: et là, j'ai le fameux message "attention, pas de réponse sur les deux moteurs". Si un astram a réussi à refaire marcher l'engin...

 

NB: J'ai regardé sur le site, ce cas a déjà été abordé, mais il me semble que personne n'a trouvé de solution. Si vraiment le kit est HS, j'ai encore la garantie. Mais je vais perdre encore 1 mois et demi avec le retour.

 

Astromicalement,

 

Gérard

Modifié par astroreunion
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va commencer par vérifier mes basiques:

 

- vérifie bien ton câble entre la raquette et le bloc électronique de la monture. c'est probablement là le soucis

 

- vérifie bien l'alimentation : très souvent elle est trop faible ou le câble 12V atténue trop : trop long/trop fin.

 

La raquette fonctionne jusqu'à 7.5V mais pas l'électronique de la monture qui s'arrête vers 10V5.

donc si tu avais 10V par exemple, ça donnerait ce genre de soucis.

 

Dernier point : vérifie que la version de la raquette soit en 3.39 et pas plus vieux, car il y avait un bug justement sur ce point sur les précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message!

 

Pour la tension, je pense qu'il n'y a pas de souci. J'utilise une alim nomade fabriquée à partir d'une batterie de 60ah. Et la batterie a été chargée avant. Mais je vais quand même la vérifier.

 

Pour la raquette, elle a la toute dernière version en 4.39.05

 

Par contre, je ne vois pas comment contrôler le câble spiral entre la raquette et le bloc électronique. Effectivement je le soupçonne de me jouer un mauvais tour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses à quel câble? L'alimentation ou celui de la manette? J'ai changé de batterie (je l'utilise pour une Mach1, donc il y a de quoi fournir de l'énergie)

L'idéal aurait de trouver quelqu'un ici qui a ce câble spiral pour faire un test. Je me demande s'il n'existe pas un modèle plus costaud?

 

Bref, je continue la recherche... Je ne vois pas comment tester ce câble avec la manière dont les fils sont sertis.

 

Merci pour tes conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense au câble être la batterie et la monture. c'est souvent le point faible.

ça m'étonne que la raquette ne voit que 11.6V alors que rien ne tourne.

Donc comme il y a une demande de courant plus importante au démarrage, possible que la tension baisse trop et que la carte de la monture ne démarre pas correctement.

 

Tu aurais une alim secteur 12V5 ou un peu plus? 

 

Si ton cable est un alume cigare, tu peux aussi essayer de le bancher sur une voiture, moteur tournant. La tension sera de 14V au lieu de 12V5 sur batterie. Tu peux aller jusqu'à 15V sans soucis, mais ne jamais dépasser 16V.

 

compare le câble de la raquette à  un câble réseau, c'est peut être idem sur cette monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier, il y a environ 12,5v qui arrive au boîtier de contrôle. J'ai utilisé d'autres câbles allume-cigare, et j'ai le même message.

C'est donc après qu'il y a un problème.

 

De toute manière, la monture fonctionnait au début, c'est peut être une faiblesse dans les fils de la manette... J'ai envoyé un message à un astram qui a peut être ce matériel. Je croise les doigts.

 

Est-ce que ce câble existe en version "tout-terrain"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

 

Fin de la recherche, c'est bien le boîtier de contrôle qui est en panne. Je tire mon chapeau aux gars de OU. 😉Après discussion au téléphone, ils m'ont envoyé le boîtier de rechange. (Voir les conseils de Skywatcher 707: 👍)

La machine a démarré de suite et les moteurs ronronnent de plaisir.

Merci donc à Olivedeso pour ces conseils !

 

Gérard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.