Aller au contenu

Quoi de neuf sur la lune?


deep impact

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant une semaine où je n'ai pas pu imager, j'en ai profité hier soir en sortant une série de clichés dont une mosaique de 11 tuiles en format 640x480.

Capture de 1000 images à 10 im/s avec altaircapture.

Caméra GPCAM2 IMX224 et filtre rouge 23A.

Traitement avec R6 et assemblage sous ICE, finition photofiltre7.

 

 

 

lune 2.jpg

 

 

 

 

Quelques plans à la barlow x2.5:

 

 

0013.jpg

0014.jpg

0017.jpg

0012.jpg

 

 

A la barlow x2.5 plus accouplement lentille de la barlow x2 directement sur la caméra:

 

 

0015.jpg

0016.jpg

0018.jpg

0019.jpg

 

 

Et une série sous sharpcap à la résolution de 1024x768, je peut encore pousser la résolution.

Capture de 60 s à 5 im/s.

Mosaïque de 17 tuiles et sans filtre rouge.

 

 

lune 2.jpg

 

 

 

J'espère que ce travail vous plaîra!😉

 

 

 

Modifié par deep impact
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Thierry c'est très bon, un plus pour la dernière mosaïque plus résolu tu commence a bien maitriser tu vois ta plus de trou Fred est jaloux  

Les plan lunaire ne sont pas en reste

 

T'es en usb2 sur ton pc pour avoir un debit si faible moi a la 178mm qui a des fichier plus lourd ca tourne a 47 fps et la 224 a 150 fps il faut bien ne pas debayerisé avec une cam couleur ca augmente le debit

 

 

 

 

 

Le ‎12‎/‎02‎/‎2019 à 21:42, Christophe Pellier a dit :

Oui: il faut que tu diminues la valeur de rouge de façon à ce que l'image apparaisse +/- en noir et blanc (pas besoin qu'elle soit complètement grise, mais elle ne doit pas être rouge vif)

Pour le reste c'est comme en couleur: tu enregistre en raw (non débayérisé) et dans le logiciel de traitement, l'algorithme de débayerisation c'est RGGB (mais les logiciels le trouve tout seul normalement). L'ensemble des autres paramètres (gain, temps de capture...) doit se gérer de façon classique

 

 

 

 

Camera=ZWO ASI178MM

Frames captured=3000

FPS (avg.)=47

ROI=3096x2080

 

Camera=ZWO ASI224MC
Filter=IR

Frames captured=3000

ROI=1304x976

FPS (avg.)=150

 

Encore bravo et teste bien 

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ryo a dit :

T'es en usb2 sur ton pc pour avoir un debit si faible moi a la 178mm qui a des fichier plus lourd ca tourne a 47 fps et la 224 a 150 fps il faut bien ne pas debayerisé avec une cam couleur ca augmente le debit

 

Merci Sauveur pour ton passage, cela me fait très plaisir!

Sous sharpcap, je n'ai pas debayérisé, je suis resté en couleur et j'ai activé la balance des blancs et j'ai traité en mono.

J'ai un peu de mal avec cette histoire de bayer et les canaux couleurs.

Avec cette caméra, elle détecte ce qu'il reste sur le disque dur en capacité et en adapte les fps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Vlaams59 a dit :

Ah  bah voila t'as pu sortir cool!Trés belle série!Effectivement la deuxième mosa est vraiment belle bien joué!

 

Merci voisin nordiste,😉

 

Ouf, j'ai enfin réussi à faire une sortie après une semaine de nuit...trop crevé la semaine.😩

C'est la première fois que je capture à une résolution plus élevée sous sharpcap et pourtant j'était à 5 im/s.

Sous altair, je reste bloqué à 640x480...donc à retenter et j'ai plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vista Outch c'est dur alors il encaisserai pas un w7 ta quoi comme processeur car mon premier pc astro que je conserve pour le cp car on a besoin de moins de resource arrive a supporter w7 et il était sous vista en premier lieu il accepte même w10 si tu peux tu prend un ssd et tu ne reconnaitra plus ton pc c'est 4 fois plus rapide traitement acquisition

 

 

Mon ancien  pc un Centrino tu vois c'est pas de la bombe

 

 

pc.thumb.jpg.1d145db0795ecc6b04ad1847e7897add.jpg

 

 

avec ce module il y a un emplacement sur mon pc  pour y adjoindre cette carte et je vais avoir l'usb3  en cas de souci avec le plus récent

 

496741881_2019-02-17(2).thumb.png.200b3599bfd17d23fff524b8c6ddb1ca.png

 

 

avec le ssd et le caddie remplaçant le cd interne ta meme pas besoin de viré ton disque, si il est de grosse capacité

 

1575749125_2019-02-17(3).thumb.png.97450cb36b448b4d11c19cf944663079.png

 

 

 

312738513_2019-02-17(4).thumb.png.e13c802e7a352567f1fcf5894a8e43b1.png

 

Du coup tu peux avoir les dernières version et c'est mieux  je peux t'aidée pour la mise a jour au besoin c'est pas dure et j'ai le cd 

 

Passe a seven 

 

 

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur, dans un premier temps, je vais installer de la mémoire et malgré que je carbure à 5 im/s, c'est très fluide sur mon pc car l'électronique de la caméra joue un rôle.

Altair intègre une électronique que tu n'a pas sur les ZWO qui sont d'ailleurs excellente bien sûr!

 

Je me suis renseigné auprès d'un informaticien pour un SSD, c'est plus cher à installer et cela ne vaut pas le coup sur vista.

Du coup, je vais encore attendre un peu et prendre une occasion en W7 chez lui pour pas très cher.

Je voudrais acheter un peu d'accessoires comme des filtres, barlow plus forte...

 

Si jamais je vois cela plus vite, je te contacte pour un p'tit coup de main, c'est bien sympa.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Thierry, la dernière est très bien.

Reste à harmoniser le fond de ciel bien noir, mais c'est plutôt du détail.

les plans sont très bien aussi.

Tu es sur les bons rails maintenant pour bien t'amuser en lunaire et planétaire.

Essaie de filmer en SER et Raw8, ça va booster les débits crois moi.

AS3 se débrouille tout seul pour remettre la couleur.

Tous les accéssoires fournis par Sauveur sont très bien pour transfigurer un portable qui a un peu de mal à suivre.

Et pour terminer, un pc sous Vista peut bien tourner sous Win10 carrément, c'est beaucoup moins gourmand que Vista (de brin qui m'a bien gonflé à l'éopque, quelle galère  !ph34r! )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, deep impact a dit :

Merci Seb.

J'ai hâte d'attaquer le planétaire maintenant.

Va falloir attendre un petit moment.

Mais la lune reste un très bon entraînement.

Tu progresses bien je suis content pour toi.

L'astronomie est l'école de la patience.

Ça finit toujours par payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sebseacteam a dit :

Bien joué Thierry, la dernière est très bien.

 

J'ai était très étonné de la dernière sous sharpcap à une résolution plus élevé.

La résolution maxi ne peut pas être atteint sur mon pc.

Le plus choquant, c'est que j'ai dropé entre 2 et 5 im/s, je pensais à une bouillie en traitant, c'est elle la mieux avec une image très fluide à l'écran.

Il n'y à qu'en canal couleur que j'ai cette résolution, en mono, le pc bloque sur 640x480 et sur altair aussi.

Le pc n'a pas la configuration matérielle pour aller à 100%, je finirai par le changer à l'avenir.

 

Pour l'instant, je continue avec cette fois la résolution élevé plus les barlow.

Essais avec les SER, les canaux couleurs et cette histoire de débayérisation. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Deep,

Ecoute je rencontre des soucis similaires, pourtant mon Pc astro, un Dell XT3, tourne avec un core I5 et un SSD. 

J'ai voulu imager hier soir en MONO, framerate pourri, je suis repassé en RAW8, débit de 35 fps en 1280*960 mais j'ai encore rencontré des soucis de plantage en montant trop l'exposition, ce qui m'a obligé à rebooter deux fois.

Je te laisse regarder sur le post que je viens de mettre.

 

Et je profite des conseils prodigués ici pour essayer de faire mieux la prochaine fois ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, sebb916 a dit :

Salut Deep,

Ecoute je rencontre des soucis similaires, pourtant mon Pc astro, un Dell XT3, tourne avec un core I5 et un SSD. 

J'ai voulu imager hier soir en MONO, framerate pourri, je suis repassé en RAW8, débit de 35 fps en 1280*960 mais j'ai encore rencontré des soucis de plantage en montant trop l'exposition, ce qui m'a obligé à rebooter deux fois.

Je te laisse regarder sur le post que je viens de mettre.

 

Et je profite des conseils prodigués ici pour essayer de faire mieux la prochaine fois ^^

 

Oui c'est normal que ça rame en mono.

C'est en fait la couleur mais à saturation zéro.

Si vous enregistrez en Raw (comme on vous le conseille), vous divisez par 3 les quantités à enregistrer.

Donc débit plus élevé.

Les couleurs seront révélées via As3 ou Registax, c'est la débayerisation 😉

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SpaceJu a dit :

De mieux en mieux, avec un plus en effet pour la dernière mosaïque.

Pour les gros plans, j'ai l'impression qu'un petit problème de mise au point t'enlève un peu de résolution ?

 

Merci Julien pour ton passage.

Oui, c'est possible, avec une barlow, plus difficile pour la MAP.

Je vais motoriser le PO par la longue.

 

Un peu de map, un peu de collimation, un manque d'image, un peu de turbu et hop, c'est plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Thierry, c'est encore moi :) !

J'avais loupé ton post, de très gros progrès avec nouvelle caméra !

Pour la MAP, c'est vrai qu'avec le F/D court de ton newton c'est chaud...surtout avec le PO d'origine ! 

J'ai acheté il y a quelques temps suite au conseils de Seb un petit accessoire de MAP, à mise au point hélicoïdale pour rien du tout qui aide bien !

En plus, il s'adapte direct sur le filetage d'origine de SW en remplacement de la petite bague allonge vissée

https://www.aliexpress.com/item/Laida-0-1mm-High-Precision-Double-Helical-Focuser-for-Astronomy-Monocular-Telescope-Guider-Scope-Finder-Scope/32911599295.html?spm=2114.search0104.3.67.642d4108FX2Wht&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_8_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10902_10843_10059_10884_10887_321_322_10103,searchweb201603_51,ppcSwitch_0&algo_expid=a637b911-c120-4e78-aaa2-3d3e1149b51f-9&algo_pvid=a637b911-c120-4e78-aaa2-3d3e1149b51f&transAbTest=ae803_3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, silver-frog a dit :

J'ai acheté il y a quelques temps suite au conseils de Seb un petit accessoire de MAP, à mise au point hélicoïdale pour rien du tout qui aide bien

 

Merci du conseil pour cet accessoire qui à l'air bien.

Je vais voir cela ou au pire, je vais motoriser le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.