Aller au contenu

collimation Maksutov 250mm


aubriot

Messages recommandés

j'ai discuté aussi pas mal sur d'autres forums avec un astro qui faisait sa collimation sur un mak 180 presque identique au mien.

il m'a confirmé que les grosses vis sont bloquantes et qu'il n'avait pas été facile de faire cette collimation.

je devrais bientôt avoir mon oculaire réticulé pour effectuer une bonne mes et une ASI 385MC pour m'y atteler.

 

quel logiciel de gestion de cette cam vous me préconisez car je n'ai pas été très convaincu par celui de zwo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2019 à 08:13, aubriot a dit :

voila les photos en intra et extra focales avec une 1600

j'ai utilisé l'applicatif asi que je ne maitrise pas complétement

j'ai l'impression que le secondaire a tendance a aller vers le bas à gauche. pas grand chose mais assez pour le constater.

qu'en pensez vous ?

ASICAP_2019-02-22_21_06_52_177.PNG

 

Salut,

 

belle bête que tu as là ! Et pas commune.

Au vu de ta photo la décollimation est prononcée, étant donné que tu es très défocalisé et que le décentrement est déjà bien visible.

Il faut vraiment centrer, puis recommencer en s'approchant du point focal et avec un grossissement conséquent (entre 1D et 2D), pour finir avec une étoile mise au point et en s'assurant encore que tout est concentrique (à ce stade ne pas hésiter à dépasser 2D). Certes au stade final la turbu n'aide pas, il faut "moyenner" mentalement l'image.

Mais encore une fois, si tu n'as pas retouché à ton tube depuis cette photo, il reste une marge importante... et pas besoin d'attendre l'arrivée de la caméra pour améliorer les choses.

 

Fred.

 

 

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aubriot a dit :

il m'a confirmé que les grosses vis sont bloquantes et qu'il n'avait pas été facile de faire cette collimation.

c'est comme ceci que j'ai opéré aussi par le passé MAIS tu dois te faire ton opinion toi même car je n'en suis pas si sûr que ce soit la bonne méthode. Avec ce qui a été dit auparavant, il serait logique que la grosse vis filetée dans le plateau assure la collimation et la petite vis bloque le plateau en fond de filet de la grosse. Tu devrais enlever le fond du tube et vérifier comment sont fixées les vis. Met bien une petite pastille ronde coupée en deux pour l'appairage lors de la remonte. Une demi moitié sur le tube, l'autre sur le plateau. Il est certain que lorsque tu vas visser la petite cela va faire bouger un peu le plateau support, mais ce serait moins gênant que de faire l'inverse.

 

il y a 57 minutes, fred-burgeot a dit :

pour finir avec une étoile mise au point et en s'assurant encore que tout est concentrique (à ce stade ne pas hésiter à dépasser 2D)

il te faudra une nuit stable et tu pourra le faire, mais j'ai des craintes que cela te soit difficile à faire avec un système poussant tirant sur le primaire. C'est beaucoup plus facile avec vis de rappel et ressorts sur un secondaire mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je résume  si je ne me trompe pas

 

- nuit calme (avec un bon seeing  )

- étoile de forte magnitude

- proche de la polaire

- grossissement de 2x (Barlow Televue 2x et oculaire 12mm ) sans renvoi coudé !

- mettre en température le télescope (sortie deux heures avant , tête en bas et ventilé)

- mettre le pare bué

- bien centrer l'étoile dans l'oculaire réticulé

- vérifier la tache d'airy en intra et extra .

-prendre une photo avec asi 385MC et vérifier avec le logiciel " Al's Collimation Aid"

 

A partir de là je pourrais être certain de la collimation ou non du tube.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la méthode camera et logiciel collimation aids va beaucoup t'aider à rendre tout concentrique. Ensuite, on finit à l’œil à l’oculaire tout près de la focalisation sur une étoile. dans to cas la polaire me semble etre de la bonne magnitude. Je prends souvent Véga en été au zénith ave la mak 200.

Je pense que tu as déjà observé dans une bonne lunette une étoile et son/ses anneaux de diffraction, et comment tu va focaliser sur ce point central avec cet anneau plus ou moins brillant en fonction de la qualité de cette lunette à 2, 3 voir 4D. Ce doit être pareil avec le mak....et son/ses anneaux un peu plus brillants certes.

Si tu as de la turbulence, ne t'acharne pas. Attends une autre nuit.

 

PS: Lorsque j'ai vu Siruis B cette semaine avec l'apo 150mm à 300X, j'ai pu constaté l'énorme variation de turbulence d'un jour sur l'autre, car Sirius cela tartine sec....et même avec une très bonne turbulence, j'ai eu du mal.

D'ailleurs cela peut être un test pour toi pour la turbulence, mais je ne suis pas un pro dans ce domaine. Vise Sirius avec une petite lunette (80/100mm) et si tu la voit pas trop bouillonner,  fait ta collimation pointue sur le mak.

Une bonne collimation, c'est un point central, un ou plusieurs anneaux continus a 2/3 D sur une étoile comme véga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une étoile artificielle rend d'excellents services et tu n'es pas tributaire de la turbulence et des conditions atmosphériques. Par contre, je pense que tu devras la placer à plus de 50 m pour faire la mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

20190403_193149.thumb.jpg.857af32dddef0abb25e14f13a9a81fe4.jpgBonjour,

 

Je suis passé  a l etape demontage pour verifier les elements et j en ai profité  pour nettoyer.

Alors pour ceux que cela interesse:

Les tirantes sont les grosses vis et les poussantes les petites.

C est encore plus simple que je pouvais l imaginer.

Avec un collimateur laser de precision j ai constaté  une sorte de reflexion ,un debordement que je n arrivais pas enlever.je sais vous allez me dire un laser ne sert a rien sur un mak et pourtant...

Pour verifier je l ai fait tube vers le haut et projection au plafond.😁

 

J ai donc démonté le tube et constaté que le menisque avait bougé par rapport au repère. Pas simple de le remettre en place car c est peu pratique et cela pèse  son poids.

Prochaine etape polaris.

20190403_112857.jpg

20190403_114803.jpg

20190403_152130.jpg

20190401_182008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je tiens a remercier toutes les personnes qui ont pu m'aider dans la collimation de mon mak.

pour ceux qui n'en seraient qu'a leur début , sachez qu'il faut être patient et attendre le bon moment pour réaliser cette action.

ma collimation étant terminée , j'ai constaté que mes étoiles étaient bien rondes et nettes . reste plus qu'a l’essayer sur Jupiter si le temps est de la partie 20190601_001949.thumb.jpg.e07a7657f47e930496c71d2da6763ee2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2019 à 06:51, aubriot a dit :

Les tirantes sont les grosses vis et les poussantes les petites.

 

oui c'est toujours comme ça :

 

tu desserre les petites vis, tu règles avec les grosses et tu resserres les petites vis pour bloquer le réglage.

 

c'est valable pour les Mak, mais aussi les Newton.et d'autres. 

 

(j'ai du le dire dans un message précédent quelques part... oui voir mon message du 19 février.)

 

pour la collimation, l'image ci dessus est super défocalisée. C'est un très bon début, mais sans la passer au shack Hartman en direct ou au moins un winrodhier à postériori avec une photo intra et une extra focale, on peut pas en déduire que la collimation est parfaite (surtout sur polaris). il faudra vérifier à fort grossissement sur une étoile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.