Aller au contenu

Première Lune à la Lulu


Vince84

Messages recommandés

Grace à l'association de plusieurs tutos voici ma première tentative sur notre belle Lune, agréable d'avoir un ciel comme ca :)

Petit matériel :

- Lunette 90/900 sur eq2 (branlante à souhait)

- canon 77D

- empilement de 5 images unitaires , centrées via Gimp puis traitées sur Registax, car pas concluant sur autostakkert...

 

Je n'ai pas passé beaucoup de temps au travail sur les ondelettes dans Registax, peut-être qu'il est possible dans tirer davantage ?

 

Toutes les critiques sont évidemment les bienvenues !

 

lune160219_2.thumb.jpg.9bb5257953e1abf8f42c0b837dd403db.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prouesse cette lune:

Sur eq2, j'ai commencé avec une comme ça, je connais bien. A vous dégoûter de l'astro tellement ça bouge.

 

Tu pourras recommencer mais cette fois ci avec plus d'images, 20 c'est pas mal, que tu empiles comme tu viens de le faire.

 

Pour ton image, il y a même un peu trop d'ondelettes, le liseré blanc tout autour de la lune et autour de certains cratères en témoigne.

 

Tu peux reprendre l'image empilée d'origine pour reprendre le traitement.

 

Mais les bonnes bases sont là.

 

Bon courage avec l'eq2 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici donc une autre version, empilement de 5 images toujours.

J'ai testé avec AS3, car registax6 plante au traitement, j'ai un message d'erreur, je ne sais pas pourquoi... Je l'ai donc juste utilisé pour les ondelettes.

Le liseré blanc est moins présent, mais j'ai l'impression que j'ai perdu en netteté !

 

Je vous laisse juge et suis prêt à d'autres critiques.

 

ps : je vais tenter d'en empiler une vingtaine comme proposé, sais pas si ce sera forcement mieux...lune160219_4.thumb.jpg.3e4b03d0a7d77b914ad714bea3c3747a.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vince, 

Cette version 2 est très bien, les cratères sont fins. tu as moins forcé sur les curseurs, ça se voit tout de suite.

 

Registax qui plante à l'empilement avec des images d'Apn c'est normal, pas fait pour ça (image trop grande par rapport aux images des caméras astro).

AS3 s'en sort très bien, tu peux continuer à l'utiliser.

Ensuite tu utilises, comme tu le fais déjà, Registax pour les ondelettes.

Tu as l'impression de perdre en netteté entre les 2 sersions, c'est juste une différence d'aspect des cratères.

 

Le fait d'empiler plus d'images (20 contre 5) va diminuer le bruit en augmentant le rapport signal/bruit. Il permet d'utiliser les ondelettes sans trop faire monter le bruit, ce qui donne une image plus jolie.

Normalement tu devrais voir une belle différence.

N'hésite pas non plus à désaturer complètement l'image pour la passer en N&B, les couleurs avec une lunette achro ne sont pas trop naturelles, on passe souvent en monochrome pour que ce soit plus joli.

 

Autres logiciels possibles pour le planétaire et le lunaire:

 

Astrosurfaces (il fait alignement comme AS3 et ondelettes comme registax). Dernière version 0.92 http://www.astrosurf.com/topic/124816-astrosurface-v092-en-attendant-le-multi-points/?tab=comments#comment-1635761

 

DStation (plus chaud à utiliser mais très puissant:

 

https://github.com/blackhaz/DStation

 

AstraImage (payant mais très très efficace): 

 

https://www.phasespace.com.au/

 

Si tu as des questions, on est toujours là :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, sebseacteam a dit :

N'hésite pas non plus à désaturer complètement l'image pour la passer en N&B

En effet, j'ai constaté  que le chromatisme se voit fortement, c'est ce que j'ai donc fait sur cette version... 5 je crois ! je commence à m'y perdre lol

Et cette fois j'en ai empilé 20, enfin je pense, je ne maitrise pas trop encore AS3, j'ai chargé 20 clichés mais je ne suis pas certain qu'il les ai tous empilés, j'avais mis 30%.

 

Donc AS3, R6 et petit traitement sous Rawtherapee. Et je prends bonne note des logiciels proposés, je m'y interesserai.

Voilà :

lunepng5.thumb.jpg.fcdeb839f454ed68fdb4a4b2729017ad.jpg

Modifié par Vince84
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Vlaams59 a dit :

Effectivement la v2 est bien mieux!Bravo pour cette première!

 

il y a 5 minutes, Ryo a dit :

Très bien ta dernière version :wub:

Merci à vous, c'est sympa de pouvoir compter sur vos commentaires 🙄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, deep impact a dit :

La version en monochrome est top.

Tout est harmonieux, luminosité, contraste...

Moi, j'aime bien.

Merci du com' !

 

En revanche, je constate qu'en version n&b que je perds des détails sur la partie gauche, au terminateur : le noir grignotte sur le blanc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vince84 a dit :

En effet, j'ai constaté  que le chromatisme se voit fortement, c'est ce que j'ai donc fait sur cette version... 5 je crois ! je commence à m'y perdre lol

Et cette fois j'en ai empilé 20, enfin je pense, je ne maitrise pas trop encore AS3, j'ai chargé 20 clichés mais je ne suis pas certain qu'il les ai tous empilés, j'avais mis 30%.

 

Donc AS3, R6 et petit traitement sous Rawtherapee. Et je prends bonne note des logiciels proposés, je m'y interesserai.

Voilà :

lunepng5.thumb.jpg.fcdeb839f454ed68fdb4a4b2729017ad.jpg

Si tu as réglé 30% dans AS3, l'empilement ne se fera que sur 7 images (30% de 20). Tu peux remplir les 4 cases dans AS3 avec par exemple 25%, 50%, 75%, 90%

 

Les cases du haut correspondent à un nombre d'images, celles du bas un pourcentage.

Tu auras jusqu'à 4 images stackées à traiter en même temps ;) 

 

Je fais toujours comme ça, 25% 50% 75% pour chaque vidéo. Je fais ensuite un traitement rapide pour voir quel fichier je vais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sebseacteam a dit :

Tu auras jusqu'à 4 images stackées à traiter en même temps  

Tu veux donc dire que l'on peut paramétrer 4 empilements différents en gros ? Et ca génère 4 images d'un coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple de paramétrage:

 

AS.thumb.jpg.a4c2088b4804ecadb110df4a5c81fff1.jpg

 

Dans le cadre Stack Options:

Ligne du haut je vais avoir 4 fichier .Tif avec respectivement 100, 200, 300, 400 images empilées sur les 1000 que comporte la vidéo.

Ligne du bas c'est en pourcentage: 25% 50% 75% 90%

 

En tout 8 fichiers Tif en même temps pour cette vidéo ;) 

 

Je fais toutes les vidéos de la soirée comme cela.

Ensuite au traitement je choisis celle qui va supporter le mieux, sans que le bruit ne monte trop vite à cause des ondelettes et que je suis obligé de lisser avec du Denoise dans Registax, ce qui gomme les fins détails au final.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 19 heures, sebseacteam a dit :

Et je me fais un peu de pub au passage  

Tu peux aller voir mon dernier post lunaire si tu veux

 

J'y ai déjà jeté plus d'un coup d'oeil, superbe travai d'ailleursl, précis et tout en finesse je trouve, je reste sur le cul :god2:

 

Et merci beaucoup de tous ces conseils affutés !

Modifié par Vince84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.