Aller au contenu

Petit CR : soirée découverte visuel et astrophoto


sebb916

Messages recommandés

J'avais prévu depuis quelques jours une petite soirée pour deux de mes amis (et toute autre personne qui aurait voulu venir) pour leur faire découvrir (un peu plus, ils commencent à s'intéresser à la chose) une tout petit minuscule aperçu des beautés célestes.

Comme je ne savais pas combien de personnes viendraient braver le froid de fin de journée, j'ai tout sorti :
IMG_20190217_153516.thumb.jpg.09b52236559d0f63b686ef4c5466737a.jpg


On voit déjà du public impatient (non, pas de pipi sur les trépieds !!!)

 

Mise en station de jour, approximative, mais suffisante pour ce qui était prévu : du visuel sur la lune avec les 4 instruments pour comparer les qualités d'images, les différents types de monture, de l'observation sur l'ordinateur pour faire de l'acquisition et du traitement de vidéo/image,  un peu de Mars et une tentative vaine de VA (voir plus bas).

 

La nuit approchant, les amis arrivent mais, en bon boulet, je n'avais pas fait attention à la position de la lune ce soir ; n'ayant pas assez de rallonge pour aller dans le champ en face, on a déplacé les instruments pour pouvoir observer, dans des conditions pas terribles (photo retouchée sinon c'était bien sombre)

received_2597051077188079_edited.thumb.jpeg.8faef9705da69b4c26ed5d671ac2913b.jpeg

 

et à 18 h 30, le froid était déjà bien là :

IMG_20190217_182711_edited.thumb.jpeg.094c24fed38b912fe77e25fa43c92282.jpeg

 

Malgré une remise en station approximative, mes convives n'ont pas eu de difficulté à suivre notre satellite avec le JPM; dont je me suis surpris à avoir assez correctement fait la collimation intégrale à l'oeil (enfin, je pense que sur une étoile, ça aurait été différent..) après l'avoir démonté intégralement et nettoyé. Le piqué de l'image était vraiment superbe, les oculaires utilisés allant du 26, 22, 10 et 4 mm mais avec une impossibilité de faire la MAP avec le Meade 18 MM WA.

 

L'ETX était pendant ce temps en mode suivi, donc plus pratique pour faire des comparaisons avec/sans Barlow, et entre les différents oculaires.

 

L'orion aussi était en mode suivi, mais malgré une MES moins bien faite que sur les 2 autres, les amis se sont régalés à utiliser la commande pour naviguer sur la surface de la Lune, même si la partie réellement intéressante était très limitée.

IMG_20190217_190146_edited.thumb.jpeg.dda63cece954bd5529550ac43b96e6b0.jpeg

 

 

Là je me dit que un jour, j'aurais suffisamment de compétences pour faire en sorte de tout piloter depuis le salon !

received_427263434684994-01.thumb.jpeg.b9a6dc8d6015bbc32958f8e86f9c0700.jpeg

 

 

J'ai l'impression que c'est le vieux JPM qui a eu le plus de succès

IMG_20190217_190218_edited.thumb.jpeg.57fa3c0a65a210517cb5674344cbb873.jpeg

 

J'ai fait quelques acquisitions mais par deux fois, cette *ù#£&! de caméra a totalement planté quand j'ai poussé trop loin le curseur de l'exposition ; trop de luminosité a fait chuter le framerate, et même en débranchant/rebranchant la caméra, en relançant sharpcap (2 versions) Asicap, FireCapture... rien à faire ... j'ai du rebooter deux fois.

Je l'évoquais sur un autre fil, je ne comprends pas d'où vient ce problème (déjà rencontré par un autre membre).

 

Je commande ce matin une express card usb 3, je verrais en branchant la T7 dessus si cela change quelque chose.

 

Comme la turbulence était plutôt élevée (toit des maisons au dessous de la lune, cours qui avait quand chauffé pendant la journée (il a fait quasiment 14 °C et là, à 20 h, on était redescendu à 1 ou  2 °C), j'ai imagé sans grande conviction et aussi sans optimiser certains réglages (RAW8, SER mais des difficultés à régler l'histogramme comme cela m'avait été conseillé et je n'ai pas débayrisé).

 

J'ai quand même réussi à sortir cela (Autostakkert puis Registax) en traitement express :

 

1916425776_17fvrier2019-PlatonetNord.png.18eecfb93c508439aa08f8329c12d2ca.png

1957560664_17fvrier2019-Gassendilgend.thumb.png.f176f08bbdec07f54363997214ed5375.png

438375080_17fvrier2019-Coperniclgend.thumb.png.9f88b9ee47f95076fa31b77c160d86e9.png

 

Pour cette dernière, les réglages étaient étaient les suivants :

Debayer Preview=On
Pan=0
Tilt=120
Output Format=SER file (*.ser)
Binning=1
Capture Area=1280x720
Colour Space=RAW8
Temperature=11,7
Discard Split Frames=Off
High Speed Mode=On
Turbo USB=100
Flip=Both
Frame Rate Limit=Maximum
Gain=30
Exposure=0,00218
Timestamp Frames=Off
White Bal (B)=86(Auto)
White Bal (R)=65(Auto)
Brightness=10
Auto Exp Max Gain=29
Auto Exp Max Exp M S=40327
Auto Exp Target Brightness=90
Mono Bin=On
Apply Flat=None
Subtract Dark=None
#Black Point
Display Black Point=0
#MidTone Point
Display MidTone Point=0,5
#White Point
Display White Point=1
TimeStamp=2019-02-17T18:16:19.4243327Z
SharpCapVersion=3.1.5193.0

 

Ensuite, on a pointé l'ETX vers Mars, mais vu sa distance actuelle, rien d'enthousiasmant avec ces petits diamètres.

 

Enfin,j'ai voulu tenter du VA sur Orion avec ; le champ minuscule de la T7C ne m'a permis de n'avoir qu'une seule étoile visible ; j'ai monté un réducteur de focale, mais plus rien à l'écran et les convives commençaient à avoir très froid, donc plutôt que de perdre du temps à tester, peut être en vain, je reporte la tentative à ce soir.

 

En tous cas, c'était un moment très agréable de partage, même avec des connaissances et compétences limitées.
 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, sebb916 a dit :

J'ai quand même réussi à sortir cela (Autostakkert puis Registax) en traitement express :

 

Bravo pour tes photos lunaire, elles sont superbes notamment copernic où la résolution est vraiment très belle, même mieux que le mien.

Gassendi est très bien aussi.

Par contre une vilaine trame se ballade sur ta première photo.

 

il y a 30 minutes, sebb916 a dit :

'ai fait quelques acquisitions mais par deux fois, cette *ù#£&! de caméra a totalement planté quand j'ai poussé trop loin le curseur de l'exposition ; trop de luminosité a fait chuter le framerate, et même en débranchant/rebranchant la caméra, en relançant sharpcap (2 versions) Asicap, FireCapture... rien à faire ... j'ai du rebooter deux fois.

Je l'évoquais sur un autre fil, je ne comprends pas d'où vient ce problème (déjà rencontré par un autre membre).

 

Oui, sous sharpcap avec mon autre caméra, j'ai remarqué des plantages qui indique "EXPOSURE" soit un soucis d'expo???

Je pense à un soucis de fichier corrompu entre le pc et la caméra, un genre d'incompatiblité entre les 2, ce que j'avais avec l'autre caméra.

Depuis que j'ai les logiciels qui reconnaissent une caméra de marque...plus de soucis.

Sharpcap reconnait les ZWO, altair, qhyll...

Il suffit que ce soit une caméra mal reconnu et crée un dysfonctionnement.

 

Il faut couper et relancer le pc.

Dès que tu peut à l'avenir, prend une caméra reconnu par les logiciels, les T7 intègre le même capteur mais l'électronique reste très bas de gamme.

En tout cas, tu as sorti de biens belles photos, j'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, T7 reconnue comme une 120 MC pourtant, c'est rageant de perdre plusieurs minutes à cause de ça.

 

Firecapture, il faudrait que je m'y plonge, et j'ai aussi découvert Astrosurfaces pour le traitement, mais je vais éviter de me disperser !

 

Maintenant que je viens de mettre mes lunettes, je pense que j'ai un peu trop poussé les traitements sur Copernic notamment, alors que sans, ça me paraissait très bien :D !

 

Merci pour tes commentaires ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Seb c'est très bien ta motivation ca donne envie de se mettre a coté et shooter :)

Pour Orion avec le réducteur de focal j'ai déjà tenter le point focale rentre dans le po, il faut avoir une camera qui puisse rentré dans le po un peu plus style qhy ;)

Pour tes problèmes de plantage je ne rencontre pas de souci avec mes Asi les drivers sont bien exploité avec les logiciel de capture bon il y a aussi que j'ai boosté ma config mais ton i5 devrait suivre 

 

bonne continuation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime toujours partager ce qui m'intéresse, quelque soit le domaine et même si je ne suis pas spécialement calé, l'important c'est le côté découverte.
Louis, le "petit" gabarit sur une des photos, était surpris de la qualité de l'image avec la Persée, pourtant en mauvais état (renvoi coudé tenu à l'adhésif, crémaillère endommagée et pour laquelle je n'ai rien pu faire, c'est dommage car avec le 20 mm d'origine, en 24,5, et bien elle offre de jolis contrastes).

 

Je pense néanmoins avoir un souci avec les ports usb de ce portable, pourtant pas si vieux ni usagé, car j'ai déjà constaté des soucis de transfert/connection avec au moins un des ports usb sur d'autres périphériques.

je reçois demain une express card USB3, bon ça na changera pas le débit vu que la T7 est en USB2, mais comme j'ai prévu de prendre une autre caméra sous peu, ça sera toujours utile.

 

Après pour progresser, il me faudrait faire quelques séances avec quelqu'un d'expérimenté.

 

Merci Ryo et Seb 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniales ces soirées.

Ce sont des moments vraiment sympas de voir des gens, de tous âges, être autant captivés par le sujet, avec un tas de questions.

Certaines questions obligent d'ailleurs parfois à aller chercher une info sur le net, ré-ouvrir un bouquin et ça bouscule ce que l'on croit savoir ; surtout quand on débute comme moi.

 

Merci pour le partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et les amis avaient déjà des applis de carte du ciel, on s'en est un peu servi. De même que l'Atlas virtuel de la lune et stellarium.

 

Il y a trois jours j'avais de la belle famille à la maison, ils ont profité du moment où j'imagais alors qu'ils faisait encore jour et ont été surpris de voir la lune 'd'aussi près'.

 

C est vrai que le seul fait de voir sur l'écran le détail des cratères, même si c'est moins joli qu'à l'oeil, ça fait son effet.

 

Si un membre du forum est sur le coin de Sarreguemines ou Bitche, ce serait sympa de refaire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sympa, mais j'aurais besoin de me perfectionner sur des points qui seront bien plus évidents à assimiler avec en présentiel des gens compétents ; là je bricole, et les tutos et livres ne remplacent jamais le contact humain.
Il y a bien un club astro à sarreguemines, je n'ai pu y aller qu'une fois fin août car leurs réunions ont lieu le vendredi, et je rentre à l'heure où ils commencent... donc je ne suis pas allé m'inscrire, je le regrette car cela m'aurait été profitable.

Donc personne du coin ? snif ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Deuxième soirée initiation (comme quoi on peut initier les gens en étant soit même peu expérimenté), avec notamment les neveux de ma chérie.

 

IMG_20190415_193114.thumb.jpg.b5f766d4651561dd1e189949845f96f3.jpg

 

Le p'tit bonhomme de 9 ans, aux commandes de Sharcap 

IMG_20190415_194754.thumb.jpg.0d6cbb95d951021e1957b3373d6e2a79.jpg

 

- T7C sur Orion 120-ED

- Sharcap 3.2 Pro

- Autostakkert

- Registax 6

 

Photo 1  = capture (snapshot) un peu arrangé par RS6

388210741_GRANDFORMAT(1).thumb.png.715ca677da35ba57de5c28f6a9e17e17.png

 

 

Photo 2 = vidéo (AVI) de 30 s, 200 images retenues sur 860, traitement express sur AS RS6 pour les ondelettes.

398774292_Traitement2.thumb.png.a7f72a8755b64e06bfd48e36de1d089c.png

 

 

Et quelques photos souvenirs imprimés (vive les bornes d'impression même si le rendu n'es pas optimal) de cette petite soirée, évidemment très perfectible (beaucoup de turbulence rapide) mais je lui ai laissé faire tous les réglages (en lui expliquant évidemment ce que cela allait entraîner), et il était très déçu ce soir de ne pas pouvoir rester pour faire d'autres observations.

 

init.thumb.jpg.e2f8c896cc15647309fb0c4ceaf11705.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sebb916 a dit :

Deuxième soirée initiation (comme quoi on peut initier les gens en étant soit même peu expérimenté), avec notamment les neveux de ma chérie.

 

Salut sebb, 

 

Tu fait un super boulot avec les gamins, ils vont attraper le virus et c'est génial.

J'adore tes petites soirées astro et j'ai bien envie de t'y rejoindre...j'habite trop loin!

 

Pour les clichés papier pour les souvenir, j'en fait autant avec mes plus belles photos et mon album gonfle.

Mine de rien, tu évolue très vite, j'attend la suite de tes aventures.

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut seb, merci ;)

 

Le plus dur c'est en fait justement de les intéresser ; depuis qu'on a déménagé (4 mois) dans un petit village du côté du bitcherland, j'ai proposé 3 soirées initiations via fb et nos contacts (amis, famille), quelques jours à l'avance, hé bien on ne peut pas dire que ça se bouscule au portillon :( (mais les soirées s de janvier à mars ont été très froides !)

 

La prochaine fois, je me fais prêter un vidéoprojecteur et un écran, même si on n'est pas nombreux, ça sera, j'espère, encore plus convivial.

 

Et puis j'aimerais bien aussi avoir un ou deux astram très compétents pour échanger et progresser. Dommage que certains d'entre vous soient si loin, ça ferait de super soirées (oui je sais il y a les clubs, mais de anière générale, je n'ai jamais été "club", quelque soient les activités que j'ai pratiqué)

 

Ici donc, le ciel est de meilleure qualité, malgré les quelques lampadaires environnants. 

Voila d'ailleurs la cour d'observation :

 

Nord-Est-Sud :

Pano_Nord_Est_Sud.thumb.jpg.dc0bc3882b686ac36e36cdac5676241f.jpg

 

Arcturus apparaît en ce moment entre le toit de la maison et celui de la grande ;pas trop de lumière de ce côté là (sauf la pleine lune hier soir)

Côté sud, une s****perie de lampadaire qui m'oblige à me mettre contre la grange si je veux voir vers le sud ou l'ouest

En ce moment je pose le tube juste sous le portail, mais quand les voitures passent...

 

Sud-Ouest-Nord :

Pano_Sud_Ouest_Nord.thumb.jpg.3e08d39ee70733439a32c7be53e14f9e.jpg

Sud-ouest et ouest se trouve la rue et con cortège de lampadaires....

 

J'ai un champ juste en face (à beau papa en plus) donc il me faudra juste une très grande rallonge pour aller me poser là bas de temps en temps :D

 

Niveau qualité du ciel, c'est bien mieux que là où nous étions ces 5 dernières années, pourtant pas si loin mais avec une telle pollution lumineuse qu'on se serait cru en ville.

 

 

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.