Aller au contenu

Première et unique image 2019, ce sera du lunaire !


wilexpel

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Voici l'unique image 2019, il faut dire que le temps n'était pas de la partie et lorsqu'il l'était la lune était trop haute et trop à l'Ouest, c'est l'inconvénient des loggias et des balcons... Je pense que  l'ami Jean-Luc Dauvergne, mon voisin de quartier a dû goûter à cela.

Donc voici l'unique image, le reste était vraiment minable, mais j'ai quand même content de pouvoir reprendre les activités. J'ai traité assez dur, c'était mou-mou sur l'original, je me suis fait plaisir.

 

Gassendi.thumb.jpg.54eae4875345094b8bbdcd7aa2046ef5.jpg

 

L'ambiance de cette nuit là, je m'active avant que cela disparaisse dans le plafond la loggia !

1.jpg.151ba0eca9fc0dd081b13df83c5bb63d.jpg

 

Mon nouveau pied colonne Géoptik, qu'est ce que c'est agréable pour la MES, tout le contraire du trépied et plus d'amorti lorsque le TRAM passe  !

2.thumb.jpg.3e82fc514a4e874626dacb2a4ba703c1.jpg

 

Les détails techniques : C14XLT, caméra Zwo IMX 174MM + filtre rouge, ADC Pierro-Astro MK3, Barlow Barcon. 300 images stackées.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will, content pour toi que tu aies pu imager. On a eu une semaine de dingue niveau shoots lunaires.

Ça efface toutes ces semaines de temps moisi.

 

Ça c'est du Gassendi qui arrache.

Belle région lunaire à imager, y a de tout à cet endroit : cratères, surface lisse, failles et autres rainures...

 

Sympa le pied colonne.

Qu'est ce qui change par rapport au trépied classique pour la Mes?

 

L'adc est il nécessaire avec la lune à cette hauteur ? Si oui comment procédes tu pour le réglage ?

Sur Vénus ou Jupiter je sais le faire, c'est assez facile en visuel et on affine avec l'utilitaire de Firecapture, mais sur la surface lunaire ?

 

J'arrête avec mes questions, je retourne admirer ton image 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'être par ici les amis :

Vlaams : Les 2 dernières années en planétaire n'ont pas été compliquées, les planètes ne dépassaient pas 36° dans le meilleur des cas. Pour le lunaire par contre, il faut bien que j'étudie la question avant d'imager, en regardant Stellarium , pour que dès les 25° je commence a imager, après ça arrive très très vite dans le plafond. Je me souviens surtout de cette année 2013 où le seeing a été extraordinaire grâce a un taux de pollution tout aussi extraordinaire... Mais lorsque tout s'est stabilisé, c'était a quelques degrés du plafond, j'ai donc tout stoppé en pleine séance malgré l'incroyable seeing : http://www.astrosurf.com/astromak/images/jupiter-2013-c14_Img11.png

Merci l'ami Sauveur !

Merci Manu : Oui, plus d'un s'est moqué de moi quand j'ai sorti qu'il ne faut pas que les planètes soient trop haute pour que je puisse faire des images, c'est le comble de l'astrophotographie !

Merci Seb : C'est quand même vachement frustrant quand tu vois que le seeing est excellent et que tout le monde commence à faire de superbes images et que toi tu ne peux rien faire... Si collimater ton tube 😄 heureusement que j'aime regarder les images des autres 🙂

Concernant la différence entre le pied colonne et le trépied c'est le réglage en hauteur, sur la colonne ça se fait avec des vis sur le sol, un vrai plaisir.  Pour le trépied, il fallait que je soulève le C14 (c'est par rien) tout en desserrant les vis de blocage pour faire coulisser les pieds, un calvaire et dangereux pour le tube, un accident est vite arrivé !

En fait pour l'ADC je le laisse pour ne pas refaire ma configuration optique, la plupart des objets sont bas, de même que la lune quand je l'image donc la correction est infime dans la filtration rouge mais ce petit quelque chose c'est toujours un petit plus ! Pour régler l'ADC  on a pas d'autres choix que de le faire sur une étoile, c'est c'est déjà suffisant.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première image 2019 certainement, unique j'espère que non ! Un Gassendi à faire exploser la rétine... On en veut d'autres des comme ça.

Mais avec des conditions si complexes et un matériel si imposant, j'imagine qu'il ne faut pas se rater.

Merci pour cette vue splendide d'une zone pas si facile à mettre en valeur je trouve.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

Le résultat est excellent et l'installation impressionnante.

 

Cela doit vraiment être la galère pour imager surtout en ville et depuis le temps que l'on ne ta pas vu sur le forum, ton image est très résolue.

Peut être pas pour toi mais pour moi, c'est le top.:wub:

 

il y a une heure, wilexpel a dit :

C'est quand même vachement frustrant quand tu vois que le seeing est excellent et que tout le monde commence à faire de superbes images et que toi tu ne peux rien faire

 

Oui, je comprend très bien.

Faut déménager à la campagne.😉

 

Bon courage pour la suite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2019 à 22:26, sebseacteam a dit :

Voile nuageux mais super stable, quasi pas de turbulence

Vivement les résultats !

Merci Julien, je vais essayer si les conditions le permettent, dès ce week-end !

Merci Deep : Si je suis content de cette image mais c'est une maigre consolation après toutes ces belles soirées ratées à cause d'une lune pas accessible géographiquement. Mais le déménagement est prévu pour la province mais il faudra encore quelques années ! Le gros avantage d'imager en pleine ville c'est la quasi absence d'humidité et pour un SC c'est un sacré atout pour la lame de fermeture !

Merci Chani : Disons que c'est à peu de chose prêt, comme si j'imageais par une fenêtre (je ne parle pas en  équivalence de turbulence bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.