Aller au contenu

M51


Méson

Messages recommandés

Salut,

Avec mon nouveau matos (Newton 200/1000) lunette et CCD ASI pour le suivi, j'ai pu enfin faire des poses de 5 minutes. C'est une première pour moi.

À cause de la lune il fallait attendre le matin pour que cette coquine se décide à disparaître.

25 brutes, 800 iso, 5 minutes + 50 brutes 800 iso de 50 secondes pour le traitement PHD

M51, aussi connue comme la galaxie du Tourbillon (Whirlpool Galaxy en anglais) est un couple de galaxies, à environ (27,4 millions d'a.l.) de la Terre dans la constellation des Chiens de chasse, cet objet est composé d'une galaxie spirale régulière massive dont le diamètre est estimé à 100 000 années-lumière et d'une petite galaxie irrégulière que la plus grosse est en train de phagocyter.

Actuellement la lune est trop présente, c'est dommage, car le temps est pourtant très favorable pour repartir à la chasse aux étoiles.

On va patienter un peu.

Méson

M51 02.2019.JPG

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

Pour un premier suivi de 5mn par pose. Je suis content.

 

Citation

Chani11

Belle image, un poil dure à mon goût.

 

Je n'ai pas trop l'habitude des termes une" image dure" ça veut expliquer quoi ?

Peut-être l'image est-elle trop contrastée ?

Ou alors les couleurs trop accentuées. Sur ce dernier point j'y fait assez attention, car je préfère les images moins flashy.

 

Sur ma photo, certaines étoiles ont quelques problèmes au niveau de la déconvolution (yeux au beurre noir). Il faudra que je fasse attention à bien utiliser les paramètres.

Je pense aussi que ma mise au point était fragile. En effet, les aigrettes sur les étoiles ne sont pas au top. cela vient de mon Bahtinov qui était adapté à un tube plus petit que mon nouveau 200mm.

Cela m'a obligé pendant le traitement à forcer la netteté en utilisant plusieurs process de Pixinsight pour corriger ce défaut.

 

Merci pour vos avis constructifs qui sont nécessaires  pour évoluer.

 

Modifié par Méson
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie ! Bravo. Quelques 2h45 d'intégration ; ça commence à causer.

 

Effectivement, ça fait penser à une MAP pas tout à fait juste.

Il faudrait que tu te trouves un disque de Bahtinov à la taille de ton 200 ; ou que tu en fasses un et ça sera superbe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.