Aller au contenu

une 100ED F/9 pour planetaire visuel et photo


Pedritto

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Bon y a plein de sujet de ce genre dans le forum mais vu que ça semble être du cas par cas je vais créer le mien.

Je suis ultra débutant en astronomie et je possède un 200/1000 sur Neq5 avec lequel je me régale déjà bien avec en visuel.

Les quelques mois d'observation que j'ai pu faire m'ont confirmé que ce qui m'attire le plus (pour le moment) est le planétaire donc je me pose la question de l'achat d'une lulu.

Je me tourne vers vous pour savoir si cela est un choix judicieux? Mon idée est de la monter sur ma Neq5 pour m'initier à la photo en plus du visuel.

 

Mes choix ont été influencés par :

-poids de l'instrument (pour pouvoir le sortir plus facilement et pour être adapter à la monture que je possède déjà -surtout pour la photo)

-une lulu car j'habite en Lorraine et qu'on a un ciel dégage entre 2 énormes nuage donc besoin d'un prêt à l'emploi rapide 😕 (et aussi parce que j'aime bien l'esthetique j'avoue...)

-j'ai cru comprendre que plus le rapport F/D est grand mieux c'est pour le planétaire (mais la raison est un peu confuse pour moi)

-ED pour avoir moins de chromatisme...

- je me dis que cela peut être complémentaire avec mon Newton (un pour le planétaire et l'autre pour le CP)

- enfin (mais ça sera pour plus tard je pense) elle pourrait dans le futur me servir de guidage...

 

Voilà ce que je cherche avec ce sujet c'est dans un premier temps est ce que mon choix parait judicieux? et est-ce un bon instrument pour le planétaire et la photo?

 

La grande partie de mes observations se sont surtout passées en automne et hiver, du coup je ne connais pas le potentiel du Newton sur du planétaire en été. J'aurais voulu avoir plus de détails sur mes observations et me suis dit qu'avec un objet moins lourd je pourrais plus "zoomer" sans être perturbé par les vibrations de la monture. mais je me trompe peut être.

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel, le rapport F/D n'a aucune importance. Ce qui n'est le cas en photo.

Mais une lunette 100 ed reste néanmoins un très bon choix. Je te propose un grand classique : la SW 100 ed à l'excellent rapport qualité / prix.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-semi-apo/lunette-skywatcher-100ed-seule-ou-sur-monture_detail

Elle trouvera sa place sur ton EQ5.

 

Par contre, comme lunette de guidage, une 100 mm me semble bien lourde.

 

Ton newton 200/1000  sera aussi bon en planétaire (voir meilleur) mais ton EQ5 est à la peine. Une eq6 aurait été plus intéressante.

Mais une 100 ed sera plus rapidement en température et plus confortable (observations assis). 

 

De quel coin de Lorraine,  cher voisin?

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je vais tenter de t'apporter quelques éléments de réponse.

 

Si tu es sur une NEQ5, il faut prendre en considération le poids.

Le 200/1000 passe certainement en visuel mais si un jour tu veux faire des photos cela va être compliqué. Je peux me tromper, mais je crois qu'une 100ED surtout à F/D 9 risque d'être assez lourde (voire plus que ton newton, je ne sais pas)

à mon sens, mais c'est personnel une lunette apo serait intéressante pour ton setup mais plutôt avec une courte focale , justement pour faire de la photo grand champ. Une 80ED par exemple passerait très bien, ce serait léger, rapide à mettre en œuvre, transportable et idéal pour la photo. une 80/560 par exemple.

 

Là, avec une F/D 9 finalement tu auras une focale encore plus courte qu'avec ton Newton, du chromatisme (plus qu'avec ton newton et même si c'est un verre ED, il t'en restera toujours un peu), alors non, je ne vois pas trop l’intérêt.

 

Si tu veux faire du planétaire, prends plutôt une bonne barlow :)

 

EDIT: Je n'avais pas vu la réponse de @Fredjel, à mon sens tout dépend du poids du tube, si cela reste moins lourd que le newton, alors c'est bon. Mais ça j'avoue je suis incapable de te répondre. En tout cas je le rejoins aussi sur le fait que pour une lunette de guidage, ca ne va pas le faire.

 

 

 

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bpollet a dit :

 Je peux me tromper, mais je crois qu'une 100ED surtout à F/D 9 risque d'être assez lourde (voire plus que ton newton, je ne sais pas)

 

 

 

 

 

Oui, une SW 100ed fait 3kg et le SW 200/1000 en fait plus de 8kg...

Pour l'avoir essayée, la lunette SW 100 ed a un chromatisme très bien corrigé. Pas absent à mon goût mais pas gênant. 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui le poids du 200/1000 va me bloquer pour la photo c'est pour ca que je regardais cette lulu (ils la donnent a 3kg contre presque 9 pour le Newton).

 

Oui la lunette serait pour faire de la photo (en plus du visuel) mais essentiellement planetaire pour le moment.

 

pour la photo CP je pense a une monture plus robuste mais c'est un autre projet (autoconstruction) qui me prendra surment beaucoup de temps.

 

Modifié par Pedritto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pedritto a dit :

Du coup pour du planetaire (photo et visuel) tu conseillerais plus une 80ED/560?

Non, 80 mm est un petit diamètre et ne te donnera pas assez de résolution pour du planétaire. Autant, une 80 mm est intéressante pour du CP grand champ mais elle sera très limitée en planétaire. 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fredjel a dit :

Autant, une 80 mm est intéressante pour du CP grand champ mais elle sera très limitée en planétaire.

 

Là dessus aussi, je suis complètement d'accord. :)

 

J'ai une monture équivalente à la tienne.

J'ai un MAK 127 pour faire du planétaire avec une petite cam (T7C) et je me sers d'une 80ED pour les photos grand champs du CP.  Impossible ou presque d'imaginer faire l'inverse...

 

Merci pour l'info sur la poids du tube c'est instructif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le seul facteur limitant du mak est son temps de mise en température. C'est un tube fermé et il sera plus lent à se mettre en température que la lunette. Mais un Mak donne de bons résultats. 

 

C'est top secret ton coin de Lorraine ? 😁

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bpollet a dit :

 

Là dessus aussi, je suis complètement d'accord. :)

 

J'ai une monture équivalente à la tienne.

J'ai un MAK 127 pour faire du planétaire avec une petite cam (T7C) et je me sers d'une 80ED pour les photos grand champs du CP.  Impossible ou presque d'imaginer faire l'inverse...

 

Merci pour l'info sur la poids du tube c'est instructif :)

 

Bpollet,

 

oui le Newton est assez costaud, avec la Neq5 en visuel ca marche (et encore avec un plus grand zoom tu sent beaucoup les vibrations) mais j'ai peur qu'en photo ca bloque. Surtout que je compte en faire avec APN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fredjel a dit :

Non, le seul facteur limitant du mak est son temps de mise en température. C'est un tube fermé et il sera plus lent à se mettre en température que la lunette. 

 

C'est top secret ton coin de Lorraine ? 😁

 

oui mais si j'ai bien compris le grossissement utile d'un Mak ou Newton est 1x le diametre alors que les lulu c'est 2.5x? ou je me trompe?

 

J'habite le nord lorrain (Pays-haut,  entre Thionville et Longwy). pour le moment j'observe beaucoup de chez moi donc un peu trop proche de Thionville (pollution lumineuse) mais si je me deplace un peu je sais qu'il y a un spot a cote de villerupt (brehain-la-ville) qui a l'air plutot bien. Je le testerai quand les temperatures remonteront un peu 😉 je te donnerai mes impressions. 

Modifié par Pedritto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pedritto a dit :

 

oui mais si j'ai bien compris le grossissement utile d'un Mak ou Newton est 1x le diametre alors que les lulu c'est 2.5x? ou je me trompe?

 

Euh, oui, tu te trompes. A qualité optique égale,  on dit généralement qu' un instrument est limité à 2D quelque soit sa formule optique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok, du coup ca remet tout en question 😞...

j'hesite maintenant entre toujours cette lunette 100ED et le mak 150 maintenant

au niveau du visuel (car ca reste mon activite principale pour le moment) lequel serait le "mieux" (ou avantage de l'un et l'autre)? sachant que pour la monture je garderai encore le Neq5 dans un premier temps...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut vraiment évaluer ton envie photo. C'est un autre monde, et un matériel spécifique.

 

Pour le visuel il faut à mon sens faire un peu de planétaire avec ton télescope. Ça va t'aider à affiner ton besoin.

 

Jupiter se lève tôt en ce moment, mais ça vaut le coup de faire un essai. Tu y verras de suite beaucoup plus clair.

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avec une petite cam, genre t7 à 70€, tu peux très bien faire de la photo planetaire avec ton newton 200 sur ta monture, tu ajoutes une bino pour le visuel. Tu auras plus de détails qu'avec un plus petit diamètre.

Je comprends l'intérêt d'une lunette rapide à sortir, sans mise en température, moins celui du mak.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vrai dire la photo prendra sûrement une place importante à long terme (mon épouse est photographe donc ça sera sûrement un moment que l'on partagera ensemble). Je compte pour cela monter en game pour la monture et à ce moment là le Newton sera exploitable. Mais mon idée serait de la concevoir et réaliser moi-même, donc cela me prendra du temps ( je réalise actuellement les modèles 3D, ensuite simulation de résistance, plan 2D, usinage, assemblage...).

 

j'ai eu l'occasion d'observer Jupiter en fin Janvier (en même temps que la lune rouge) et saturne en octobre. Ce ne sont pas forcément les meilleurs périodes mais j'etais déjà émerveillé. Je souhaiterai juste pouvoir plus zoomer sans être perturber par ma monture (d'où le changement d'instrument).

 

Je ne veux pas me précipiter et donc je vais prendre le temps de regarder pour le mak, ça me paraît être plus adapter à mes envies.

 

en tout cas merci à tous pour vos conseils.

 

pour ce qui est des réglages sur mak, sont ils semblable à un Newton? (Colimation)

Modifié par Pedritto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est juste mon avis je peut me tromper, mais pour la photo planétaire sans hésitation je garde le newton même si la monture est une EQ5,  en planétaire il faut privilégier le diamètre, car la résolution dépend du diamètre.

Pour de la photo longue pose, alors oui une lunette de 80 / 100 mm de diamètre est un bon choix.

Dans les deux cas, il faudras prévoir une motorisation de mise au point sur les portes-oculaires, c'est pas indispensable de suite, on peut sans passer pour débuter en photo, mais si tu le lance vraiment dans la photo ça deviendra vite indispensable.

L'option Mak pour la photo de mon point de vue est une erreur, non pas qu'un Mak ce n'est pas bien, mais il fait double emploi avec le Newton, et ne permettras pas la photo longue pose des nébuleuses (raportt F/D,  focale et champs non adapté pour cet usage).

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation d'un mak est extrêmement stable. Sauf en cas de démontage ou gros choc, on n'y touche quasiment jamais. Mais sinon, le miroir primaire est réglable. 

 

Si je peux me permettre, ce qui te gêne actuellement ce sont les vibrations de ton télescope. Le problème vient de la monture et non du télescope. 

Si ton objectif est de faire de la photo absolument, j'investirai dans une autre monture plus rigide que l'Eq5 et non dans un autre télescope. Bref, garde ton Newton. 

Un autre point, le monde de l'astrophoto est très différent du monde de la photo classique. Les exigences et contraintes sont, là aussi, différentes. 

 

Et enfin,  si tu veux vraiment faire de l'astrophoto, prends contact avec un club. Tu y trouveras des passionnés qui pourront te conseiller et te guider (avant tout achat de nouveau matériel ).

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour vous si je résume bien, l'idéal serait de garder mon setup actuel Newton sur eq5 en attendant l'acquisition d'une monture plus stable (homemade ou eq6) qui ne pourra se faire tout de suite (pas le budget pour nouvelle monture dans le commerce/ délai de conception pour du homemade).

Avec ce setup pourquoi pas m'essayer à la photo en le motorisant (c'était prévu en cas d'achat de nouveau tube).

a la rigueur achat de la lulu mais pas spécialement pour le planétaire...

 

Il y a 3 heures, Fredjel a dit :

Et enfin,  si tu veux vraiment faire de l'astrophoto, prends contact avec un club. Tu y trouveras des passionnés qui pourront te conseiller et te guider (avant tout achat de nouveau matériel )

 

Fredjel,

 

J'ai pris contact avec un club près de chez moi mais les jours de réunion ne collent pas avec mon emploi du temps, il y a néanmoins des passionnés du club avec qui je converse de temps en temps, leur avis me dirigeait  vers la lulu d'où mon sujet de départ.

 

Tu es de pont-à-mousson toi? Tu as des spots à conseiller entre voisin? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr. Pour le CP, nous nous rendons régulièrement à Euvezin car peu touché par la pollution lumineuse. 

Pour nous suivre (mais c'est malheureusement bien calme en ce moment ), le fil suivant :

 

 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut à tous,

 

apres vos commentaire j'ai jeté un œil aux Petites annonces et j'ai vu une heq5 qui rentrerait dans mon budget, pour de la photo avec le 200/1000 ca fera légé ou ça irait? En APN

 

Modifié par Pedritto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.