Aller au contenu

Brancher un PC portable sur booster


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite brancher mon PC portable ASUS X405UA-BV505T (alim 19 V  ; 2.37A ; 45W) sur un booster 17Ah.

J'ai trouvé ce cordon Alimentation pour PC portable ASUS voiture auto sur prise allume cigare 2,5mm 5,5mm 90W 19V 4,74A ordinateur portable.

Est-ce compatible avec mon PC ? ...si oui, combien de temps puis-je tenir avec mon booster ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de lien...

 

A priori oui. Tu dois vérifier que les connexions de l'alimentation et du portable sous les mêmes pour pouvoir brancher l'un sur l'autre.

 

Pour la consommation, le PC consomme 45 W (bien le PC?). Sous 19V, tu auras un courant de 45/19 = 2,4 A. Avec une batterie de 17 Ah, tu auras une autonomie de 17/2.4 = 7h  et une batterie complétement vide ce qu'il ne faut pas faire sous peine de tuer (ou quasiment) ta batterie. La règle est de ne pas descendre en dessous d'une batterie à moitié vide. Tu auras donc un temps d'utilisation de 3,5 h environ.

 

Bref, ça marchera ... pas longtemps... et il vaudra mieux avoir une batterie de plus haute capacité pour la durée d'utilisation et de vie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci, ...mais sur un booster il n'y a que 3 diodes, 2 rouges et 1 verte (quand la batterie est chargée à fond). Comment savoir si on est à la moitié de la charge ? ( ce n'est pas une batterie de smartphone où l'on peut voir le pourcentage restant !!! )// ...pour ma monture, j’arrête la séance quand la led de mise sous tension se met à clignoter,... mais pour un PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ursus a dit :

Pour la consommation, le PC consomme 45 W (bien le PC?). Sous 19V, tu auras un courant de 45/19 = 2,4 A. Avec une batterie de 17 Ah, tu auras une autonomie de 17/2.4 = 7h 

 

Attention. le calcul est faux pour le courant de batterie La batterie est en 12V pas en 19V .

(c'est pas le même courant qu'au niveau du PC. Par contre c'est la même puissance au rendement près du convertisseur)

 

Donc 45W / 12V = 3,75A

 

aussi la conversion 12V vers 19V se fait avec des pertes : le rendement est de 80 à 90% typiquement. prenons 85%

 

3.75A / 0.85 = 4.4 A au niveau de la batterie.

 

De plus la capacité de la batterie 17Ah est donné est donné pour un courant de C/20 (i.e. la capacité de la batterie divisée par 20) c'est à dire 17/20 = 0.85A.

avec un courant de 4.4A, la capacité restituée par la batterie sera moindre, environ 70% à +25 degrés.

 

La température n'est jamais à +25C mais souvent plus basse, ce qui diminue encore la capacité restituée par la batterie.

Au final compte plutôt 50 à 60% restitués. Ce qui donne:

 

17Ah x 0.55 = 9.35Ah

 

avec un courant de 4.4A tu tiendrais donc 9.35 / 4.4 = 2.1h 

 

-> un peu.plus de 2h avec le chargeur à fond.

 

-> 2h c'est ce qu'il faut en général pour recharger la batterie du PC.

 

Donc en gros il faut que la batterie de ton PC puisse tenir la moitié de la nuit. Le booster te permettra de recharger pendant 2h, puis de tenir l'autre moitié.

 

Par ex si le PC tient 4h sur sa batterie. le booster te donnera 2h de charge + 4h d'autonomie sur batterie du PC, donc 10h au final.

 

remarque 45W correspond au courant max restituée par le chargeur, ce qui arrive rarement, surtout en astro.  ça peut arriver pendant la charge si le processeur tourne à fond.

Mais on ne peut pas savoir combien consomme réellement le PC et quelle est l'autonomie de sa batterie interne. Là toi seul peut le savoir en testant.

Mais ce qu'on peut dire c'est qu'en gros le booster permettra de recharger au moins 1 fois le PC.

 

Aussi quand la tension de batterie est trop basse, le convertisseur 12V / 19V ne fonctionnera plus (c'est conçu pour ne pas vider la batterie en dessous d'un seuil dangereux, 10.8V en général). Tu le saura vite et tu ne pourras pas vider plus la batterie de toutes les façons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...merci pour ces explications claires et bien expliquées...Il reste les batteries à décharges lentes (caravanes) mais c'est pas le même prix qu'un booster et en plus faut acheter un chargeur qui coûte déjà le prix d'un booster 17Ah !! ...ok , on peut monter à 80 ou 100Ah (confortable, surtout si on veut rajouter une camera autoguidage par la suite), mais quoi prendre ? ...beaucoup plus lourd qu'un booster et pas de prise allume-cigare !! ...maintenant il faut tout peser. J'ai un booster 17Ah pour ma monture (je tiens 5/6 h la nuit quoi! ), si j'en reprends un pour mon PC, ça me coûte 80 € seulement. Vaut-il la peine de prendre une batterie à décharge lente juste pour  2h de chargement de PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton PC tient combien de temps sur sa batterie?

La batterie du PC est amovible? 

Si elle n'est pas amovible, est elle usée?

 

Car tu as tout intérêt à avoir une batterie du PC en bon état et que le PC tienne au maximum sur sa batterie interne. Une batterie de PC coûte moins cher qu'un booster.

 

Comme tu as déjà un booster, fais l'essai pour savoir si il peut recharger ton PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mon PC tient environ 5h sur sa batterie ( 8h théorique sur l'étiquette du clavier). C'est un Asus entrée de gamme acheté en mai 2018 (pas encore un an).Batterie pas amovible. Usée, je ne sais pas, mais d'aprés appli que m'a mis mon fils geek, elle aurait perdu 9% de sa capacité en même pas un an !! ( ce n'est qu'une appli, info à prendre sous réserve). Je ne fais que de l'acquisition avec, c'est pourquoi j'ai pris un entrée de gamme (et pour s'en servir à l'extérieur , j'allais pas prendre un i7 à 1500€) . J'ai un PC tour plus puissant à la maison (corei5 ) pour le post-traitement...// ...Je viens de recevoir un câble allume-cigare 12v/19v et le PC prend bien la charge...j'ai également racheté un booster chez Norauto le N1200  (19Ah), que je réserverai à la monture et le 17Ah sera pour la recharge PC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, pyrou61 a dit :

mon PC tient environ 5h sur sa batterie

 

C'est excellent tout ça.

Donc oui le booster te permettra de recharger 1 fois le PC et de tenir la nuit.

 

9% de moins en moins d'un an est tout à fait possible.

 

Même sans cycles de charge/décharge, une batterie IonLi perd en capacité par an:

 

- complètement chargée et température +25C : perte de capacité : 20% par an

 

- chargée à 40% et température 10 / 15 C : perte 6% par an

 

Donc évidemment la batterie inamovible qui reste en permanence en charge dans le PC au chaud est le pire cas. Mais on n'a plus le choix sur les PC récents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Oodini
Le 22/02/2019 à 15:50, olivdeso a dit :

Donc évidemment la batterie inamovible qui reste en permanence en charge dans le PC au chaud est le pire cas. Mais on n'a plus le choix sur les PC récents...

 

Bien sûr que si. Il faut juste éviter les modèle extra-plats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok. Intéressant. Tu aurais une référence?

Parce que en entrée de gamme c'est très rare quand même.  ça fait un bout de temps que je n'en ai plus vu avec batterie amovible.

Que ça soit chez Lenovo (ideapad) ou Dell (inspiron), il n'y a même plus de trappe pour la ram. On déclipse le boîtier entièrement.

 

Ceci dit on a maintenant des PC qui consomment peu et peuvent tenir la nuit sur une seule batterie. Et en plus se recharge facilement, car le chargeur est bien moins puissant.

 

Avec un chargeur 120W c'est une plaie à recharger. ça tire tellement d'ampères que les batteries s'écroulent très vite et le convertisseur se met en sécurité bien avant d'avoir vidé la batterie.

Avec ce type de PC (gammer par ex) on a intérêt à avoir plusieurs batteries chargées à la maison.

 

A contrario, un PC avec un chargeur de 45W seulement est facilement rechargeable, même sur un booster ou une batterie de voiture un peu usée. Et en général, ces PC peu consommateurs ont une longue autonomie aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 12 heures, olivdeso a dit :

ok. Intéressant. Tu aurais une référence?

Parce que en entrée de gamme c'est très rare quand même.

 

Déjà, tu n'avais pas précisé que tu ne parlais que de l'entrée de gamme.

Ensuite, c'est quoi, pour toi, l'entré de gamme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit truc pour préserver ta batterie PC : ne jamais la stocker en pleine charge. c'est dans ces conditions que se dépose lentement du lithium métallique sur les anodes, ce qui les dégrade.

Donc toujours décharger le PC hors secteur pendant 1/2 à 1h sur sa batterie pleine avant de le ranger. Mon PC a une batterie qui a 7 ans et qui est encore a 70% de sa capacité initiale alors que pour mes autres PC portables au bout de 3 ou 4 ans elle était rincée. 

 

effectivement ca demande d'anticiper un peu l'extinction du PC et la séance d'astro pour compléter la charge de la batterie avant de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.