Aller au contenu

Réparation d'une lentille sur Perl Royal Astro


barthelemy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un amateur d'observations à l'ancienne avec des vieilles lunettes japonaises un peu encombrantes mais tellement chouettes en visuel ! Du coup j'ai fais l'acquisition récemment d'une lunette Royal Astro 76 x 1200. En observant l'objectif de plus près, je me suis aperçu qu'il y avait un petit éclat sur le bord de l'objectif (cf photos). En visuel, les images sont belles mais j'ai de curieuses réflexions (des arcs de cercle) quand un objet un peu lumineux s'approche du champ.

Du coup j'aimerais savoir si vous avez eu des expériences similaires et surtout comment je peux restaurer cette lentille. En particulier, y aurait-il une pâte qui pourrait être utilisée pour "colmater" la brèche de manière à supprimer ces réflexions ? Ou alors diaphragmer ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Barthélémy

IMG_0096.JPG

IMG_0094.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être avec du baume du Canada (e produit pour coller les 2 lentilles d'un doublet) mais sans conviction. 

Pour éviter les réflexions, je peindrai en noir mat la partie écaillée.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2019 à 20:26, Fredjel a dit :

Pour éviter les réflexions, je peindrai en noir mat la partie écaillée.

La meilleure chose à faire sans aucun doute. Noir mat, évidemment. Je lisais récemment dans un livre  quelqu'un qui l'a fait pour une expérience (mise au point d'un spectrohéliographe), et qui disait que la qualité optique de l'instrument était encore respectable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma meilleure prise avec la lumière par en dessous (plus une version détaillée). Est-ce que ça vous éclaire sur la nature du problème ? Et sur sa solution ? Pour la peinture, est-ce qu'il y en a une qui soit "réversible" ? J'imaginais aussi un petit cache en papier noir...

 

 

IMG_0140.JPG

IMG_0144.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cache devra être collé pour éviter de le retrouver au milieu des lentilles. 

C'est une écaille provoquée sans doute par un choc. Il n'y a pas grand chose à faire.

Moi, je demonterai délicatement le doublet en prenant soin de garder l'appairage des lentilles. Puis, avec un pinceau, je peindrai la partie ecaillée en noir mat.

Cela ne changera pas les performances de la lunette mais évitera d'avoir des réflexions gênantes.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis, pas forcément besoin de démonter, tu peux utiliser de la peinture à tableau avec un pinceau fin, jusque 1/2mm autour de la zone devrait bloquer des réflexions gênantes.

Ce n'est pas dramatique pour la qualité, tu crées une légère obstruction, les reflets seraient plus gênants.

J'ai vu quelques objectifs avec des bulles de 1% du diamètre : quasi rien quand le bord de la zone anormale n'émet pas de reflets. Sinon un point d'encre ou de peinture pour masquer si ça diffuse.

C'est dommage pour l'aspect cosmétique mais avec très peu d'effet.

J'ai le cas sur la périphérie d'un secondaire (cassé sur 3-4mm) il s'était décollé. Pareil, c'est stressant mais au test étoile pas de différence à l'oeil sur la forme des anneaux.

Profite bien de ce vieux bijou.

Myriam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.