Aller au contenu

Première image de la Taka à JM


JMDSomme

Messages recommandés

Un rien me réjouit : 3 galaxies, pas grand chose quoi!

smiley

Salut, les astrams, voila 2h15 d'intégration (sans les 50 en en Ha non utilisées) en  R / V / B sur M81 avec la FSQ85EDX, RAF8 ZWO etAsi 1600mm pro.

120secondes unitaires à gain 85 , offset 15, t-20°C, sur SGP (que je découvre) 24 R, 24G, 24B, 30Ha , 20 flats par couche, une centaine de darks communs et 150 offsets.

J'ai galéré comme un âne pour empiler ce machin: échecs répétés avec SIRIL (la gestion des fichiers / dossiers, noms de séquence est un calvaire ou j'ai raté quelque chose...) et je ne pige pas pourquoi mais Pixinsight ne me reconnais plus... ni mon ID ni que dalle...

Empilage des couches FITS,  finalement sous DSS, puis assemblage des couches, sans doute mal équilibrées sur toshop (je ne trouve pas comment avoir les valeurs numériques du fond de ciel avec la pipette...)

Finalisation du Tiff sur AFFINITY.

Bref:

La première vraie sortie du set up complet dans mon jardin urbain. je suis joyeux (et mon premier essai en N&B).

Erreur de débutant, les 45 min de couche Ha sont insuffisants pour penser à en faire une couche L, ou bien j'ai mal paramétré quelque chose sur SGP (insuffisants et pas propres, zones claires cramées, étoiles oblongues...). 

C'est donc juste une RVB.

Ca manque de signal et de couleur (en même temps la couche rouge a besoin d'être calmée vu la pollution lumineuse du secteur... rien de nouveau sous le sodium...) mais j'apprécie la finesse qui me change agréablement de mon CANON 1000D pollué par les réverbères.

Image faite avec le réducteur 0.73 (F350), image recadrée à la fin, j'aurais pu cadrer Bode's, le Cigare, Garland et NGC2976 en champ serré à 480 de focale, sauf que pour ce premier essai j'ai merdouillé avec SGP et pas réussi à guider... c'est juste le suivi de la Heq5 avec une assez bonne mise en station.

Peut mieux faire... et c'est bien ça qui me motive !

Image réduite ici en Jpeg à 1480px de large.

Tous les conseils pour faire mieux seront accueillis avec bonheur !

Jean-Marc

 

Nota: voir plus bas les progrès dans le traitement: vaut jamais lâcher le morceau !

 

ob_cba1a5_m81-shop-affi-peg-petite.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yoann DEGOT LONGHI   

Salut Yoann, merci d'avoir jeté un coup d'oeil.

Quand tu parles de potentiel j'imagine que tu ne parles pas de cette capture particulière ?

Bien que je sois total débutant dans ce genre d'empilage je pense plutôt que tu parles du set-up et là en effet je sens que j'en ai sous le pied.

Me reste à apprivoiser tout ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas ce trio de galaxies, malgré ton avalanche de galères :)

Le ciel me semble un peu trop noir, ce qui doit bouffer des extensions de M81.

Il y a 12 heures, JMDSomme a dit :

je ne trouve pas comment avoir les valeurs numériques du fond de ciel avec la pipette...)

je ne comprends pas le problème, si tu prends l'outil pipette tu as les valeurs RVB et CMJN qui s’affichent dans le fenêtre "informations"

Por Siril, as-tu lu le tuto (l'excellent) de Colmic ?"TUTORIAL pour le traitement complet d'une image APN avec les scripts SIRIL et PHOTOSHOP"

Encore un peu de pratique pour le traitement et ce sera top ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chani11  Salut.

Je dois avoir un pb. de config de mon toshop (CS5 "portable") je ne vois pas la fenêtre d'info, j'ai bien l'histogramme mais pas de valeurs affichées.

Cf. le tuto de colmic avec les scripts: c'est un tuto pour APN (couleur donc) l'empilage fonctionne aussi avec des images N&B ?

Le souci avec SIRIL c'est la conversion et la masse de fichiers que ça génère, en mode APN c'est gérable en renommant les dossiers, en LRVB ça devient une usine à gaz avec les darks et offset communs mais les flats par couche... si je ne fais pas des copies des darks et flats dans chaque sous dossier la fenêtre séquence ne s'y retrouve pas.

 

Je vais donc me faire la main avec DSS que je comprend à peu près... j'ai déjà du taff pour paramétrer correctement mes sessions SGP et entre autres, gérer correctement le plate solve et le retournement au méridien.

Mais du coup aussi je dois faire fonctionner le lien SGP / PHD2 qui pour l'instant bugge sans que je comprennes bien pourquoi: actuellement ils bossent séparément, donc pas de retournement au méridien automatique, et comme je bosses tôt le matin ça limite le nombre de pauses!

Y'a encore du boulot j'vous dis !:love2: 

Mais bon, dans quelques mois la retraite, la belle saison et mes nuits quand je veux !:laughing-smiley-012

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avec les encouragements de Malik, j'ai repris le traitement de façon plus rigoureuse.

C'est pas parfait : teinte rose bizarre et j'ai pas réussi à vire le gradient.

Mais en effet il restait du potentiel à sortir de ces brutes. 

ob_039d04_m81-rvb-ok-v2-peg-dxo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.