Aller au contenu

Lunette Meade 395 et ensemble d'oculaires Meade japonais


Lighty50

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le Bon Coin nous réserve quelques fois de belles surprises dans les annonces, ça ne vous aura peut-être pas échappé !

Il y a quelques mois, j'ai sauté sur une affaire assez peu courante. Un jeune vendait la lunette de son grand-père, récemment décédé, car il ne savait pas l'utiliser. 
Je suis venu la chercher en lui assurant qu'elle va être bien traitée et qu'elle verra un peu de ciel, ce qui lui a fait énormément plaisir, limite la petite larme aux yeux 😀

 

La pauvre avait une monture qui avait perdu ses jambes et ses flexibles, et n'était pas vraiment dans un bon état général (assez sale, du jeu dans les serrages...).

 

J'ai donc trouvé sur une autre annonce de quoi la compléter : pieds en bois, flexibles "chromés", et une entretoise provenant d'une autre lunette de 60mm (un peu petite, les pieds ne sont pas assez écartés).
L'adaptation des pieds a nécessité de raboter un peu les parties en bois.

 

Après un premier nettoyage, son état est vraiment bon : la monture a presque aucun choc esthétique, la mécanique marche très bien, sauf une crémaillère sur l'axe AD qui est desserré, donc le mouvement est un peu difficile parfois, ça glisse ! Je n'arrive pas à resserrer les vis en question pour le moment cas leur accès est difficile.

 

Une fois tout ce "travail" terminé, elle a bien meilleur allure 😃 !

 

collage.thumb.jpg.af096aa75276d120c051703ebee366a8.jpg

 

Voici donc une Meade 395 90/1000 de 1993, "importée" des USA, car le grand père du jeune y a vécu quelques années et l'a rapatrié avec lui. Tous les documents et manuels (en anglais) sont en ma possession.

 

C'est une achromatique sur monture allemande simple, avec des flexibles, aucune fioritures. 

 

La lunette en elle-même marche vraiment bien pour une achromatique de cette décennie : peu de chromatisme et de coma, assez piquée, la Lune est très belle avec un bon petit oculaire sympa, idem pour les planètes. C'est un sentiment partagé avec les autres astropotes qui pratiquent le visuel régulièrement avec différents instruments, ils la trouvent vraiment correcte pour son âge et sa gamme.

 

Le tout pour... 35 euros la lunette + monture et les oculaires d'origine, 50 euros cumulé pour tout le reste.

 

 

Elle sort de temps en temps au club de la SAT pour faire du lunaire et planète + ciel profond léger (les objets les plus faciles et lumineux), et sera utilisée pour l'événement "On the Moon Again" de cette année.
 

Modifié par Lighty50
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :) 

 

Bravo pour cette belle acquisition! Cette lunette a du potentiel. Pour en avoir eu deux exemplaires, j'en garde de très bons souvenirs! 

J'ai publié mon "retour d'expérience" sur mon second site: 

http://eclipseastronomie.e-monsite.com/pages/instruments-anciens/meade-90-1000-modele-395.html 

 

Si à l'époque je n'ai pas souhaité conserver cette lunette (doublon avec le 150/1200), je regrette un peu finalement de ne pas en avoir gardé une. Des objectifs comme ça, on n'en voit pas si souvent! 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebb916 a dit :

Très belle, j'adore ce genre de 'restauration'.

Idéal pour une observation expresse 👍

 

C'est exactement ça, pour jeter un coup d'oeil sur les objets du ciels sans se prendre la tête et avec plaisir ! 👍 

Elle fait aussi office de déco dans le bureau à côté de la station de travail 🔭 💻

 

Il y a 3 heures, Astropleiades a dit :

Bonjour,  

 

Bravo pour cette belle acquisition! Cette lunette a du potentiel. Pour en avoir eu deux exemplaires, j'en garde de très bons souvenirs! 

J'ai publié mon "retour d'expérience" sur mon second site: 

http://eclipseastronomie.e-monsite.com/pages/instruments-anciens/meade-90-1000-modele-395.html 

 

Si à l'époque je n'ai pas souhaité conserver cette lunette (doublon avec le 150/1200), je regrette un peu finalement de ne pas en avoir gardé une. Des objectifs comme ça, on n'en voit pas si souvent! 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades

 

Ah excellent, j'ai vu votre site pour me faire un avis sur cette lunette justement, la boucle est bouclée ! C'est grâce à votre page que j'ai pu connaître son vrai nom (le "395") et plus d'infos à son sujet :) 

 

Et je confirme, la Lune est un vrai plaisir à voir au travers de cette lunette; j'ai pu monter quelques oculaires (Meade 24mm serie 5000, Baader Hyperion MkIII 8-24mm, Meade 14mm Super Plössl entre autres) et à chaque fois, ça claque pas mal pour une achromatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant revendu récemment l'Hyperion 8-24mm MkIII que j'avais pour accompagner la Meade 395, je me suis mis en tête de trouver un ensemble d'oculaire de bonne qualité mais également du même âge que l'instrument (1993).

 

Après pas mal de recherche sur le net et sur Le Bon Coin, voici une petite famille assez sympa et cohérent :

 

1567554243_oculairesmeade4000japonais-1.thumb.jpg.107f7f466280c7cc1e9f58dcc17cb9a2.jpg

 

3 Super Plossl série 4000 en 20, 15 et 9,7mm. 

Ils font partie des très bons oculaires Made in Japan que Meade avait sorti au début des années 1990. Ils sont à des prix très abordables, mais il faut tomber sur les annonces...

 

Leur état cosmétique est plutôt moyen, dans leur jus, côté optique, c'est mieux... mais il y a quand même quelques petites rayures. Ca ne me dérange pas en observation en tout cas.

 

Mention pour les deux plus petits, le 15 et le 9,7mm. Ce sont des "pseudo-Masuyama" fabriqués autour de 1990. Ils sont apparemment réputés et recherchés. Précision pour les connaisseurs : le "JAPAN" est sur le corps de l'oculaire et non pas sur la jupe :) 

 

1957787038_oculairesmeade4000japonais-2.thumb.jpg.1ab03f687affd9921f1854f12e8a784c.jpg

 

Après plusieurs observations lunaires et planétaires, c'est vraiment concluant et agréable de regarder dedans. Les images sont contrastées et assez lumineuses (même le 9,7mm), les détails sur Jupiter étaient vraiment bons, les 2 bandes équatoriales ainsi que la GTR visible rapidement (peut-être que son opposition aide un peu aussi :D). Sur la Lune, c'est le 15mm qui semble être un bon compagnon avec la lunette. On se balade un peu entre quelques formations majeures, il y a un peu de chromatisme encore sur le bord de la Lune mais rien de bien méchant.

Le champ est serré, on est sur du +/- 52° ... mais c'est piqué ! 

 

Pour parfaire l'ensemble, j'ai réussi également à trouver une Barlow Meade 2x type 140, elle aussi appréciée des visuelleux (bons retours sur les forums anglophones).

 

Il ne reste plus qu'à trouver un 6,4mm de la même époque, mais c'est pas gagné.

 

------

 

Je ne l'avais également pas mentionné lors de la présentation de la lunette, mais le jeune vendeur m'avait envoyé un ensemble d'oculaire Meade MA (ce sont des Kellner) ainsi que la Barlow 2x associée, certainement d'époque eux aussi.

Le 40 et le 25mm sont vraiment bons, extrêmement lumineux grâce à la formule optique de 3 lentilles seulement, par contre le placement de l'oeil est particulier, il faut choper le coup (dégagement oculaire de plus de 25mm). Avec la Barlow c'est très inconfortable d'ailleurs.

 

Je n'utilise pas du tout le 12 et le 9mm... enfin si, en bouchon de renvoi coudé. La petite Barlow 2x non plus pour le moment, je privilégie la Type 140. Si jamais il y a des intéressés...

 

IMG_4822.thumb.JPG.76b1a66decd2b52c118afd1c1aabc6e1.JPG

 

 

Modifié par Lighty50
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2020 à 17:37, staffy a dit :

Bonjour

 

Une collection d'oculaires nettement plus importante que la dotation d'origine.

 

Il ne reste plus qu'à trouver le 25 mm livré à l'achat ;)

 

Ah, ce n'est pas ce 25mm présent sur l'image qui était vendu avec d'origine ? Il faudrait que je retrouve la documentation complète que le vendeur m'avait donné pour le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est moi qui me suis trompé (je n'ais pas vu ton oculaire 25 MA en 1,25" qui, pourtant, est bien présent sur ta photo).

 

Si tu a besoin du manuel de ton instrument, tu le trouvera (en anglais) dans le sujet "instruments  anciens, manuels et descriptifs techniques", partie 1) dans la rubrique Meade.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je connais bien ce modèle, je l'ai eu entre les mains.

La conception optique est bonne mais la réalisation est une vraie loterie (provenance de l'optique)

C'est un fraunhofer classique façon Zeiss (F'C', SA calée sur la raie sodium), d'ou le chromatisme bien controlé et un comportement multi-usage. Ce n'est pas la même formule que les Bresser type 90/900 qui sont très simplifiée pour assurer la qualité de fabrication par la simplicité (objectif Baker en BK7 F1 ou F2 probablement)

 

Mon expérience : je l'ai achetée d'occasion à un astram peu scrupuleux qui revend régulièrement du matériel sur les deux sites français, Je pense qu'il a des yeux en cul de bouteille ce gars.

Heureusement à prix tolérable. (le tube avec un po remplace par un Vixen format M43, pièce intéressante, était mon but)

L'objectif a du passer sur une plage tellement il était rayé et diffusant. (je m'y attendais quand même)

J'ai repris, à titre de challenge, partiellement l'objectif en polissage avec un bon commencement pour m'apercevoir à quel point la fabrication automatisée est compliquée à rattrapper.

 

La taille à la machine diamantée des surfaces fait du dégât redoutable en profondeur et le doucissage/polissage automatique qui suit avait fait ce qu'on appelle du "beurrage" : la matière enlevée coule pour reboucher partiellement les trous (pour le verre flint)

C'est terriblement long à reprendre à la main (au moins 50um à retirer) pour obtenir une diffusion correcte et pouvoir monter en grossissement, surtout en lunaire ou l'on peut atteindre x3D avec ce diamètre les bons jours.

Résultat : optique remplacée par une bonne optique douce finie à la main d'origine chinoise, de qualité, autorisant x220 sur Saturne et de voir (et photographier) l'hexagone polaire de la planète.

 

Comme indiqué sur les commentaires précédents : on peut compter sur du x2D avec l'optique native (x180), c'est peu sachant que potentiellement un FH avec un tel résidu chromatique peut monter à ce que j'ai indiqué quand il est réalisé correctement. Le multi-coating Meade sur les lentilles faisait office de cache-misère. Il n'est pas utile sur un FH correctement fait : du MgF2 c'est plus durable, surtout pour les rayures.

 

Revendue avec potentialité 2" et acheteur content.

Je te souhaite une version avec objectif de taïwan des débuts (meilleure qualité), elle sera à la hauteur de tes espérances

Fin de l'histoire.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 27/07/2020 à 01:28, lyl a dit :

Je connais bien ce modèle, je l'ai eu entre les mains.

La conception optique est bonne mais la réalisation est une vraie loterie (provenance de l'optique)

C'est un fraunhofer classique façon Zeiss (F'C', SA calée sur la raie sodium), d'ou le chromatisme bien controlé et un comportement multi-usage. Ce n'est pas la même formule que les Bresser type 90/900 qui sont très simplifiée pour assurer la qualité de fabrication par la simplicité (objectif Baker en BK7 F1 ou F2 probablement)

 

Mon expérience : je l'ai achetée d'occasion à un astram peu scrupuleux qui revend régulièrement du matériel sur les deux sites français, Je pense qu'il a des yeux en cul de bouteille ce gars.

Heureusement à prix tolérable. (le tube avec un po remplace par un Vixen format M43, pièce intéressante, était mon but)

L'objectif a du passer sur une plage tellement il était rayé et diffusant. (je m'y attendais quand même)

J'ai repris, à titre de challenge, partiellement l'objectif en polissage avec un bon commencement pour m'apercevoir à quel point la fabrication automatisée est compliquée à rattrapper.

 

La taille à la machine diamantée des surfaces fait du dégât redoutable en profondeur et le doucissage/polissage automatique qui suit avait fait ce qu'on appelle du "beurrage" : la matière enlevée coule pour reboucher partiellement les trous (pour le verre flint)

C'est terriblement long à reprendre à la main (au moins 50um à retirer) pour obtenir une diffusion correcte et pouvoir monter en grossissement, surtout en lunaire ou l'on peut atteindre x3D avec ce diamètre les bons jours.

Résultat : optique remplacée par une bonne optique douce finie à la main d'origine chinoise, de qualité, autorisant x220 sur Saturne et de voir (et photographier) l'hexagone polaire de la planète.

 

Comme indiqué sur les commentaires précédents : on peut compter sur du x2D avec l'optique native (x180), c'est peu sachant que potentiellement un FH avec un tel résidu chromatique peut monter à ce que j'ai indiqué quand il est réalisé correctement. Le multi-coating Meade sur les lentilles faisait office de cache-misère. Il n'est pas utile sur un FH correctement fait : du MgF2 c'est plus durable, surtout pour les rayures.

 

Revendue avec potentialité 2" et acheteur content.

Je te souhaite une version avec objectif de taïwan des débuts (meilleure qualité), elle sera à la hauteur de tes espérances

Fin de l'histoire.

 

 

je n'avais pas vu ton long post détaillé @lyl, désolé ! Merci beaucoup pour toutes les informations,  c'est très intéressant. Le verre du doublet achro est un BK7 ? 

Bon à savoir aussi que l'on peut remplacer le doublet si besoin. J'aurai potentiellement une question à te poser concernant un achat d'un nouveau oculaire Meade SP 4000 "pseudo masuyama" en 12,4mm qui a une de ses lentilles rayée sur 3mm de long en plein milieu, ça gêne l'observation sur la Lune :( => possibilité de rattraper cela ? Polir la petite lentille ou pas, inutile / perte de temps ? Dommage car ce 12,4mm est littéralement neuf sur toutes ces autres parties, un beau petit exemplaire qu'il faudrait sauver.

 

je confirme à nouveau, 1 an après une utilisation plutôt "régulière" (1 à 2 sortie par mois été comme hiver) que la lunette fonctionne vraiment bien pour sa gamme et sa conception optique. Mécaniquement... c'est moins bien, le PO part toujours un peu dans tous les sens, mais sans influencer l'observation.

La mienne devrait être une version Taïwanaise, mais elle n'a plus la "plaque" Meade d'information.

 

Je viens de récupérer aujourd'hui une deuxième Meade 395 Taïwanaise vendue sur le Bon Coin, en provenance de l'est de la France. Elle est complète et en bon état mécanique et optique (pas encore testée sur le ciel cependant). Esthétiquement le tube est fatigué, il faudra refaire la peinture (c'est un projet pour les 2 lunettes). Petit plus pour la caisse de transport en bois sur-mesure, très sympa. Elle est accompagnée de 2 oculaire Meade MA en 9 et 25mm "smoothside" (des Kellner ?).

 

Pourquoi en avoir 2 ? Eh bien... je souhaiterai réaliser un binoscope avec 2 Meade 395.

Le projet pourra faire l'objet d'un post sur WA pour présenter la réalisation. Tout reste à faire, notamment la platine de réglage de parallélisme et d'écart pupillaire (je ne veux pas utiliser de prisme ou de montages comme on peut le voir sur internet; peut être un "montage asymétrique" avec les 2 lunettes décalées, à voir. )

 

En attendant, quelques images des 2 lunettes, c'est pas courant d'en voir 2 ensemble :) 

 

189355323_10223048878323302_1212941599200896896_n.thumb.jpg.4bc403b242fa7d401d44a21ab8366731.jpg

 

191189307_10223048878843315_9106673959598642215_n.thumb.jpg.e28a31cdd4be2e5693a3ac15a5be71d3.jpg

 

190514297_10223048878483306_2955224383874441396_n.thumb.jpg.863f6b29d1f45c6dcfc75f3d771d0a24.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.