Aller au contenu

Creation d'un miroir primaire 600mm


darkastro

Messages recommandés

j'ai l'intention de créer un miroir primaire avec comme disque de départ :

 

Type :
    Disque de quartz transparent

Épaisseur :
    60mm

Forme :
    Disque

Matériau :
    99,99 % de silice

Diamètre :
    600mm

Qualité de surface :
    Poli

 

Pour créer le miroir dois-je prendre un disque similaire pour polir et au niveau de la poix puis-je l’achète sur le net ou il y a des recette bien spécifique à celle-ci ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, darkastro a dit :

j'ai l'intention de créer un miroir primaire avec comme disque de départ :

 

 

Diamètre :
    600mm

 

 

Pour créer le miroir dois-je prendre un disque similaire pour polir et au niveau de la poix puis-je l’achète sur le net ou il y a des recette bien spécifique à celle-ci ?

 

 

 

Bonjour

 

Tailler son miroir est une expérience riche et passionnante. On ne gagnera pas d'argent par rapport à un miroir du commerce, ou

très peu, on passera plusieurs dizaines d'heures de travail, mais on aura la joie, le plus souvent, d'arriver à une belle pièce optique.

 

NON , on ne commercera PAS par un 600 mm qui est MONSTRUEUX !

 

L'amateur débutant DOIT commencer par un plusieurs miroirs de 150 à 200 mm, les réussir, ce qui sera déjà bien pour le débutant,

et, ensuite, l'expérience venant, passer doucement à 250, 300 mm : ce seront déjà des EXPLOITS de bien paraboliser à f6...

 

Lire les ouvrages suggérés dans l'autre fil avant de poser les bonnes questions :), par exemple un 600 se travaille à la machine. Il est

à peu près impossible de faire le travail à la main ( les "anciens" travaillaient avec un "petit" outil...)

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

projet passionnant,

mais projet TREEEEEEEEEES ambitieux,

en tous cas pas un projet  de débutant.

Tu ne donnes pas la focale escomptée, portant ce facteur est déterminant.

Bien voir conscience qu'un 600 est rattable, qu'on peut échouer et ne jamais le sortir, du moins avec un minimum de qualité.

 

pour la progression, je serait plus souple que BB98 :

- pour commencer, un 250 à FD5 sortira DANS TOUS LES CAS de fort belle façon, ce n'est pas plus de besogne, de compréhension et de tour de main à acquérir qu'un 200, Je n'ai jamais vu quelqu'un en foirer un pour ses débuts.

- un 400 à 4,5 est déjà une sacrée aventure, la difficulté apparaitra pour la parabolisation finale. On peut tourner en rond un certain temps, se lasser et stopper la besogne avec ce qu'on a obtenu.

- mais un 600, on entre dans un autre monde. L'échec est réel ne ne pas maintenir une forme parfaitement de révolution, avec des astigmatismes inacceptables. C’est du "physique", fô de sacrés biscottos (600x60mm, regarde le poids !!!!), une machine est hautement recommandable.

 

ce qu'il faut bien avoir présent à l'esprit, c’est que l’optique astro demande d’ingurgiter un savoir faire énorme qui demande de la pratique, parfois, souvent, de l'aide quand on se trouve dans une impasse - et il y en aura !!!!

la problématique n’est pas dans la besogne initiale (très conséquente au demeurant) où tout n’est que recettes à appliquer, mais dans la parabolisation finale en corrélation avec son contrôle. Ici, on est dans le sensitif, dans l’estimation, parfois dans l'incantatoire, il n'y a pas de méthodes infaillibles pour résoudre à coup sûr une problématique, il faut développer sa propre stratégie en fonction de sa propre façon de faire, qui sera de toute façon unique. Ça s'apprendra sur le tas - ou pas. C’est là où l'artisan est imbattable sur le sujet car c’est une VRAI métier, la norme ISO 9001 n'a rien à y faire...... ça ne veut pas dire que l'amateur n'y a pas sa place, bien au contraire, mais faut savoir à quels défis on va se frotter - à fortiori avec un 600...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, darkastro a dit :

Je pense réduire mais sortons du contexte de création de miroir d'après toi un téléscope à 2 ou 3 miroir c'est faisable ? 

 

Bonsoir

 

Un télescope selon la formule de Newton, EST un télescope à DEUX miroirs :

- un "grand" miroir parabolique dont la caractéristique principale est le diamètre ( c'est la "puissance" du télescope)

-un "petit" miroir plan, qui renvoie la lumière vers l'oculaire.

 

Dans la formule de Newton, la seule accessible à l'amateur débutant, il n'y a qu'un "grand" miroir, que l'amateur "peut"

le cas échéant, réaliser lui-même, s'il est patient, habile, soigneux.

 

Bonnes lectures

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, darkastro a dit :

Partir sur 2 miroir primaires de 114mm cela équivaut il a un 228mm ? 

 

NON

 

On "additionne" pas les miroirs "petits" pour obtenir un "grand" miroir, sauf les "pro" pour le VLT :):)

 

Des amateurs très habiles, très expérimentés, très bien outillés, réalisent ce que l'on appellent des "binoscopes"

Ce sont de "super jumelles" réalisées avec deux télescopes "accolés" ; il est très difficile d'obtenir deux télecopes

qui doivent avoir presque exactement les mêmes distances focales, et il est très difficile d'égaliser les deux "chemins

optiques" pour fusionner, dans l'oeil de l'observateur, les deux images ( comme pour les jumelles du commerce);

Ce genre de réalisations est reservé aux plus aguerris de nos amis constructeurs.

 

Pour tout ce qui est "construction d'amateur" on peut lire le site "Altaz" :

http://www.astrosurf.com/altaz/

ce site n'est plus actualisé mais contient tout ce qu'il faut connaître :):)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Non, l'optique simple ne "marche" pas comme ça. Ceci dit, rien , absolument rien, ne vous empèche

d'essayer. Tous les grands anciens, Galilée, Newton, etc  ont tenté plein de choses avant

d'aboutir à des formules que nous utilisons encore.

 

Dans les formules "à miroir segmenté", "à miroirs multiples", chaque miroir individuel possède sa forme

particulière, liée à sa position dans l'ensemble des miroirs individuels. Ce genre de réalisation n'est pas

à la portée d'un amateur.

 

bonne chance

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La précision requise est très grande, du même ordre que la précision de surface des miroirs : moins d'un dix-millième de millimètre.

Pour l'atteindre, il faut un dispositif qui contrôle en permanence la position de chaque miroir et la corrige, et ça, ce n'est pas du tout à la portée des amateurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Il est toujours très bien d'imaginer des solutions originales.

Mais, si on souhaite, vraiment, réaliser quelque chose de fonctionnel, on doit commencer

par le début :

- lire et s'imprégner du livre de Texereau, éventuellement complété par celui de Lecleire.

-tenter de commencer par un petit Newton de 150 à 200 mm , et le réussir

 

Ensuite, éventuellement, en discutant avec les anciens, imaginer et progresser vers d'autres

formules optiques.

 

La formule simple réalisable par tout bon bricoleur est la formule "de newton" :

- un miroir parabolique : la seule formule qui renvoie les rayons lumineux des astres "à l'infini"

en un seul point : le foyer, où on observera l'image avec un oculaire

-un petit miroir plan pour replier le faisceau, simple artifice pour faciliter l'observation sans

intercepter le faisceau

 

Plein d'autres formules sont possibles : votre petit Maksutov, dont il faudra mieux maîtriser

l'usage :):) en est un exemple, mais pas réalisable avec des moyens d'amateur ( lame de

fermeture avec le secondaire assez complexe) etc etc

 

Le petit croquis proposé ne peut fonctionner en instrument astronomique : il ne renvoie pas les

rayons parallèles venant des astres "à l'infini" en un point qui serait le foyer de l'instrument.

Il existe des télescopes ( les VLT et autres très grands instruments) composés en effet de plusieurs

miroirs individuels ou de "miroirs segmentés" mais, comme déjà dit, dans ce cas , CHAQUE partie,

CHAQUE miroir a une forme très particulière ( une fraction particulière d'un paraboloïde) correspondant

à l'emplacement du segment.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, darkastro a dit :

Je suis juste super curieux donc en gros les miroir doivent être conçu à partir de calcul et non être identique si j'ai bien compris

 

Oui. Il doit y avoir un site web pour le futur EELT ( par exemple) projet de télescope de 40 m de diamètre environ.

Il est bien sûr impossible de réaliser un tel miroir d'une seule pièce.

Il y aura donc un "certain nombre" de segments ( petits miroirs individuels) assemblés. Chaque segment prendra sa place pour

former le "grand miroir", et chaque segment a sa forme particulière.

Sur une "couronne" la forme est semblable pour former la parabole ( plus précisément le paraboloïde de révolution) mais pas

toujours le dessin du miroir ( qui n'est jamais rond dans ce projet :) ). C'est donc complexe.

 

De mon temps :):) on apprenait l'optique géométrique, et les coniques, en troisième....enfin, les temps ont changé...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, darkastro a dit :

c'est bien comme cela que ça dois ce passer ?

Oui mais c'est pas si simple que cela. Chacun des deux miroirs devra être une section de parabole du diamètre total. C'est impossible à tailler individuellement avec des moyens d'amateurs, clairement la meilleure méthode pour y parvenir serait de faire un 228 parabolique et d'y découper deux disques de 114, ce qui serait complètement débile. D'autant qu'une fois que tu aurais ces deux 114 ils faudrait pouvoir les replacer exactement entre eux avec une tolérance équivalente à l'état de surface ce qui est une seconde improbabilité complète avec des moyens d'amateurs.

 

il y a 34 minutes, darkastro a dit :

La surface des miroir c'est-à-dire ? L'achat de bon miroir devrais être nickel

Les miroirs du commerce sont sphériques ou paraboliques, tu ne peux pas en assembler deux l'un à coté de l'autre. Ils ont une forme pour être utilisés tout seul, pas pour ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit projet en cours du côté de chez moi, un ambitieux 400mm par un amateur qui rejoindra peut-être le club.

 

J'ai été sollicitée et je suis d'accord avec les remarques énoncées.

150 à 250 c'est à priori le bon diamètre pour commencer. Il faut saluer Pierre Bourge qui avait fait un refresh sur le livre de Texereau dans les années 80. Malheureusement, je n'ai plus la série des Ciel et Espace de ce temps là.

 

Bref, point 1) il est abordé le fait de ... préparer le blank de 400mm au four : dans un vrai four de potier. Ça c'est déjà une aventure ...

 

Nous avons quelques compétences sur Annecy pour le reste, on verra.

En tout cas, il a déjà été mis dans le projet de faire une machine à la façon de la plupart des célébrité avec deux orbitales. Une telle masse de 12-14kg à la main ça va être compliqué...

 

En tout cas ... se lancer dans un 600 du premier coup ... ouch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cher ami gratteur de verre!

 

Comme dit plus haut,commencer par plus petit avant, est plus sage et riches d'apprentissages,indispensable pour la suite si tu es ambitieux.

Mais pour bien commencer,lire les ouvrages et s'impreigner.

Un 250 ou 300 f/5 est déjà pas mal pour un premier et c'est déjà pas si simple à sortir.

 bonne continuation

Edit:un 600 en cours de préparation  

Il fait 30kg environ

20190201-180632.jpg

 

 

Modifié par ABDEL1982
Modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je crois qu'il est nécessaire que tu ingurgites les prérequis théoriques avant de cadrer un projet de taille de verre. Sinon, ces discutions n'ont pas de sens.

Tu ne peux PAS envisager un seul instant de combiner 2 miroirs sur 1 seul foyer. Dire cela montre qu'il te faut potasser à minima le sujet et on ne va pas faire un cours ici pour démontrer cette évidence. Disons juste qu'on parle de front d'onde, donc de précision de l'ordre de la fraction de longueur d'onde visible, donc de caler à la chose à quelques dizaines de nanomètres près. Bien regarder ce qu'est le nanomètre pour imaginer aligner tout ça correctement......ca ne se fera pas avec des boulons !!!!!

Ce qui ne vaut pas dire que polir du verre soit une utopie, loin de là, mais disons qu'il faut ouvrir un ou deux bouquins (ou sites Internet) avant de se prononcer. Là, on est dans le B-A-BA.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vois très bien comment cela fonctionne maintenant je commencerai vraiment petit alors. Mais où trouver ces disques de verre et qu'est-ce qui fait que cela réfléchi je sais qu'il faut à raser le verre mais je n'ai trouvé aucune vidéo montrant la totalité des manipulations et matériaux utilisés pour créer ceux-ci 

Ps: merci pour tout ce savoir que vous délivré. 

Modifié par darkastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

pour commencer, regarde des sites, ça permet de se faire une idée. Par exemple sur notre site MAGNITUDE 78 :

- un 250

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/Miroir/Serge_miroir.htm

- un autre, aventure collective sur nos 250  :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/TelStrock/miroir.html

- un 400 :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T400/miroir.html

- l'aventure d'un 600 :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600_site_V2/miroir_T600.html

tout ça c'est du vécu, les espoirs et les impasses, mais aussi l'immense satisfaction de la belle et bonne besogne achevée, ce qui est inestimable.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......... oui mais nan, parce qu'il faut une "machine", une cloche à vide, mais le principe en est simple.

Lis, ingurgite des textes et regarde des images. Le Texerau, la bible sur le sujet -même si ça date un peu - est en ligne sur AS :

http://www.astrosurf.com/texereau/

c'est un prérequis INDISPENSABLE, et qui n'en exclut pas d'autres par la suite.

Bonne lecture, ça devrait te prendre un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.