Aller au contenu

collimation motorisée


Fred13115

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le sujet de la motorisation motorisée a déjà été proposé il y a quelques années par Lucienne et Antiath pour collimater le miroir secondaire des SC :

https://www.webastro.net/search/?q=collimation motorisée&sortby=relevancy&search_in=titles&search_and_or=and

Lorsque la focale est un peu grande, la question de la motorisation de la collimation du primaire d'un Newton est également intéressante.

http://astrodobsonterre.blogspot.com/2015/09/la-motorisation-de-la-collimation.html

Les exemples ci-dessus manquent de détails pour être reproduit.

Si vous avez la patience, ce serait bien que ceux d'entre vous qui ont développé ce genre de système les exposent en détail, de façon à ce que les personnes intéressées puissent les reproduire.

De mon côté, après avoir sollicité de l'aide sur un forum d'usinage, je considère avec grand intérêt une solution fondée sur la technologie suivante :

 

Je vais m'efforcer de préciser la chose pour la mettre à portée de tous.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,

mais ya un peu du shadock là dedans : un simple moteur CC avec motoréducteur sera parfait et facile à faire : déjà il y a beaucoup de solutions en récupération (jouets, électroménager, sevo moter de modélisme, ou servomoteur en véhicule - leve vitre par exemple). Ca ne coute rien et c'est exploitable en l'état.

le câblage peut être réduit à sa plus simple expression : un simple inverseur de sens, au besoin avec une variation de tension pour affiner la vitesse.

Et se dire que pour la collimation, seules 2 vis réglables sont nécessaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement pomper que je veux, comme un Shadock.

Des idées, ou une photo de loin, ça va bien pour celles et ceux qui ont les compétences pour les traduire matériellement, comme les Giblis.

Ce n'est pas mon cas.

Voici le circuit en détail : http://philippe.demerliac.free.fr/Articles/CP0097/CP0097

Là, je peux pomper.

Merci Philippe Demerliac

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je sais faire tout ce qui est motorisation, la focale de mon dobson est de 2m mais il ne viendrait pas à l'idée de motoriser la colimation

comme dit Serge, seuls deux vis sont nécessaires et la colimation par le dessus est très vite faite, un dobson bien fait garde son miroir primaire bien orienté toute la nuit

être tributaire de piles, de moteurs et autres commandes pour faire du visuel...

pour la photo, ça peut le faire pour un appareil en remote par ex 

après on voit dans la vidéo qu'il remplace un micro contrôleur à 2 ou 3 € par un encodeur ...beaucoup plus cher

à ce moment là, je verrai mieux les moteurs contrôlés par des EasyDriver géré par un arduino au moyen d'une télécommande sans fils

disons que pour une 20 aine d'€ (sans compter les moteurs) ça le fera

apparemment les moteurs sont des Nema 17, il va falloir démultiplier leur vitesse si on veut avoir suffisamment de couple et de précision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 17 heures, gerard33 a dit :

je verrai mieux les moteurs contrôlés par des EasyDriver géré par un arduino au moyen d'une télécommande sans fils

disons que pour une 20 aine d'€ (sans compter les moteurs) ça le fera

Merci pour cette idée ; si tu veux bien détailler le montage que tu proposes, ce sera utile.

 

Voici un circuit plus simple, toujours de P.Demerliac, qui correspond plus à la vidéo postée plus haut.

circuit collimation.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fred13115 a dit :

Merci pour cette idée ; si tu veux bien détailler le montage que tu proposes, ce sera utile.

Je n'ai pas le temps de m'y pencher plus avant car il faut aussi écrire le code arduino

en y réfléchissant la télécommande peut être remplacée par 4 boutons poussoirs sur le boitier contenant l'arduino, les drivers et les piles

les poussoirs c'est plus simples la nuit

tu peux t'inspirer des nombreux exemples de focusers motorisés que tu trouveras dans la section bricolage

le principe est le même: actionner finement des moteurs avant/arrière au moyen d'une commande simple

quelque soit ton choix, meffies toi quand même dans ton montage mécanique du couple et de la précision nécessaire

quand tu penses qu'en fignolage de colimation, tu es au pouillème de tour et qu'à cette vitesse là tu n'as presque pas de puissance, tu as intérêt à prendre un moteur réducté si tu veux qu'il tourne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nul besoin de moteurs pas à pas ni d'électronique pour faire une collimation électrique.

Un inverseur à contact fugitif et un petit moteur réducté bien calculé suffit.

Surtout pas 4 boutons car on pourrait appuyer sur deux boutons en même temps>> court circuit

La référence pour l'inverseur à contacts fugitifs (quand on lâche il revient au centre ) : Gotronic 8012A https://www.gotronic.fr/cat-inverseurs-521.htm 

J'adore ces inverseurs.

J'avais fait une collimation électrique suivant ce principe pour le 625 mm : voir http://www.webastro.net/forums/topic/71396-une-collimation-électrique/

Je vais la refaire un de ces jours.

Bonne journée.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour cette solution Catluc, qui est effectivement plus simple.

 

Est-ce que tu voudrais bien préciser comment tu fais pour "bien calculer" le moteur réducté, et pourquoi tu dois refaire le montage que tu avais terminé s'il te plaît ?

 

Voici un schéma du montage entre les deux bornes du moteur CC et l'inverseur.

 

@+

Fred

 

 

montage collimation moteur CC.pdf

Modifié par Fred13115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était trop lent donc je l'ai enlevé. Faudra que je prenne le temps de le refaire, pour le moment c'est manuel.

Depuis que j'ai le tublug la collimation est parfaite en quelques secondes. Je te laisse chercher ce que c'est 😁

Normalement refaire la collimation n'implique pas une grosse rotation.

Voir le déplacement manuel est choisir en conséquence pour la vitesse.

Bonne journée.

Luc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Des astrams d'Auvergne utilisent également la solution de deux moteurs CC commandés par un inverseur 3 positions.

Ces moteurs fournissent un couple de 1.2 N.m sous 12V et l'arbre en sortie de réducteur tourne à 12 tours par minute.
Leur référence précise est Cytron SPG30-300K.
La différence entre les diamètres des roue entraînante et entraînée apporte une réduction supplémentaire de 2.4.

Voici une photo de leur montage :

image.png.a41053ae3ad41b3634e680c62ef85f37.png

 

@+

Fred

Modifié par Fred13115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.