Aller au contenu

Que vaut ce correcteur de champ ?


titania54

Messages recommandés

J'ai une lunette TS ED 72/420 et je voudrais faire un peu de photo diurne avec (APSC) J'ai constaté une forte courbure de champ qui dégrade la netteté de l'image sur les  larges bords.

 

Il existe un applanisseur dédié mais pour des raisons de budget (je me réserve pour investir plus dans un réducteur de qualité pour le ciel) il existe chez plein de vendeur ce modèle décliné sous plusieurs marques (Orion, Skywatcher, Skyoptics, Altaîr Astro.....) Par exemple :

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/correcteurs-optiques/1122-correcteur-de-champ-orion-pour-lunettes-a-courtes-focales.html

 

L'avez -vous utilisé et qu'en pensez-vous ?

 

2 : certains sites indiquent un tirage de 55 mm à rajouter, d'autres disent qu'il suffit de visser la Bague T2 et le boitier pour avoir la bonne distance (capteur APSC). Je ne sais qui croire et n'ai aucune expérience.......

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, titania54 a dit :

: certains sites indiquent un tirage de 55 mm à rajouter, d'autres disent qu'il suffit de visser la Bague T2 et le boitier pour avoir la bonne distance (capteur APSC). 

 

C'est la même chose en fait : une bague T2 donne exactement 55mm de distance au capteur, c'est fait pour.

Donc il suffit de visser l'APN avec sa bague T2 directement sur le correcteur.

 

Après comme tu as 420 de focale et que ce correcteur est optimisé pour 400 à 600 de focale, tu es plutôt en bas de la fourchette. Possible qu'il reste une toute petite courbure que tu pourrais encore améliorer en ajoutant des rondelles T2 si besoin.  ça serait à vérifier sur le ciel nocture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la version skyoptic et il reste du champ non corrigé (mais pas grand chose) sur une asi294.

Je n'ai pas encore eu le temps d'ajuster la distance et de pousser les tests.

c'est sûrement améliorable comme le dit Olivier.

C'aurait été plus simple avec le correcteur de SW, mais le tarif est vraiment prohibitif pour cet instrument (2/3 du prix de la Lulu).

Amicalement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnaud_P a dit :

J'utilise ce correcteur avec une lunette de 500mm et un appareil Canon aps-c, il est très bien.

Merci pour les retours,

Arnaud le correcteur que tu utilises est un Orion ou autre marque ?....mais je pense que ces déclinaisons sont toutes les mêmes......

Je crois que je vais me laisser tenter pour faire mes débuts sans trop investir pour le moment....

Modifié par titania54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.