Aller au contenu

Ultime vérification autoguidage


Balanga31

Messages recommandés

Salut,

Je viens de finir de mettre en place mon autoguidage, et je compte bien le tester demain !

J'utilise une T7C sur un chercheur 9x50, avec phd2.

J'ai donc 2-3 questions sur ce logiciel :

- j'ai réglé la focale, taille des pixels... comment régler les autres paramètres de guidage ?

- je guide en st4, pouvez vous me confirmer que lorsque l'on fait guidage manuel, les flèches "Nord,Sud,Est" ont exactement le même effet sur les moteurs que les boutons haut bas droite sur la raquette goto ?

Et est ce normal que pour l'Ouest, la correction se fasse dans le même sens que l'est mais à une vitesse différente ?

 

Je vous remercie pour vos réponses, s'il vous plaît c'est assez urgent 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour le réglage final il faut cliquer sur le "cerveaux", puis l'onglet guidage et appuyer sur le bouton "calculer", là une nouvelle fenêtre apparait,il faut vérifier que tous les paramètres comme la focale de guidage et la tailles des pixels de la caméra sont ok, puis il  faut entrer la déclinaison ou tu vas faire le calibrage, pour que phd2 calcul le pas de calibration, une fois fait tu valide, tu choisis une étoile qui est dans le champs (attention, il ne faut pas qu'elle soit saturé), puis tu lance la calibration et normalement ça doit rouler.

Pour la différence de vitesse sur l'axe AD c'est normal, du au fait que le moteur tourne pour assurer le suivit, donc suivant le sens phd2 accélère ou ralenti le moteur à des vitesses différentes, pour avoir le même effet par rapport au ciel (pas sur que ma phrase  soit très compréhensives), par contre je ne comprend pas le terme "même sens".  (voir Ps2 en bas de message).

Pour ce qui est des direction entre les boutons de la raquette et le ST4, en AD c'est oui, en DE c'est une chance sur deux (si ta monture est une équatorial de type Allemande), en DE le sens dépend si les contrepoids sont à l'est ou à l'ouest, mais normalement dans PHD2 on peut inverser le sens en cochant une case, le cas échéant.

Mais bon il ne faut pas se prendre trop la tête à l'avance, l'autoguidage c'est comme le vélo, il faut pratiquer pour apprendre.

 

Ps: L'urgence en astronomie, c'est assez relatif, vue que les étoiles on une existence bien plus longue que nous :laughing:.

Ps2 : édit: Oui la correction peut être dans le même sens, car si on travail à 0,5x la vitesse sidérale, on inverse pas le sens de rotation du moteur sur l'axe AD, mais simplement le ralentir.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, tu obtiendras de meilleurs résultats pour ton guidage si tu utilise le mode "pulse guide" proposé par l'interface EQASCOM.

PI également, l'application Guidemaster prend beaucoup moins de ressources que PHD2 si tu as un PC pas trop costaud (j'ai fait des tests avec les 2 et résultats identiques : < 2,5" d'arc pour les 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.